• le 1 pour 1 en début de game est en notre faveur. Du coup, c'est plutôt une bonne nouvelle, d'autant qu'on a évité le double-frag de villageois.
• Zaagan a évidemment été ciblé car c'est le seul dont on soit sûrs qu'on va pas l'envoyer au bûcher.
• Supaman était loup. Ce serait aps mal que tout le monde relise ses interventions d'hier, quelqu'un remarquera peut-être quelque chose ; il est pas du style à rester sans rien faire, il a peut-être laissé un indice encore cryptique, mais qui nous servira dans quelques jours.
• Supaman était loup et a voté pour Mystic Joh hier. Ça ne signife rien actuellement, mais ça pourrait signifier quelque chose plus tard (oupah). À garder en tête.
• Artikod était la cible des loups. En général, il est plutôt discret et les loups, ça aime ça, les discrets ; c'est donc a priori un choix étrange, qui se justifie peut-être par sa fnction dans le village, aka juge bègue. Et là, niic sort ne théorie de son chapeau magique : attention, c'est bancal, mais si quelqu'un a mieux au vu des infos qu'on a, je suis tout ouïe. J'explique, donc.
Les loups ont donc visiblement choisi de tuer en fonction du rôle public. C'est -à-dire les rôles ci-dessous. Prenez deux minutes pour réfléchir : si vous étiez loup, vous auriez tué qui ? Qui est vraiment emmerdant en début de game pour le village :
1 bouc émissaire :
En cas d'égalité dans le vote du village, c'est le bouc émissaire qui meurt d'office (le maire n'a alors pas à trancher, il devra le faire en cas d'égalité des votes qu'après la mort du bouc-émissaire). Bien sûr, le bouc émissaire doit se prononcer. Il ne peut tenter d'éviter l'égalité des votes en s'abstenant, ou en modifiant son vote. S'il y a parfaite égalité des votes, double vote du capitaine inclus, il va donc mourir et il a le droit de désigner qui votera et ne votera pas au vote du jour suivant. Si toutes les personnes désignées pour voter le jour suivant meurent d'une façon ou d'une autre avant le jour suivant, personne n'est alors éliminé par le village ce tour-ci.
Juge Bègue :
Le juge bègue peut, à la fin de chaque nuit, m'envoyer un message pour me dire qu'il souhaite qu'il y ait un second vote après le premier. Les villageois ne l’apprenne qu'après le premier bûcher du jour, et doivent donc voter une seconde fois. Le rôle est connu du village, mais sa décision est privée.
L'institutrice :
L'institutrice peut, à n’importe quel tour décider qu'un ou deux joueurs ne voterons pas. Si elle le fait, elle ne peut pas non plus voter. En revanche, rien n'interdit aux joueurs de participer aux débats.
Le Barbier :
Le barbier peut, à n'importe quel moment de la journée décider de trancher la gorge d'un jour, si ce dernier est un innocent, le barbier est ensuite brûlé par le village, et il n'y a pas de vote ce tour ci. Durant la première journée le barbier ne peut pas utiliser son pouvoir.
Le châtelain :
Possède le droit de gracier n’importe quel condamné… y compris lui-même ! Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.
Le villageois-villageois :
Rôle privé et publique. C'est à dire qu'il ne peut être cumulé avec rien d'autre.
Le villageois-villageois est un villageois avéré, c'est à dire que tout le monde sait qu'il est villageois. Il est insensible à la morsure de l'infect, mais il peut être tué.
Voilà. Vous avez pris le temps de penser à qui vous auriez eu envie de tuer ? C'est bon ?
Bien : sincèrement, est-ce que c'est le juge bègue ? Franchement, je ne crois pas.
Histoire de ne pas passer pour le mec qui oriente les débats, je vous laisse débattre un peu de cette idée qui doit probablement être en train de germer dans vos têtes. On en reparle plus tard.