

Il a osé !
Et en même temps, une bonne dictature, y a que ça de vrai...
Mais bon, c'est un point de vue défendable dans un monde politique qui n'évolue pas en bipartisme, et dans ce monde rêvé, il n'y a qu'un seul tour aux présidentielles. Et y aurait de grandes chances d'avoir Lepen présidente.
niicfromlozane a écrit:Putain, mon pays est sur le point de faire passer la loi européenne la plus raciste depuis le 3è Reich et d'interdire le mariage homosexuel. Le même jour, on va sans doute refuser une initiative contre la spéculation alimentaire.
Quand on refusait les six semaines de vacances obligatoires pour tous ou qu'on interdisait la construction des minarets, je trouvais qu'on votait comme des cons, mais sans m'en faire plus que ça. Là, c'est vraiment grave.
Putain j'ai honte. Qu'est-ce que j'ai honte.
J'en pleure de rage et c'est pas une formule, c'est vraiment le cas. Vivre en démocratie et en faire ça…
Je hais le capitalisme, j'exècre la publicité et je maudis le manque de transparence sur le financement des partis politiques. Je vomis aussi sur la bêtise générale ambiante. Les gens sont cons, ignorants, bêtes, naïfs, égoïstes, veules et méchants. Et en plus ils se croient malins.
Mais tu vois l'idée ?
Les primaires. Rien oblige à y participer. Si Mélanchon veut pas y aller, soit.
Il ne sera juste JAMAIS élu. J'en prends le pari ici même.
Alors qu'en y allant, il conserve des chances.
La raison de cette montée fulgurante incombe-t-elle aux partis au pouvoir seuls ou aussi au peuple ?
1) je n'ai jamais affirmé que seule la démocratie puisse mener à la dictature.
2) il est évident qu'une fois que la dictature a tout verrouillé, elle fasse beaucoup moins à d'éventuelles élections (mais cela signifierait qu'elle n'a pas verrouillé les élections... Ton argument est un peu bizarre.)
3) les électeurs nazis ont adhérés aux idées nazis. Le côté "anti-juif" du discours nazi était déjà clair et net. Le côté "va-t-en guerre" était peut-être un peu moins clair, mais palpable. Certes pas au niveau mondial, on est d'accord.
4) tu pars du principe que si Melanchon participe aux primaires, il perdrait contre Macron. Moi, je te dis que s'il n'est pas capable de battre Macron à des primaires, il n'a absolument aucune chance de battre un Sarkozy avec l'ensemble du corps électoral droite-gauche.
Hormis la posture de principe du "je perds avec honneur", il n'a aucun intérêt. Rien ne l'oblige à soutenir le vainqueur des primaires. Il sera juste obligé de ne pas se présenter.
Après, s'il estime que l'ensemble des candidats PS sont à droite, je comprend qu'il ne fasse pas les primaires. Mais ce serait un peu abusé : il y aura probablement des candidats PS très à gauche.
De plus, tu fais comme si le "vote utile" n'existait pas aux présidentielles ce qui est bien évidemment faux. Particulièrement depuis 2002.
Il y a énormément de personnes qui auraient bien voter pour le Front de gauche ou les verts, mais ne l'ont pas fait pour sécuriser une victoire d'un parti de gauche, en l'occurrence le mieux placé dans les sondages (influence informationnelle très forte).
Alors qu'aux primaires, je pense, contrairement à toi, que les votes ont tendance à se "délier" (c'est mon cas) : les "petits" candidats ont plus de chance de gagner.
Zhatan a écrit:Bah non mais du coup ta crainte que la démocratie ne mène à la dictature est un peu étrange je pense. Je ne vois pas pourquoi la démocratie mènerait plus à la dictature qu'un autre régime.
Bah non mais ce que je dis c'est ce qui a posé problème dans le nazisme c'est certainement pas son aspect démocratique (et pour cause !).
Tu rigoles !? Attends, toutes les élites savaient à quoi mènerait Hitler. Y a eu beaucoup de com de la part des opposants politiques d'Hitler (autres partis, journaliste, procureur, etc...). Je pense que tu oublies la publication de "Mein Kampf" vers 1925. Et même si, j'imagine à cette période, tous les allemands ne pouvaient pas se payer son livre, les opposants l'avaient lu.Oui mais tu ne peux pas imputer la responsabilité des exactions nazies, disons à partir de 40 aux électeurs du début des années 30.
Non. Je pars du principe que si on participe à une primaire, on est prêt à en accepter le résultat. Je ne vois pas Macron apporter son soutien à Mélenchon ou Mélenchon apporter son soutien à Macron. Pire : je ne vois pas comment ils pourraient s'engager à soutenir les autres en cas de défaite à la primaire. Et de fait, il n'y a strictement rien de commensurable entre Macron et Mélenchon qui ferait qu'on pourrait les mettre dans la même primaire. Et il n'y a pas de corps électoral droite-gauche. Il y a un corps électoral, point. Tu subdivises l'électorat arbitrairement avec une primaire (de la même façon, il n'y a pas de "peuple de gauche"). Le système est déjà bien assez verrouillé comme ça. Et je ne vois pas comment on pourrait prétendre "réunir la gauche" alors qu'elle va se tirer dans les pattes pendant 6 mois.
Le discours alternatif peut justement être présenté pendant les primaires. Du reste, il sera plus audible car il sera entendu quasi exclusivement par des électeurs de gauche.Bah oui, ce qui est ouf'. Donc on élimine toute contestation possible. Je trouve ça incroyable. Et on ne laisse aucune marge à une personne qui présenterait un discours un peu alternatif.
Ouais, bon, il y a d'autres membres au PS que ceux qui ont participés aux différents gouvernements d'Hollande. Je rappelle que Mélanchon a été très longtemps membre du PS, mais bon, certainement qu'il ne partageait absolument rien avec aucun autres membres...Ah oui, lesquels ? Benoît Hamon ? ahah, cet espèce de supplétif timoré ? On voit bien comment il est vite revenu à la gamelle dès qu'on lui a un peu tiré les oreilles. Les primaires sont spécialement faites pour barrer la route à Mélenchon (enfin peut-être qu'il y a des gens qui y croient). Pas du tout pour présenter un projet politique intéressant.
Oui bah à mon avis c'est une bêtise de "voter utile". C'est donner un blanc seing à des types qui sont en fait à droite. Ça ne peut pas être un objectif de "battre la droite".
Je n'ai pas non plus affirmer que la démocratie mènerait plus à la dictature qu'un autre régime. J'ai affirmer qu'elle pouvait y mener dans certaines conditions. Un peuple qui ne se montre pas raisonnable est une des conditions.
Tu rigoles !? Attends, toutes les élites savaient à quoi mènerait Hitler.
Dans une présidentielle, au second tour, historiquement dans la Vème, c'est toujours le peuple de gauche contre le peuple de droite. Même lorsque nous avons un Lepen VS Chirac.
Ouais, bon, il y a d'autres membres au PS que ceux qui ont participés aux différents gouvernements d'Hollande. Je rappelle que Mélanchon a été très longtemps membre du PS, mais bon, certainement qu'il ne partageait absolument rien avec aucun autres membres...![]()
Selon ton point de vue, je le rappelle.
Selon ton point de vue, je le rappelle.
niicfromlozane a écrit:Selon ton point de vue, je le rappelle.
Non, ça n'est pas une question de point de vue. Le gouvernement français, tout socialiste qu'il se prétende/s'appelle, applique une politique de droite, c'est incontestable.
1) on parlait du "vote utile" en général. Zhatan affirme que cela revient à voter pour des mecs qui sont à droite. Je précisais donc que qu'ils sont à droite selon son point de vue, mais que "d'autres les considèrent bien à gauche". Ça, c'est incontestable.
3) Enfin je rappelle que le "vote utile" a toujours concerné des candidats du PS au niveau local et surtout au niveau national. Jospin, Royal, Hollande ne sont pas à droite.
Ça fait 4 ans qu'Hollande en prend plein la gueule par la gauche et la droite parce qu'il prend des décisions de gauche et de droite (et donc toujours jugées mauvaises alternativement par la population de gauche et celle de droite). Grosso modo.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités