1) je n'ai jamais affirmé que seule la démocratie puisse mener à la dictature.
Bah non mais du coup ta crainte que la démocratie ne mène à la dictature est un peu étrange je pense. Je ne vois pas pourquoi la démocratie mènerait plus à la dictature qu'un autre régime.
2) il est évident qu'une fois que la dictature a tout verrouillé, elle fasse beaucoup moins à d'éventuelles élections (mais cela signifierait qu'elle n'a pas verrouillé les élections... Ton argument est un peu bizarre.)
Bah non mais ce que je dis c'est ce qui a posé problème dans le nazisme c'est certainement pas son aspect démocratique (et pour cause !).
3) les électeurs nazis ont adhérés aux idées nazis. Le côté "anti-juif" du discours nazi était déjà clair et net. Le côté "va-t-en guerre" était peut-être un peu moins clair, mais palpable. Certes pas au niveau mondial, on est d'accord.
Oui mais tu ne peux pas imputer la responsabilité des exactions nazies, disons à partir de 40 aux électeurs du début des années 30.
4) tu pars du principe que si Melanchon participe aux primaires, il perdrait contre Macron. Moi, je te dis que s'il n'est pas capable de battre Macron à des primaires, il n'a absolument aucune chance de battre un Sarkozy avec l'ensemble du corps électoral droite-gauche.
Non. Je pars du principe que si on participe à une primaire, on est prêt à en accepter le résultat. Je ne vois pas Macron apporter son soutien à Mélenchon ou Mélenchon apporter son soutien à Macron. Pire : je ne vois pas comment ils pourraient s'engager à soutenir les autres en cas de défaite à la primaire. Et de fait, il n'y a strictement rien de commensurable entre Macron et Mélenchon qui ferait qu'on pourrait les mettre dans la même primaire. Et il n'y a pas de corps électoral droite-gauche. Il y a un corps électoral, point. Tu subdivises l'électorat arbitrairement avec une primaire (de la même façon, il n'y a pas de "peuple de gauche"). Le système est déjà bien assez verrouillé comme ça. Et je ne vois pas comment on pourrait prétendre "réunir la gauche" alors qu'elle va se tirer dans les pattes pendant 6 mois.
Hormis la posture de principe du "je perds avec honneur", il n'a aucun intérêt. Rien ne l'oblige à soutenir le vainqueur des primaires. Il sera juste obligé de ne pas se présenter.
Bah oui, ce qui est ouf'. Donc on élimine toute contestation possible. Je trouve ça incroyable. Et on ne laisse aucune marge à une personne qui présenterait un discours un peu alternatif.
Après, s'il estime que l'ensemble des candidats PS sont à droite, je comprend qu'il ne fasse pas les primaires. Mais ce serait un peu abusé : il y aura probablement des candidats PS très à gauche.
Ah oui, lesquels ? Benoît Hamon ? ahah, cet espèce de supplétif timoré ? On voit bien comment il est vite revenu à la gamelle dès qu'on lui a un peu tiré les oreilles. Les primaires sont spécialement faites pour barrer la route à Mélenchon (enfin peut-être qu'il y a des gens qui y croient). Pas du tout pour présenter un projet politique intéressant.
De plus, tu fais comme si le "vote utile" n'existait pas aux présidentielles ce qui est bien évidemment faux. Particulièrement depuis 2002.
Oui bah à mon avis c'est une bêtise de "voter utile". C'est donner un blanc seing à des types qui sont en fait à droite. Ça ne peut pas être un objectif de "battre la droite".
Il y a énormément de personnes qui auraient bien voter pour le Front de gauche ou les verts, mais ne l'ont pas fait pour sécuriser une victoire d'un parti de gauche, en l'occurrence le mieux placé dans les sondages (influence informationnelle très forte).
Et bien on verra comment ça se passera cette fois-ci. M'est avis que personne ne votera pour les verts en tout cas.
Alors qu'aux primaires, je pense, contrairement à toi, que les votes ont tendance à se "délier" (c'est mon cas) : les "petits" candidats ont plus de chance de gagner.
Oui, bien sûr, Mariton a une chance de gagner à droite, d'ailleurs ! ^^
Le problème n'est pas que les gens se "lâchent", c'est qu'on organise une pré-élection en enterrant toute voix alternative puisqu'elle n'a même pas la possibilité de faire porter ses idées à un niveau national, par la voix que donnent les médias par exemple, et donc de se démarquer comme crédible. Parce que ça implique forcément de faire le jeu des partis, renoncer à sa spécificité (on voit bien que le PS va se servir des primaires pour décider des listes aux législatives) puisque ça implique de s'interdire de voir ses idées représentées et donc présentées à tous les Français. Donc, de fait, on interdit aux idées alternatives d'émerger et on s'interdit de "tester" leur crédibilité. Parce qu'on peut dire ce qu'on veut mais tout le monde se fout des résultats des primaires (sauf le vainqueur) alors que tout le monde, par exemple LR, doit composer avec le résultat du FN. Donc au moins, quand vous êtes présent à un scrutin national, vous pouvez faire infuser vos idées dans le débat national, ce qui n'est pas possible au niveau des primaires. On ne peut pas se présenter comme "alternatif" si on fait le jeu des primaires (vous imaginez Le Pen aux primaires avec Sarko ?) puisqu'il s'agit exactement de s'arranger préalablement pour que le peuple ne s'exprime pas. Etant donnée la spécificité des institutions françaises, une "motion" minoritaire aux primaires n'a aucune existence pour le commun des mortels, et n'a donc que très peu de chance de redéfinir ce qu'est la gauche. Et de fait, tout se passe dans les coulisses, au jeu des prébendes et des tractations occultes.
Bon, ça m'énerve, je suis pas clair