Dragon Ball Super

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Foenidis le Mar Fév 09, 2016 19:47

Clemsi a écrit:Je me suis toujours dit que Goten et Trunks ont eu le SSJ très tôt, car leurs pères avaient tout simplement déjà le SSJ.
Sans mentionner leur nature "d"hybrides"...

Ce n'est pas parce que tu es le fils d'un haltérophile que tu pourras arracher 150 kilos sans l'entraînement ad hoc.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Fév 09, 2016 19:49

En ce qui concerne la non transformation de Pan je pense que c'est parce que les femmes Saiyans ne peuvent peut être pas se transformer et atteindre ce stade. Ça me paraît logique, même si cela peut sembler sexiste il est vrai.

Dave, tu entends quoi par l'aspect mystique de Gohan ?

Et je pense que pour Goten et Trunks, c'est juste Toriyama qui voulait sans doute finir son oeuvre en intégrant ces 2 persos pour se bastonner contre Buu et pouvoir faire le délire de la fusion. Du coup valait mieux qu'ils sachent se transformer en SSJ. Sans doute du a un entraînement intensif de la part des pères, en vue prévision d'un futur ennemi pourquoi pas. Même si après il y a une petite partie de génétique quand même.
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar Bouli le Mar Fév 09, 2016 19:57

Ce n'est pas parce que tu es le fils d'un haltérophile que tu pourras arracher 150 kilos sans l'entraînement ad hoc.[/quote]

Faudrait une étude génétique approfondie. Déjà, sur quel chromosome se situe le gène SSJ? Ensuite, y-a-t-il une mutation qui se produit lorsqu'une étape SSJ est franchie? Y'a pas un topic sur le sujet? (Et franchement, est-ce quelqu'un croit réellement que l'auteur a pensé à ça en faisant des deux petits des SSJ?)
Bouli

Messagepar Foenidis le Mar Fév 09, 2016 19:59

est-ce quelqu'un croit réellement que l'auteur a pensé à ça en faisant des deux petits des SSJ?

C'est bien pour ça que je dis : pur deus ex machina > inutile de chercher une logique
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Son Goku le Mar Fév 09, 2016 20:04

Bouli a écrit: Y'a pas un topic sur le sujet? (Et franchement, est-ce quelqu'un croit réellement que l'auteur a pensé à ça en faisant des deux petits des SSJ?)

Dans ce cas, au moins 90% des topics dans cette section n'ont aucune utilité ! parce que franchement, si tout ce qui n'a pas d'explication dans le manga est un deus-ex machina ( comme le dit cette très chère Foenidis), alors DB est le manga le plus Deus-ex machina que je connaisse !
Pour ma part, j'aime bien trouver des explications pour les trous scénaristiques laissés par l'auteur, et je trouve ça loin d’être "inutile" ! Si tout était expliqué dans une œuvre, je trouverai ça bien moins magique ! Il faut laisser une part à l’imaginaire des lecteurs !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Gokuhi le Mar Fév 09, 2016 20:24

Son Goku a écrit:
Bouli a écrit: Y'a pas un topic sur le sujet? (Et franchement, est-ce quelqu'un croit réellement que l'auteur a pensé à ça en faisant des deux petits des SSJ?)

Dans ce cas, au moins 90% des topics dans cette section n'ont aucune utilité ! parce que franchement, si tout ce qui n'a pas d'explication dans le manga est un deus-ex machina ( comme le dit cette très chère Foenidis), alors DB est le manga le plus Deus-ex machina que je connaisse !
Pour ma part, j'aime bien trouver des explications pour les trous scénaristiques laissés par l'auteur, et je trouve ça loin d’être "inutile" ! Si tout était expliqué dans une œuvre, je trouverai ça bien moins magique ! Il faut laisser une part à l’imaginaire des lecteurs !

+1000 Mais ils préfèrent dire c'est "incohérents!!" :|

Pour l'épisode, c'était fluide, j'ai connu tellement de série avec des épisodes résumé, que celui-la est bien plus intéressant. Sinon en tant que tel, Gohan c'est la lâcheté complète, le voir si minable, même dans la saga Buu il avait tout de même envie de se battre dans le feu de l'action. Ma team préférée restera celle dans le vaisseau de Babidi, le trio magique. Chacun sa perception des choses, mais même sans s'entrainer c'était pas le mec qui s'excuse, ferme sa bouche, et évite les combats. Jamais.

Après on a l'animation du pauvre, ils mettent beaucoup de fumée dans le 1 vs 1 dans la montagne, c'est bof, mais ils auraient du travailler la dessus pour l'immonde combat Goku-Golden Freezer. Mettre beaucoup de fumé, des débris, des explosions et autres tremblement au ralentis, en vérité même avec très peu de moyen tu peux masquer la misère, là elle fut complétement exposée. Ça va donc être une catastrophe atomique pour le tournois.
Image
Gokuhi

Messagepar Many le Mar Fév 09, 2016 20:25

(Et franchement, est-ce quelqu'un croit réellement que l'auteur a pensé à ça en faisant des deux petits des SSJ?)

Eh ben personellement, oui, je pense réellement que Toriyama aurait pu penser à ça. Et je suppose que je suis loin d'être le seul d'ailleurs (les différents topics où ce sujet a été traité le prouve certainement).

Franchement, "un enfant hybride, moitié Saiyen moitié Terrien (une race faible) possède beaucoups plus de potentiel qu'un Saiyen pur-sang", ca vous parait pas du tout dans le même style que "Un enfant récupère le potentiel de ses parents et y accède plus facilement" ...? Pour moi, c'est clairement dans le même ordre d'idée, et l'un ne me choque pas plus que l'autre.
Il n'y a pas besoin de reflechir à la génétique pour inventer des concepts comme ceux là.

Vous raisonnez de manière trop "rationnelle" à mon avis.
Toriyama faisait du shonen, il a usé de procédés scénaristiques simples mais efficaces, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a aucune logique derrière mais ca ne veut pas dire non plus que c'est un Deus Ex Machina.
Pour moi, Toriyama évoluait dans sa propre logique, celle qu'il avait créé pour son manga. Une logique peut-être un peu facile oui, mais une logique composé d'un ensemble de détails restant cohérent entre eux, et surtout, vis à vis de son univers.
Vous pouvez comparer notre réalité à celle de son manga, oui, mais de là à dire que la sienne ne possède pas de logique et qu'il est inutile d'essayer d'en trouver une, je suis pas trop d'accord non...
ImageImage
Many

Messagepar Foenidis le Mar Fév 09, 2016 20:57

Pour moi, Toriyama évoluait dans sa propre logique, celle qu'il avait créé pour son manga. Une logique peut-être un peu facile oui, mais une logique composé d'un ensemble de détails restant cohérent entre eux, et surtout, vis à vis de son univers.

Eh ben non, c'est justement parce que cette facilité là ne cadre pas avec toute la logique déployée dans le manga que je dis qu'il s'agit d'un deus ex-machina.
Parce que depuis le début de l'histoire tous les personnages doivent se battre et s'entraîner très durement pour acquérir leur niveau... Vegeta et Goku, compris, depuis qu'ils sont gosses.
En plus, il est clair que tous les deux deviennent infiniment plus forts que leurs pères respectifs.
Et Goku devient aussi largement plus fort que son frère, avec le même père, Raditz aurait dû logiquement avoir le même potentiel que son frère, surtout qu'il s'est sûrement plus battu que lui tout au long de sa vie.
Donc la logique : papa fort (ou pas fort - parce que ça marche aussi dans ce sens là, du coup), hop ! > enfant automatiquement fort comme papa... nop, ça ne suit pas la logique de l'histoire pour moi.
Foenidis

Messagepar Son Goku le Mar Fév 09, 2016 21:00

Foenidis a écrit:Parce que depuis le début de l'histoire tous les personnages doivent se battre et s'entraîner très durement pour acquérir leur niveau... Vegeta et Goku, compris, depuis qu'ils sont gosses.

Oui exactement comme Gohan qui à 4 ans a plus de 1307 unités juste en chialant et sans JAMAIS s’être entrainé ni même livré un simple combat de court de récré( plus de 3 fois la force de son père qui a passé toute sa vie à s'entrainer) :wink:

EDIT : en parlant de deus-ex machina, les ZPU ( période Namek) sont à mon avis largement un plus gros deus-ex de Toriyama que ne le sera jamais la transfo SSJ de Goten et Trunks ! Donc cette soi-disant logique dont tu parles ( et qui a été rompue par le SSJ des gamins), ben laisse moi rire ! :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Foenidis le Mar Fév 09, 2016 21:29

Je trouve les pointes de ki de Gohan dans ses moments de colère sont bien dans la logique du reste, puisque ce sont justement des coups de colère qui permettent à son père ou à Vegeta de débloquer des paliers de puissance jusque là.

Les ZPU sont logiquement expliqués, il s'agit d'une caractéristique propre aux Saïyans... dès lors qu'il y a une explication logique qui s'inscrit parfaitement dans celle de l'histoire avec tenants et aboutissants, ce n'est plus du deus ex machina, mais un développement.
Foenidis

Messagepar ricou le Mar Fév 09, 2016 21:32

Et la sieste de Vegeta qui lui donne le plus gros ZPU ? Ca aussi c'est logique ? : :P
ricou

Messagepar Son Goku le Mar Fév 09, 2016 21:41

Foenidis a écrit:Je trouve les pointes de ki de Gohan dans ses moments de colère sont bien dans la logique du reste, puisque ce sont justement des coups de colère qui permettent à son père ou à Vegeta de débloquer des paliers de puissance jusque là.

Ben non, il est clairement expliqué que la force de Gohan lui vient de son métissage, et par ailleurs, quand il était dans la capsule spatiale de Raditz et chialait, il dépassait déjà les 700 unités sans aucun coup de colère qui n'interviendra que quand il voit son père sur le point d’être exécuté par son oncle ! ( bien tenté ! :wink: )
Et les pointes de colère comme tu dis n'ont jamais permis à Végéta et Goku de débloquer des paliers de puissance ( exception du SSJ qui lui là requiert effectivement), seul Gohan a des boosts de puissance quand il se met en colère ! ( chose qui d’ailleurs pourrait facilement être considérée comme un deus-ex là aussi si on est trop rigoristes)

es ZPU sont logiquement expliqués, il s'agit d'une caractéristique propre aux Saïyans... dès lors qu'il y a une explication logique qui s'inscrit parfaitement dans celle de l'histoire avec tenants et aboutissants, ce n'est plus du deus ex machina, mais un développement.

Oui, mais est-il expliqué pourquoi ces ZPU te mettent ( comme par hasard )à un niveau proche de celui de ton adversaire, donc variant selon les besoins scénaristiques de l'auteur te donnant un boost qui va entre les X1.5 et les X10 voire plus ?
Non, désolé, si le SSJ des mouflets est un deus-ex, alors les ZPU ( qui n'ont comme seul moteur de fonctionnement les besoins et le bon vouloir de l'auteur) c'est un Deus-ex X100 pour moi !
D'ailleurs c’était tellement un Deus-ex que l'auteur y a renoncé après Namek ( exception faite de Cell), c'est dire ! :lol:
Image
Son Goku

Messagepar Supaman le Mar Fév 09, 2016 22:36

Moi, je me rappelle que ça passait assez mal, dans mon esprit, qu'un Gohan de 5 ans, jamais entraîné, affichait un niveau plus élevé que Goku, entraîné par Kami.
Enfin...
Supaman

Messagepar Bouli le Mar Fév 09, 2016 22:52

En fait, dans le manga, Toriyama raconte l'histoire qu'il veut, et quand il y a une incohérence, donne généralement une justification a posteriori.
Envie d'un gros boost de puissance pour Gohan? --> Les métisses saiyen terriens sont plus forts
Envie d'un gros boost Végéta ou Goku?--> Les saiyen ont un gros power-up quand ils ont frôlé la mort
Envie que Cell revienne après son explosion?--> Le noyau régénérateur que même lui il était pas au courant
On aime ou on n'aime pas le procédé, mais c'est comme ça. L'avantage: l'histoire tient plus ou moins debout. L'inconvénient: plus de chances de se bloquer plus tard dans l'histoire, de créer des incohérences, et les lecteurs peuvent ne pas aimer l'explication.

Pour l'histoire des mini-ssj, Toriyama ne s'embête pas: c'est comme ça et puis c'est tout. Du coup, peut-être que c'est parce qu'ils ont la force de leur père au moment de leur conception...Peut-être aussi que c'est parce qu'ils font du mimétisme (leur SSJ n'est pas hyper-puissant)...Bref on n'en sait rien! L'avantage c'est qu'au moins comme ça, pas de risque de créer de nouvelles incohérences ou de se bloquer. Et puis ça fait travailler l'imagination.

Pour revenir à DB Super, on verra ce qui est utilisé pour le SSG de Végéta: explication, au risque de déplaire aux lecteurs ou de se bloquer pour la suite de l'histoire; ou bien porte ouverte. Après, ça dépend de la sensibilité du lecteur: certains aiment que tout soit bien carré, d'autres préfèrent faire travailler leur imagination, d'autres encore préfèrent quelques explications un peu tirées par les cheveux mais qui permettent un gros boost/twist. C'est selon chacun ce genre de chose.
Bouli

Messagepar Many le Mar Fév 09, 2016 23:02

Foenidis a écrit:Eh ben non, c'est justement parce que cette facilité là ne cadre pas avec toute la logique déployée dans le manga que je dis qu'il s'agit d'un deus ex-machina.
Parce que depuis le début de l'histoire tous les personnages doivent se battre et s'entraîner très durement pour acquérir leur niveau... Vegeta et Goku, compris, depuis qu'ils sont gosses.

Je trouve les pointes de ki de Gohan dans ses moments de colère sont bien dans la logique du reste, puisque ce sont justement des coups de colère qui permettent à son père ou à Vegeta de débloquer des paliers de puissance jusque là.

Booon... Pavé no jutsu !! :P Je m'excuse d'avance si d'autres réponses sont postées entre temps et que je ne les aie pas lues !

Je pense que nous ne sommes tout simplement pas d'accord sur la logique de l'univers de Toriyama dans ce cas-là, ni dans le message qu'il essaye de nous faire passer.
Pour moi, le manga a toujours proné le "respect du corps et de l'esprit" si l'on désire devenir puissant. Et ce, bien avant tous les entrainements possibles et inimaginables.
C'est d'ailleurs ce que la rivalité Goku / Vegeta a toujours voulu traduire à mon sens.

Vegeta s'est toujours entrainné très durement comme tu l'as dis toi-même, il s'est acharné comme un malade et a du faire subir à son corps des supplices de plus en plus absurdes parce qu'il était tout simplement omnubilé par Goku. Son corps, comme sont esprits, n'avaient absolument plus rien de stable ni d'équilibré.
Goku, quand à lui, s'est toujours respecté lui-même pour progresser. Que ce soit vis à vis de son corps, ou même de son esprit, il a toujours fait attention à ne pas pousser la corde trop loin et il a toujours veillé à ce que son équilibre reste stable.

De nombreux éléments me poussent à penser ce genre de choses:

- Tortue Géniale dicte cette philosphie mot pour mot lors de son premier entrainnement.

- C'est la première chose que Kami-Sama et Mr. Popo ont enseigné à Goku car le "paix intérieure" était son principal défaut, et c'est ce qui le rendait faible à leurs yeux.

- Depuis son combat contre Goku (fraichement entrainné par Kami-sama), Piccolo se met aussi à méditer très longuement et à de nombreuses reprises.

- C'est justement en faisant la paix avec lui-même et en acceptant de se réunir avec Kami-sama que Piccolo atteind une puissance démesurée

- Trunks USSJ était totalement sur de lui face à Cell, parce qu'il était sur de sa force. Mais son corps n'arrivait pas à suivre même si son esprit était serein. D'ailleurs, lors de la conclusion de son histoire (lorsqu'on le voit pour la dernière fois), Trunks est parfaitement calme et ca se voit sur son visage. Il est en équilibre avec lui même.

- Tout simplement, la zen attitude de Goku en général. Goku est celui qui progresse le plus mais c'est aussi celui qui a le plus confiance en lui, même lorsqu'il se sent plus faible que son adversaire (au contraire de Vegeta !!). Il ne s'est jamais voilé la face, au contraire, il a toujours été TRES lucide sur ce qui l'entourait.

- Goku veut absolument eviter le SSJ3 car il est à la fois éprouvant pour le corps et l'esprit, il le dit texto me semble-t-il !

- Il est clairement sous-entendu (pour moi), lors du discours final de Vegeta pour Goku, qu'il a ENFIN trouvé la paix intérieure en avouant sa faiblesse face à son rival. C'est parce qu'il s'assume comme il est, et parce qu'il retrouve la paix mentale qu'il arrivera à retrouver la paix physique, et donc, progresser ENFIN réellement.

Aussi, je ne suis pas du tout d'accord vis à vis de ta justification par les crises de colères de Gohan:

- Foenidis, tu dis que c'est la colère qui fait avancer les Saiyens, pourtant, le seul pallier de puissance atteind par la colère qu'atteind Goku, c'est le SSJ. La seule autre fois où Goku est vraiment en colère, c'est lorsque Krilin meurt (aussi) pour la première fois... Et il se fait rétamer par Tambourine juste après.
    La seule personne qui avance en utilisant sa haine et sa colère comme moteur, c'est Vegeta. Et comme dit précédement, il avoue avoir eu tort par la suite.

- Il est sous-entendu à de nombreuses reprises que Goku n'est justement pas un "Saiyen comme les autres"... Parce qu'il ne se laisse plus aller à son instinc bestial de Saiyen depuis son traumatisme cranien.

- Gohan se transforme en SSJ sous le coup de la colère, c'est sur... Mais je tiens quand même à rappeler que le premier entrainnement qu'il reçoit de la part de son père (Alias Zen-men), c'est justement celui de garder le stade de SSJ en étant calme (et dans la salle de l'ESPRIT et du temps).
    Pourtant, tout le monde n'arrête pas de bassiner Gohan de laisser eclater sa colère pour atteindre sa vraie puissance... Mais c'est en arrivant à maintenir son calme, sous la forme de SSJ en plus (forme produite par la colère), qu'il devient le plus fort de toute la bande au Cell Game !!

- Gohan n'a absolument jamais confiance en lui durant toute son enfance et son adolescence. Il a peur des autres, peur de déçevoir ses amis et son père, il se fie très souvent aux autres et ce, même lorsqu'il se bat contre Cell alors qu'il est le plus fort! A ce moment là, il n'a pas confiance en sa force mais plutot en son père et son jugement !
    Il devient fort sous impulsion, mais ne parvient jamais à utiliser tout son potentiel.

- Le seul moment où Gohan arrive à faire exploser sa force alors qu'il est jeune, c'est justement lorsqu'il est SSJ2 et qu'il est convaincu d'être beaucoup plus puissant que Cell car il le voit de ses propres yeux.

- Au final, le SEUL moment où l'on aperçoit un Gohan parfait sain de corps et d'esprit... C'est celui où le Kaioshin révèle son potentiel. C'est le seul veritable moment où l'on voit un Gohan vraiment serein comme son père (et la première fois qu'il porte ses couleurs d'ailleurs), il aborde un regard absolument confiant... Et comme par hasard, ca tombe au moment où Gohan arrive ENFIN à utiliser toute sa force, mais aussi celui où il devient (sujet à débattre) LE PLUS FORT !
    D'ailleurs, par la suite, lors du court chapitre final, Gohan semble carrément épanouis à mes yeux.

J'irai même jusqu'à dire que toute cette logique est même présente et respectée dans les dernières productions (histoire de lier la conversation au sujet).
Goku, une fois devenu Super Saiyen God, est totalement serein. Il perd même en muscles, signe que son esprit et son corps sont tellement devenus stables que ses muscles, peut-être sensés compenser quelque chose, sont devenu superflus.
Vegeta est carrément plus serein, lui aussi. Que ce soit pour la fameuse scène du Bingo où il abbandonne sa fierté pour le bien d'autrui (que tu détèstes d'ailleurs, Foenids, mais que j'adore parce qu'elle représente totalement cette logique), ou même vis à vis de sa prestation écrasante face à Golden Freezer... Tout est fait pour montrer que Vegeta a réellement changé après sa déclaration face à Boo, et la logique instaurée reste respectée à mon sens.

Ajoutez à cela les récentes déclarations de Toriyama sur le Super Saiyen 2 et 3, qui seraient des tranformations " usantes pour les corps selon Goku " et pour lesquels ce dernier aurait décidé de rester au stade de SSJ, et ça colle toujours.

Bref, tout ça pour en venir (enfin) à ce que je voulais dire depuis le départ:
Goten et Trunks sont les seuls et UNIQUES personnages à n'avoir vécu qu'en temps de paix total !! Ils n'ont rien vécu de toutes les horreurs que leurs aïeux ont pu subir, et n'ont jamais subit le moindre stress vis à vis de leur entrainement.
Ces deux gamins sont les seuls Saiyens (excepté Goku qui lui même est une exception) à avoir pu exploiter leur potentiel paisiblement, et par conséquent, les seuls à avoir pu être à la fois stable mentalement et physiquement. Ils s'entrainnent pour le plaisir ou par passion, et uniquement pour ça !
Qui plus est, si on prend la théorie selon laquelle l'enfant prend le potentiel de son père à un moment X, et bien on se rend compte que Goten aura récupéré le potentiel de son père au moment même où ce dernier aura réussi à "dompter la colère du SSJ".
Vous ajoutez à cela le cocktail Hybride et le potentiel énorme qui en découle, et tout devient cohérent.

Toutes les conditions sont remplies pour qu'ils grimpent les echelons de puissance à vitesse grand V. Paix intérieure, potentiel hybride enorme, ascendance surpuissante.
Voilà pourquoi je trouve que la logique interne à Dragon ball est parfaitement respectée.

Vous pouvez bien sur me dire que tous les éléments que j'ai énuméré ne sont que coincidences, mais je persiste à dire que trop de coincidences forment une concordance, fut-elles véritablement prouvées ou pas. :wink: Tout cela reste bien sur ma propre interpretation.

D'ailleurs, Foenidis, tu devrais peut-être prendre exemple sur ton chouchou de Vegeta, et laisser ta colère pour la Toei (ou le topic religion loul !) de coté afin de récuperer la paix intérieure. :mrgreen: (vous pensiez vraiment que je finirais ce post sans mettre cet emoticone ??)

Peace ! ^^
ImageImage
Many

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées