Du coup je comprends un peu mieux où est le malaise. Intéressant. Très intéressant même, parce que je me rends compte que je n'aurais pas structuré le découpage de l'arc de la même manière. Par exemple, je ne pense vraiment pas que le propos de cet arc soit la quête des Super Dragon Ball. Pour moi, la quête ou le but de cet arc c'est la nature de la relation et l'affrontement entre Beerus et Champa. C'est ça qu'on cherche à résoudre dans l'histoire. Concrètement, la quête des Super Dragon Balls est très secondaire et, d'ailleurs, c'est directement explicité dans l'histoire quand les deux Hakaishins disent que le vœu c'est juste un prétexte pour se mettre sur la gueule. De mon point de vue, une fois que ce constat est fait, tout l'arc coule de source.
Premiers épisodes : Introduction de Champa et de sa rivalité fraternelle avec Beerus. On nous présente les Super Dragon Balls et leur vœu sans limite qui servira de prétexte pour organiser un tournoi afin de définir quel est le meilleur univers entre le 6 et le 7. L'enjeu est que la Terre sera déplacée vers l'univers 6 si l'équipe de Beerus perd, sinon Beerus aura droit à un vœu. Comme le précise Gokû, concrètement qu'ils gagnent ou perdent ne change absolument rien. A lui et Vegeta ça leur permet de voir leur progrès en situation réelle et dans le cas où ils perdraient, la Terre sera juste déplacée vers un autre univers, pas détruite, mise en danger ou quoi que ce soit. D'autant plus que même s'ils gagnent, le vœu ne sera pas pour eux mais pour Beerus. Le vrai enjeu est uniquement du côté des deux Hakaishins.
On nous dit que Champa a déjà 6 Super Dragon Balls. Premier point qui prouve que la recherche de ces DB n'est pas le propos : Champa a déjà fait tout le gros du boulot, ça lui a pris de nombreuses années mais il n'a pourtant aucun scrupule à les mettre en jeu sur un coup de tête.
Retour sur Terre, la question du voeu que formulera Beerus est évoquée. Il reste évasif. Blooma flippe et décide de devancer Beerus en partant à la recherche de la Super Dragon Ball manquante avec Jaco. Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur leur background, et sur celles de Namek au passage. C'est pour moi le début de la sous-intrigue concernant Blooma et la dernière Super Dragon Ball. Cependant, Blooma change très vite d'avis sur l'urgence de la situation et on entendra plus parler de cette histoire avant la fin de l'arc. La sous-intrigue est mise de côté.
Le tournoi : Champa et Beerus endossent parfaitement leur rôle de coachs, enchainant la rage, la mauvaise-foi et le trash-talk avec l'équipe adverse. Puis arrive le combat de Hit et Gokû et le départ des choses sérieuses. On nous montre un Hit qui était venu à la base en mode
"Je m'en fous de vos matchs. Je suis juste là pour gagner, remporter le véhicule qu'on m'a promis et rentrer chez moi." mais qui au fil du combat va peu à peu changer de mentalité vers
"Alors je peux m'améliorer à ce point ?! Jusqu'où je peux aller avec ce match ?". Je trouve cette progression très bien construite et surtout, cela permet de voir Hit désobéir à Champa à plusieurs reprises pour le plaisir du combat. Jusqu'à arriver à la fameuse réplique de Champa :
"vous n’êtes que des pions pour nous". Le combat reprend, Goku se rend compte que son adversaire se retient et demande à Beerus et Champa de supprimer toutes les règles pour que Hit puisse utiliser ses techniques d'assassin. Les deux Dieux se disputent sur le refus ou non de cette requête. Goku et Hit se rendent compte qu'ils sont vraiment à la merci de leur décision : le match ne leur appartient pas.
"Il semblerait que nous soyons vraiment des pions finalement" "Pour le moment". Goku a une idée : il vient de trouver comment s'imposer aux deux Dieux. Il abandonne en sortant du ring. Ce geste montre que ce qui intéresse Goku n'est pas la victoire mais le challenge. S'il ne peut pas avoir ce challenge alors continuer le match n'est pas intéressant. En abandonnant, Goku vient de s'opposer à Beerus. Et lorsque Hit fait gagner Monaka pour remercier Goku de lui avoir offert un tel match, il s'oppose lui aussi à Champa. Ça montre que les desseins des deux Hakaishins ne sont pas inébranlables et même à leur échelle Goku et Hit peuvent faire bouger les choses. L'affrontement indirecte entre les deux Dieux est terminé : Champa et Beerus ont tous les deux perdu. Le climax est ici.
La finalité : Champa s'énerve sur Hit qui lui a désobéi à plusieurs reprises, il décide de tuer tous ses participants. L'ambiance coaching est terminée : on retourne peu à peu vers la situation initiale, à savoir que leur univers leur appartient. Là-dessus ils sont tous les deux d'accord. C'est la première fois qu'on voit Beerus et Champa ne pas entrer en confrontation sur un sujet. Puis vient le Deus Ex Machina : l'arrivée du Roi de Tout qui met fin aux élans de destruction de Champa. Encore une fois, on voit les deux frères s'accorder sur un même sujet : ils craignent tous les deux le Roi de Tout. Puis Champa abandonne ses idées de destruction et retourne dans son univers. On peut râler pour le Deus Ex Machina mais, même si on enlève l'apparition du Roi de Tout, l'histoire raconte la même chose. Ce n'était pas un deus ex machina pour dénouer l'intrigue ou résoudre une situation. La fin de l'arc se serait déroulée de la même manière avec ou sans les participants de l'univers 6. L'apparition in-extremis du Roi de Tout leur aura simplement permis de pouvoir revenir au prochain tournoi.
C'est là qu'on entre dans la phase finale du scénario : on doit aller chercher la dernière Super Dragon Ball. Remarquez comme la question ici n'est pas tellement de savoir s'ils vont réussir à la trouver, ils ont déjà la solution : il suffit de se rendre au centre de l'univers et la boule apparaitra sur le radar. Encore une fois, la quête des Super Dragon Balls n'est pas le propos. Elle ne sera pas gardée dans un village ou cachée dans une grotte sous-marine. Elle fait la taille d'une planète et ils ont un vaisseau spatial : tout ce que ça leur demande pour s'y rendre et de la récupérer c'est du temps. Ce n'est pas vraiment une péripétie, ce ne sera pas une aventure comme dans Dragon Ball GT. Au final, il s'avère que la dernière Super Dragon Ball
était dans nos cœurs depuis le début se trouve être la planète Rien. C'est une manière de gagner du temps pour résoudre la sous-intrigue avec Blooma.
Contrairement à ce que tu affirmes, niic, la coïncidence ne sert pas ici à résoudre l'intrigue global. L'histoire n'est pas résolue une fois que la dernière Super Dragon Ball est trouvée. Cet événement permet par contre d'aller plus vite vers la suite : il reste encore à résoudre la question de la nature du vœu de Beerus, c'est ça la dernière épreuve. Quel va être son souhait ? Si Champa avait gagné, il aurait utilisé son vœu pour agacer son frère, en le privant de la Terre. A contrario Beerus fait le vœu de rétablir la Terre de l'univers 6 et clôture l'arc sur un
Happy End des plus gratifiants. Beerus a eu ce qu'il voulait (remporté le tournoi, gardé la Terre), Champa a eu ce qu'il voulait (une Terre pour l'univers 6), Goku a eu ce qu'il voulait (voir ses progrès grâce au tournoi, un futur tournoi pour prendre sa revanche), Blooma a eu ce qu'elle voulait (le vœu de Beerus n'était pas dangereux), Hit a eu plus que ce qu'il voulait (même s'il n'a pas le cube, il a perdu sa blasitude du combat), etc... C'est ce souhait qui met fin à cet affrontement entre Beerus et Champa et fin à l'intrigue.
Je pense aussi que l'intrigue des Super Dragon Balls aurait pu être mieux traitée, je te rejoins là-dessus. Clairement. Sur la recherche de la dernière DB, comme tu précises, mais aussi sur le changement d'avis de Blooma entre "la Terre est en danger" et "Beerus sera raisonnable avec son vœu" qui est beaucoup trop rapide pour moi. Mais ce n'est pas là-dessus que repose toute l'histoire : ce n'est qu'une sous-intrigue donc, même s'il s'agit d'une faute, elle n'est pas éliminatoire. Surtout qu'encore une fois, même si scénaristiquement ce n'est pas la joie, d'un point de vue de l'univers de fiction la coïncidence par rapport à la planète est explicable.
Y'a beaucoup d'autres éléments du tournoi que je n'aime pas (coucou le retour du Kaiôken) mais dans sa structure et la façon dont il aborde son propos, je trouve que cet arc est globalement très bon. L'arc n'a pas d'enjeux pour nos héros à proprement parler, il a surtout pour but de développer la relation entre deux personnages.
Voilà mon point de vue. Je n'adhère pas à ta structure et à ton interprétation des intentions de l'arc. Du coup, je finirais là-dessus : est-ce qu'on peut vraiment affirmer que ton propos est "objectif" quand il repose sur une interprétation : le fait que la quête des Super Dragon Ball serait le but de cet arc ?
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36 minutes avant Trunks du Futur !