goten-kun a écrit:On attend alors ta critique (sans spoilers bien sur ^^) dès demain ! ^^
j'essaierais, même si je ne pense pas être totalement objectif dessus x)
Alors, parlons peu, parlons bien
Cette avant-première a tenu toutes ses promesses niveau ambiance, peut-être un peu trop d'ailleurs, c'est bien d'applaudir quand on nous présente l'équipe du film et tout ce que ça implique, mais quand c'est pendant le film, applaudir à la moindre option fan-service qui s'affiche, au détriment de la Bande-Originale du film, je dis non, avec un grand Haine. Attention, je ne dis pas de ne pas applaudir, qui serais-je pour interdire aux gens de le faire, à commencer par moi qui plus est, juste de bien choisir son heure, de bien peser le pour et le contre, parce que c'est un événement qui se vit certes, mais pas au détriment de ce qui fait l'essence de ce genre de films qui a besoin de sa bande-son pour vivre et pas seulement devenir de l'exposition de super-héros comme une vulgaire bande-annonce sans aucune saveur, mais aussi au détriment des autres spectateurs qui ont autant que moi le droit de voir ce film dans les meilleures conditions, et ça inclue celle-ci.
Je fais partie de ces gens qui ont besoin de bénéficier pleinement de la musique d'un film à son premier visionnage pour de nombreuses raisons, la première étant que quand je lance la première fois l'écoute de la Bande-Originale du film, ça me permet de renforcer mes premiers souvenirs du film, de le revivre pleinement quoique partiellement (mais aussi de m'en "nourrir" pour la vie de tous les jours, me dire ah tiens tel morceau, je me verrais bien le réutiliser quand je fais telle ou telle chose), et ça me permet, de facto, de répondre à une question primordiale pour tout cinéphile qui se respecte (enfin je le pense et ça n'engage que moi): Est ce que ce film mérite d'être revu sur grand écran?
En tout cas pour Captain America: Civil War, la réponse sera oui pour de nombreuses raisons que je ne vais pas forcément citer ici et maintenant, on va commencer par la première d'entre elles, sans spoiler, bien entendu;
Est ce que l'absence de Hulk fait du Thor au film? Honnêtement, non, bien au contraire, et j'ai été agréablement surpris d'en avoir la confirmation avec le film (même si j'en étais déjà intimement persuadé).
Le scénario du film est-il à la hauteur? Pas totalement emballé par l'idée qui fait du film ce qu'il est, mais force est de constater que malgré ses faiblesses inhérentes de fond, la forme est, ELLE, sans conteste à la hauteur de l'événément attendu.
La fin justifie elle les moyens? Là encore, mitigé, mais beaucoup plus positivement, même si je sens que les deux-trois prochains films qui vont suivre, Doctor Strange mis à part, risquent de ne pas me plaire du tout.
J'en viens donc à la substance du film, parfois entrecoupé par de faux raccords
,
de très belles références, assumées
,
ou non
,
mais dotée de multiples rebondissements, plus ou moins attendus ou inattendus
,
de longueurs aussi, mais justifiées et maîtrisées.
Ce film n'est pas le film de Marvel que j'attendais le plus, vraiment pas, mais il récolte le suffrage de mon cœur parce qu'il arrive à faire du spectacle avec quelque chose qui n'est pas nécessairement destiné à l'être, la force des combats ne venant pas du nombre de ses participants, mais bel et bien de la symbolique qu'elle revêt pour chacun d'entre eux, à mi chemin entre les codes du comics et du manga, en prenant le meilleur de chacun sur grand écran, une Oeuvre à voir et revoir, Assurément!