Dragon Ball Super

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Imate le Mer Déc 16, 2015 23:05

Dans Dragon Ball Super ils ont tendance à aller très loin dans le "cliché" des personnalités des personnages, du coup la simplicité d'esprit de Goku ressort plus. Il est vrai qu'il avait gagné en maturité dans ce qu'on peut appeler la période "Z", mais il n'était clairement pas le plus mature des hommes. Il s'amusait à combattre des monstres même s'ils mettaient le monde en danger, et ne devenait vraiment sérieux qu'une fois qu'il était trop tard et que l'irréparable (sauf grâce aux Dragon Balls^^) avait été commis.

Suffit de voir la manière dont il est totalement relax avant le Cell Game, et dont il envoi son fils qui pourtant n'aime pas se battre, affronter Cell. Piccolo, bien plus posé que lui, comprend mieux les sentiments de Gohan.
Il refuse même d'être ressuscité juste à cause de Bulma qui lui a dit qu'il attirait les ennuis à la Terre. Il croit tout ce qu'on lui dit de manière crédule, et selon moi surtout, s'est servit de cette "excuse" pour rester s'entraîner dans l'autre monde, tout comme il avait refusé de rejoindre sa famille avec le voeu de Porunga parce qu'il préférait passer un an loin d'eux pour apprendre la téléportation.
De même dans la saga Buu, alors qu'il pourrait tout régler lui même, il veut soit disant "léguer" le sort de la Terre aux nouvelles générations. Alors oui ça peut sembler noble de sa part, mais c'est laisser le sort de l'univers à un ado de 17 ans et deux enfants de 7 et 8 ans. Il ne réfléchit qu'à moitié à ses actes et ne pense pas aux conséquences.
Il n'est pas non plus un mari exemplaire, et c'est bien prouvé à la fin de DBZ quand il abandonne sa famille sans scrupule pour aller entraîner Uub et ce juste pour avoir un adversaire à sa hauteur et avoir l'occasion de ré-affronter Buu.
Il y aurait pas mal d'autres exemples, mais je pense avoir bien assez exprimé ma pensée.

Bref, que ce soit au travers de ces différents actes irresponsables, ou sa naïveté et son immaturité dans sa façon d'être (même si c'est ce qui fait que j'aime le personnage), Goku n'a jamais vraiment été un modèle de maturité et de responsabilité. Alors oui ici dans Dragon Ball Super le trait est grossi, mais de là à dire que Goku est "Out Of Charachter" comme je le lis souvent, je ne pense pas non.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar daolong11 le Mer Déc 16, 2015 23:10

faut pas oublier que deans la saga Cell Game Goku a pris de la maturité en revenant de sa maladie.il avait tout calculé de par le potentiel de son fils Gohan. tout en combattant le premier au Cell Game afin de montrer la voie a son fils; Quand Goku revient de maladie ou de soin comme su Namek c'et plus le meme.

Spoiler
j 'espère que Gohan s’entraîne et que se sera qui lui dépassera Bills
daolong11

Messagepar Imate le Mer Déc 16, 2015 23:18

Oui enfin en attendant faire combattre à mort son propre enfant de 11 ans qui n'aime pas se battre, et ce sans même le prévenir de son plan, ce n'est ni réfléchi ni mature. De même, ce n'est pas mature de donner un senzu à Cell sous prétexte qu'il veut un combat équitable. Il place l'amour des arts martiaux et le plaisir de regarder un bon combat avant le sauvetage de la Terre, alors que s'il avait laissé Gohan le combattre sans soigner Cell, il aurait ou éviter la suite des événements (mort de N°16, son propre sacrifice, la mort de Trunks).

Combattre Cell le premier pour montrer ses failles à Gohan n'est pas une preuve de maturité. Ça montre juste qu'il est malin, et que c'est un fin stratège dans le domaine du combat (à défaut d'autres domaines^^).

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Mer Déc 16, 2015 23:25

Perso c est simple, je ne vois aucune immaturité dans le comportement de Goku periode DBZ.des erreurs de jugement, de la naïveté oui.

De toutes façons, autant notre Saiyen à déjà pu etre à la ramasse au niveau social et relationnel (paf paf) autant il n est pas stupide, fait preuve je trouve d une certaine sagesse très tôt et n est PAS prêt à tout pour un combat, il était même prêt à laisser la "relève" s occuper de Buu, et s y implique vraiment pour sauver l univers (il a pu me choix)

Goku me semble etre un personnage difficile à diriger, et victimes de clichés injustes (comme Vegeta et son "le suis le prince des Saiyens" qu il dit finalement une fois dans le manga).

N empeche, celui de DBS est affreusement loupé, pire que celui de Foenidis dans One Way, pire que le côté obscur de la force. Je ne reconnais absolument pas Goku dans cet imbécile, plutôt un genre de Luffy, le personnage est affreusement OOC.

Pour Gohan et Cell, oui Goku a montré que son sens de la strategie était mauvais, Piccolo lui a bien remonté les cloches. Une grosse erreur oui mais j appelle pas ça de l immaturité.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Tiguor le Mer Déc 16, 2015 23:36

J'ajouterais que même les meilleurs font parfois des erreurs.

Contre Cell, l'erreur de Goku n'est pas d'envoyer Gohan mais de soigner Cell. Ca c'est une erreur, oui. Mais envoyer Gohan est une marque symbolique forte : il veut que son fils prenne sa relève, tout en sachant qu'il est le seul capable de vaincre le monstre. Donc ça me choque pas.
Là dans DBS, il est passé ou le Goku calme, posé et réfléchi de le saga Buu ? Il est passé ou le Goku qui transpirait la sagesse et la maturité de la saga Buu ?
Parce que là...

Le seul moment ou je l'ai reconnu c'est quand il dit à Végéta qu'il n'avait pas besoin de tuer Ginyu, même si à mon avis cette phrase était plus là pour la fan-service et pour jouer sur la nostalgie des fans que par réelle volonté de coller au perso.

Je voulais plus regarder cette série mais des gars de ma classe l'ont projeté sur le tableau numérique hier midi donc bon, je suis resté et je l'ai vu.
C'était très moche, mais moins que l'ep 5 quand même, faut pas pousser.
Par contre pauvre Gohan, il a pris très très cher en quelques épisodes... Même mes potes qui regardent DBS comme ça sans être d'immenses fans de Db en général ont eu la réaction : "Putin mais comment ils ont pas respectés Gohan omg !", ça en dit long.
Qu'il se fasse poutrer et torturer par Freezer, ok, pourquoi pas et la scène était pas mal, mais franchement qu'il ait du mal à passer SSJ, là la Toei a abusé. :evil:
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Tiguor

Messagepar Ganjalo le Mer Déc 16, 2015 23:47

Le problème contre Cell c'est le senzu, dire à Gohan de s'énerver je suis pas sûr que ça marche. Ca peut paraître bizarre mais en général c'est Goku le cerveau du groupe et il prend pas mal de choses en main. Saga Saiyen, c'est lui qui fait la moitié du plan pour avoir Radditz et presque tout le plan pour avoir Vegeta. Saga Namek, pas de stratégie vu qu'il arrive pour la baston (mais il a les bons réflexes de quelqu'un de responsable style "emmenez Piccolo avec vous et quittez la planète"). Saga Cell, il se retient de se téléporter pour voir ce qui se passerait ce qui montre une certaine prudence. Puis il attend le bon moment pour sauver Tenshinhan et Piccolo. Le plan de Gohan était pas mauvais (le fait de passer du temps avec lui avant le Cell Game en faisait sûrement partie d'ailleurs). Saga Buu, c'est compréhensible qu'il veuille laisser quelqu'un de compétent derrière lui et il ne pouvait pas savoir que Buu allait changer, il a quand même réussi à le manipuler pour qu'il tue Babidi et lui promette d'attendre 5 jours pour affronter Gotenks.

En général, Goku est quelqu'un de posé, obsédé par le combat et pas très porté sur le social certes, mais quelqu'un de posé qui sait réfléchir et qui devient prof dès la saga Cell mine de rien. Dans DBS c'est pas trop ça, et finalement les bonnes idées qui l'exploitent bien se font noyer par les mauvaises (est-ce que quelqu'un rigole aux blagues sur la bouffe ?)
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar -anonyme- le Jeu Déc 17, 2015 0:18

Je vous trouve un peu sévère, le résultat final est quand même que Gohan a tué Cell. Donc le principal a été assuré : Cell tué, univers sauvé.

Contester le choix de Goku quand on voit l'issue finale, ça me paraît un peu osé.
Pour le coup du haricot, j'avoue ça se discute. Mais peut être aussi que Cell s'est vu trop beau du coup, ça lui a peut être joué des tours ce regain d'énergie.
-anonyme-

Messagepar Imate le Jeu Déc 17, 2015 0:29

Ce que je critique c'est le manque de raisonnement de Goku. Justement il pense au résultat final, à savoir la victoire contre Cell, mais il ne pense pas au reste ! Il ignore l'âge de Gohan, ses sentiments, sa peur, il donne à Cell un senzu sans réfléchir aux conséquences que ça va avoir, il ne pense même pas une seconde que permettre à Gohan de disposer d'une telle puissance (puisque Goku est en fait plus ou moins au courant que la colère réveillera le SSJ2) alors qu'il n'a a que 11 ans risquerait de lui monter à la tête, ce qui est justement arrivé et à causé sa propre mort ! Pourtant Kame-sennin a voulu leur enseigner ça autrefois, en les empêchant de gagner le Tenkaichi Budokai pour éviter que ça ne leur monte à la tête vu leur jeune âge. Il n'a malheureusement pas eu le recul et la maturité nécessaire pour être un aussi bon professeur.

