Imagine, tu es une fourmi avant même de combattre un lion, tu crois que tu pourrais rivaliser contre elle ensuite? Entre la force d'une fourmi et d'un lion, la différence est gigantesque. C'est un peu la différence entre la force de Végéta et celle de Freeza au moment où ils s'affrontent. Tu auras compris que j'exagère bien sûr. Mais en soi, on en presque là. Donc impossible que Végéta puisse lui tenir tête et j'en passe...
Sauf que la fourmis est une extraterrestre qui multiplie sa puissance en échappant à la mort systématiquement, à tel point que c'est le lion qui devient fourmis. Ce n'est pas une incohérence, puisque c'est démontré, ah mais mince suis-je bête, c'est également expliqué. Donc ce n'est absolument plus une incohérence, c'est juste que tu trouves ça trop gros...
Ah oui et en passant, dans la première partie de dragon ball c'est bien plus extravagant: Goku devient plus fort que Taopaïpaï juste en s'entrainant à courir derrière un chat pendant quelques jours, il tu le démon piccolo en buvant une eau magique, je rappelle que ce soit Taopaïpaï ou Piccolo Daïmao, Goku était une fourmis qui s'est fait presque tuer en 1 doigt "dodompa" et d'un vieux rayon par un Piccolo Daïmao bien vieux... Ba il est devenu un lion, c'est tout.
Dragon Ball a toujours été Dragon Ball, les power up de namek existent depuis le début de l’œuvre.
Vegeta est à moitié mort contre Reecom: power up du Senzu, il a eu un power up après le combat contre Goku, après le combat contre Zabon, et chaque power up mutliplie encore plus sa puissance, le chiffre de multiplication doit également augmenter pour tenir tête à X, on le sait, puisqu'on le voit: ce n'est donc pas une incohérence. Je me répète; si certains trouvent ça gros c'est leur problème, ça reste cohérent avec ce qu'on voit et ce qu'on sait.
Edit: j'avais zappé cette phrase "quand t'es un auteur tu choisis les bons chiffres" c'est prétentieux, et c'est complétement faux, Toriyama a inventé le chiffrage de puissance dans le shonen. Il a inventé ce procédé, c'est comme si tu disais "celui qui a inventé le téléphone aurait du choisir un meilleur réseau": ça n'a strictement aucun sens, beaucoup n'ont aucun recule sur l’œuvre, on dirait que vous jugez ça comme si ça venait de sortir...