Je reviens sur l’interrogation de Lamantin :
Les raisons de pourquoi j'ai choisi la religion musulmane plutôt qu'une autre ( ça va être assez long comme texte alors accrochez-vous) :
Tout d'abord, je précise que je suis un monothéiste pur et dur... pour moi, la définition de Dieu implique nécessairement : "Eternel", "Omnipotent", "Omniscient"," Parfait" et "Indivisible" ces 4 attributs ne sauraient être dissociés d'un être divin et donc je rejette le polythéisme car il me parait fort contradictoire que deux ( ou plus ) êtres puissent partager de tels attributs ! La perfection absolue implique l'UNICITÉ ! ( le 5ème attribut donc) Plusieurs êtres absolus ne sauraient pouvoir coexister et ne sont pas nécessaires pour expliquer la création, et surtout qu’arriverait-il si leur volontés venaient à entrer en conflit ?
Bref, tout ça me fait dire avec certitude qu'il ne peut y avoir qu'un seul dieu parfait tout puissant et absolu et qu’il est à l’origine de tout ce qui existe que ce soit matériel ou immatériel !
Je précise un autre point très important : cette croyance est mienne et vient de ma longue réflexion sur la création et est donc faite en toute abstraction de ma religion !
Et donc voilà ce qui m'a séduit en premier, ce point ci dessus est le fondement de la croyance musulmane ! En Islam, Dieu est parfait, omnipotent, omniscient, et indivisible ! Il est au dessus de TOUTE sa création qui ne saurait lui ressembler d’aucune façon, sa nature est au dessus de la compréhension de toute créature, et nul ne peut prétendre imaginer, appréhender ni sonder son être !
Bref, ça concorde parfaitement avec ma vision personnelle de Dieu ! Et ça c'est un premier point qui m'a fait choisir la religion musulmane !
Deuxième point :
Comme je l'ai dit une fois sur ce même topic, je suis de ceux qui pensent que Dieu n'a pas crée l’univers et tous les êtres qui y habitent en vain, et qu'il y'a bien une raison précise et un but à cela ! ( et ma logique se refuse à admettre qu'il nous a crée pour nous laisser livrés à nous même sans nous guider et nous montrer le droit chemin)
Dans l'Islam, il est dit que Dieu a crée les hommes pour qu'ils l'adorent ! mais en même temps l'Islam explique que Dieu n'a absolument pas besoin de ses créatures et qu'ils ne lui apportent rien du tout, qu'il se suffit à lui même, et qu'au contraire c'est la création qui a besoin de Dieu !
Pourquoi voudrait-il qu'on l'adore alors me direz-vous ?
Eh bien avant de répondre à cette question il faut d'abord définir ce qu'est un acte d’adoration de Dieu en Islam ? D’aucuns diront que c'est penser à Dieu à tout moment à tout temps, de le sanctifier de le glorifier ! Oui il y'a un peu de ça, mais l'acte d’adoration ne se définit pas qu'à ça, ce n'est même qu'une infime partie de ce qui fait le geste !
Adorer Dieu c'est aussi être bon envers ses semblables et suivre ses recommandations. Et les rites ( que certains trouvent superflus) ne sont qu'un méthode de contact entre Dieu et le croyant et un moyen pour qu'il n'oublie jamais et à chaque instant son créateur et ses devoirs envers lui.
Adorer Dieu c'est aimer les autres comme on s'aime soi-même.
Adorer Dieu c'est chercher à le connaitre à travers ses signes et ce qu'il a crée et chercher à comprendre comment fonctionne le monde et notre univers, en bref, vouloir le savoir et le connaissance et s'en servir pour le bien d'autrui !
Bref, adorer Dieu a un sens très large en Islam et ne signifie aucunement "faire des courbettes" et être dépourvu de notre liberté comme aiment à le faire croire certains !
Et on en revient à la question première donc : "Pourquoi voudrait-il qu'on l'adore ?" Eh bien pour notre bien et pour notre propre salut ! et je vois rien d’anormal à ce que Dieu veuille de ses créatures qu'ils le reconnaissent et suivent la voie tracée par lui, une voie qui ne peut être que bénéfique à l'homme étant donné qu'elle vient d'un être parfait et qui ne veut que le bien pour ses créatures dans son infinie bonté et miséricorde !
Là aussi tout cela est expliqué et se trouve dans la religion musulmane et ce qui fait que j'ai choisi de croire en elle plus que dans une autre !
Troisième et dernier point :
Ça concerne les autres religions monothéistes ! ( Christianisme et religion Juive) Pour ne pas froisser ceux les partageant, je précise au préalable que ce n'est que mon avis, et je ne chercher à agresser personne ou dire que j'ai raison et vous tort :
Si je crois pas aux religions chrétiennes et juives.... ben en fait, dire que j'y crois pas est faux en quelque sorte, parce que dans l’Islam elles proviennent aussi de Dieu ( c'est juste qu'il est enseigné que la main de l'homme a mis beaucoup de faux et de falsifications aux contenus originaux des deux religions si bien qu'il est dorénavant impossible de démêler le vrai du faux maintenant).
Mais même sans me référer aux textes de l'Islam, elles ont certains points qui ne sont pas compatibles avec ma vision de Dieu :
De un, on enseigne que Dieu a crée l'homme à son image ! Or même en faisant abstraction totale de ma religion, j'ai beaucoup de mal à y croire ! Que Dieu crée un homme à son image implique qu'il ait les mêmes faiblesses et les mêmes imperfections ou alors que l'homme soit parfait comme lui, ce qui est loin d’être le cas ! Moi, comme je l'ai expliqué, je vois Dieu complètement dissocié de sa création !
J'ai aussi lu un peu de la bible, et y'a des passages ou Dieu est décrit comme faillible, comme dans le passage ou on dit qu'il s'est reposé après la création ( un être tout puissant peut fatiguer ?

) ou le moment ou il regrette d'avoir crée les hommes quand il constate à quel point ils se sont égarés et décide de les détruire avec le déluge ! ( ce qui implique qu'il n'avait pas vu ça venir, sinon faudra m'expliquer le présence du mot "regret" ). Et enfin, la vision chrétienne de Jésus qui a été élevé au rang de Dieu ( ou fils de Dieu), ce qui pour moi est un atteinte directe au principe absolu de l’unicité divine, même si pour les chrétiens c'est juste Dieu sous différente incarnations, j'ai du mal avec cette vision surtout si on part de l'hypothèse que Dieu a crée plusieurs espèces hautement intelligentes à travers l'univers, alors pourquoi envoyer son fils "unique" uniquement sur Terre ? et il y'a encore d'autres passages/croyances dans cette religion qui m'ont tout autant choqué tant ils tranchent avec ma conception du divin ! Je pourrais tous vous les citer et les commenter mais ça prendrait des siècles et j'ai la flemme !

Pour la religion juive, rien que le principe du peuple élu me fait grincer des dents, et me dissuade de partager cette croyance car évidemment je vois pas Dieu faire de distinction entre les humains et en préférer et privilégier certains à d'autres ! Dans l’Islam les humains ne se distinguent aux yeux de Dieu que par une chose, leur degré de piété pas leur appartenance raciale et ethnique !
Bref, la vision de Dieu dans ces religion me parait un peu trop anthropomorphique et humaine ( même si certains reprochent aussi ça à l’Islam sans que je comprenne trop pourquoi d'ailleurs), j'ai l'impression en le lisant que Dieu voit les humains comme la plus aboutie de ses créations ( cf création à l'image de Dieu), alors que dans la vision musulmane nous ne valons pas plus qu’un grain de poussière ! Il est certes dit que Dieu nous a gratifié de sa préférence sur beaucoup d'autres créatures ( le "beaucoup" est important car il implique qu'il y'a quand même d’autres créatures qui jouissent d'un préférence supérieure), mais cette préférence se traduit juste par l'intelligence et le libre arbitre qu'il nous a donné, et il demeure qu'à ses yeux notre création n'a rien d’exceptionnel !
Après, je m'y connais pas trop dans les religions autres que l'Islam, donc si j'ai dis des bêtises n'hésitez surtout pas à me corriger !
Au final, comme souligné précédemment, tout ce que j'ai dis relève de ma foi et mon ressenti personnel ! il y'a pas à chercher de raison logique dans un domaine comme la foi, ce qui ne veut absolument pas dire que raison et foi ne peuvent être conciliées, hein !
Voilà, j'espère que ça va satisfaire la curiosité de Lamantin et Antarka !
Pour finir, soyez rassurés, je reste parfaitement lucide, je sais que beaucoup de croyants ne font pas un tel cheminement dans leur foi et se contentent de croire soit parce qu'ils ont été élevés depuis toujours dans un milieu religieux, soit parce que telle croyance leur convient mieux sans faire un raisonnement critique dessus et c'est évidemment bien dommage !