Je ne remet pas en cause le résultat final, ou l'ingéniosité de son plan, mais le manque de recul et de réflexions aux détails et aux conséquences, preuve selon moi qu'il n'est pas assez réfléchi, pas assez posé. Et c'est tout ce que je voulais démontrer par cet exemple (et par les autres), je ne souhaitait pas engendrer un débat autour de cette décision, ce n'est pas le sujet.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme- le Jeu Déc 17, 2015 0:35

Imate a écrit:Ce que je critique c'est le manque de raisonnement de Goku. Justement il pense au résultat final, à savoir la victoire contre Cell, mais il ne pense pas au reste ! Il ignore l'âge de Gohan, ses sentiments, sa peur, il donne à Cell un senzu sans réfléchir aux conséquences que ça va avoir, il ne pense même pas une seconde que permettre à Gohan de disposer d'une telle puissance (puisque Goku est en fait plus ou moins au courant que la colère réveillera le SSJ2) alors qu'il n'a a que 11 ans risquerait de lui monter à la tête, ce qui est justement arrivé et à causé sa propre mort ! Pourtant Kame-sennin a voulu leur enseigner ça autrefois, en les empêchant de gagner le Tenkaichi Budokai pour éviter que ça ne leur monte à la tête vu leur jeune âge. Il n'a malheureusement pas eu le recul et la maturité nécessaire pour être un aussi bon professeur.

Je ne remet pas en cause le résultat final, ou l'ingéniosité de son plan, mais le manque de recul et de réflexions aux détails et aux conséquences, preuve selon moi qu'il n'est pas assez réfléchi, pas assez posé. Et c'est tout ce que je voulais démontrer par cet exemple (et par les autres), je ne souhaitait pas engendrer un débat autour de cette décision, ce n'est pas le sujet.

Pourtant c'est la plus important : le résultat final. Gohan a vaincu Cell, il a certes vécu des émotions de peurs dans un 1er temps, mais ensuite, il a vécu dans la confiance, puis la joie de la victoire. Il a sauvé l'univers et a manifesté tout son potentiel. C'est donc tout bénef.

Après pour le senzu, tu fais le lien entre le senzu et mort de trunks C16.. etc, ce lien me parait pas si évident. Peut être que sans senzu ça aurait été la même.
-anonyme-

Messagepar Imate le Jeu Déc 17, 2015 0:46

Donc être posé et réfléchi c'est faire passer le résultat final sans se soucier des conséquences et dommages collatéraux, alors qu'en s'y mettant à plusieurs ils auraient pu battre Cell sans prendre tout ces risques, au lieu de favoriser un duel équitable juste par amour du combat ? Encore je peux admettre que faire abstraction des dommages collatéraux et des risques afin d'atteindre l'objectif final, ça peut être considéré comme de la maturité. Par contre privilégier l'amour du combat par rapport à l'avenir du monde (même s'il le fait surement inconsciemment) désolé je n'adhère pas^^

C'est d'ailleurs un gros défaut de Goku ça, il pense toujours à se battre en duel alors que ses amis pensent pouvoir s'allier avec lui pour vaincre ! Il le fait contre Nappa malgré l'avertissement de Gohan et Krilin, et réitère contre Reacum. Bon jusque là tout va bien. Mais en restant aussi têtu et en excluant ces deux là ainsi que Piccolo contre Freeza, il a prit des risques inutiles ! Je te l'accorde, ça n'aurait rien changé puisque Freeza n'était même pas à fond, mais ça Goku ne le soupçonnait pas.

Pour le senzu même sans parler de la mort de N°16 et Trunks, faut avouer que donner un senzu à Cell juste pour voir un combat juste et équilibré alors que le destin du monde se joue ici, c'est pas vraiment super posé et mature comme décision.

Non pour le coup si on cherche un modèle de maturité et un personnage posé, je penserai justement plus à Mirai Trunks, qui contrairement à son père préfère tuer Cell plutôt que le voir se transformer, est contre le fait de lui donner un senzu durant les Cell Game, ne comprend pas que les autres refusent de tous s'allier contre Cell sous prétexte que Goku serait blessé dans sa fierté de combattant (qu'il fait encore une fois passé avant le reste !)
Trunks pense aux conséquences, il réfléchi posément, et se fiche de l'amour du combat ou de la fierté.

Par contre je t'accorde que entre le manque de réflexion et de responsabilité dont il fit preuve selon moi à ce moment là, et la totale immaturité voir presque stupidité qu'il adopte dans DBS, il y a un monde :lol:
Je voulais juste dire qu'il n'a jamais été un modèle de personnage posé, mature et réfléchi contrairement à ce que je lisais, mais en effet il n'était clairement pas à ce point^^

DBS grossis les traits des personnages (Piccolo père de substitution de Gohan, Goku naïf et immature, Vegeta à fond sur sa rivalité, Gohan étudiant etc) de manière excessive, et Goku en est la première victime, même si je trouve que dans le dernier épisode il est déjà un peu plus badass, à son comportement face à la mort de Piccolo devant laquelle on voit qu'il retient sa colère, la façon dont il protège son fils qu'il est venu sauvé aussi vite que possible, quand il emmène le corps de son ami chez Dendé, le regard meurtrier qu'il lance à Freeza, ou encore le fait qu'il veuille mettre Goten et Trunks à l'écart, ou même comme ça a été dit son éternelle gentillesse même pour Ginyu abattu froidement par Vegeta.
Je retrouve un peu plus Goku dans cet épisode pour ma part.

Le Briseur de Crânes

Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme- le Jeu Déc 17, 2015 0:58

Imate a écrit:Donc être posé et réfléchi c'est faire passer le résultat final sans se soucier des conséquences et dommages collatéraux, alors qu'en s'y mettant à plusieurs ils auraient pu battre Cell sans prendre tout ces risques, au lieu de favoriser un duel équitable juste par amour du combat ? Encore je peux admettre que faire abstraction des dommages collatéraux et des risques afin d'atteindre l'objectif final, ça peut être considéré comme de la maturité. Par contre privilégier l'amour du combat par rapport à l'avenir du monde (même s'il le fait surement inconsciemment) désolé je n'adhère pas^^

Il ne pense pas aux conséquences : mais la victoire de Gohan sur Cell, ce n'est pas une conséquence ça ??? Et c'est pas ça la conséquence la plus importante ? Surtout que les dommages collatéraux, tu peux les résuciter tôt ou tard si tu le veux vraiment. Ensuite, pour l'avenir du monde, je ne suis pas certain que Goku ne se soit pas mobilisé pour cela, il s'est sacrifié et a empêché l'explosion de toute la terre.

Franchement je te trouve sévère, surtout qu'il y a des décisions bien plus immatures qu'a prit Goku dans DBZ. Pour moi contre Cell, il a réussit son pari. Et de toute façon y'avait pas d'autres moyens. Vous vouliez quoi ? Qu'il envoie Yamcha au combat ? Qu'il appelle Ginyû Grenouille ? Soyez sérieux, vous chipotez pour rien alors que le principal, c'est à dire sauver l'univers, a été réussi.

Concernant Trunks je suis d'accord, il est posé et réfléchi. Il dépasse largement Goku et Vegeta à ce niveau la.
Dernière édition par -anonyme- le Jeu Déc 17, 2015 1:05, édité 3 fois.
-anonyme-

Messagepar daolong11 le Jeu Déc 17, 2015 1:00

au final il a un comportement d'un saiyajin malgré qu il se soit cogné la tete.
daolong11

Messagepar -anonyme- le Jeu Déc 17, 2015 1:02

daolong11 a écrit:au final il a un comportement d'un saiyajin malgré qu il se soit cogné la tete.

En partie, mais un saiyajin ne sauve pas son pire ses ennemis (certains du moins) de la mort. Donc il a quand même des différences énormes avec le saiyajin de base.
-anonyme-

Messagepar TRUNCKS le Jeu Déc 17, 2015 11:12

Vous pensez que Gohan reviendra sur le devant de la scène, à la manière du Cell Game ou de la fin de la saga Boo, ou c'est définitivement Goku et Vegeta qui vont mener la danse ?
TRUNCKS // RAmar Lv 150
ATHENA // RAmarl Lv 100
NEMESIS // FOnewearl Lv 122
ANGEL // HUnewearl Lv 78
TRUNCKS

Messagepar -anonyme- le Jeu Déc 17, 2015 13:18

TRUNCKS a écrit:Vous pensez que Gohan reviendra sur le devant de la scène, à la manière du Cell Game ou de la fin de la saga Boo, ou c'est définitivement Goku et Vegeta qui vont mener la danse ?

Je vois les choses ainsi : Goku et Vegeta sur le devant de la scène, plus ou moins de même niveau voir Vegeta légèrement au dessus dans un premier temps MAIS avec Goku comme héros principal, qui tue le méchant. Ensuite, quelqu'un prendra le relais en tant que héros principal (Vegeta, Gohan ?), et Goku s'imposera comme le numéro 1 sur la fin. Du grand classique vous me direz. Mais pour les producteurs Goku est le numéo 1 intouchable donc bon.

Et à la limite je vois bien une fin de DBS ou Goku meurt en héros, tue le méchant et meurt en même temps. Un peu comme la fin qui était censée se produire dans DBZ suite au combat Goku vs Freezer.
-anonyme-

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées