La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Reez le Dim Jan 03, 2016 13:24

Moi je sais. Pourquoi on interdirait pas la religion jusqu'à ce que Dieu nous envoie un de ses anges, ou un nouveau prophète capable de faire des miracles, et cette fois on pourra les étudier en détail. Ça serait cool non ?

Plus de religion pendant un bon moment jusqu'à ce qu'on ait un petit signe. Des preuves en bonne et due forme histoire de mettre définitivement fin aux débats. Il n'ya que le créateur qui puisse décider de ce qui est canon ou pas sauf si il est racheté par une autre compagnie bien entendu, là après, ça chauffe. Regardez avec Star Wars.

Sinon, bah j'inviterais bien une bande de religieux à une partie de squash ou de ping pong. L'expression parler à un mur, ou jouer à la baballe prendrait vraiment tout son sens.

Quoi d'autre, ah oui. Heu, non, en fait je sais plus. Paix et guérison sur vos peuples sinon.
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Reez

Messagepar Foenidis le Dim Jan 03, 2016 13:41

Son Goku a écrit: c'est même le plus intuitif et le plus logique des raisonnements en témoigne le nombre de croyants dans la planète de tout temps et à tout age !

Très drôle ! Image
Une majorité peut très bien persister dans l'erreur, aussi bien dans la durée que malgré son âge ! :mrgreen:
En témoignent les millénaires pendant lesquels les hommes ont cru la Terre plate, par exemple...

Son Goku a écrit: parce que si jamais tu te trompes et que j'ai raison, j'aimerai pas être à ta place le jour des règlements de compte !

Très franchement, que je me trompe ou pas, ça ne m'inquiète vraiment pas. Si je suis dans l'erreur, j'assumerai, sans honte ni regrets aucuns... sauf celui de constater que l'humanité n'est rien d'autre qu'un animal domestique. Ça, j'avoue que ça me ferait beaucoup de peine.
D'autant plus que je considère qu'il est impossible de savoir quel maître il faut suivre entre tous ceux qui se disputent le titre de représentant officiel de sa majesté suprême...

Son Goku a écrit:Si seulement ta façon de débattre était plus courtoise et moins agressive et condescendante

J'ai tenté de m'expliquer sur ça plus haut... peut-être que si on en parlait de vive voix, je développerais ces idées autrement, peut-être que l'humour que j'y mets passerait moins pour de la condescendance, peut-être que l'échange plus dynamique serait moins favorable à un déroulé de la pensée pendant lesquels les arguments ont tendance à se durcir... Peut-être qu'ayant grandi dans un climat d'affrontement continuel, je ne suis simplement pas douée pour exprimer ma pensée sans me croire obligée de hausser le ton de façon machinale... peut-être que déposer armes et armure me donnerait l'impression d'être trop à nu et donc de me mettre en danger, car je me rends bien compte que j'arrive à être plus "accessible" au travers de mes personnages - qui sont pourtant bien quelque part, une partie de moi... ou peut-être que je suis simplement trop bête pour savoir faire autrement...
Dernière édition par Foenidis le Dim Jan 03, 2016 14:22, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Son Goku le Dim Jan 03, 2016 14:22

Foenidis a écrit:Très drôle ! Image
Une majorité peut très bien persister dans l'erreur, aussi bien dans la durée que malgré son âge ! :mrgreen:
En témoignent les millénaires pendant lesquels les hommes ont cru la Terre plate, par exemple...

Ouais très drôle en effet ! drôle que tu aies loupé le sens de mon message ! Je disais que la croyance en le divin est instinctive, par contre comparer ça en la croyance en la Terre plate.. no comment ! :?

Très franchement, que je me trompe ou pas, ça ne m'inquiète vraiment pas. Si je suis dans l'erreur, j'assumerai, sans honte ni regrets aucuns... sauf celui de constater que l'humanité n'est rien d'autre qu'un animal domestique. Ça, j'avoue que ça me ferait beaucoup de peine.

