Rooooh
Le fond : la démocratie est respectée puisque c'est un "outil" prévu dans la Veme.
Le fond : la démocratie n'est pas respectée. Ce n'est pas parce qu'il y a une disposition légale inscrite dans la constitution que c'est démocratique. Au mieux, on peut dire que l'Etat de droit est respecté. C'est pas exactement pareil.
La forme : utilisation du 49.3 plutôt que le débat parlementaire.
La forme : tout va bien, c'est légal. On respecte les dispositifs formels qui existent dans la constitution. Sur la forme, il n'y a rien à dire, rien n'est illégal.
Ceci étant dit, il y a quand même eu des débats et des modifications ont été apportés.
Et alors ?
Et si la majorité des députés étaient vraiment opposée à ce projet de loi, une Motion de censure aurait été adopté (par plus de la moitié, donc).
C'est une plaisanterie. La majorité des députés ont voté pour une motion de censure donc la moitié des députés étaient contre. Sinon, ils auraient approuvé la loi.
L'utilisation du 49.3, c'est pour aller plus vite dans l'application de la loi et donc en voir les résultats le plus vite possible. C'est un pari risqué qui n'a pas bonne presse.
Pourquoi faire ? Les élections sont dans un an. On n'aurait jamais eu les résultats avant les présidentielles (et on ne les aura pas). Donc non, Valls fait ça parce qu'il n'a pas de majorité : l'UMP n'en veut pas et les frondeurs ne voulaient pas la voter (de là à voter la motion de censure, évidemment... c'est plus compliqué. Ça ne fait que montrer leur degré de pleutrerie mais enfin c'est une autre histoire).
Et oui, on est bien dans un problème de communication (comme souvent), puisque beaucoup considèrent que le 49.3 n'est pas démocratique. Pas démocratique dans le genre "les représentants n'ont pas leur mot à dire". Alors que c'est faux puisqu'il suffit de la moitié des députés pour rejeter ce projet de loi, et même renverser le gouvernement.
Voilà, on renverse le gouvernement. Ce que les frondeurs ne veulent pas. Par charité on va dire que c'est parce qu'ils sont seulement pas d'accord avec ce texte (non mais sinon, pourquoi ils votent une motion de censure ?) et qu'ils espéraient que leur protestation étouffée suffirait à faire reculer le gouvernement. Mettre sa propre majorité dans la position : ou tu te tais ou je te vire du parti (Cambadélis l'a dit explicitement), c'est évidemment un coup de force. Tu me diras, théoriquement les frondeurs auraient pu prendre ce risque. Mais, franchement, est-ce sérieux ?
Et ce fait est plus légitime que l'avis des cadres de la CGT. Ou alors il faudra m'expliquer en quoi la CGT est plus à même de décider l'économie et le travail en France que nos élus.
Non mais un élu c'est pas Dieu le père. Sa légitimité vient du peuple. Et à partir du moment où la CGT trouve un appui populaire (d'ailleurs assez vaste : pétition pour le retrait qui regroupe 1M de signatures par exemple, c'est la plus grosse pétition de ce type jamais signée), elle a toute légitimité. Par définition. Les élections et le vote ne sont pas une fin en soi, ce sont des instruments de la démocratie, c'est à dire de l'expression populaire. A partir du moment où ces instruments sont détournés ou si on trahit le vote du peuple et bien faut pas s'attendre à ce que celui-ci (ou une partie de celui-ci) ne dise rien. Et puis je signale qu'il n'y a pas que la CGT qui fait grève et que les manifs d'aujourd'hui et d'hier sont évidemment beaucoup plus larges que les simples adhérents CGT, donc ça va, hein.
Je veux bien qu'on soit déçu, qu'on soit contre, etc... Mais ça me gêne de voir une minorité bloquer un système avec une totale indifférence des personnes lésées et en leur répondant (lorsque ces dernières leur demande des comptes) " c'est pas notre faute, c'est la faute du gouvernement qui veut pas plier à nos exigences"... Ça fait mafieux.
Mafieux...
Non mais c'est la faute de la CGT, il faut assumer. Mais on s'en fout. La CGT assume et c'est très bien. Les personnes lésées ? Mais de quoi on parle là ? Il y a eu des blessés ? Des morts ? Des gens ont fait la queue pour 3L d'essence, waouh mon dieu mais c'est horrible. Peut-être aussi que des gens ne pourront pas faire cuire leur rôti puisque les centrales électriques risquent de s'arrêter ? Mais oh mon dieu.
Et donc en fait on découvre que ce sont les salariés qui font tourner l'économie, pas Macron, Valls ou Hollande ? Et alors à qui appartient la souveraineté ? Ce ne sont pas de vains mots que ceux-là : ils s'appuient sur une capacité à s'organiser et à prendre en main le destin collectif. Et bien c'est ce que fait la CGT. Elle peut se planter, bien entendu, mais je ne pense pas que ce soit le cas d'une part, et d'autre part de toute façon il n'y a pas d'autre moyen d'éprouver la légitimité d'un mouvement.
T'façon je crois qu'on a vraiment pas la même conception de la démocratie. Tu voudrais que les gens à la limite ils peuvent défiler (s'ils gênent pas la circulation) mais sinon ils votent tous les 5 ans et ils se taisent. Et surtout, il faut qu'ils soient raisonnables. Parce que la loi va pas changer grand chose vous savez.
Perso j'attends de voir si les organisations syndicales appelleront à la grève pendant les surveillances de bac.
Seul bémol : si c'est vraiment avéré (mais rien n'est moins sûr) : la CGT n'aurait pas dû faire de chantage aux entreprises de presse.
+1 à Lalilalo