Antarka a écrit:Enfin selon ma morale à moi, un dieu omnipotent et parfait qui se permet de nous juger après notre vie (éphémère) pour decider ou l âme residera (souvent notion d éternité), ça serait mon ennemi (on va pas dire adversaire vu la difference de niveau), je suis pas sur que mon mépris l atteigne mais je ferais de mon mieux.
Perso, c'est ça que je comprends pas dans votre raisonnement que je trouve arrogant et suffisant au possible venant d’êtres imparfaits et faillibles ! Comment peut-on le considérer comme un ennemi du moment qu'on sait et accepte l’idée qu'il est omnipotent et parfait ?

Quant à ton mépris, loooooool, si il était réceptif/susceptible face à ce genre de chose, il y'a longtemps que l'humanité n’existerait plus, entre ceux qui lui crachent à la gueule en se gaussant et disant que toute façon il n'existe pas, et ceux qui se servent de son nom pour leurs intérêts personnels, il y'a certainement de quoi avoir les boules !
Contrairement à vous, pour moi ( et les croyants), le jugement dernier et le châtiment/récompense dans l'au delà ne découlent pas d'un caprice mais bien de sa justice divine !
Puis comment juger tout un chacun sinon sur la base de leurs propres morales personnelles ? Il me semble atroce d avoir des critères définis pour juger de la bonté (ou pas) d une âme, ce que pourtant pas mal de religions défendent. Les morales des differentes civilisations terriennes sont déjà très differentes, et c est certainement rien à côté de ce qu on peut trouver au sein de notre gigantesque univers (tous créé par le même dieu donc), comment les juger sans d abord vouloir tendre vers une sorte d eugénisme spirituel qui serait absurde, à moins que le plan et les attentes de Dieu different selon les espèces concernées ?
Je crois pour ma part que Dieu sait mieux que personne ce que chacun a dans le cœur et je crois également que si une personne s'est mal comportée sans en avoir conscience ou crois sincèrement bien agir sans que ce soit le cas, Dieu est assez sage pour ne pas la punir ou lui en tenir rigueur ! En tout cas, c'est ce qui est enseigné dans ma religion !
Donc sur ce point, il y'a pas à se poser de questions !
Combien de dizaines de milliards d humains sont morts avant même d avoir reellement pu vivre, sans accès à la connaissance, sans moyen de se cultiver, ou dans la haine et le malheur ? Quid des âmes des marginaux (schizophrène, autiste), de ceux qui tuaient sur ordre superieur ? De ceux qui ont tué pour défendre leur vie ? De ceux qui ont enormement pollué la Terre sans avoir les connaissances pour se rendre compte de ce qu ils faisaient, voulant ameliorer le niveau de vie humain. Sur quoi sont ils jugés ?
Là aussi ma croyance enseigne que Dieu tiendra compte de tous les paramètres possibles et imaginables quand viendra son jugement, pas de souci donc ! encore une fois, Dieu étant parfait, il ne peut être injuste !
Le soucis est toujours le même : la soit disant perfection de Dieu et notre incapacité à comprendre ses desseins. Commode j ai envie de dire.
Bah là aussi comprendre ou pas comprendre ses desseins, je dirai également que ça relève de la foi ! Et en ce qui me concerne, pour le principal, j'ai parfaitement compris ses desseins ! Dieu ne va pas envoyer une ligne directrice aux humains sans qu'elle ne soit compréhensible par eux, faut pas déconner ! ( je sens de loin venir Foenidis avec son alors pourquoi y'a tant de croyances dont certaines contradictoires et blablabla

Après, bien évidemment j’oblige personne à croire, je suis un partisan convaincu de la liberté d'expression et de conscience car j'estime là aussi que c'est un droit fondamental que Dieu nous a donné ( libre arbitre), et que de toute façon, lui et lui seul sera juge quand le moment sera venu !
Voilà en quoi consiste ma foi en Dieu !