Il m'a déjà moins emporté que le 39. Pas hideux mais moins beau que le précédent, il était surtout plus mou et moins captivant. Très peu d'échanges de coups, et c'est dommage parce que la première attaque portée par Hit m'avait bien plu ! J'étais également pas mal emballé par la proposition de Goku de faire de ce duel un combat à mort, mais qui n'a finalement rien amené puisque la combat s'arrête là. Vraiment déçu.
Hit se dévoile davantage à ça fait plaisir, c'est un personnage charismatique et sympathique, j'espère vraiment le revoir par la suite car c'est un coup de cœur. D'autant plus qu'il aurait selon moi vaincu Goku au final si le combat s'était fini à mort, sans parler du fait que Goku atteignait ses limites, là ou Hit progressait encore à chaque instant et parvenait désormais à prendre de vitesse le Kaioken. Il a encore pas mal de chose à nous montrer, alors pourvu qu'il ne disparaisse pas !
Sa défaite face à Monaka était prévisible, l'univers 7 devait gagner. En revanche, j'aurai encore préféré qu'il abandonne, propre et net, plutôt qu'il ne simule une défaite à la N°18 VS Mr. Satan, qui ici n'avait aucun intérêt puisqu'il n'avait pas spécialement à faire croire à une défaite. Monaka quant à lui m'aura bien fait rire une fois de plus. Ceux qui le qualifient de pétard mouillé font fausse route selon moi, au contraire il a parfaitement rempli son rôle, puisque le but de ce personnage était justement de berner tout le monde en faisant croire à un monstre qui se révèle n'être qu'un gars random sans grands talents. J'ai trouvé ça bien joué et amusant à suivre au long de cet arc. Mais il n'est en rien un pétard mouillé, ce n'est pas parce qu'un personnage n'est pas ce que l'on attendait qu'il est un pétard mouillé. Du moment qu'il rempli son rôle, qui était ici justement de tromper le spectateur, alors il est parfaitement réussi.
Mais le plus intéressant de cet épisode n'est pas le combat pour le coup, mais ce qu'il y a autour. Entre la scène ou Champa prend peur sous les regards de Goku et Hit, et la conversation qu'ont ces deux là au sujet de leur statut de "pions", avec Goku qui déclare qu'ils ne sont des pions que "pour l'instant", ça m'a beaucoup plu ! Goku a parfaitement conscience que les Dieux de la Destruction les exploitent et jouent avec eux, et de fait en profite pour devenir plus fort et semble prévoir de les surpasser pour ne plus avoir à les servir (d'ou le "pour l'instant"). Goku m'a plu une fois de plus dans cet épisode grâce à ça, mais aussi avec son abandon par fierté car il ne souhaitait pas de ce combat factice contre un adversaire forcé de se retenir, et ne visant qu'à satisfaire le jeu des Dieux.
La réaction de Champa tend une fois encore à nous montrer qu'ils ne sont pas les gentils qu'ils paraissent être. Et Beerus aurait certainement réagi de la même manière si son équipe avait perdu. D'ailleurs, sa manière d'empêcher Goku d'intervenir montre qu'il n'en a rien à faire ni d'eux ni des autres. Champa sort de son rôle de boulet quelques instant : "Nous sommes les règles, vous la fermez et vous obéissez", si ça ce n'est pas le mal à l'état pur ! Tout ceci est en parfaite adéquation avec ce que disait Goku à Hit (ce fameux "pour l'instant") et avec les doutes de Bulma concernant le souhait de Beerus. Tous se met en place petit à petit, mais j'ignore s'ils iront au bout de cette intrigue, ou si tout retombera pour finir sur un Happy End avec un Beerus adouci et pas si méchant. J'ai des doutes, ils ont tout pour faire du grandiose et du retournement de situation épique, mais vont-ils jouer correctement les cartes qu'ils ont en main ?
L'arrivée du "Roi du Monde" était inattendu, j'aimerai bien savoir ce qu'il fait là, et pourquoi Beerus et Champa sont si impressionnés. J'aimerai bien savoir également quel vœux va être exaucé et par qui. La suite des événements me rend tout de même très curieux, et j'ai très hâte de découvrir ce que nous réserve la suite qui est pleine de promesses.