Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Lun Avr 18, 2016 10:05

On attend alors ta critique (sans spoilers bien sur ^^) dès demain ! ^^
goten-kun

Messagepar Seychar le Mar Avr 19, 2016 22:20

goten-kun a écrit:On attend alors ta critique (sans spoilers bien sur ^^) dès demain ! ^^

j'essaierais, même si je ne pense pas être totalement objectif dessus x)

Alors, parlons peu, parlons bien

Cette avant-première a tenu toutes ses promesses niveau ambiance, peut-être un peu trop d'ailleurs, c'est bien d'applaudir quand on nous présente l'équipe du film et tout ce que ça implique, mais quand c'est pendant le film, applaudir à la moindre option fan-service qui s'affiche, au détriment de la Bande-Originale du film, je dis non, avec un grand Haine. Attention, je ne dis pas de ne pas applaudir, qui serais-je pour interdire aux gens de le faire, à commencer par moi qui plus est, juste de bien choisir son heure, de bien peser le pour et le contre, parce que c'est un événement qui se vit certes, mais pas au détriment de ce qui fait l'essence de ce genre de films qui a besoin de sa bande-son pour vivre et pas seulement devenir de l'exposition de super-héros comme une vulgaire bande-annonce sans aucune saveur, mais aussi au détriment des autres spectateurs qui ont autant que moi le droit de voir ce film dans les meilleures conditions, et ça inclue celle-ci.

Je fais partie de ces gens qui ont besoin de bénéficier pleinement de la musique d'un film à son premier visionnage pour de nombreuses raisons, la première étant que quand je lance la première fois l'écoute de la Bande-Originale du film, ça me permet de renforcer mes premiers souvenirs du film, de le revivre pleinement quoique partiellement (mais aussi de m'en "nourrir" pour la vie de tous les jours, me dire ah tiens tel morceau, je me verrais bien le réutiliser quand je fais telle ou telle chose), et ça me permet, de facto, de répondre à une question primordiale pour tout cinéphile qui se respecte (enfin je le pense et ça n'engage que moi): Est ce que ce film mérite d'être revu sur grand écran?

En tout cas pour Captain America: Civil War, la réponse sera oui pour de nombreuses raisons que je ne vais pas forcément citer ici et maintenant, on va commencer par la première d'entre elles, sans spoiler, bien entendu;
Est ce que l'absence de Hulk fait du Thor au film? Honnêtement, non, bien au contraire, et j'ai été agréablement surpris d'en avoir la confirmation avec le film (même si j'en étais déjà intimement persuadé).
Le scénario du film est-il à la hauteur? Pas totalement emballé par l'idée qui fait du film ce qu'il est, mais force est de constater que malgré ses faiblesses inhérentes de fond, la forme est, ELLE, sans conteste à la hauteur de l'événément attendu.
La fin justifie elle les moyens? Là encore, mitigé, mais beaucoup plus positivement, même si je sens que les deux-trois prochains films qui vont suivre, Doctor Strange mis à part, risquent de ne pas me plaire du tout.

J'en viens donc à la substance du film, parfois entrecoupé par de faux raccords
Spoiler
7826, comprenne qui pourra
,
de très belles références, assumées
Spoiler
coucou Luke! :mrgreen:
,
ou non
Spoiler
la Vision = 90 Tonnes
,
mais dotée de multiples rebondissements, plus ou moins attendus ou inattendus
Spoiler
ça, je vous le dirais pas :mrgreen:
,
de longueurs aussi, mais justifiées et maîtrisées.

Ce film n'est pas le film de Marvel que j'attendais le plus, vraiment pas, mais il récolte le suffrage de mon cœur parce qu'il arrive à faire du spectacle avec quelque chose qui n'est pas nécessairement destiné à l'être, la force des combats ne venant pas du nombre de ses participants, mais bel et bien de la symbolique qu'elle revêt pour chacun d'entre eux, à mi chemin entre les codes du comics et du manga, en prenant le meilleur de chacun sur grand écran, une Oeuvre à voir et revoir, Assurément!
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Nimitz ( le retour ) le Jeu Avr 21, 2016 13:03

je ne lirais rien de ton commentaire Seychar, ne m'en veut pas mais j'essaye de ne pas être influencer ^^.

J'ai une question pour les connaisseurs de Marvel

Est ce que Dr Strange est quelqu'un d'assez important pour le Shield avant d'avoir ses pouvoirs ?

Si non, pourquoi Fury parle Stephen Strange dans Captain America : The Winter Soldier lorsqu'il explique a Captain qu'ils ont besoin des héliporteurs suite a l'attaque des Shitoris et pour surveiller ( ca leur permet de garder un oeil ) Bruce Banner et Stephen Strange ?
Nimitz ( le retour )

Messagepar Seychar le Jeu Avr 21, 2016 13:24

Nimitz ( le retour ) a écrit:je ne lirais rien de ton commentaire Seychar, ne m'en veut pas mais j'essaye de ne pas être influencer ^^.

J'ai une question pour les connaisseurs de Marvel

Est ce que Dr Strange est quelqu'un d'assez important pour le Shield avant d'avoir ses pouvoirs ?

Si non, pourquoi Fury parle Stephen Strange dans Captain America : The Winter Soldier lorsqu'il explique a Captain qu'ils ont besoin des héliporteurs suite a l'attaque des Shitoris et pour surveiller ( ca leur permet de garder un oeil ) Bruce Banner et Stephen Strange ?

No problemo, même si je pense que tu peux lire facilement les deux premiers paragraphes sans gravité, après tu peux toujours tenter le troisième, voire même le quatrième, mais honnêtement, j'ai tout mis en oeuvre pour être le plus objectif et le moins influençant possible, pour ça que j'ai pris un jour avant de poster mon message, plutôt que de le poster totalement à chaud le soir même et risquer de spoiler ou autre sous le coup de l'émotion.

Au vu des libertés qu'a pris Marvel Studios sur certains de ses personnages, je peux pas te dire avec certitude, en tout cas dans l'oeuvre originale, il n'en a pas du tout.
Cela dit, vu la manière dont Fury semble toujours avoir un coup d'avance dans les films, il est possible qu'il surveille un certain nombre de personnes susceptibles de devenir le sorcier suprême, Dr Doom étant hors-course du fait des licences, il (Stephen) devient potentiellement le personnage le plus à même de le devenir, de plus il est possible que Strange ait déjà ses pouvoirs à ce moment là de l'histoire, donc que son histoire (dans le film) se passe entre la phase 1 et la phase 2 ou entre la phase 2 et la phase , mais je pense plus à la première hypothèse vu ce qu'il se dit sur l'apparition des "méta-humains" durant la phase 2.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar goten-kun le Jeu Avr 21, 2016 20:10

Ne pas cliquer sur la balise spoilers, ne pas cliquer sur la balise spoilers, ne pas cliquer sur la balise spoilers, ......
goten-kun

Messagepar ziller76 le Ven Avr 22, 2016 20:38

J'aimais bien l'univers marvel pendant un temps.

Mais je fais partie des gens qui quand ils en bouffent trop ne peuvent plus saquer ça.

Marvel j'aimais bien, jusqu'à heith ledger et son joker bien sombre à souhait.

Depuis je préfère les trucs sombre.

Et puis y a toujours pas wolverine donc non, pas content.

Perso sinon, les effets spéciaux semblent simpa.
ziller76

Messagepar niicfromlozane le Sam Avr 23, 2016 16:55

Hier soir j'ai maté "The Revenant", avec Di Caprio et plein de mecs que jene connais pas mais qui sont sûrement connus.

Alors je vais pas revenir sur le pitch trop longtemps : en gros ça se passe dans un univers de trappeurs, sur la frontière américaine, et je vous déconseille de regarder le pitch parce que le film est très lent et que ça vous spoilera genre la première heure.

Mais alors cette photo. Non mais cette photo. Y a plus de plans ahurissants dans ce film que dans n'importe quel autre, et pas 10 minutes se passent sans que tu te dises "Mais bon dieu, comment ils ont fait ça ?!".

Bref. C'est pas rapide, c'est pas du blockbster avec de l'action en-veux-tu-en-voilà comme j'apprécie en général, mais on est quelque part autour de "The Edge" en ce sens que c'est une histoire de mecs qui survivent perdus dans la nature, le perso de Hopkins en moins et des tonnes de bonnes idées en plus, et surtout 300 ans plus tôt ; si vous avez aimé le premier, vous aimerez celui-ci.
Par contre c'est violent. Dans tous les sens du terme.

Je conseille.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar goten-kun le Mer Avr 27, 2016 18:28

Les gars Civil War sort aujourd'hui.
N'hésitez pas à donner vos impressions sans spoilers !^^
goten-kun

Messagepar Lenidem le Jeu Avr 28, 2016 0:07

J'en reviens, j'ai beaucoup aimé. Autant Batman V Superman m'a fait chier, autant j'ai été pris par celui-ci. L'action, l'humour et le sérieux sont bien dosés. Les personnages sont bien gérés malgré leur nombre. Et surtout, je me demandais assez régulièrement : et maintenant, qu'est-ce qui va se passer ? Bien sûr, ceci est une rapide critique à chaud, mais le fait est que j'ai passé un excellent moment. Ma plus grosse crainte était l'introduction de Spider-Man : ça aurait pu donner un résultat hybride (suivez mon regard), mais non, même ça était plutôt bien foutu.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Avr 28, 2016 1:59

Je rejoins l'avis de Lenidem, j'ai passé un excellent moment.
J'ai apprécié le fait que les deux camps aient à la fois tort et raison (j'avais peur que ça sombre dans du "Iron Man = facho", comme dans 90% des comics liés à Civil War.
Les combats sont beaucoup plus lisibles que dans Batman vs Superman (faut dire que ça aide à y voir clair, quand ça se passe de jour). Plus pêchus, aussi. Plus inventifs, plus colorés. Bref, tout ce que j'attendais d'un blockbuster de super-héros.
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar goten-kun le Sam Avr 30, 2016 22:40

J'en reviens et j'ai aimé.
Bon le film s'appelle Civil War mais ils auraient pu l'appeler autrement car du 5 contre 5 bon bah voilà !

Black Panther était parfait. Spidey pareil un vrai Spidey vraiment. Ant man fut une réussite aussi.
C'était un bon film sur Captain America et un bien meilleur film Avengers que Age of ultron !

Spoiler
juste dommage qu'au final les enjeux ne soient pas aussi grands que l'on aurait voulu. Il n'y aura pas énormément d'impact finalement. Dommage.

Restez bien jusqu'au bout du générique surtout !^^
goten-kun

Messagepar Antarka le Lun Mai 02, 2016 7:40

Perso j ai vu The Lobster.

Le pitch : quand une personne est arretée seule et celibataire, elle est kidnappée, amenée dans un hotel ou elle a 40 jours pour trouver l amour sous peine d etre transformé en l'animal de son choix.

On suit ici Colin Farell (j adore ce mec) qui s y retrouve donc quelques jours aprés le decés de sa femme et envisage deja sa future transformation en homard (lobster en VO).

J aime pas critiquer ce genre de films a personnages, parce que je sais jamais trop qu en dire. Mais derriere ce pitch a priori aussi debile qu'un Divergente se cache un film plutot critique, intelligent, au traitement sobre mais efficace, et aux acteurs vraiment sensass.

C est inegal, y a des longueurs, le rythme est bizzare mais j ai bien kiffé, merite son 7/10 a mes yeux.

Edit :

Pas une critique de film, mais une critique de bande-annonce, en l'occurence celle de X-Men Apocalypse (oui j'ai passé la dernière année sur Vulcain, je suis tombé sur elle y'a 5 minutes seulement).

Ce film sent tellement fort l'étron bien liquide que j'en trépigne d'avance, j'en reviens pas. Les vilains ont l'air de mauvais cosplayer, la bande-annonce nous dit quasi tout, les effets speciaux ont l'air flashy au possible, le tout totalement surjoué et baignant dans un epicness qui m'a l'air totalement artificiel. Les deux derniers X-men oscillaient entre le bof et le mauvais, mais la ça a l'air vraiment, totalement à chier. Mais pas genre navet, non non, ça sent le vrai nanar en fait, mais du nanar Blockbuster ! Comme Armageddon ou 2012 !!!!!!!!

La dernière fois que j'ai été aussi persuadé qu'un film serait une énorme bouse, c'était pour Jupiter Ascending je crois. Ou Speed Racer. Enfin un truc des Trans Wachowski. J'ai presque le même ressenti que quand j'avais vu les premiers pitch de Fukkatsu No F, ou que si on m'annoncait le retour de Broly dans Dragon Ball Super.

Vous avez des éléments permettant d'infirmer ou confirmer mon impression ? Need it !
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Lun Mai 02, 2016 10:56

The Lobster a l'air vraiment ... bizarre !

Sinon pour le prochain X men, je te rejoins totalement.
A part les prochains Wolverine et Deadpool je n'ai plus vraiment d'espoir pour la saga de la Fox.
goten-kun

Messagepar Lalilalo le Lun Mai 02, 2016 13:05

Civil War vu également.

C'est vraiment du très grand spectacle.

Les effets spéciaux sont géniaux (même si c'est devenu courant désormais), les batailles très bien chorégraphiées également.

Spoiler
La bataille à 6 contre 6, entre les deux factions des Avengers est vraiment fantastique. De même pour le combat final entre Captain America, le Soldat de l'hiver et Iron Man.

En revanche, on regrettera, comme d'habitude, l'existence d'une 3d qui n'apporte strictement rien. En l'occurrence, j'ai même eu l'impression que ça a été un inconvénient car la 1ère scène de combat en Afrique était difficilement regardable, très saccadée...

Concernant le scénario: il est un peu trop survolé par moment, même si ce n'est pas là-dessus qu'on juge ce genre de film. J'ai apprécié néanmoins qu'aucun camp ne soit présenté comme étant dans le vrai et l'autre dans le faux. Cela dit, on a même plutôt l'impression que les bons arguments sont du côté d'Iron Man. C'est étonnant pour un film de la trilogie Captain America. Du coup, la position du Captain peut paraitre égoïste,
Spoiler
il ne veut pas agir sous mandat de l'ONU afin de pouvoir protéger son pote Bucky le cas échéant,
ou un peu faible philosophiquement
Spoiler
oui, les intérêts des Etats changent mais ça aurait été bien de développer. En montrant des exemples où les Etats refusent d'agir par intérêt stratégique, ou en démontrant que certains sont corrompus, dirigés par Hydra, etc...

Enfin, quelques passages WTFesques
Spoiler
"au mon Dieu, je me fais noyer par les yeux !", ou alors la Panthère noire qui fait une filature d'Iron Man, caché dans les nuages. Quel dommage que Tony Stark n'ait pas pensé à mettre un rétroviseur sur son armure.

Mais bon, je suis globalement très satisfait de ma séance.

Par contre, j'ai pas pu rester jusqu'à la toute fin du générique. J'ai vu la 1ère scène cachée mais il se passe quoi dans la 2nde Goten-Kun ?

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Lun Mai 02, 2016 13:18

Spoiler
Concernant la loi au final, le film se concentre sur le fait que Captain se met hors la loi vis à vis de Bucky, la loi sur les accords de Sokovie on en parle au début mais ce n'est pas pour cela que Captain est hors la loi, c'est parce qu'il protège un terroriste.

La seconde scène post générique
Spoiler
est centrée sur Spider-Man, on le voit revenir chez lui, blessé et il dit à sa Tante (waaah la tante May !!!!! ) qu'il s'est battu avec des gamins. Et il voit ce qu'a apporté Stark à ses lance-toiles. Et il est écrit ensuite "Spider-Man will return"
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel