Son Goku a écrit:Sauf que ce que tu ne comprends pas c'est que ton avis est faux ! Un être qui est par définition infiniment sage et juste ne peut se tromper, et donc même si certaines de ses décisions peuvent nous paraitre incompréhensible ou injuste à nous autres êtres humains, en fait elles sont tout le contraire ! Dieu ne peut être injuste, Dieu est la vérité suprême, Dieu est tout puissant et absolu ! Si tu acceptes ces postulats, alors tu te contredis si tu dis qu'il n'est pas parfait ! le fait de pas comprendre certaines de ses actions ne justifie en rien de douter de sa perfection car nous on reste des humains et donc limités par nos facultés, on ne peut donc pas saisir et appréhender son infinie sagesse et ses desseins !
Ah ben oui, sauf que tout ça, c'est ton avis de croyant... pas celui de la païenne que je suis.
Pas besoin de comprendre ses actions, il suffit de lire les textes qu'il aurait prétendument dictés, truffés de contradictions. Comment un être parfait peut-il se contredire ? Et même changer d'avis, puisque sa parole change suivant les époques, les modes ?
Et faut-il parler de ses différentes paroles, ici et là, différentes chez les juifs, les chrétiens et les musulmans. Pire ! Les religieux ne sont même pas d'accord au sein même de chacune de ces religions...
C'est un non sens total, tout le contraire de la perfection incarnée.
C'est un peu trop facile de dire : "Oui bon là, ça ne paraît pas logique, mais c'est parce qu'on est trop cons pour comprendre..."
Comment adhérer à quelque chose qu'on ne comprend pas ?
Comment progresser spirituellement avec ce qu'on ne comprend pas ? Parce que oui, dans ma démarcher personnelle, c'est la spiritualité qui m'intéresserait en tout premier lieu dans une religion. Pas de bol, pour les monothéistes, cet aspect là est relégué en fond de couloir, après les devoirs, obligations et autres interdictions parfois carrément fantaisistes.
Je suis trop con pour comprendre ?
Eh bien gardez-le votre bazar pour surdoués.
D'un être parfait, j'attends un message parfait, c'est à dire universel, clair et intelligible sans la moindre ambiguïté, possibilité d'erreur d'interprétation ni matière à détournement.
Quand ça sera le cas, bipez moi.
Et puis bon, ses actions, quelles actions ?
La création du monde, et puis ?... laisser "sa plus belle création" tout exterminer, détruire, saccager ?
Pardon de ne pas applaudir.
Tu vois, limite j'aurais même envie qu'il existe rien que pour qu'il me convoque à ma mort et pouvoir lui cracher ses quatre vérités à la figure, à Monsieur MOI-JE !