Votre passion pour ... THE TV SHOWS (les séries) !

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Votre passion pour ... THE TV SHOWS (les séries) !

Messagepar goten-kun le Mar Jan 26, 2016 11:02

Je viens de mater le premier épisode de la nouvelle saison de X Files !

Spoiler
Je suis partagé entre la joie de retrouver ces personnages, de revoir ce générique mythique en HD, d'accompagner Mulder et Scully vers une nouvelle étape de leur vie et entre la deception de voir que le scénario est brouillon, les réactions des personnages semblent assez incohérentes, on dirait que les dernières saisons sont quasi oubliées, Scully semble à nouveau sceptique, Mulder ne sait plus quoi croire, alors que mince, ils ont eu toutes les preuves necessaires entre les mains et sous les yeux.

Bon, je vais revoir l'épisode ce soir en l'enchainant avec le second car j'ai peut-être loupé deux trois trucs, mais je ne sais pas, je suis quand même un peu déçu par l'épisode qui ne va pas assez loin dans la mythologie. On a quand même des aliens qui sont infiltrés au FBI, l'invasion finale devait avoir lieu en 2012 le 22 décembre dixit ce que trouve Mulder et ce que lui dit Smoking Man dans le final de la saison 9 et là, tout semble "oublié", à moins que la série ne se passe pas en 2015/2016 mais avant 2012, c'est pas impossible non plus !
Rigolo Smoking Man qui semble s'être remis du missile qu'il a reçu dans la tronche ! :lol:
goten-kun

Messagepar niicfromlozane le Sam Fév 13, 2016 0:21

Attention, cocorico en vue, je viens parler d'une série française. Et elle est bien.

J'ai donc vu ce soir les 4 premiers épisodes (sur 6) d'une coproduction ARTE avec je sais plus qui, appelée "Trepalium" (pour une raison expliquée dans le premier quart d'heure. Et c'est bien.

Image

Le pitch : une Terre du futur où le taux de chômage a atteint des sommets. Pour survivre, les "actifs" ont érigé un mur qui la sépare des "zonards", aka les inactifs qui vivent dans "la Zone". Durant les cinq premières minutes, on apprend que la Première Ministre a négocié la libération d'un membre du gouvernement par un groupe d'activistes, en échange de la création de 10'000 emplois dits "solidaires", au profit de zonards. Et j'ai trouvé ça bien.

Image

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'univers est travaillé. C'est fouillé, dense, plutôt cohérent et intelligent. La réalisation est juste magnifique et je me demande encore comment ils ont chopé certains plans larges tant la photo claque. Les personnages ne pètent pas trois pattes à un canard de prime abord, mais l'intrigue est rondement menée et plus on avance, plus les différents intérêts s'entrechoquent de manière intelligente ; du coup, la morale initiale qui semble cousue de fil blanc gagne en nuance. On est loin d'avoir les salops d'un côté, les gentils de l'autre, et la diversité des objectifs de chacun voit grandir des conflits inévitables et plus subtils qu'il n'y paraît. C'est même plutôt bien.

Image

Évidemment, on n'échappe pas à quelques leçons de morale, mais chacune est finalement relativisée. Un peu comme dans la réalité, en fait, où les bons sentiments ne font pas tout, et ce n'était visiblement pas l'intention des scénaristes que de proposer de l'attendu. Y a même un ou l'autre twist bien chiadé ! bref, on y trouve pêle-mêle : de la politique, de la finance, des relations familiales, une réflexion sur les fossé sociaux, la dureté du monde l'entreprise, la relation au père, des convictions, et même une problématique autour de la drogue, de l'eau et de la crise alimentaire. Du coup, c'est plutôt bien.

Par contre, le rythme est assez lent pour qui est habitué aux séries américaines. La réalisation se permet effectivement quelques plans de tempérance et d'émotion plutôt que de verser dans le sensationnel à tout va. Je préfère prévenir parce que ça ne plaira pas à tous, mais moi, j'aime bien.

Image

Et comme la vie est vraiment bien faite, je vous mets même le lien vers la version streaming, puisque c'est accessible légalement (coucou les modos) et gratuitement sur le site de ARTE jusqu'au 19 février. Après, ce sera payant ou probablement illégal. Ce qui n'est pas bien.

