Zhatan {l Wrote}:P'têt parce que les gens ne votent pas que pour des questions de charisme et que la présidentielle c'est aussi, un peu, une question d'idée ?
Batroux {l Wrote}:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Supaman {l Wrote}:Seychar,
Je tente une réponse. Pourquoi avoir voté Hollande plutôt que Bayrou ?
1) certains électeurs considèrait qu'Hollande avait plus de charisme que Bayrou.
2) certains électeurs considèrait qu'Hollande avait un meilleur programme (avec de meilleures idées)
3) certains électeurs considèrait qu'Hollande ne vendait pas du rêve (mais du concret).
4) Bayrou a fait plus ou moins sa campagne sur le message subliminal suivant : " je vous promet qu'il y aura du sang et des larmes." Et on ne gagne pas une élection française avec ce genre de discours, aujourd’hui, quand bien même il aurait raison (là n'est pas le problème).
5) certains électeurs votent par conformisme (influence informationnelle et normative) : merci les sondages permanents.
J'en oublie peut-être. Note que ça peut être un peu de chacune de ces raisons.
Batroux {l Wrote}:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
niicfromlozane {l Wrote}:Bah. Sur la base de la crédibilité, il aurait vraisemblablement fallu élire élu Barre en 88, Jospin en 95 et 2002 et Bayrou en 2007.
En 2012, j'avoue que la fumisterie Hollande avait bien marché sur moi, notamment parce que j'admirais sa capacité d'analyse politique (il était un des seuls à avoir prédit le 14 avril 2002 dans le camp des roses, notamment). Franchement, je comprends qu'on se soit laissé entuber sur ce coup-là, parce que Hollande a fait une excellente campagne et que son discours était exactement ce que les gens voulaient entendre : le renouveau de la classe politique, la fin des privilèges. c'était son mot d'ordre, et accessoirement au vu du type c'était crédible.
C'est assez étrange que vous souleviez cette élection là, alors que toutes les autres que j'ai vécues étaient à mon sens bien plus discutable sur le plan idéologique.
Batroux {l Wrote}:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
niicfromlozane {l Wrote}:N'importe quel lecteur de ce topic saura parfaitement qui était inutilement agressif et imperméable aux arguments rationnels de l'autre.
SI tu lisais vraiment ce qu'on écrit, tu arrêterais de ranger les gens dans les cases "libéral" et "socialiste" (que tu assimiles visiblement à au moins trois autres courants différents), et tu découvrirais enfin la zone de gris entre les deux, au sein de laquelle une discussion constructive est possible.
Si tu reviens à de meilleurs sentiments que les insultes gratuites et les assimilations primaires, je serais ravi de discuter avec toi pourquoi, d'une pensée fondamentalement libérale, j'en suis venu à considérer d'autres courants et forgé une vision politique qui me soit propre, et comment. On pourrait commencer par ton aveuglement du "privé > public", qui est tout simplement faux. Il y a des domaines où le privé ne fait pas le poids, ou n'est tout simplement pas souhaitable.
De nous deux, celui qui ne se remet pas en question n'est pas celui que tu crois. À par toi, on a tous admis des torts à différents moments sur ce topic. Ça me paraît un indice pertinent sur qui bloque la discussion et dégoûte l'autre.
Darkseid : Tu sais, les avis politiques sont quasiment aussi nombreux que les membres sur ce forum, quoi que tu en dises. Et parmi nous, on est plus ou moins ouvert/patient. J'ai jamais vu un membre aussi psychorigide et peu ouvert au dialogue que toi. En plus d'etre en plein syndrome dissociatif (l'infirmier psy en moi donnerait sa chemise pour un entretien formel avec toi) tant tes posts ont que dalle à voir avec ce que nous pouvons exprimer en premier lieu. Je suis absolument pas d'accord avec les opinions politiques de certains ici, et pourtant chacun d'eux me semble disposer d'un esprit critique infiniment supérieur au tien, ne serait-ce que par leur capacité à écouter et, donc, à apprendre. Aucun n'est fermé au dialogue ici. Même Tenma, c'était pas facile, on se comprenait pas toujours, mais ça essayait des 2 cotés. Toi tu campes sur tes positions, persuadés d'avoir raison et que tout les autres sont des abrutis/idiots/naifs seulement car ne partagent pas ton avis (et quand ton avis se base sur de la propagande Tocquevilienne ou Hayek, ça fait rire. La prochaine fois tu cites Soral ?)
En te lisant, je me rappelle une super citation d'un mec dont j'ai zappé le nom : "l'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance, mais l'illusion du savoir". Voila, tu me fait penser à ça. Tel que je te perçois via ce forum, tu es mon ennemi, l'exemple type de l'etre humain dans ce qu'il a de plus laid, tu es l'obscurantisme personnalisé. Tout ce que je peux detester en l'humanité, je le retrouve en tes posts. Et crois moi, quand un type te dit que t'es pas ouvert au dialogue, tu peux mettre cet avis de coté. Quand tout un forum te le dit, tu te remet en cause.
J'aime beaucoup ta façon d'illustrer tes propos par DBZ qui pourrait rappeler d'ailleurs un peu le style d'Hayek dans le livre que tu nous conseilles de lire.
Mais un dictateur allemand a été élu démocratiquement en 1933. Ce dictateur a entraîné l'Europe voire le monde dans une guerre mondiale. Donc non la majorité n'a forcément raison.
Par exemple les propos de San999 sur les militaires tenu à de nombreuses reprises sont blessants pour les gens qui sont engagés dans l'armée:
San999 n'a jamais été contredit lorsqu'il tient ses propos
D'autre part je remarque que Zhatan emploie l'expression "don't feed the troll" mais fait en même temps de la provocation.
niicfromlozane {l Wrote}:Nan, mais là, Darkseid est sur une voie constructive. Essayons d'embrayer et de laisser de côté les trucs personnels pour repartir sur des bases saines. On n'a rien à perdre et tout à apprendre.
Batroux {l Wrote}:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités