Je reviens juste là dessus mais...
et en plus on en perd quasiment tout le suspense au sujet des morts,
Du suspens au niveau des morts, ont en avait encore depuis la saga Namek ?
Parce que personnellement, a partir du moment où Goku a été en mesure d'utiliser le Déplacement instantanément, je n'ai plus jamais ressenti la moindre peur quand au fait que les héros se fassent tuer.
Déja qu'à la base, c'était pas trop ça. "C'est pas grave si tu meurs Yamcha, on te rescucitera avec les Dragon Ball tkt ! ^^", c'est limite si les personnages s'en foutaient en fait. Encore qu'à une époque, il y avait de quoi poser des limites... Si Piccolo/Kami meurt ou si l'on est déja mort une fois, c'est foutu.
Mais alors à partir du moment où l'on apprend qu'il y a un deuxieme set de Dragon Ball, c'est juste la dégringolade. Si d'abord on se dit "ouais mais y a quand même un mois de voyage spatial pour les atteindre, ils vont pas faire ça à chaque fois", qu'on apprend par la suite que Porunga est limité en nombre de ressurections, et que, pour finir, les Nameks se retirent sur une nouvelle Planète paumée et "introuvable", ben... Tout ça part rapidement en fumée. Parce que TOUTES ces conditions sautent (et même les anciennes) !
Goku fait le trajet aller-retour en moins de temps qu'il ne me faut pour atteindre ma salle de bain, Porunga est amélioré et n'a plus de limites, et puis de toute façon il suffit de se concentrer un peu pour retrouver les Nameks. Piccolo claque? On s'en fout de ce vieil has been: y a Dendé maintenant, il peut retourner se sacrifier pour Gohan 4 ou 5 fois si ca lui chante c'est plus très grave. Oui parce que maintenant tu peux mourrir 15 fois c'est plus un problème non plus.
OKLM quoi !
Bref, à partir de là, je ne vois même plus comment sentir la moindre tension vis à vis de la mort dans Dragon Ball. De toute façon, plus personne n'en a peur: ils ont déja tous pris des vacances au Paradis au moins une fois, ils gardent leur corps, ils peuvent même revenir dans le monde réel pendant une journée si ca leur chante.
La seule manière qu'a trouvé Toriyama pour instaurer un peu de tension de dramatique et pour tuer Goku l'espace d'une ellipse, c'est de lui faire dire qu'il n'a pas envie d'être réscucité parce qu'il "attire les méchants" !! C'est tellement gros comme ficelle scénaristique que je peux m'en faire un pull sérieux !
Enfin bon. Avec deux sets de Dragon Ball à portée de mains, la peur de la mort est juste annhilée selon moi, que ce soit pour nous les lecteurs ou même les personnages. Et ça depuis perpet'. Dans la Saga Boo on atteind l'apogée du truc lorsqu'ils commencent à jongler avec les deux Dragon d'ailleurs.
Le sacrifice de Vegeta a beau être magnifique comme scène en tant que tel, elle ne m'a pourtant jamais fait ni chaud ni froid. On nous fait tout un fromage sur le fait qu'il va aller en Enfer, qu'il ne rejoindra pas Goku au paradis, Bulma qui se met à chialer quand elle l'apprend et blablabla... Mais OMG les gars réveillez-vous, vous avez 40 manières de le rescuciter ! Il reviendra pour le diner ce soir comme tous les autres morts de la journée. Que Goten et Trunks chialent passe encore parce que ce sont des gamins et qu'ils n'ont jamais été confronté à tout ça, mais je comprend vraiment pas comment les adultes peuvent encore avoir peur de la mort dans des conditions pareils.
La seule fois et dernière fois où j'ai ressenti la peur de la mort dans Dragon Ball après Namek, c'est lorsque Vegeta s'est battu contre Kid Boo, parce que LA on savait qu'une fois mort à nouveau, on le reverrait vraiment plus jamais. Mais bon, ca a duré 5 sec puis il a récuperé sa nouvelle vie...
C'est d'ailleurs pour ça que le monde futuriste de Trunks nous parait aussi glauque et sordide: lui, il n'a plus jamais la moindre chance de recuperer ses amis et sa famille. La VRAIE mort, elle est chez lui. (et encore parce que niveau ficelle scénaristique ca reste aussi à débattre, Goku aurait très bien pu revenir du paradis une journée pour aller chercher un petit Dendé et repartir...)
Et alors du coup, dans DBS et FnF, c'est juste le gros, le GIGANTESQUE et COLOSSAL
POMPOM tout ROUGE avec un Whis imbattable mais surtout capable de remonter dans le temps et d'effacer le peu de chances qu'ont les héros de vraiment mourrir........ Sans oublier les Dragon Ball de l'univers de Champa, maintenant. Comment voulez vous retrouver une quelconque tension dans des conditions pareils...
Tout ça pour dire que oui, DBS vient rajouter un peu plus de chantilly sur le gâteau, mais bon... Un peu plus ou un peu moins, au final, ca changera rien au fait que le gâteau est déja degueulasse.
C'était la métaphore du jour, bonsoir et bonne année