Comment ça on doute de ma foi ?
Tiguor a écrit:En revanche je ne peux imaginer qu'Ufotable ou Mad House ne soient pas capable de faire mieux que la Toei. Ces deux-là sont plus petits que la Toei mais force est de constater que personne ne se plaint de leurs animées, eux, au contraire, on les cite en exemple. Le problème vient des délais beaucoup trop courts, certes, mais si DBS était produit par Ufotable ou Mad House, à mon humble avis, ces deux studios prendraient bien plus leur temps pour sortir les épisodes, quitte (ça serait la solution idéale même chez la Toei) de le faire passer en format saisonnier, ce qui permettrait d'avoir une grande qualité d'animation. Mais bon soyons clair jamais la Toei ne cédera les droits de l'une de ses plus grosses licences, même sur ordre direct de Toriyama, y a trop d'argent à la clé.
Aucune de ces décisions ne dépendent du studio d'animation.
Grosso-merdo pour faire simple sur ce qu'il s'est passé :
DBKai va bientôt se terminer mais la franchise se porte bien,
La Résurrection de 'F' et
DBHeroes ont un énorme succès, Shueisha et Bandai veulent donc garder l'emplacement de
DBKai à la TV pour continuer à promouvoir le manga et de nouvelles figurines. Ils décident alors de créer une nouvelle série à la hâte, chargent Toriyama d'écrire l'histoire de base et vont chercher des sponsors et un comité de production pour financer tout ça (les studios d'animations n'ont pas les moyens au Japon pour financer les séries sur lesquelles ils travaillent). Toei Animation est choisi pour animer la série et devra être en mesure de terminer le premier épisode pour la semaine suivant la fin de DBKai. Ce qui laisse au studio pratiquement aucun délais pour la pré-production de la série, étape on ne peut plus importante pour le planning de production.
Évidemment, le comité de production et les sponsors ne font pas dans la charité et vont demander à ce que leur argent leur revienne, et avec un petit bonus ça ne ferait pas de mal. Pour cela, il y a deux sortes de série animées au Japon : celles qui sont courtes, se rentabilisent par la vente de DVD et qui donc demandent une animation impeccable et d'être prévues looooooonngtemps à l'avance (c'est le cas par exemple de
One Punch Man), et il y a celles qui sont très très longues, se rentabilisent par la vente de merchandising qui donc n'ont pour seul but que d'être une grosse pub de 20min et d'être présent à l'antenne chaque semaine quitte à ce que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous (c'est le cas de pleins de séries comme par exemple Yu-Gi-Oh!, One Piece et, bien évidemment, Dragon Ball).
Admettons que Shueisha n'ait pas fait appel à Toei Animation mais un autre studio, le comité de production serait resté pratiquement le même, les sponsors seraient exactement les mêmes, la nature de la série aurait été la même, le délais de pré-production pourrie serait le même, les deadlines seraient les mêmes. Ajoutons à cela le fait que recycler les films n'était certainement pas une idée de Toei Animation, tout comme le fait de recycler Dragon Ball Z pour faire Dragon Ball Kai n'était pas non plus une idée à eux. Donc, ça aussi, ce serait la même chose.
Ça c'est pour la partie "n'aurait pas fait mieux".
Maintenant, il faut savoir que Toei Animation est un énorme studio d'animation et un des seuls qui a les moyens d'employer ses propres animateurs. Un studio comme Madhouse fait majoritairement appel à des animateurs en freelance parce qu'il ne peut pas employer ses propres animateurs et donc les personnes qui travaillent pour le studio n'ont souvent rien à voir d'un projet à l'autre. Par exemple, pour
One Punch Man, Madhouse n'a fait pratiquement appel qu'à des animateurs freelance et donc la plupart n'ont pas bossé sur les séries précédentes du studio et ne bosseront peut-être pas non plus sur les suivantes. Or, recruter et faire travailler des personnes en freelance demande une bonne planification et donc de prévoir longtemps à l'avance la répartition du travail. Ce n'est pas pour rien que
Dragon Ball Super ne fait pratiquement pas appel à des personnes en freelance : avec des conditions de production pourries c'est plus facile de gérer le merdier en interne. Et c'est pour ça que je pense qu'un studio comme Madhouse qui n'a pas les capacité de gérer une série en interne, aurait pu faire bien pire que Toei Animation dans les mêmes conditions de production catastrophiques. Je maintiens.
Pour Ufotable, je ne connais que de nom mais je crois que c'est aussi un petit studio. D'ailleurs, il me semble qu'ils n'ont jamais réalisé de série de longue durée, si ?
De plus, ce qui a fait que One Punch Man était sublime ce n'est pas son budget ou le talent de Madhouse. C'est la passion de son réalisateur et de ses animateurs. Il y a même eu un animateur employé par un autre studio qui a bossé sur le dernier épisode sans se faire créditer (par rapport aux droits d'exclusivité) juste par amour pour la franchise. Et Dragon Ball n'est vraiment pas une franchise sexy qui attire les bons animateurs, notamment à cause de Yamamuro, mais ça c'est un autre débat.
Il y a pleins d'autres facteurs qui entrent en jeu, mais je pense que c'est déjà un début de réponse. L'idée que j'essaye de faire passer c'est que ce n'est pas en changeant le "petit personnel" qu'on modifie les conditions de travail et les deadlines. Évidemment Toei Animation ont leur part de responsabilité dans le résultat, c'est sûr, mais ils ont bon dos à se bouffer tout ce bashing et à toujours être les seuls montrés du doigt comme responsables, alors que, NON, ce ne sont pas eux qui sont à l'origine d'ABSOLUMENT tous les malheurs de la série. Ce n'est pas en les virant qu'on fera disparaître tous ces soucis et le fonctionnement de l'industrie de l'animation au Japon. Voilà, c'est tout.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________Max a écrit:Gokuhi a écrit:DBS a des problèmes de planning insurmontable, c'est tout.
Ça influe sur le scénario ça ?
Ah mais ça c'est un autre débat. Et les scénaristes engagés par Toei qui font n'imp' ça ne date pas d'aujourd'hui (Terriens VS Commando Ginyu, et énormément d'autres fillers...).
_______________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________Gokuhi a écrit:Imate a écrit:Gokuhi a écrit:Les rumeurs du nawak....
Ouais enfin nawak qui vient du Dragon Ball Z: Battle of Gods Official Movie Guide de 2013 apparemment^^
pour ce passage là:
"On aurait du avoir un Beerus totalement maléfique qui devait être un Dieu capable de rendre les gens maléfique (et aurait d'ailleurs été à l'origine du fait que les Saiyajins étaient mauvais). Il aurait donc du rendre tout le monde mauvais, et seul Goku, qui aurait résister au maléfice, se serait dressé face à Beerus.
Du coup, puisque Goku devait être seul, le concept de Super Saiyajin God acquis grâce à 5 Saiyajins au cœur pur doit également être de Toriyama. "
Lien+source+trad+sourcetrad stp ^^
Tu peux trouver ton bonheur dans la section "Original Draft/Design Concepts" de
cette page.