Bref, ruez-vous dessus : http://www.arte.tv/magazine/trepalium/fr

PS : Supaman, j'ai pas oublié ton conseil, mais pas encore pu voir ;)
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Sam Fév 13, 2016 0:46

Merci, je l'avais loupé hier.
Hop, je suis devant ! :D

As-tu jeté un coup d'œil à la série The Expanse ?

En me renseignant sur le bouquin, je suis tombé sur la critique qui me donne envie de tester le livre même si je ne m'attend pas à un chef-d'oeuvre(critique faite par un de nos amis du forum :) ).
http://www.senscritique.com/livre/L_Eve ... e/37237580
Supaman

Messagepar quent68 le Sam Fév 20, 2016 21:19

Intéressant ce Trepalium, j'ai toujours eu de l'intérêt pour les dystopies dans ce genre. A regarder, donc.

Moi je viens vous parler de "The leftovers". J'ai rarement, voire jamais été touché autant par une série. Merci HBO. Le constat de départ est simple : Le 14 Octobre, 2% de la population mondiale disparait mystérieusement. On suivra ensuite de quelle manière les personnages restants parviennent ou non à accepter cette disparition soudaine.

Ce n'est pas de la science fiction, donc vous ne verrez pas de méchants extraterrestres ayant enlevé des humains. Non, c'est bien plus profond que cela. Cette série apporte un nombre incalculable de réflexions sur nous même, le sens de la vie, la gestion du deuil, la foi, etc... C'est vraiment riche en émotions, et la réalisation est juste excellente : mise en scène originale par moments, musique, acteurs, structure des épisodes. On suit avec attention le destin de ses personnages profondément choqués et touchés par ce phénomène. Un rythme assez lent mais sans ennui, car les intrigues sont complexes et variées. Rien n'est laissé au hasard, des indices dévoilent des éléments, mais
Spoiler
je ne pense pas qu'on sache pourquoi les gens ont disparu. D'ailleurs, on est tellement pris par les conséquences de ce drame, que connaitre la cause, l'origine, reviendrait à gâcher un peu le reste. Et la série reste dans cette optique là. Ils n'ont pas besoin de l'expliquer, et cela changerait le comportement des personnages, perdus et désemparés.

Si personne ne l'a vu, foncez. Sur ce, je vais me précipiter sur la saison 2.
quent68

Messagepar goten-kun le Dim Fév 21, 2016 7:05

TRès intrigant ce Trepalium !!

Je vais tenter tiens !
Merci pour la découverte !

En ce qui concerne The Leftovers, j'ai regardé les deux premiers épisodes il y a un moment. Cette série m'a laissé un effet étrange, j'ai été embarqué directement dans cette histoire. La réalisation est excellente, les acteurs très bons, c'est intrigant, l'ambiance est très spéciale !
Je ne sais pas pourquoi, mais l'ambiance de The Leftovers m'a rappelé un peu celle de Lost, même si c'est assez différent tout de même !

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas continué à regarder d'ailleurs tellement ça m'avait plu.

J'ai lu des retours sur la seconde saison qui est apparemment encore meilleure que la première. Et la série ne comptera que 3 saisons, ce qui est une bonne chose.
goten-kun

Messagepar Joka le Dim Fév 21, 2016 9:38

J'avais regardé un épisode The Leftovers il y a un bon de temps mais bizarrement j'ai pas accroché plus que ça. Moi qui en temps normal adore tout ce qui est mystérieux et ambiance à la Lost, j'ai été assez déçu. Bon, c'était juste le premier épisode, mais je m'attendais à être client de suite étant donné le synopsis. Sinon j'ai lu ton spoiler (réflexe automatique) Quent68 et :
Spoiler
Perso, je serais vachement désappointé s'il n'y avait pas d'explication sur leur disparition. Je veux bien qu'on amoindrisse cet aspect, mais le mettre complètement à la trappe alors que c'est probablement le truc qui attire le plus, je trouverai ça dommage. Je n'ai rien contre le fait de laisser des zones d'ombres, mais qu'on nous file au moins un os à ronger, même si c'est une explication bancale qui tient sur une ligne plutôt que d'être laissé dans un brouillard éternel.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Supaman le Dim Fév 21, 2016 9:55

goten-kun a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais l'ambiance de The Leftovers m'a rappelé un peu celle de Lost, même si c'est assez différent tout de même !

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas continué à regarder d'ailleurs tellement ça m'avait plu.

Alors c'est marrant parce que ça m'a rappelé un peu exactement la même chose : Lost :? :? :shock: :lol:
Et j'ai justement eu l'impression de voir venir, à des kilomètres, la cause de cette disparition dès le 1er épisode.
Spoiler
98 % de la population sont morts. Les 2 % sont, en réalité, encore vivants. La cause ? Un virus, un météore, un super volcan, ou autre chose, peu importe.
Ça m'a fait la même chose avec la série française "les revenants" dans laquelle j'ai tout de suite pensé qu'en fait il n'y avait pas de revenants : ce sont les vivants qui sont allés rejoindre en masse les morts. Si le village entier est allé rejoindre les morts, c'est que le barrage a dû sauté (mais tout ceci n'est que pure spéculation, évidemment).
Double potentiel spoiler : cadeau, Joka !
Supaman

Messagepar Antarka le Dim Fév 21, 2016 10:45

Supaman a écrit:Merci, je l'avais loupé hier.
Hop, je suis devant ! :D

As-tu jeté un coup d'œil à la série The Expanse ?

En me renseignant sur le bouquin, je suis tombé sur la critique qui me donne envie de tester le livre même si je ne m'attend pas à un chef-d'oeuvre(critique faite par un de nos amis du forum :) ).
http://www.senscritique.com/livre/L_Eve ... e/37237580

Tient, je l ai lu lui. Mon avis rejoint celui d'Aimfri, en plus extreme. En fait c est un melange entre un enorme condensé de cliché SF (Mais c est plutot positif pour moi) avec d enormes clichés de "litterature pour ado" qui m a rappelé par moment les pires dialogues d un Hunger Games. Aimfri compare l equipage a celui de Firefly, mais c est pourtant pas le cas (enfin si), le livre ne sublimant pas toujours ce qu il copie (voire le rendant fadasse)

Apres j avais trouvé sympa le theme du bouquin, clairement pas un chef d oeuvre mais ca se lit vite et c est distrayant.
Dernière édition par Antarka le Dim Fév 21, 2016 10:48, édité 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Fév 21, 2016 10:47

Supaman a écrit:Alors c'est marrant parce que ça m'a rappelé un peu exactement la même chose : Lost :? :? :shock: :lol:
Et j'ai justement eu l'impression de voir venir, à des kilomètres, la cause de cette disparition dès le 1er épisode.
Spoiler
98 % de la population sont morts. Les 2 % sont, en réalité, encore vivants. La cause ? Un virus, un météore, un super volcan, ou autre chose, peu importe.
Ça m'a fait la même chose avec la série française "les revenants" dans laquelle j'ai tout de suite pensé qu'en fait il n'y avait pas de revenants : ce sont les vivants qui sont allés rejoindre en masse les morts. Si le village entier est allé rejoindre les morts, c'est que le barrage a dû sauté (mais tout ceci n'est que pure spéculation, évidemment).

Oulah, attention, si tu compares à Lost, ce n'est pas du tout ça la fin de Lost !
goten-kun

Messagepar Supaman le Dim Fév 21, 2016 11:06

goten-kun a écrit:
Supaman a écrit:Alors c'est marrant parce que ça m'a rappelé un peu exactement la même chose : Lost :? :? :shock: :lol:
Spoiler

Oulah, attention, si tu compares à Lost, ce n'est pas du tout ça la fin de Lost !

Non, je sais. Mais certains (dont je faisais parti) pensaient que tout le monde était mort dès le premier épisode suite au crash. Le monstre étant le cerbère du purgatoire.
Arrivé à la fin, même en étant gros fan de Lost, je ne peux m'empêcher de croire qu'ils ont fait quelques modifs par rapport à ce qui était prévu comme fin.
Spoiler
La révélation finale : ils sont tous bien mort comme prévu dès le 1er épisode. MAIS, effectivement, les évènements de l'île étaient bien réel.
Mais bon, tu vois ce que je veux dire... :wink:
Supaman

Messagepar goten-kun le Dim Fév 21, 2016 11:21

Concernant Lost, je pense que la fin n'était pas prévue dès le début de la série. Elle a surement été réfléchie lors de la production de la première saison, mais je pense plus que tout a été planifié (le gros de l'histoire) pendant la saison 2.

The Leftovers, vraiment il me tarde de reprendre la série, je vois tellement de bonnes critiques sur cette série !
goten-kun

Messagepar Supaman le Dim Fév 21, 2016 11:30

goten-kun a écrit:Concernant Lost, je pense que la fin n'était pas prévue dès le début de la série. Elle a surement été réfléchie lors de la production de la première saison, mais je pense plus que tout a été planifié (le gros de l'histoire) pendant la saison 2.

"La fin de la série était prévue depuis le début", assure Carlton Cuse.
En fait, de mémoire, il me semble que les scénaristes ont soutenu qu'à partir du moment où Jack rentre dans l'église, tout était déjà prévu.
Je répète que je suis grand fan de Lost, mais tout de même. On sait que le personnage de Jack devait mourir dès le début, donc forcément, ils ont adaptés la fin qui était prévu par rapport à l'évolution de la série, et cette dernière a évolué en fonction des théories qui sont sortis sur le net.
Dès la 1ère saison, LA théorie la plus en vogue était qu'ils étaient déjà tous morts. Forcément, comme le twist final était découvert, ils ont arrangé ce qui était prévu (j'en suis certain car le final est très très proche du fameux "en fait, ils étaient morts". Bien que ce soit différent, évidemment).
Supaman

Messagepar goten-kun le Dim Fév 21, 2016 11:53

Honnêtement j'en doute, je doute que la fin ait été écrite dès le début car quand ils ont écrit le pilote ils ne pensaient pas encore aux Autres, etc ... qui arrivent pourtant quelques épisodes plus tard. Je ne sais plus où j'ai lu ça.
Jack qui devait mourir dans le premier épisode ou bien Ben qui devait juste rester quelques épisodes, au final, c'est un des personnages les plus importants de la série !
Vraiment je pense que les scénaristes ont été fidèles à ce qu'ils voulaient faire à l'origine mais dans le sens histoire de l'ile, pas de l'histoire des personnages.
La théorie "ils sont tous morts dans le crash" a tenue longtemps mais ils ont clairement dit que ce n'était pas ça. Et "tous morts lors du crash" aurait été décevant car annulerait du coup toute la série et serait incohérente vu qu'on voit beaucoup de choses qu'ignorent les personnages lors de flash back hors de l'ile. Dès la fin de la saison 3, on voit des personnages hors de l'ile avec les flash forwards, donc cette théorie ne pouvait pas être la bonne !

Autant je n'ai pas aimé la saison 6 en elle-même, autant la fin je ne l'ai pas vu arriver et j'ai trouvé cette idée vraiment bonne ! Jusqu'au moment où Jack retrouve son père dans l'église, je captais rien du tout à ce "monde" et la révélation fut grande du coup !
goten-kun

Messagepar niicfromlozane le Dim Fév 21, 2016 18:53

Non, mais Leftovers, c'est le mec de Lost derrière.

Par contre, contrairement à Lost, c'est bien. Joka, honnêtement, le fait qu'on ne traite pas de la disparition (du moins dans la saison 1) n'est pas un problème. C'est un peu comme la mort, c'est plus une question de réaction que d'explication. On te parle des vivants, pas des disparus, c'est une série sur le trauma et les comportements humains, pas de la SF. Tout est réussi dans cette série.

Sinon, j'ai vu Trepalium en entier. La série est très cool, même si elle s'essouffle sur la fin. Par contre, al dernière scène est ridicule. Ils ont raté la sortie.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Dim Fév 21, 2016 19:17

niicfromlozane a écrit:Non, mais Leftovers, c'est le mec de Lost derrière.

Ah bah tiens, je savais même pas. Du coup, je tiens le pari que les vivants sont ceux qui sont morts. Réponse dans 1 an ?

niicfromlozane a écrit:Par contre, contrairement à Lost, c'est bien. Joka, honnêtement, le fait qu'on ne traite pas de la disparition (du moins dans la saison 1) n'est pas un problème. C'est un peu comme la mort, c'est plus une question de réaction que d'explication. On te parle des vivants, pas des disparus, c'est une série sur le trauma et les comportements humains, pas de la SF. Tout est réussi dans cette série.

Ce tacle par derrière sur Lost est une faute. :lol: C'est interdit !
Toi-même, tu as suivi : c'est que c'était bien, au moins au début. De plus, c'est justement le traitement des personnages qui est la grande force de Lost. Après, pour Leftovers, je n'ai vu qu'un ou deux épisodes (j'ai un doute), donc je ne jugerais pas cette série sur si peu.
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel