Plutôt agréablement surpris par cet épisode. Non pas qu'il soit bon, mais il a des points positifs, et c'est assez exceptionnel pour être signalé.
1 : Il est pas trop trop moche. Certains plans sont carrement loupés (sur Black je trouve), mais l'ambiance post-apo du futur de Trunks est plutôt... banale en fait, mais ça colle aux codes du genre (fait tjrs nuit, y'a du feu partout alimenté on se sait comment, pas un animal dans les rues, même la niche du chien est en ruines...).
2 : Le petit combat Trunks (SSJ) Vs Black est dynamique, vraiment. En fait je place cet échange de 30 secondes loin devant le Goku Vs Beerus et le Goku Vs Hit qu'on a déja eu (j'ai pas matté Goku Vs Freeza hein). C'était rapide, pas de position d'attaque/garde bizzare, pas de blabla à outrance : le meilleur combat de DBS.
Le fond est toujours moisi par contre. Trunks qui se transforme en Super Saiyen alors que non à l'épisode précédent. Trunks qui a des flashback de l'épisode précédent ou Mai lui dit de se barrer (ce qu'il fait pas donc), en fait il les as DEUX FOIS, deux fois le même flashback d'un truc vu à l'épisode précédent :/ Trunks qui attaque direct Goku sans reflechir une seconde ou faire tilt parce que son père est à coté (alors que dans l'épisode précédent il mettait 2 minutes à l'attaquer, preferant grincer des dents en voyant ses amis mourrir).
Et un humour qui marche absolument pas sur moi : Kid Trunks (12 ou 13 ans non ?), fils d'un des derniers Saiyens et de la plus grande génie que la Terre ait jamais porté, qui galère sur un problème de Math de CE1 (si je calcule bien, la récompense gagnée par Mutenroshi lors du 21eme tournoi lui aurait permis de s'acheter 110 thés... sacré inflation dans le DBWorld)... Pilaf à l'école (vivement une série dérivé de la Toei sur ce personnage tient), les personnages sur le cul parce que Kid Trunks prend la main de Mai (qui, 40 ans avant, était prête à mettre la main au paquet de Yamcha pour chercher les boules). Le ridicule de Karin qui joue au limbo (dommage, pour une fois qu'on le voit). Même Yajirobé a la voix d'une fillette de 5 à 9 ans.
Allez, le trip comme quoi Trunks (adulte) serait le fils caché de Vegeta m'a plutôt fait sourrire j'avoue. J'aurais aimé une ptite phrase genre "comment ça mon frère caché ? Mais nos cheveux sont pas de la même couleur pourtant" mais bon

D'ailleurs en postant ça, me dit que si la Toei est capable de rigoler d'elle-même un jour, on aura la série la plus drôle jamais vue.
Et pi dans le fond, il se passe quasiment rien en fait dans cet épisode.
Sinon question : on appelle "Shonen" un manga visant, je crois, un public de jeunes adolescents masculins. C'est quoi la dénomination pour les mangas visant les mecs plus jeunes ? Disons les 3 à 9 ans ?
Edit : ah oui la preview du prochain : Surpris que Black se retrouve DEJA face à Goku. Pourquoi pas, je sens le revirement de situation venir (domination ecrasante de Goku, Deus ex Machina, Goku perd comme une merde, Black en ressort grandit en absorbant/fusionnant avec Goku, tout le monde se chie dessus et Black rigole). Bon après il se passera pas grand chose dans le prochain épisode, suis persuadé qu'il se finira sur l'image de Goku se transformant en SSJ (déja dans la preview).
M'enfin c'est quand même un des meilleurs épisodes de DBS sortis à ce jour. Même si ça vaut pas du tout la moyenne pour moi. Mais je matterais encore le prochain je pense, pour voir (je sens un déséquilibre profond dans la Force).
Pour le débat sur Black qui évite les tirs de Mai... Perso je serais un méchant sadique et surpuissant, et un couillon essaie de me tirer dessus avec une arme innoffensive, 2 choix s'offrent à moi : Le démoraliser en restant badass et parant les balles avec le doigt/paupieres/narines est le premier. Eviter les balles avec une esquive clairement exagerée en lachant un "olé" serait mon second choix. En gros il les évite pas parce qu'elles sont dangereuses, mais pour se foutre de la gueule de Mai. Goku évitait déja la plupart des balles dans l'arc Red Ribbon, alors qu'elles ne pouvaient pas le blesser. Bon z'auraient pu soigner davantage la mise en scène (genre Black évite les 2 premières balles, soupire, choppe la 3eme balle au vol et tue Mai avec), mais c'est du DBS quoi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.