Le générique est totalement identique au produit dont il est tiré. Même composition, même formule, mêmes indications, même conditionnement (sauf si la encore, mes cours infirmiers me disaient des conneries).
À part en considérant un éventuel effet Placebo du médicament connu, il ne sera jamais plus (ou moins) efficace que son generique, ce sont les mêmes, identiques.
Sauf que le generique est vachement moins cher dans 95% des cas, dans les 5% qui restent le prix es t identiques.
Sinon oui, la secu est pas faite pour etre rentable, même si son coût est exorbitant et a forcement des repercussions ailleurs. Hors des réformes ont eu lieu ces dernières années qui allaient clairement vers un objectif economique et pas vers la bonne prise en charge du patient.
Concrètement, en France actuellement, on te prend en charge les soins concernant ton éventuel cancer, mais ça dévient compliqué pour les complications de ce cancer, surtout s ils rentrent pas dans une des 30 affections de longue durée. Je l'ai bcp vu dans les ambulances à partir de 2010, les patients obligés de payer 300 euros pour le transport jusqu'à un hopital non-voisin (pour 300 euros, disons 100km), parce que ouais, y a un hopital plus proche (comment ça il a pas le service concerné, et alors ?).
Dans les gouffres de la secu, y a les Ehpad en general aussi (maisons de retraites médicalisées). Celle ou je bosse parfois, c est censée etre la crème de la région : 3200 à 4500 euros pour une place. Dans les faits les petits vieux sont bien malheureux souvent, le personnel en grave sous nombre (1 infirmier pour 40 residents, un aide soignant pour 14), on a une grosse carence de materiel, la bouffe est horrible, et quand j ai demandé à la dirlo pourquoi cette carence generale, elle m a vaguement répondu qu il fallait voir avec les acionnaires (sic).
Bon une bonne partie de ces residents paient ce tarif de leur poche (ou leurs enfants), enfin ça depend leur degré de dépendance.
Y a le vieux debat de l'euthanasie qui se relance dans ta tête à ce moment la, surtout quand tu prend en charge des cas bien lourds (typiquement : personne âgée++, ne bouge ni ne communique plus depuis 5 à 10 ans, consciente (enfin était déjà alzeihmer++ y‘a 10 ans), totalement arreactive, prostrée dans son lit, qui ne sait même plus deglutir, ne reçoit jamais de visites, et tiendrait pas 24h si on arretait tout les soins (mais est maintenue depuis des années).
Une euthanasie utopiquement très bien mise en place,avec contrôles des dérives et tout, ça ferait gagner des milliards à la secu, vu qu une personne coûte actuellement bien plus cher dans ses derniers mois de vie que sur les XX années qui ont précédé pour la sécu.