Les voyages dans le temps

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les futurs

Messagepar RMR le Dim Oct 13, 2013 15:29

Nosferatu a écrit:A la rigueur, ça tiendrait debout si Cell était arrivé après en étant parti après Trunks (ou le contraire), mais là Cell part après et arrive avant Trunks, du coup, ça me semble plus coller du tout.

Ben non, justement, Cell part un an avant Trunks. Il part en 788 et Trunks, en 781, n'est pas encore parti. Trunks, lui, ne partira qu'en 782, tandis que le monde de Cell est en 789. Du coup, Cell arrive un an avant Trunks et il est bien le premier élément perturbateur (il apparaît de nulle part). Trunks, en partant un an plus tard mais en remontant pile 20 ans en arrière, arrive à cette même époque en tant que nouvel élément perturbateur. Et donc oui, dans ma théorie, l'époque de Gokû préexiste aux voyages dans le temps, ni Cell ni Trunks ne la créé, elle a toujours été là, 27 ans avant l'époque de Cell et 20 avant celle de Trunks. Et il y a une époque préexistante pour chaque instant. Il y a une époque qui est 19 ans avant l'époque de Trunks, 26 ans avant l'époque de Cell, un an après l'époque de Gokû. Mais personne n'y va, puisque personne ne voyage dans le temps pour la durée corrélée correspondante.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar ryuukei le Mar Nov 12, 2013 6:59

Salut, je suis un ami de Ryuukei qui m'a conseillé ce topic car j'avais du mal à comprendre ces histoires de futurs dans Dragon Ball, merci d'avoir éclairer ma lanterne, j'ai quand même deux petites questions :

Peut-on dire qu'il y a une "timeline" originelle ? RMR parle d'époque préexistante, j'imagine que, dès lors, il n'y a pas de timeline de base, mais je pensais que toutes ces timelines étaient créées quand un personne voyageait dans le temps ?

Si on reste sur ces quatre timelines, le premier voyage dans le temps, il est bien effectué par le Trunks de l'époque de Cell pour se rendre dans l'époque de personne, c'est bien ça ?
ryuukei

Messagepar RMR le Mar Nov 12, 2013 7:36

Oui, chronologiquement, la première connexion entre époques est celle-là.
RMR

Messagepar ryuukei le Mar Nov 12, 2013 15:23

OK, merci pour cette précision !

C'est dommage mais on peut s'imaginer plein de timelines différentes, par exemple :

- Une dans laquelle Bulma ne construit pas de machine.
- Une dans laquelle la machine ne fonctionne pas.
- Une dans laquelle Trunks part dans le passé, donne le médicament à Gokû mais il se fait tuer (la machine explose en revenant par exemple)
- Une dans laquelle Trunks se fait tuer (par Freezer, Cold, explosion de la machine etc) avant de donner le médicament.
- Une dans laquelle Trunks donne le médicament, retourne dans sa timeline mais il ne revient pas. (Peu importe la raison, de ce fait, il continue de s'entrainer pour battre les cyborgs ou autre. Bulma disait bien que s'il y avait une timeline en paix, elle serait contente)
- Une dans laquelle Trunks meurt lors du deuxième voyage (Tué par un cyborg par exemple)
- Une dans laquelle Trunks ne peut pas revenir (la machine est détruite) lors de son premier ou deuxième voyage.
- Une dans laquelle Trunks meurt avant de partir dans le passé.
- Une dans laquelle, Gohan ne meurt pas, du coup on peut imaginer qu'il part à la place de Trunks, ou qu'il reste dans sa timeline pendant le voyage de Trunks.
- Une dans laquelle Trunks meurt avant Gohan, et du coup c'est Gohan qui fait le voyage dans le passé.

etc... plutôt rigolo non ?
ryuukei

Messagepar Clemsi le Sam Nov 22, 2014 8:20

Je crois que je suis le seul à ne pas avoir compris toute cette histoire de futurs alternatif, ça me retourne le cerveau^^

Quelqu'un aurait un résumé facile à comprendre, ça serait sympa, surtout que la saga Cell est ma préférée.
Image
Clemsi

Messagepar Lalilalo le Sam Nov 22, 2014 11:59

C'est assez long mais je trouve ça clair:

http://www.dragon-ball-z.eu/these/time/

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Clemsi le Sam Nov 22, 2014 14:20

Quelqu'un pourrait m'expliquer, ça me retourne le cerveau à chaque fois que je crois avoir compris, en gros, c'est ça :

Histoire 4 :
767 : Ouverture du Cell Game
???? : Personne ne connaît la suite de ce futur

L'histoire principale 1 :
763 : Arrivée de Cell sous la forme d'un œuf.
764 : Trunks abat Freeza et son père Cold. Son Goku revient sur Terre.
766 : Naissance de Trunks.
767 : Apparition de androides et ouverture du Cell Game.
774 : Buu ressuscite.
784 : 28ème Tenkaichi Budokai. Son Goku emmène Uub avec lui.

Histoire 2 :
764 : Son Goku revient sur Terre il abat Freeza et son père Cold. Il meurt plus tard d'une maladie contagieuse.
766 : Naissance de Trunks.
767 : Apparition des androides N°17 et de N°18.. La plupart des guerriers de la Terre sont anéantis.
780 : Mort de Son Gohan.
784 : Achèvement de la construction de la machine à remonter dans le temps. Trunks en route pour le passé. (En route pour histoire 1, 764)
785 : Après son voyage dans le passé, Trunks devenu puissant écrase N°17 et de N°18.
788 : Trunks élimine Cell.

Histoire 3 :
785 : Trunks, en utilisant le circuit d'arrêt d'urgence des androides, se débarrasse de N°17 et de N°18.
788 : Cell s'empare de la machine à remonter dans le temps de Trunks.

Quelqu'un pourrait m'expliquer le truc du je crée un autre monde, j'ai modifier l'histoire car pas trop compris, dans l'ordre, svp, c'est Cell ou Trunks le responsable de ces 4 mondes, etc.
Image
Clemsi

Messagepar RMR le Sam Nov 22, 2014 14:45

On a quatre dimensions temporelles. On va les nommer par rapport aux personnages qui interviennent de façon majeure dans la dimension principale, je trouve que c'est l'appellation la plus parlante. "L'époque de Gokû" sera la dimension dragon ball qu'on suit dans le manga. "L'époque de Trunks" sera la dimension où les cyborgs sévissent, ayant éliminé la majorité des héros, jusqu'à ce que Trunks, devenu plus fort grâce à son voyage dans le passé ne les élimine avant d'éliminer Cell. "L'époque de Cell" sera la dimension où Trunks revient de son voyage dans le passé et élimine les cyborgs grâce à ce qu'il y aura acquit (d'après le dictionnaire, il utilise la télécommande d'arrêt d'urgence des cyborgs, c'est une très bonne théorie que je vais conserver) mais se fait ensuite tuer par Cell qui repart dans le passé. "L'époque de personne" enfin est la dimension où le Trunks de l'époque de Cell à trouvé le point faible des cyborgs.

Prenons les dates dans l'ordre et observons ce qu'il se passe dans chaque dimension temporelle (mes dates ne sont pas exactement celles du dictionnaire, mais ce n'est guère important).

760, toutes époques confondues, Gokû vainc Freeza et Namekku explose.

761, Cell de l'époque de Cell arrive dans l'époque de Gokû.

762, toutes époques confondues, Gokû revient sur Terre. Dans l'époque de Trunks et dans l'époque de Cell, Gokû élimine Freeza. Dans l'époque de Gokû et dans l'époque de personne, un Trunks futuriste élimine Freeza et donne un médicament qui permettra à Gokû de survivre. (Pour l'époque de Gokû, le Trunks futuriste, c'est le Trunks de l'époque de Trunks. Pour l'époque de personne, le Trunks futuriste, c'est le Trunks de l'époque de Cell.)

764 (voir 765), toutes époques confondues, Trunks naît.

765, toutes époques confondues, les cyborgs apparaissent. Dans les époques de Trunks et de Cell, les cyborgs anéantissent la majorité des héros alors que Gokû est mort de sa maladie cardiaque. Dans l'époque de Gokû, suite à l'apparition d'un Cell futuriste, les héros vont dans la salle de l'esprit et du temps, ce qui permet à Gohan d'éliminer Cell tandis que la menace cyborg s'éteint d'elle-même (ils deviennent pacifique) et que Gokû perd la vie. Dans l'époque de personne, il n'y a pas de Cell futuriste (le seul qui a voyagé est arrivé dans l'époque de Gokû). Sans pression, face à des cyborgs qui se promènent pour faire la chasse à Gokû, les héros ne vont pas dans la salle de l'esprit et du temps. Le Trunks futuriste trouve à la place un moyen de se débarrasser des cyborgs. Petite parenthèse : inventons ce qu'il se passe en suivant la théorie du dictionnaire. Plutôt que d'aller dans la salle de l'esprit et du temps, donc, le Trunks futuriste retourne dans la zone du laboratoire dans l'espoir de trouver quelque chose qui n'aurait pas encore été détruit par rapport à sa propre époque. Et c'est la qu'il trouve un annexe que les cyborgs devaient détruire dans les années suivantes au cours de leurs frasques mais qui, là, était encore intact. Il y trouve les plans de Numéro Dix-huit. Pas les plans de Numéro Dix-sept dans le sous-sol secret, sinon il trouve aussi Cell et est alerté de son existence, ce qui complique tout. Dès lors, il donne ça à Blooma qui fait la télécommande d'arrêt d'urgence qui permet d'éliminer les cyborgs. Fin de ma petite invention. Reprenons... Donc, en résumé, en 765, dans l'époque de personne, le Trunks futuriste trouve un moyen de se débarrasser des cyborgs, ce qu'il fait avant de retourner dans sa propre époque pour répéter l'opération.

772, dans l'époque de Gokû, tout les évènements de la saga Boo se produisent. Dans les époques de Trunks et de Cell, nul ne sait ce qu'il advient, mais la Terre étant dévastée, il est probable que Babidi soit allé voir ailleurs si il y était. Dans l'époque de personne, nul ne sait ce qu'il advient, mais ce sont des héros qui ne sont pas allé dans la salle de l'esprit et du temps qui font face aux évènements de cette saga. N'ayant probablement pas la formidable énergie de plusieurs super Saiyan 2 à disposition, la résurrection de Boo échoue-t-elle ? Ou bien Babidi cumule assez d'énergie en en prenant aux héros et à nombre de terriens pour faire revenir Boo, qui est alors l'être le plus puissant de l'univers, que celui-ci détruira probablement ? On ne le saura jamais.

782, dans l'époque de Gokû, la paix règne tandis qu'il prend Oob pour élève. Dans les époques de Cell et de Trunks, Trunks part 20 ans dans le passé pour donner un médicament à Gokû. Il revient de ce premier voyage en ayant rempli sa mission. Dans l'époque de personne, nul ne sait ce qu'il est advenu.

785, dans l'époque de Gokû, nul ne sait ce qu'il est advenu, mais la paix règne probablement. Dans l'époque de personne, nul ne sait ce qu'il est advenu. Dans l'époque de Trunks, Trunks part dans le passé pour aider à vaincre les cyborgs et tenter de trouver une solution pour sa propre époque. Il revient avec un an de plus et une force colossale. Il élimine les cyborgs. Dans l'époque de Cell, Trunks part dans le passé pour aider à vaincre les cyborgs et tenter de trouver une solution pour sa propre époque. Il revient avec une solution qui a déjà fait ses preuves dans le passé (une télécommande d'arrêt d'urgence d'après le dictionnaire) et élimine les cyborgs.

788, dans l'époque de Gokû, nul ne sait ce qu'il est advenu, mais la paix règne probablement. Dans l'époque de personne, si la Terre n'a pas été détruite par Boo, Cell fait son apparition et nul ne sait ce qu'il advient dans un cas comme dans l'autre. Dans l'époque de Trunks, Trunks élimine Cell avec sa force colossale et part annoncer sa victoire totale à ses amis du passé avant de revenir enfin profiter de la paix dans son monde. Dans l'époque de Cell, alors que Trunks s'apprêtait à partir annoncer sa victoire sur les cyborgs à ses amis du passé, Cell apparaît et le tue avant de partir avec la machine dans le passé, la déréglant involontairement au passage.
RMR

Messagepar Clemsi le Sam Nov 22, 2014 15:28

Un gros merci à toi RMR, j'ai tout compris 8-)
Image
Clemsi

Les timeline

Messagepar gokusama le Mar Juil 05, 2016 22:57

Selon vous, il y a combien de timeline avec Miraï Trunks et pourquoi? Vous pouvez toujours développer...^^
gokusama

Re: Les timeline

Messagepar Nosferatu le Mar Juil 05, 2016 23:28

Et selon toi ?
Nosferatu

Messagepar Ichinose le Mar Juil 05, 2016 23:38

Pour le sujet, je te conseille l'analyse faite par Salagir, voilà le lien. Le tout est fait à fin d'avoir quelque chose de logique et qui fonctionne avec ce nous avons.

http://www.dragon-ball-z.eu/these/time/

Toutefois, en soi, je n'aime pas l'idée que la machine nous retourne non pas dans le futur, mais dans notre temporalité de départ et qu'une temporalité n'est pas créée si nous revenons un peu plus tard que notre premier voyage. En même temps, Dragon Ball n'est pas Steins Gate, les voyages temporels n'en sont pas au centre donc ce n'est pas si grave.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 28 mars 2025
Goku est-il hypocrite?
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

Messagepar gokusama le Mer Juil 06, 2016 0:08

Merci pour le lien...Moi, je trouve qu'il n'y a que 3 timeline, mais bon...

Je viens un peu de lire, mais je ne sais pas, je trouve que beaucoup de choses qu'il couche par écrit n'ont pas de sens.

Il y a 3 timeline pour moi...

1) La timeline du présent

2) La timeline du futur

3) La timeline de Cell.Celle dans laquelle ce dernier tue Trunks et prend la machine à remonter le temps pour aller dans la timeline du présent...

Evitons d'ailleurs de parler du ''passé'', il n'y a pas de passé là dedans si on veut être clair. L'histoire de base telle qu'on l'a connaît, c'est notre ''présent'' à nous...C'est le ''présent'' des z warriors.
Dernière édition par gokusama le Mer Juil 06, 2016 0:20, édité 1 fois.
gokusama

Messagepar niicfromlozane le Mer Juil 06, 2016 2:38

Toutefois, en soi, je n'aime pas l'idée que la machine nous retourne non pas dans le futur, mais dans notre temporalité de départ et qu'une temporalité n'est pas créée si nous revenons un peu plus tard que notre premier voyage. En même temps, Dragon Ball n'est pas Steins Gate, les voyages temporels n'en sont pas au centre donc ce n'est pas si grave.

Si tu admets la théorie multiverselle (rien à voir avec DBM) du voyage dans le temps et pas celle de la continuité, ce que fait très clairement DB, le premier point que tu soulèves ne crée aucun problème, puisque ce serait très con d'utiliser une machine qui ne peut pas te ramener dans ta propre réalité. Au sein de cette théorie là, on admet aussi que le saut dans le futur ne crée pas de temporalité différente, puisque ce futur sans le voyageur n'a "jamais existé" avant le saut. C'est une question de relativité, et comme le dirait Pensyves, c'est quantique.
Enfin, rien ne dit qu'il n'existe pas une temporalité dans laquelle Trunks n'est jamais revenu après son premier voyage, et qu'on suit simplement dans le manga une troisième ligne, celle où il revient effectivement ; on peut donc en déduire qu'il existe bel et bien une ligne où Trunks n'est venu qu'une fois.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Ichinose le Mer Juil 06, 2016 19:19

La chose qui me chicote avec la machine capable de revenir à sa temporalité de départ, c'est qu'elle est ainsi capable de voyager entre les temporalités, mais admettons qu'il y a quatre temporalités, comment est-ce que la machine peut les différencier?

Nous savons que Trunks rentre seulement une date et possiblement un lieu dans la machine pourquoi revient-il alors dans la temporalité qu'il a créée au lieu de son propre passé (et créant une autre temporalité par la même occasion... ou pas car il arrive plus tard?) ou pourquoi ne revient-il pas dans une tout autre temporalité?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 28 mars 2025
Goku est-il hypocrite?
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées