Que ce soit les discours des protagonistes qui ne correspondent pas au personnage, et surtout l'intention des gags complétement passé à coté, c'est peut être subtile mais ça change tout, clairement on voit que la prod n'a pas vraiment compris ni lu le manga: Le gag de Vegeta et Piccolo surpris par Goku est à la ramasse, déjà celui-ci n'a pas du tout la même attitude: Goku est serein dans le manga esquisse des sourires, dans l'anime Goku force est sérieux et manque de perdre. Tout le monde est étonné de son geste basique dans l'anime, alors que dans le manga on va plus saluer l'initiative de Goku. Exit les paroles de Vegeta/piccolo pour la blague du manga, ici l'anime légitimiste le conseil de Vegeta qui aide Goku.
Les effets d'élasticité de Botamo sont remplacés par un effet bouclier-goute d'eau pour éviter d'élaborer une animation, ce qui prouve que la prod est complétement à la ramasse. Pourtant ça fait plus de 700 épisodes qu'ils arrivent à faire de Luffy le personnage élastique par excellence, preuve qu'il y a un manque d'encadrement dans la structure, c'est trop évident. Ils sauvent le tout par "les attaques sont envoyés dans une autre dimension", ok, bien joué, du coup pourquoi faire en sorte que le combattant soit gros et rebondisse de partout?
De plus, le combat en lui même est hs, dans le manga on a un Ours très rapide, et des riposte de Goku où personne ne peut le suivre, un dynamisme simple à retranscrire qui ne demande même pas d'animation, mais juste un effet "trop rapide on ne peux pas le suivre". Tout ça est expédié... Et à la place on va s'attarder sur Champa qui se roule par terre comme un enfant: on comprend le publique visé. Je crois que la seule fois où on trouve ce genre d'humour c'est au début de Dragon Ball avec Bulma dans le désert qui n'en peut plus et veut prendre une douche et donc fait un caprice, limite c'était justifié, ici, nous sommes avec un Dieu de la destruction, je trouve que ça ne colle ni à l'univers, ni au personnage, mais parfait pour faire rire les enfant de moins de 10 ans peut être bien moins de 10 ans..
Je vous jure, c'est dur à regarder, j'ai plusieurs fois explosé de rire tellement je n'arrivais pas à croire qu'on puisse autant se louper.
Pour le combat contre Frotz, je ne peux que saluer l'initiative du tournicota bien plus original que ce que nous propose Toyotaro qui lui nous donne qu'une redit de ce qui a toujours été fait dans la série; dash-parage-regard dans les yeux-hyper vitesse. Malheureusement le mauvais point de l'anime c'est qu'après la surprise, nous avons la déception: exit la démonstration d'évaluation des adversaire, l'intervention classe de Wis, ici l'anime rush et notre clone de Freezer décèle en Goku un problème d'attitude (incompréhensible) qui l'amène à la transformation Alien.
Alien-Frost nous offre cette fois-ci quelque chose de plus intéressant que le manga, on a un petit clin d’œil au combat contre Freezer où celui-ci plonge dans le Kamehameha de Goku, par contre on zappera la référence à Piccolo, ce qui est beaucoup moins justifié...
On a un semblant de backround, qui explique que cette transformation Alien est utilisée pour le combat dans la lute contre les guerres intergalactiques. Pourquoi pas. On rigolera également d'un goku qui tire 2-3 boules d'énergie à une vitesse proche de la parodie, pour cuter sur un plan ou il y en a une centaine avec un Frost qui esquive (ça c'est une incohérence). En parlant d'esquive, quand c'est au tour de Goku d'échapper aux rayons d'énergies il se roule sur le sol comme un rangers de l'armée américaine, c'est tout sauf du Dragon Ball ça. Puis vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de poussières alors que les dégâts sont peu représentatif de la fumée dégagée?
Bref la scène est également différente, on a un Goku qui fonce dans le tas car il a bien prévenu son adversaire qu'il pourrait regretter de ne pas utiliser sa puissance à fond, du coup on a un effet de dynamisme avec Frost qui se dépêche de montrer sa vrai puissance, mais dans l'anime, chacun se regarde et attend que l'un se transforme pour passer à l'action, on notera que Goku nous refait pour la 3 ème ou 4 ème fois le coup de "abandonne". Pas original mais bon...
L'anime est un ratage extrême mais c'est tellement un cas d'école pour démontrer ce qu'il ne faut pas faire, que le regarder est forcément quelque chose d'instructif.
Pronostique: Goku est malade? Si oui: vont-ils utiliser les super dragon ball pour le guérir? Si non: quelqu'un triche-t-il? Si quelqu'un triche: est-ce quelqu'un des tribunes? Une ennemie caché? Un pouvoir de Frost? Ou un Goku qui s'est fatigué par un manque de maitrise de son pouvoir?