Foenidis a écrit:Eh ben non, c'est justement parce que cette facilité là ne cadre pas avec toute la logique déployée dans le manga que je dis qu'il s'agit d'un deus ex-machina.
Parce que depuis le début de l'histoire tous les personnages doivent se battre et s'entraîner très durement pour acquérir leur niveau... Vegeta et Goku, compris, depuis qu'ils sont gosses.
Je trouve les pointes de ki de Gohan dans ses moments de colère sont bien dans la logique du reste, puisque ce sont justement des coups de colère qui permettent à son père ou à Vegeta de débloquer des paliers de puissance jusque là.
Booon... Pavé no jutsu !!

Je m'excuse d'avance si d'autres réponses sont postées entre temps et que je ne les aie pas lues !
Je pense que nous ne sommes tout simplement pas d'accord sur la logique de l'univers de Toriyama dans ce cas-là, ni dans le message qu'il essaye de nous faire passer.
Pour moi, le manga a toujours proné le "respect du corps et de l'esprit" si l'on désire devenir puissant. Et ce, bien avant tous les entrainements possibles et inimaginables.
C'est d'ailleurs ce que la rivalité Goku / Vegeta a toujours voulu traduire à mon sens.
Vegeta s'est toujours entrainné très durement comme tu l'as dis toi-même, il s'est acharné comme un malade et a du faire subir à son corps des supplices de plus en plus absurdes parce qu'il était tout simplement omnubilé par Goku. Son corps, comme sont esprits, n'avaient absolument plus rien de stable ni d'équilibré.
Goku, quand à lui, s'est toujours respecté lui-même pour progresser. Que ce soit vis à vis de son corps, ou même de son esprit, il a toujours fait attention à ne pas pousser la corde trop loin et il a toujours veillé à ce que son équilibre reste stable.
De nombreux éléments me poussent à penser ce genre de choses:
- Tortue Géniale dicte cette philosphie mot pour mot lors de son premier entrainnement.
- C'est la première chose que Kami-Sama et Mr. Popo ont enseigné à Goku car le "paix intérieure" était son principal défaut, et c'est ce qui le rendait faible à leurs yeux.
- Depuis son combat contre Goku (fraichement entrainné par Kami-sama), Piccolo se met aussi à méditer très longuement et à de nombreuses reprises.
- C'est justement en faisant la paix avec lui-même et en acceptant de se réunir avec Kami-sama que Piccolo atteind une puissance démesurée
- Trunks USSJ était totalement sur de lui face à Cell, parce qu'il était sur de sa force. Mais son corps n'arrivait pas à suivre même si son esprit était serein. D'ailleurs, lors de la conclusion de son histoire (lorsqu'on le voit pour la dernière fois), Trunks est parfaitement calme et ca se voit sur son visage. Il est en équilibre avec lui même.
- Tout simplement, la zen attitude de Goku en général. Goku est celui qui progresse le plus mais c'est aussi celui qui a le plus confiance en lui, même lorsqu'il se sent plus faible que son adversaire (au contraire de Vegeta !!). Il ne s'est jamais voilé la face, au contraire, il a toujours été TRES lucide sur ce qui l'entourait.
- Goku veut absolument eviter le SSJ3 car il est à la fois éprouvant pour le corps et l'esprit, il le dit texto me semble-t-il !
- Il est clairement sous-entendu (pour moi), lors du discours final de Vegeta pour Goku, qu'il a ENFIN trouvé la paix intérieure en avouant sa faiblesse face à son rival. C'est parce qu'il s'assume comme il est, et parce qu'il retrouve la paix mentale qu'il arrivera à retrouver la paix physique, et donc, progresser ENFIN réellement.
Aussi, je ne suis pas du tout d'accord vis à vis de ta justification par les crises de colères de Gohan:
- Foenidis, tu dis que c'est la colère qui fait avancer les Saiyens, pourtant, le seul pallier de puissance atteind par la colère qu'atteind Goku, c'est le SSJ. La seule autre fois où Goku est vraiment en colère, c'est lorsque Krilin meurt (aussi) pour la première fois... Et il se fait rétamer par Tambourine juste après.
La seule personne qui avance en utilisant sa haine et sa colère comme moteur, c'est Vegeta. Et comme dit précédement, il avoue avoir eu tort par la suite.
- Il est sous-entendu à de nombreuses reprises que Goku n'est justement pas un "Saiyen comme les autres"... Parce qu'il ne se laisse plus aller à son instinc bestial de Saiyen depuis son traumatisme cranien.
- Gohan se transforme en SSJ sous le coup de la colère, c'est sur... Mais je tiens quand même à rappeler que le premier entrainnement qu'il reçoit de la part de son père (Alias Zen-men), c'est justement celui de garder le stade de SSJ en étant calme (et dans la salle de l'ESPRIT et du temps).
Pourtant, tout le monde n'arrête pas de bassiner Gohan de laisser eclater sa colère pour atteindre sa vraie puissance... Mais c'est en arrivant à maintenir son calme, sous la forme de SSJ en plus (forme produite par la colère), qu'il devient le plus fort de toute la bande au Cell Game !!
- Gohan n'a absolument jamais confiance en lui durant toute son enfance et son adolescence. Il a peur des autres, peur de déçevoir ses amis et son père, il se fie très souvent aux autres et ce, même lorsqu'il se bat contre Cell alors qu'il est le plus fort! A ce moment là, il n'a pas confiance en sa force mais plutot en son père et son jugement !
Il devient fort sous impulsion, mais ne parvient jamais à utiliser tout son potentiel.
- Le seul moment où Gohan arrive à faire exploser sa force alors qu'il est jeune, c'est justement lorsqu'il est SSJ2 et qu'il est convaincu d'être beaucoup plus puissant que Cell car il le voit de ses propres yeux.
- Au final, le SEUL moment où l'on aperçoit un Gohan parfait sain de corps et d'esprit... C'est celui où le Kaioshin révèle son potentiel. C'est le seul veritable moment où l'on voit un Gohan vraiment serein comme son père (et la première fois qu'il porte ses couleurs d'ailleurs), il aborde un regard absolument confiant... Et comme par hasard, ca tombe au moment où Gohan arrive ENFIN à utiliser toute sa force, mais aussi celui où il devient (sujet à débattre) LE PLUS FORT !
D'ailleurs, par la suite, lors du court chapitre final, Gohan semble carrément épanouis à mes yeux.
J'irai même jusqu'à dire que toute cette logique est même présente et respectée dans les dernières productions (histoire de lier la conversation au sujet).
Goku, une fois devenu Super Saiyen God, est totalement serein. Il perd même en muscles, signe que son esprit et son corps sont tellement devenus stables que ses muscles, peut-être sensés compenser quelque chose, sont devenu superflus.
Vegeta est carrément plus serein, lui aussi. Que ce soit pour la fameuse scène du Bingo où il abbandonne sa fierté pour le bien d'autrui (que tu détèstes d'ailleurs, Foenids, mais que j'adore parce qu'elle représente totalement cette logique), ou même vis à vis de sa prestation écrasante face à Golden Freezer... Tout est fait pour montrer que Vegeta a réellement changé après sa déclaration face à Boo, et la logique instaurée reste respectée à mon sens.
Ajoutez à cela les récentes déclarations de Toriyama sur le Super Saiyen 2 et 3, qui seraient des tranformations " usantes pour les corps selon Goku " et pour lesquels ce dernier aurait décidé de rester au stade de SSJ, et ça colle toujours.
Bref, tout ça pour en venir (enfin) à ce que je voulais dire depuis le départ:
Goten et Trunks sont les seuls et UNIQUES personnages à n'avoir vécu qu'en
temps de paix total !! Ils n'ont rien vécu de toutes les horreurs que leurs aïeux ont pu subir, et n'ont jamais subit le moindre stress vis à vis de leur entrainement.
Ces deux gamins sont les seuls Saiyens (excepté Goku qui lui même est une exception) à avoir pu exploiter leur potentiel paisiblement, et par conséquent, les seuls à avoir pu être à la fois stable mentalement et physiquement. Ils s'entrainnent pour le plaisir ou par passion, et uniquement pour ça !
Qui plus est, si on prend la théorie selon laquelle l'enfant prend le potentiel de son père à un moment X, et bien on se rend compte que Goten aura récupéré le potentiel de son père au moment même où ce dernier aura réussi à "dompter la colère du SSJ".
Vous ajoutez à cela le cocktail Hybride et le potentiel énorme qui en découle, et tout devient cohérent.
Toutes les conditions sont remplies pour qu'ils grimpent les echelons de puissance à vitesse grand V. Paix intérieure, potentiel hybride enorme, ascendance surpuissante.
Voilà pourquoi je trouve que la logique interne à Dragon ball est parfaitement respectée.
Vous pouvez bien sur me dire que tous les éléments que j'ai énuméré ne sont que coincidences, mais je persiste à dire que trop de coincidences forment une concordance, fut-elles véritablement prouvées ou pas.

Tout cela reste bien sur ma propre interpretation.
D'ailleurs, Foenidis, tu devrais peut-être prendre exemple sur ton chouchou de Vegeta, et laisser ta colère pour la Toei (ou le topic religion loul !) de coté afin de récuperer la paix intérieure.

(vous pensiez vraiment que je finirais ce post sans mettre cet emoticone ??)
Peace ! ^^