Je suis très triste.
Ni Darkseid, ni Zhatan n'ont compris ce que je voulais dire...
Plus sérieusement, Darkseid, il est clair que tu n'as pas lu le projet de loi. Et je suis même sûr que tu n'as même pas tenté de le lire. T'as juste lu des résumés de journalistes (comme la très grande majorité, à mon avis).
Je vous énumère les différents sujets (très vastes) de ce projet :
- "Durée du travail, répartition et aménagement des horaires" (70 pages !!! Avec des références à d'autres articles !!!) Personnellement, je trouve cela complètement fou. De plus, il faut prendre en compte les conventions collectives de chaque branches.
Mais comment peut-on entrevoir la portée d'un texte aussi technique de 70 pages. Je veux bien qu'on soit pour ou contre certains points précis. Mais être pour ou contre le texte entier ?
Zhatan, même au sein de la commission, même la ministre qui porte ce projet, je ne pense pas qu'ils puissent individuellement comprendre 100 % de ce texte en le lisant sans se mélanger les pinceaux. Il y a beaucoup trop de référence. J'y crois pas.
- "Favoriser une culture du dialogue et de la négociation" (19 pages !!! C'est déjà suffisant pour faire de cette partie un projet de loi à lui tout seul)
- "Securiser les parcours et construire les bases d'un nouveau modèle social à l'ère du numérique" (22 pages !)
- "Moderniser la médecine du travail" (12 pages)
Enfin bref, je vous épargne le détail de chacune de ces parties qui font parfois un peu penser à de véritables fourre-tout. En plus, j'ai pas tout compris et je ne connais pas tous les métiers auxquels certaines modifications s'adressent.
EDITPetit exemple de la difficulté de compréhension sur la portée de certaines modifications référencées :
XI. - Le code des transports est ainsi modifié :
1° A l’article L. 5544-25, les mots: « des articles L. 3142-78 à L. 3142-98 et L. 3142-100
à L. 3142-107 » sont remplacés par les mots : « du chapitre II du titre IV du livre I
er de la
troisième partie »Et encore, sur le principe, et lorsqu'on a un peu l'habitude de lire ce genre de texte modifié, la modification est facile à comprendre. Mais alors la portée... J'en sais rien. Je ne maîtrise absolument pas le code des transports.
Après, peut-être que quelqu'un dont c'est le métier de lire les lois, comme Lalilalo, pourra mieux comprendre mais sur autant de pages, j'ai du mal à y croire. Même s'il n'y a pas que ça dans ce projet de loi.