Drôle que là aussi tu dis assumer ton erreur et en même temps tu sembles reprocher à Dieu sa décision que tu juges de façon totalement arbitraire comme étant une humiliation des humains et donc une injustice de sa part ! ( les animaux domestiques)... y'a un petit air de contradiction pas très sain qui flotte par ici ! :o

J'ai tenté de m'expliquer sur ça plus haut... peut-être que si on en parlait de vive voix, je développerais ces idées autrement, peut-être que l'humour que j'y mets passerait moins pour de la condescendance, peut-être que l'échange plus dynamique serait moins favorable à un déroulé de la pensée pendant lesquels les arguments ont tendance à se durcir... Peut-être qu'ayant grandi dans un climat d'affrontement continuel, je ne suis simplement pas douée pour exprimer ma pensée sans me croire obligée de hausser le ton de façon machinale... peut-être que déposer armes et armure me donnerait l'impression d'être trop à nu et donc de me mettre en danger, car je me rends bien compte que j'arrive à être plus "accessible" au travers de mes personnages - qui sont pourtant bien quelque part, une partie de moi...

Donc tu constates et reconnait de toi-même que ton attitude est irritante ! c'est ça tes raisons qui te poussent à persister ? en gros, tu es incapable de te contrôler et de parler autrement qu'en donnant l'impression de détenir la vérité ? Pas très convaincant tout ça !
Pour l’amour du ciel Foenidis, on te demande pas la lune, on te demande pas d’être de notre avis, on te demande pas de nous caresser dans le sens du poil, on te demande simplement d'écouter nos arguments et d'y répondre de façon qui ne paraisse pas provocante et insultante. On te demande juste d’être respectueuse des avis divergeant des tiens surtout dans un sujet ou les sensibilités sont toujours à fleur de pot !
Tiens-en compte à la fin que diable ! :x

ou peut-être que je suis simplement trop bête pour savoir faire autrement...

C'est pas pour te flatter, mais te lisant depuis maintenant un bon bout de temps, je peux dire que tu es tout sauf bête, et c'est d’ailleurs bien pour ça que ton attitude m'énerve autant !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Chen Zhi Hui le Dim Jan 03, 2016 14:36

Que chacun suis sa propre voie, s'il pense que c'est mieux pour lui.

La religion est d'origine bienfaisante (je crois, pas sur) Mais c'est le mal de l humain qui détermine sa nature.
Chen Zhi Hui

Messagepar Foenidis le Dim Jan 03, 2016 15:00

> Son Goku

À fleur de peau, mon ami, à fleur de peau.
Pas de chance pour le pot, même si découvrir le véritable pot-aux-roses concernant le sujet de Dieu nous serait d'un grand secours. Image

Son Goku a écrit:Je disais croyance en le divin est instinctive

Je n'avais effectivement pas du tout compris ça. Et puis le divin peut avoir tellement d'autres visages que celui des religions monothéistes, il en a d'ailleurs eu tant et tant d'autres pendant tellement plus longtemps qu'elles et en a encore de par le monde, d'ailleurs...

Drôle que là aussi tu dis assumer ton erreur et en même temps tu sembles reprocher à Dieu sa décision que tu juges de façon totalement arbitraire comme étant une humiliation des humains et donc une injustice de sa part ! ( les animaux domestiques)... y'a un petit air de contradiction pas très sain qui flotte par ici ! :o

Yep, c'est parce que tu analyses mes mots avec tes réflexes de croyant.
Assumer mon erreur ne veut pas dire embrasser la doctrine, mais simplement admettre que je me suis trompée sur la vraie nature de Dieu et accepter son châtiment - puisque de toute façon je n'aurais pas le choix... mais ce n'est pas ce qui m'empêcherait de continuer à penser qu'il est dans l'erreur.
Apprendre à faire le beau à son chien ne rend pas la bête meilleure qu'elle n'est, ce n'est qu'un moyen pour le maître de flatter son orgueil avec la preuve de la parfaite soumission de son animal... voilà ce que je pourrais lui dire.

Son Goku a écrit:on te demande simplement d'écouter nous arguments et d'y répondre de façon qui ne paraisse pas provocante et insultante.

Mais j'écoute ! et avec attention, même.
Même si j'ai l'habitude d'exposer mes arguments avec force, je suis capable de changer d'avis, c'est déjà arrivé ici ou là sur ce forum, d'ailleurs.
Pour la provoc, j'ai toujours eu la sale manie de défier l'autorité, seule façon que j'ai eu de "survivre" à l’œuvre de destruction systématique de mon père, pervers narcissique de la plus belle espèce. J'ai toujours préféré la baffe à l'obéissance quand l'ordre m'était intimé de ne pas l'ouvrir ou de simplement ne pas le défier du regard. Et crois moi que ces baffes là, c'était pas des caresses ! J'ai vu plus d'une fois les étoiles, comme dans les dessins animés. :lol:
J'ai cru m'en sortir avec les honneurs, mais j'ai fini par comprendre qu'il avait quand même réussi à briser pas mal de choses, dont mon estime de moi, entre autres... d'où le fait que non, il m'est impossible de pouvoir me prétendre supérieure à qui que ce soit et que oui, je place le droit à la liberté comme un principe vital, incompatible avec les dictats religieux, dont beaucoup me paraissent, de surcroît, absurdes car n'ayant aucun rapport avec l'élévation spirituelle. D'un autre côté, j'aurai toujours du mal à "baisser les yeux", même si je sais bien que le but de mes interlocuteurs n'est pas de me forcer à obéir... Yep, c'est pathologique, je l'ai aussi dit plus haut ! ^^"
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Jan 03, 2016 15:13

Attendez, on n'est quand même pas en train de parler de châtiment divin post-mortem pour ceux qui ne croient pas en dieu, là?
J'espère que j'ai mal compris.
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Son Goku le Dim Jan 03, 2016 15:40

Foenidis a écrit:À fleur de peau, mon ami, à fleur de peau.

Ouais petite erreur d'écriture, erreur d'autant plus énervante que je connaissais l’orthographe exacte de l’expression, mais bon, je sais pas pourquoi j'ai écrit pot au lieu de peau ! peut être parce fleur et pot ça va ensemble ! :lol:
En tout cas je vois que tu aimes toujours autant faire ton correcteur orthographique Foenidis ! je te revaudrai ça un de ces jours ! :twisted:

Pas de chance pour le pot, même si découvrir le véritable pot-aux-roses concernant le sujet de Dieu nous serait d'un grand secours.

A mon avis, on saura bien le fin mot de de l’histoire un jour ! espérons juste pour certains que ce ne sera pas trop tard, même si y'a peu de chances ! :wink:

Je n'avais effectivement pas du tout compris ça. Et puis le divin peut avoir tellement d'autres visages que celui des religions monothéistes, il en a d'ailleurs eu tant et tant d'autres pendant tellement plus longtemps qu'elles et en a encore de par le monde, d'ailleurs...

Peu importe comment le divin se manifeste et comment les hommes interprètent cette manifestation ! la croyance en le divin est quelque chose profondément encré dans l’être humain depuis la nuit des temps et à mon avis, ce fait n'est pas anodin !

Assumer mon erreur ne veut pas dire embrasser la doctrine, mais simplement admettre que je me suis trompée sur la vraie nature de Dieu et accepter son châtiment - puisque de toute façon je n'aurais pas le choix... mais ce n'est pas ce qui m'empêcherait de continuer à penser qu'il est dans l'erreur.

Donc tu crois qu'un être parfait peut se tromper et toi une créature imparfaite tu as raison ! Il faudrait inventer un nouveau mot, parce que le terme "arrogance" n'est pas suffisant pour faire justice à une telle prétention !

Mais j'écoute ! et avec attention, même.
Même si j'ai l'habitude d'exposer mes arguments avec force, je suis capable de changer d'avis, c'est déjà arrivé ici ou là sur ce forum, d'ailleurs.

Ça a du se passer par MP ou alors ça remonte à avant mon arrivée sur le fofo, parce que depuis que je te lis, je ne t'ai jamais vu ne serait ce qu'une seule fois changer de position ni même nuancer un minimum ton avis premier au grand dam de beaucoup de ceux avec qui tu as débattu !

Pour ta petite histoire avec ton père ( que je lis pour la 3ème ou 4ème fois, quand même), si c'est vraiment à cause de lui que tu es comme ça, alors je le maudis jusqu'à la fin des temps ! :lol:

Yep, c'est pathologique, je l'ai aussi dit plus haut ! ^^"

Aucune pathologie n'est incurable, surtout celle de comportement ! Il suffit juste d'un peu d’effort de volonté et ça peut s’arranger ne serait ce qu’un tout petit peu !
Tu es tout à fait capable de t’exprimer de manière élégante Foenidis sans pour autant trahir ta forte personnalité et tes idéaux, alors fais nous plaisir, même un petit effort serait très appréciable ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Foenidis le Dim Jan 03, 2016 15:57

Son Goku a écrit:Donc tu crois qu'un être parfait peut se tromper

Franchement, si Dieu est vraiment l'auteur de tout ce qui est dit et commandé en son nom, non, désolée, je ne peux vraiment pas le considérer comme parfait !

Son Goku a écrit:alors fais nous plaisir, même un petit effort serait très appréciable ! :wink:

Avec plaisir, mais notre nature profonde est toujours notre pire adversaire. :oops:

Son Goku a écrit: la croyance en le divin est quelque chose profondément encré dans l’être humain depuis la nuit des temps et à mon avis, ce fait n'est pas anodin !

*ancré, comme maintenu par une ancre... ;)

J'ai mon petit avis personnel sur la question.
Oui, à l'évidence, tous les hommes, quelle que soit leur origine, le lieu ou l'époque à laquelle ils ont vécu, semblent avoir eu besoin d'une référence divine. Je pense, suppose, mais bien sûr, je peux me tromper et cette hypothèse n'engage que moi, qu'il s'agit là de la survivance du sentiment de dépendance totale de notre vie de nourrisson. La persistance du souvenir confus d'une présence supérieure essentielle à notre survie, attentive à notre bien-être telle que celle de nos parents pendant les premières semaines de notre vie pourrait représenter un refuge rassurant face aux angoisses d'une vie pas toujours facile. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que les premières divinités de l'humanité ont toutes été des déesses mères, avant l'émergence de dieux masculins sans doute motivée par l'expansion des conflits guerriers nés avec celle des familles devenues des clans sédentaires dépendants de territoires à conquérir et à défendre.
Foenidis

Messagepar Son Goku le Dim Jan 03, 2016 16:38

Foenidis a écrit:Franchement, si Dieu est vraiment l'auteur de tout ce qui est dit et commandé en son nom, non, désolée, je ne peux vraiment pas le considérer comme parfait !

Sauf que ce que tu ne comprends pas c'est que ton avis est faux ! Un être qui est par définition infiniment sage et juste ne peut se tromper, et donc même si certaines de ses décisions peuvent nous paraitre incompréhensible ou injuste à nous autres êtres humains, en fait elles sont tout le contraire ! Dieu ne peut être injuste, Dieu est la vérité suprême, Dieu est tout puissant et absolu ! Si tu acceptes ces postulats, alors tu te contredis si tu dis qu'il n'est pas parfait ! le fait de pas comprendre certaines de ses actions ne justifie en rien de douter de sa perfection car nous on reste des humains et donc limités par nos facultés, on ne peut donc pas saisir et appréhender son infinie sagesse et ses desseins !

Avec plaisir, mais notre nature profonde est toujours notre pire adversaire. :oops:

A la bonne heure ! Du moment que tu te ravises et tu reviens sur les bons rails, ce n'est pas bien méchant que tu te laisse parfois dominer par cette nature profonde ! personne n'est parfait, à part Dieu ! :twisted:

*ancré, comme maintenu par une ancre... ;)

Ça marche aussi avec encré ( car d'une certaine façon on peut dire qu’elle est comme comme écrite ou inscrite si tu préfères). Bleeeeh ! :twisted:

J'ai mon petit avis personnel sur la question.
Oui, à l'évidence, tous les hommes, quelle que soit leur origine, le lieu ou l'époque à laquelle ils ont vécu, semblent avoir eu besoin d'une référence divine. Je pense, suppose, mais bien sûr, je peux me tromper et cette hypothèse n'engage que moi, qu'il s'agit là de la survivance du sentiment de dépendance totale de notre vie de nourrisson. La persistance du souvenir confus d'une présence supérieure essentielle à notre survie, attentive à notre bien-être telle que celle de nos parents pendant les premières semaines de notre vie pourrait représenter un refuge rassurant face aux angoisses d'une vie pas toujours facile. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que les premières divinités de l'humanité ont toutes été des déesses mères, avant l'émergence de dieux masculins sans doute motivée par l'expansion des conflits guerriers nés avec celle des familles devenues des clans sédentaires dépendants de territoires à conquérir et à défendre.

Voilà un paragraphe bien rédigé et expliqué et qui ne présente aucune trace d'ironie ou de sarcasme visant à moquer une croyance et ses adhérents et qui en plus ne manque pas signaler que ce n'est qu’un avis perso et qui reste donc sujet à l'erreur !
Si tu argumentais tout le temps comme ça Foenidis, nul doute que les débats avec toi deviendraient bien plus agréables et attractifs et l’atmosphère détendue ou chacun des participants ou même simples lecteurs apprendront de l'autre dans le respect et la bonne humeur !
J'espère sincèrement que tu vas continuer dans cette voie ! :)
Image
Son Goku

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Jan 03, 2016 17:13

Son Goku a écrit:Sauf que ce que tu ne comprends pas c'est que ton avis est faux ! Un être qui est par définition infiniment sage et juste ne peut se tromper, et donc même si certaines de ses décisions peuvent nous paraitre incompréhensible ou injuste à nous autres êtres humains, en fait elles sont tout le contraire ! Dieu ne peut être injuste, Dieu est la vérité suprême, Dieu est tout puissant et absolu ! Si tu acceptes ces postulats, alors tu te contredis si tu dis qu'il n'est pas parfait ! le fait de pas comprendre certaines de ses actions ne justifie en rien de douter de sa perfection car nous on reste des humains et donc limités par nos facultés, on ne peut donc pas saisir et appréhender son infinie sagesse et ses desseins !

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles je suis devenu athée.
Il faut adorer ce dieu quoi qu'il fasse, considérer qu'il a toujours raison. Le dieu de mon enfance, on me disait qu'il était infiniment bon et sage et juste, et d'un autre côté, on me racontait comment ceux qui ne lui léchaient pas le sphincter étaient promis à l'enfer, comment il avait assassiné les bébés égyptiens, comment il avait provoqué le déluge pour exterminer les humains comme un gamin qui déchire un dessin dont il est mécontent, comment il avait soumis ce fumier d'Abraham à un chantage répugnant.
Ce dieu, il n'était pas différent des méchants dieux qui se prenaient des flèches d'or et des météores en travers de la tronche dans ce dessin animé que j'aimais tant.
Et une fois qu'on se rend compte que ce qu'on considérait comme un génie bienveillant s'apparente plus à un dieu maléfique, ça devient facile de laisser tomber la foi.

Et l'idée qu'on ne devrait pas le juger parce qu'il est infiniment supérieur, c'est le concept que les autorités de toutes sortes ont toujours utilisé pour justifier leurs actes. Le roi est le roi, qui es-tu pour le juger? Comment oses-tu douter du bien fondé des actions du camarade Staline?

La religion n'est pas nocive? Je veux bien, mais elle supprime le questionnement dans la tête de celui qu'on a convaincu que son dieu veut qu'il tue en son nom, comme un brave petit Abraham.

S'il existait vraiment un dieu condamnant les mécréants à la souffrance éternelle après la mort, il faudrait mettre au point une arme pour éliminer ce monstre.
Dernière édition par Hone Dake No Brook le Dim Jan 03, 2016 17:17, édité 1 fois.
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Foenidis le Dim Jan 03, 2016 17:16

Son Goku a écrit:Sauf que ce que tu ne comprends pas c'est que ton avis est faux ! Un être qui est par définition infiniment sage et juste ne peut se tromper, et donc même si certaines de ses décisions peuvent nous paraitre incompréhensible ou injuste à nous autres êtres humains, en fait elles sont tout le contraire ! Dieu ne peut être injuste, Dieu est la vérité suprême, Dieu est tout puissant et absolu ! Si tu acceptes ces postulats, alors tu te contredis si tu dis qu'il n'est pas parfait ! le fait de pas comprendre certaines de ses actions ne justifie en rien de douter de sa perfection car nous on reste des humains et donc limités par nos facultés, on ne peut donc pas saisir et appréhender son infinie sagesse et ses desseins !

Ah ben oui, sauf que tout ça, c'est ton avis de croyant... pas celui de la païenne que je suis.
Pas besoin de comprendre ses actions, il suffit de lire les textes qu'il aurait prétendument dictés, truffés de contradictions. Comment un être parfait peut-il se contredire ? Et même changer d'avis, puisque sa parole change suivant les époques, les modes ?
Et faut-il parler de ses différentes paroles, ici et là, différentes chez les juifs, les chrétiens et les musulmans. Pire ! Les religieux ne sont même pas d'accord au sein même de chacune de ces religions...
C'est un non sens total, tout le contraire de la perfection incarnée.

C'est un peu trop facile de dire : "Oui bon là, ça ne paraît pas logique, mais c'est parce qu'on est trop cons pour comprendre..."

Comment adhérer à quelque chose qu'on ne comprend pas ?
Comment progresser spirituellement avec ce qu'on ne comprend pas ? Parce que oui, dans ma démarcher personnelle, c'est la spiritualité qui m'intéresserait en tout premier lieu dans une religion. Pas de bol, pour les monothéistes, cet aspect là est relégué en fond de couloir, après les devoirs, obligations et autres interdictions parfois carrément fantaisistes.

Je suis trop con pour comprendre ?
Eh bien gardez-le votre bazar pour surdoués.

D'un être parfait, j'attends un message parfait, c'est à dire universel, clair et intelligible sans la moindre ambiguïté, possibilité d'erreur d'interprétation ni matière à détournement.
Quand ça sera le cas, bipez moi.

Et puis bon, ses actions, quelles actions ?
La création du monde, et puis ?... laisser "sa plus belle création" tout exterminer, détruire, saccager ?
Pardon de ne pas applaudir.

Tu vois, limite j'aurais même envie qu'il existe rien que pour qu'il me convoque à ma mort et pouvoir lui cracher ses quatre vérités à la figure, à Monsieur MOI-JE !
Foenidis

Messagepar Son Goku le Dim Jan 03, 2016 17:33

Foenidis a écrit:Ah ben oui, sauf que tout ça, c'est ton avis de croyant... pas celui de la païenne que je suis.

Sauf que, Foenidis, on parlait bien de l'hypothèse ou tu réalises qu'à la fin tu te trompais et que ce dieu que tu as renié existe réellement, qu'il est effectivement tout puissant et parfait et qu'il bien dicté ce que tu refusais de croire et que tu trouvais absurde de ton vivant !
Donc bon, je vois pas trop ce que ton "avis" vient faire la dedans ! :wink:

Pour les prétendues contradictions et tout le reste, je n'ai pas le courage de remettre ça sur le tapis, tout ça a été déjà discuté et débattu par moi et d'autres pendant tout le long de ce topic ! et il se trouve hélas que nous ne serons jamais d'accord sur ce point, ce qui n'est pas plus mal !
Et vu comment tu en parles, je sens que ça va dégénérer une nouvelle fois si on se lançait sur ce terrain houleux qu'est le sujet de la volonté divine ! Ton avis semble définitif et tu me parais pas prête de revoir ta position !

Sur ce, je me retire en laissant chacun à ses convictions ! Peace and love ! :wink:
Dernière édition par Son Goku le Dim Jan 03, 2016 17:37, édité 1 fois.
Image
Son Goku

Messagepar Zhatan le Dim Jan 03, 2016 17:34

Comment ! Une nouvelle année qui commence avec un débat et je ne suis même pas là ! C'est un scandale !
Bonne année à tous <3

@ Lamantin qui mérite bien qu'on lui réponde :
- Mais somme toute, qu'est-ce qui légitime votre foi par rapport à celle des autres ?

Je pense que la question ne peut pas se poser, je ne suis pas croyant cependant. Si on cherche les fondements de la foi ailleurs que dans la foi on "réduit" la foi à un avatar de la raison (ou de la volonté de domination ou de ce que vous voulez) et donc on lui enlève sa spécificité. Cette question n'est pas une question à laquelle un croyant peut répondre de façon satisfaisante. Tu peux toujours demander à Son Goku en quoi sa vision de la perfection est légitime, et en quoi sa vision de... etc... est légitime. Et il y a bien un moment où il ne pourra plus répondre. Il faut donc accepter que les justifications qu'on donne (cf le long texte de Son Goku) sont des raisons "subjectives" donc déjà des actes de foi, en quelque sorte. Je suis pas très clair. J'y reviendrai éventuellement, quand j'aurai trouvé les mots :'(

Pour la religion juive, rien que le principe du peuple élu me fait grincer des dents, et me dissuade de partager cette croyance car évidemment je vois pas Dieu faire de distinction entre les humains et en préférer et privilégier certains à d'autres !

Je crois quand même que c'est plus compliqué, même pour les juifs. J'ai la flemme de ressortir mes commentaires talmudiques mais c'est à la fois une bénédiction et une malédiction pour les Juifs, je crois. Sans compter qu'il y a bien une vocation à l'universalité chez le Dieu d'Israël.

Que Dieu crée un homme à son image implique qu'il ait les mêmes faiblesses et les mêmes imperfections ou alors que l'homme soit parfait comme lui, ce qui est loin d’être le cas !

Là encore, je pense que c'est plus compliqué. Par exemple chez Saint-Thomas ça veut simplement dire que L'homme est en sympathie avec la création (c'est ce qui explique que la connaissance est possible) et son créateur. Un peu comme, pour reprendre une métaphore chrétienne courante, l'argile qui a la marque de la main de celui qui l'a façonné.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Jan 03, 2016 17:52

Son Goku a écrit:Sauf que, Foenidis, on parlait bien de l'hypothèse ou tu réalises qu'à la fin tu te trompais et que ce dieu que tu as renié existe réellement, qu'il est effectivement tout puissant et parfait et qu'il bien dicté ce que tu refusais de croire et que tu trouvais absurde de ton vivant !
Donc bon, je vois pas trop ce que ton "avis" vient faire la dedans ! :wink:

Mon avis, est que même dans l'hypothèse où il existe, vu le bazar qu'il laisse avec ses messages, si messages il y a vraiment, il n'est pas parfait.
D'ailleurs, quelqu'un qui se prétend lui-même parfait ne l'est par définition pas, puisque l'orgueil fait partie des défauts condamnables ! CQFD :lol:

Merci pour ce partage dans la détente et la bonne humeur, que le Grand Dragon, (pas moi, hein, le vrai, le seul, l'inimitable, celui qui veille sur le destin des hommes), soit doux avec toi pour toute l'année à venir. Image
Foenidis

Messagepar Antarka le Dim Jan 03, 2016 19:48

Je rejoins quand même un peu Foe quelque part.

Enfin selon ma morale à moi, un dieu omnipotent et parfait qui se permet de nous juger après notre vie (éphémère) pour decider ou l âme residera (souvent notion d éternité), ça serait mon ennemi (on va pas dire adversaire vu la difference de niveau), je suis pas sur que mon mépris l atteigne mais je ferais de mon mieux.

Puis comment juger tout un chacun sinon sur la base de leurs propres morales personnelles ? Il me semble atroce d avoir des critères définis pour juger de la bonté (ou pas) d une âme, ce que pourtant pas mal de religions défendent. Les morales des differentes civilisations terriennes sont déjà très differentes, et c est certainement rien à côté de ce qu on peut trouver au sein de notre gigantesque univers (tous créé par le même dieu donc), comment les juger sans d abord vouloir tendre vers une sorte d eugénisme spirituel qui serait absurde, à moins que le plan et les attentes de Dieu different selon les espèces concernées ?

Combien de dizaines de milliards d humains sont morts avant même d avoir reellement pu vivre, sans accès à la connaissance, sans moyen de se cultiver, ou dans la haine et le malheur ? Quid des âmes des marginaux (schizophrène, autiste), de ceux qui tuaient sur ordre superieur ? De ceux qui ont tué pour défendre leur vie ? De ceux qui ont enormement pollué la Terre sans avoir les connaissances pour se rendre compte de ce qu ils faisaient, voulant ameliorer le niveau de vie humain. Sur quoi sont ils jugés ?

Le soucis est toujours le même : la soit disant perfection de Dieu et notre incapacité à comprendre ses desseins. Commode j ai envie de dire.

Après, j ai déjà dit que j étais plutôt favorable à l idée d un créateur de l univers, qui aurait donné l étincelle originelle, mais pas d un Dieu omnipotent et parfait. En cela, Zhatan m'avait expliqué que je ne croyais donc pas en Dieu (par essence parfait), vu que je ne vois aucune perfection dans cet univers (mais certes beaucoup de beauté), et donc ne peut appliquer cette perfection à un Dieu quelconque.
M enfin tel quel, je ne crois pas en l'âme, dans le sens support immaterielle des pensées et de notre personnalité qui survit à la mort de notre corps physiques.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café