Bonjour,
Ce topic a pour vocation de partager une réflexion que j'ai développée dans une de mes fics, et de l'approfondir un peu plus que ce que j'ai eu l'occasion de faire dans le cadre d'un récit.
I. Théorie :
Dans Dargon Ball, Vegeta reproduit, avec une saga de retard, le comportement de Goku dans la saga précédente. Mais là où les choses tournent généralement bien pour Goku, ça entraîne une catastrophe quand c'est Vegeta qui s'y colle.
II. Faits :
A. Lors de la Saga Freezer, Goku, alors le plus puissant, laisse à Freezer le temps d'atteindre sa pleine puissance.
B. Lors de la Saga Cell, Goku se sacrifie pour détruire Cell.
C. Lors de la Saga Cell, Vegeta, alors le plus puissant, laisse à Cell le temps d'atteindre sa pleine puissance.
D. Lors de la Saga Buu, Vegeta se sacrifie pour détruire Buu.
III. Développement
On peut constater sur la base de ces faits un lien assez flagrant entre ces passages marquants du manga sous la forme A-C et B-D. Le souci, c'est que là où Goku réussit son coup par deux fois, Vegeta se foire misérablement : Goku va réussir à éliminer Freezer quand Vegeta lâche sur Terre le pire monstre imaginable, et si Goku sauve bel et bien la Terre en emmenant Cell chez Kaïo, le sacrifice de Vegeta, au-delà du symbole de rédemption (et d'une badassitude certaine), se révèle finalement complètement inutile.
Dans le premier cas, cette attitude va même être reprochée à Vegeta, voire carrément raillée (il porte la responsabilité de la menace de Cell), alors que le reproche fait à Goku par Kaïo n'a jamais été relayé par la suite, puisqu'il prend le pas sur Freezer.
Dans le second, si on peut constater que le comportement des deux saiyans est similaire, le résultat est loin de l'être : Goku va bel et bien sauver la Terre et permettre à la Z Team de survivre, offrant à son fils une nouvelle chance de venir à bout de Cell. Dans le cas de Vegeta, son sacrifice va simplement se concrétiser par sa mort. Il est cependant intéressant de noter que c'est aussi ce qui permettra à son fils de briller sous les traits de Gotenks, et que dans les deux cas, au final, le méchant survit.
En conclusion, on peut en déduire qu'une même intention peut conduire à des résultats extrêmement différents en fonction d ela tounure des événements et que Tori n'a vraiment pas été tendre avec le prince des saiyans sur ces deux coups-là, par rapport à ce qu'il a offert à son héros.
Moralité : c'est pas parce qu'un truc a réussi à un autre qu'il faut faire pareil.
Voilà. Je ne crois pas que le parallèle ait jamais été établi et je souhaitais l'offrir à la communauté, que ce soit pour en discuter ou simplement en prendre conscience.