[Théorie] Vegeta : sur les traces de Goku ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

[Théorie] Vegeta : sur les traces de Goku ?

Messagepar niicfromlozane le Sam Juin 11, 2016 19:43

Bonjour,

Ce topic a pour vocation de partager une réflexion que j'ai développée dans une de mes fics, et de l'approfondir un peu plus que ce que j'ai eu l'occasion de faire dans le cadre d'un récit.

I. Théorie :
Dans Dargon Ball, Vegeta reproduit, avec une saga de retard, le comportement de Goku dans la saga précédente. Mais là où les choses tournent généralement bien pour Goku, ça entraîne une catastrophe quand c'est Vegeta qui s'y colle.

II. Faits :
A. Lors de la Saga Freezer, Goku, alors le plus puissant, laisse à Freezer le temps d'atteindre sa pleine puissance.
B. Lors de la Saga Cell, Goku se sacrifie pour détruire Cell.
C. Lors de la Saga Cell, Vegeta, alors le plus puissant, laisse à Cell le temps d'atteindre sa pleine puissance.
D. Lors de la Saga Buu, Vegeta se sacrifie pour détruire Buu.

III. Développement
On peut constater sur la base de ces faits un lien assez flagrant entre ces passages marquants du manga sous la forme A-C et B-D. Le souci, c'est que là où Goku réussit son coup par deux fois, Vegeta se foire misérablement : Goku va réussir à éliminer Freezer quand Vegeta lâche sur Terre le pire monstre imaginable, et si Goku sauve bel et bien la Terre en emmenant Cell chez Kaïo, le sacrifice de Vegeta, au-delà du symbole de rédemption (et d'une badassitude certaine), se révèle finalement complètement inutile.
Dans le premier cas, cette attitude va même être reprochée à Vegeta, voire carrément raillée (il porte la responsabilité de la menace de Cell), alors que le reproche fait à Goku par Kaïo n'a jamais été relayé par la suite, puisqu'il prend le pas sur Freezer.
Dans le second, si on peut constater que le comportement des deux saiyans est similaire, le résultat est loin de l'être : Goku va bel et bien sauver la Terre et permettre à la Z Team de survivre, offrant à son fils une nouvelle chance de venir à bout de Cell. Dans le cas de Vegeta, son sacrifice va simplement se concrétiser par sa mort. Il est cependant intéressant de noter que c'est aussi ce qui permettra à son fils de briller sous les traits de Gotenks, et que dans les deux cas, au final, le méchant survit.

En conclusion, on peut en déduire qu'une même intention peut conduire à des résultats extrêmement différents en fonction d ela tounure des événements et que Tori n'a vraiment pas été tendre avec le prince des saiyans sur ces deux coups-là, par rapport à ce qu'il a offert à son héros.

Moralité : c'est pas parce qu'un truc a réussi à un autre qu'il faut faire pareil.

Voilà. Je ne crois pas que le parallèle ait jamais été établi et je souhaitais l'offrir à la communauté, que ce soit pour en discuter ou simplement en prendre conscience.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Re: [Théorie] Vegeta : sur les traces de Goku ?

Messagepar Batroux le Sam Juin 11, 2016 20:24

Et si Goku laissait ses traces visibles pour que Vegeta les empreinte...

Une autre théorie qui se tient.

:)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Kune le Sam Juin 11, 2016 20:59

/
Dernière édition par Kune le Lun Sep 19, 2016 20:33, édité 2 fois.
Kune

Messagepar Imate le Sam Juin 11, 2016 21:01

Les actes ont beau être proches, Goku et Vegeta ne les commettent pas pour les mêmes raisons.

Si Goku laisse Freeza atteindre ses 100%, c'est pour affronter le plus puissant guerrier de l'univers, il le fait par passion du combat, par acharnement, pour repousser ses limites et voir de quoi il est capable. Dans le cas de Vegeta, il laisse Cell atteindre sa forme parfaite par orgueil, juste parce qu'il est trop sur de lui et reste persuadé de gagner (ce qui n'est pas le cas de Goku), il veut juste humilier Cell et prouver que c'est lui le meilleur, pas se le prouver à lui même puisqu'il en est déjà certain (il le répète d'ailleurs bien assez comme ça à coup de "Super Vegeta").
Dans les deux cas on peut faire des reproches aux héros, Goku ne devrait pas prendre ce combat pour un divertissement (preuve qu'il ne s'agit même pas d'une histoire de vengeance, il lui laisse deux fois une chance de s'en sortir), mais le fait est que les intentions de Goku sont tout de même plus louables, d'ou le fait qu'on ne lui ait pas tant reproché qu'à Vegeta.

Concernant le sacrifice, là ou Vegeta le fait pour racheter ses propres fautes et abattre lui même le monstre qu'il a engendré en se laissant envahir par le côté obscur volontairement (et certes pour sauver sa famille, mais le fait est qu'il en arrive à cette extrémité de par sa propre faute) , Goku se sacrifie pour rattraper les erreurs de son fils qui ne l'a pas achevé par orgueil et par sadisme (et par extension de Vegeta à cause de qui Cell a atteint sa forme parfaite). Il n'est donc en aucun cas responsable de la menace, contrairement à Vegeta qui en est l'une des principales causes (on notera également que dans les deux cas, Vegeta sous-estime Cell et Buu alors que Goku au contraire aurait voulu en finir avant qu'il ne soit trop tard : Il demande à son fils de tuer Cell car il craint le pire, mais Gohan suit les traces de Vegeta et sous estime Cell ; Goku dit à Vegeta qu'ils doivent empêcher la résurrection de Buu, Vegeta imagine que Buu sera faible car n'a pas confiance en Kaioshin trop faible pour lui accorder du crédit).

Des actes similaires, pour des raisons et des motivations totalement différentes, voir opposées, n'auront pas forcément les mêmes répercussions. Du coup, peut-on vraiment dire que Vegeta suit les traces de Goku ? Je dirai plutôt qu'il suit une voie qui y ressemble à s'y méprendre, mais qui y est en réalité fondamentalement opposée.

Bref, ce n'est pas Toriyama qui maltraite Vegeta et privilégie Goku, c'est le personnage lui même qui est la cause de tous ses malheurs^^
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme- le Sam Août 06, 2016 23:26

Sujet intéressant. Finalement le vrai problème de Vegeta c'est qu'il a, à son compteur, aucun fait d'arme majeur. Je parle pas de sbires. Mais d'ennemis de haut niveau. Même face à Freezer dans FNF, au moment ou il n'a jamais été aussi proche d'une grande victoire, il finit par mourir, après avoir dominé le tyran.

Des qualités il en a, c'est certain, c'est un bon guerrier. Mais pour moi son défaut numéro 1 reste son égo surdimensionné. Il n'accepte pas de perdre, il n'accepte pas la supériorité de l'adversaire. Et si il veux vraiment progresser, franchir un palier énorme, il doit accepter qu'il puisse se retrouver face à plus fort. Dans la vie, il y a toujours plus fort. On en a eu la preuve avec Whis, qui semblait intouchable, et tout d'un coup Zeno arrive ahah.

Maintenant, est-il sur les traces de Goku ? Tout dépend ce qu'on entend par la. Mais je pense pas, Goku a son chemin a lui, avec sa façon de penser et de faire, et Vegeta idem. Cependant, on peut noter que sur un plan spirituel, Vegeta tend à devenir quelqu'un de bon et vertueux, sur le long terme, et donc à devenir comme Goku l'est depuis toujours. Maintenant, atteindra t'il autant de pureté qu'en a Goku, ça reste à voir, mais il a déjà beaucoup évolué en bien à ce niveau la, même si parfois, ses démons refont surfaces, par intermittence. A suivre. Personnage sympathique dans tous les cas, que j'apprécie bien dans DBS surtout.
-anonyme-

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées