Bon ! J'ai presque fini de rattrapper mon retard sur DBS et je viens de terminer l'arc du tournoi.
Je ne veux pas rouvrir une nouvelle fois la boite de Pandore, mais il y a quelques pages, Niic et Jak "débattaient" (hum

) vis à vis de la structure de l'arc en question. L'un soutenait que la quête des Super Dragon Ball était au coeur de l'arc, tandis que l'autre songeait plutot à la confrontation entre les deux Dieux de la Destruction.
Et c'est marrant parce que... Je ne suis d'accord avec aucun de vous deux

Du coup, comme je trouve le sujet intéressant, je vais détailler un peu plus le ressenti que j'ai eu tout le long de l'arc.
Vous parliez de structure d'arcs et de noeuds dramatique, mais il y a un point auquel vous n'avez pas touché (je crois ?) et qui me semble tout de même très important dans l'écriture de scénario: le personnage principal. C'est autour de lui que toute l'histoire doit se ficeller et s'étoffer peu à peu.
Quand on lit une histoire, on se met à la place du personnage principal. On s'identifie à lui.
C''est tout le travail du scénariste que de faire en sorte qu'on ressente de l'empathie pour lui, et surtout pour ce qu'il vit. Pour se faire, le scénariste doit impérativement faire en sorte que le spectateur ressente de l'empathie pour son héro dans un premier temps, mais doit aussi et surtout lui donner une raison de rester accroché à ce personnage jusqu'à la fin de l'histoire. Le meilleur moyen pour ça est de faire en sorte que son héro évolue progressivement durant tout le long du fil conducteur.
L'histoire et son fil conducteur doivent servir le personnage et lui permettre d'évoluer, et non l'inverse. Le spectateur se met à la place du héro et s'identifie à lui, pas à l'histoire à proprement parler !
On sait tous que Goku est le héro de l'histoire. Mais son but n'est ni celui de récuperer la Super Dragon Ball, ni de régler le conflit entre Champa et Beerus. Il s'en fout complètement même, de ces deux trucs là, et il le montre plusieurs fois.
Non, le but de Goku, c'est de
"Rencontrer des combattants puissants venu d'un autre univers, et de se battre contre eux". Il est là, le fil conducteur de l'histoire, à mes yeux.
Le conflit entre Champa et Beerus n'est qu'un prétexte pour permettre à Goku de rencontrer ces combattants. Et la "quête" des Super Dragon Ball n'est qu'un pretexte pour permettre à Beerus et Champa de lancer ce tournoi qui servira Goku.
Il y a des tas d'éléments qui me font penser ça.
Lorsque Bulma propose d'aller la chercher, parce qu'elle a peur de Beerus, Goku refuse catégoriquement. Il s'en fout, de la SDB (Super Dragon ball, pas Salle De Bain), il le dit et il le répète: il veut juste participer au tournoi. Il dit même à Bulma qu'elle peut faire ce qu'elle veut, du moment que ca ne l'empêche pas d'aller au tournoi.
Le fait même que ce soit Bulma (un personnage SECONDAIRE) et pas Goku qui se lance dans cette "quête" prouve que la recherche des SDB n'est pas le véritable fil conducteur. C'est une intrigue secondaire.
- Beerus lui même ne prend pas cette histoire de Super Dragon Ball au sérieux. Il me semble même qu'il dit quelque chose comme quoi ce genre de trucs ne sert à rien à un Dieu de la Destruction, et que seul son duel contre Champa compte pour lui. Que ce n'est qu'un prétexte (et je pense qu'il dit vraiment pas ça pour rien).
Il le prouve encore une fois au moment de formuler son voeu: il n'y a même pas réfléchit.
Le conflit entre Champ et Beerus.- Comme dit plus haut, le conflit entre Champa et Beerus est l'élément déclencheur qui permet à Goku d'avoir un nouveau but: se battre contre des êtres venus d'un autre univers. Excepté le fait qu'il déclenche ce nouveau but, le conflit en question n'a plus la moindre incidence sur la progression de Goku dans son but... Sauf UNE fois, et pas la moindre, mais j'y reviens en dessous.
- Peu à peu, lorsqu'on avance dans l'arc, je pense que le but de Goku évolue lui aussi. Il ne s'agit plus de se battre contre n'importe qui, mais belle et bien contre Hit.
Goku et Vegeta répètent plusieurs fois qu'ils se retiennent en prévision de leur combat contre lui. Alors que les épisodes avancent, on nous fait monter la sauce vis à vis de lui.
Au début, il reste de marbre. Puis, on le voit intervenir contre Frost, afin de nous donner un amuse-gueule. Ensuite, il daigne enfin porter de l'attention aux guerriers de notre univers, lorsque Vegeta débloque son SSJGod.
Durant tout l'arc, on focalise progressivement l'attention du spectateur sur Hit, "Le plus fort des guerriers de l'univers 7".
Finalement, Vegeta sert comme d'habitude de pré-climax. Son combat contre Hit sert uniquement à nous donner envie de voir le vrai climax, qui sera bien entendu l'achèvement du but (évolué) de Goku: "vaincre le plus fort de l'univers adverse".
- C'est là que le conflit entre Beerus et Champa entre à nouveau en scène.
Goku et Hit sont bridés par les règles du tournoi que le conflit en question a engendré. Goku ne peut pas véritablement assouvir son but, puisqu'ils ne peuvent pas se battre sérieusement. Et lorsque Goku demande à ce que les règles soient supprimé, le conflit prend encore plus d'ampleur et ils les Dieux ne parviennent pas à trouver un accord.
On nous montre clairement que Goku, Hit, mais aussi tous les autres guerriers ne sont rien d'autres que des PIONS pour les Dieux. Et c'est précisément cet état de fait qui devient "l'épreuve que Goku doit surmonter pour atteindre son but", c'est CA le climax: passer outre la domination des Dieux.
Seulement, Goku le fait d'une manière vraiment peu conventionnel, surtout pour du Dragon Ball... Il ne brise pas leur domination, car il n'est pas encore capable de vaincre ces Dieux, alors il la contourne: il abbandonne. Et Hit fait de même juste après, pour renforcer la chose.
La résolution de l'arc est là, pour moi.
En réalité, le conflit entre les Dieux ne sert que de prétexte à ouvrir et à fermer l'arc. Tout comme la Super Dragon Ball manquante.
Le pétage de cable de Champa et l'apparition du Seigneur de Tout, dans la structure scénaristique, ne fait plus partie du climax mais belle et bien de la situation finale. Ce n'est pas un Deus Ex Machina, le Seigneur de Tout ne resoud rien ! Tout comme le fait que la dernière SDB soit sous leurs pieds.
On en vient du coup à la dernière chose dont j'aimerai parler: L'histoire de Dragon Ball Super en tant que tel.
Pour ça, il va aussi falloir parler de Beerus.
Comme je l'ai dit, pour qu'un scénario marche, il faut avant tout un personnage qui évolue et un fil conducteur qui le lui permet. J'en ai déja parlé, mais il reste deux choses primordiale auquel on a pas encore touché:
- L'empathie que le spectateur doit ressentir pour le personnage principal
- Un antagoniste qui va l'empêcher d'atteindre son but principal.
Et c'est là que ca devient marrant. Parce que d'après les avis qu'on peut souvent lire à propos de DBS, on ne ressent que très rarement de l'empathie pour les personnages d'un coté, et on a du mal à trouver un véritable antagoniste de l'autre. Pourtant, l'intention de le faire est bien là pour ces deux points, car on a plusieurs éléments qui peuvent nous le prouver... Mais ils ne sont pas suffisament évidents, et je pense que le véritable problème de DBS provient de là.
Le moyen usé par la Tori-Toei pour atteindre ces deux derniers points est le même, et il se joue dans l'espèce de domination inébranlable et intouchable de Beerus.
C'est marrant d'ailleurs, parce que beaucoup ont noté l'incohérence du fait que Goku aurait déja du pouvoir le dépasser en devant SSJBlue, et je pense que cette incohérence n'est pas là pour rien.
Je m'explique, arcs par arcs:
Arc BeerusL'antagoniste principal est directement introduit dans ce premier arc.
On nous montre et on nous parle d'un personnage absolument impossible à vaincre. Il est d'un niveau différent, tellement différent qu'on ne peut pas ressentir son Ki. Il est tellement fort qu'on ne peut pas le rattrapper avec des moyens "normaux".
Tout le long du film, il assoit et installe un climat de supériorité inaccessible à la Z-team. On nous montre carrément un Vegeta qui flippe à mort et doit même ravaler sa fierté pour faire des courbettes face à lui. On nous montre aussi un Beerus totalement instable qui peut décider de tous les tuer quand ca lui chante.
Le mec, il est tellement puissant, que son but c'est de trouver un mec plus fort que lui. Je pense que c'est suffisant pour comprendre que le but à atteindre pour les protagoniste, c'est de réussir à le vaincre.
L'empathie est clairement là je pense. On ressent clairement, tout comme la Z-team, cette différence écrasante qu'il y a entre eux et la peur qu'il pète un cable à tout moment.
Jusqu'au moment où Goku arrive et remet en question cette invulnérabilité. Il se transforme, et arrive à atteindre le pallier de Beerus, sans pour autant arriver à le vaincre.
Beerus reste toujours le plus puissant, mais on nous montre qu'il y a une possibilité de l'atteindre.
Je pense que c'est précisément ICI qu'on tient le fil conducteur de la série toute entière, et donc, le but à atteindre par Goku.
Il faut détruire cette supériorité écrasante qu'offre Beerus.
Arc Golden FreezerIci, je pense qu'on est clairement dans un arc de transition.
Goku et Vegeta s'entrainnent. On nous montre le héro principal en train de mettre en pratique ce qu'il a appris avant (aka: vaincre Beerus, c'est possible).
Même l'antagoniste, qui le sait très bien, les laisse faire (il rajoutera même dans l'arc suivant que "ce serait intéressant si Whis les entrainnait") parce que ca lui sert aussi.
En gros, je pense que Freezer ne réscucite que pour nous montrer les progrès du héro. Sinon, cet arc ne sert à rien, mais montrer ce fait est plus ou moins nécessaire.
Arc du TournoiLa quête des Dragon Ball prend son sens dans ce schéma-ci. Elle sert de prétexte pour lancer le tournoi, mais aussi et surtout pour renforcer l'instabilité de Beerus et nous rappeler du danger qu'il représente: il pourrait détruire tout l'univers si ca lui chante.
Pour le conflit entre Beerus et Champa, mais surtout pour le tournoi en tant que tel, c'est pareil. Le tournoi sert à nous montrer à quel point les Dieux sont dominant.
Beerus dominait la Z-team dans le premier arc, mais on nous montre à présent par le biais de Champa qu'il étend sa domination à tout l'univers.
Malin de la part des scénariste de faire de Champa le double de Beerus d'ailleurs, car on assimile les actes de l'un à l'autre sans jouer dans la redondance pour autant.
Mais ce qui est intéressant dans cet arc, c'est une nouvelle fois cette remise en cause de la part de Goku (mais aussi de Hit) qui se fait encore plus forte: il a désobei à "son maitre".
Pour revenir à ce que je disais plus haut, le Seigneur de Tout ne résoud absolument pas la situation. Son arrivée permet même d'en rajouter une couche: au dessus de Beerus, il y a encore quelqu'un d'autre. On nous montre Beerus en position de réelle faiblesse pour la première fois. Ca renforce encore ce sentiment d'accessibilité pour le héro. Mais Zeno ne résoud pas ce problème. Il sert juste de conclusion.
De ce point de vue là, l'arc du tournoi prend tout son sens à mes yeux. Lentement mais surement, cet aspect révolutionnaire se met en place et ne va pas tarder à éclater.
Le climax du tournoi, c'est cette remise en cause de la part des habitants des univers 6 et 7 envers leur maitre. Les Dragon Ball, le conflit entre les dieux, tout ça ne sert qu'à faire progresser le véritable fil conducteur de la série: "Abattre le Maître de l'Univers".
C'est sur cet aspect que les scénariste essayent tant bien que mal de nous donner de l'empathie: la sensation d'être écrasé par la force de Beerus. Mais le personnage est trop absurde pour parvenir à nous faire peur, et parait trop sympa pour qu'on le considère comme le véritable antagoniste de l'histoire. Pourtant, tout nous montre que l'histoire de DBS tourne autour de lui.
Beerus sert à la fois de but et d'antagoniste, mais c'est aussi lui qui est chargé de donner de l'empathie aux spectateurs. Le problème, c'est que le personnage n'est pas suffisament bien construit que pour parvenir à endosser toutes ces taches en même temps.
Je crois que c'est Niic qui demandait ce qu'on préfèrerait voir entre la quête des Super Dragon Ball ou le conflit entre Beerus et Champa. Personnellement, je ne dirais ni l'un ni l'autre. Ce que j'ai envie de voir, c'est comment la fin du personnage de Beerus va être traité !
A voir la suite de la série, à présent. L'arc sur Trunks va peut-être détruire toute ma théorie, mais je trouverai ça vraiment très étrange comme retournement de veste.
(Ah et Niic, je dis pas ça pour te contredire toi forçément hein, j'expose juste mon ressenti par rapport à l'oeuvre en général, je préfère encore le préciser pour pas que tu croies encore que je te prenne pour cible loul)