Le futchebol : It's Fifabulous !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar quent68 le Ven Juil 08, 2016 21:59

La génération de la Hongrie n'a pas suivie, contrairement à d'autres pays d'Europe de l'Est, comme la Croatie, la Serbie, la Pologne dans une moindre mesure.

Et moi je trouve ça beau, qu'on ait des petits pays tenir tête à des gros. On ne voit ça qu'au football, c'est la magie de ce sport.
quent68

Messagepar Nimitz ( le retour ) le Ven Juil 08, 2016 22:03

quent68 a écrit:La génération de la Hongrie n'a pas suivie, contrairement à d'autres pays d'Europe de l'Est, comme la Croatie, la Serbie, la Pologne dans une moindre mesure.

Et moi je trouve ça beau, qu'on ait des petits pays tenir tête à des gros. On ne voit ça qu'au football, c'est la magie de ce sport.

exactement ! sans oublier la yougouslavie avant qu'elle soit séparé !

Et pour ta deuxième partie, d'accord avec toi !
Nimitz ( le retour )

Messagepar Ginji le Dim Juil 10, 2016 11:41

Je comptais écrire un pavé, mais tout est résumé dans ce texte, que je quote, du coup :

Chère équipe de France,

D'abord, merci. Merci pour jeudi soir, de m'avoir jeté dans le camp de ceux qui ont eu tort de ne pas croire en toi. C'était beau, c'était bien.

Merci aussi, pour avoir su faire oublier qu'il y a six ans de ça, tu n'étais qu'un champ de ruine, au milieu du gué, entre un bus duquel tes ouailles ne sont pas descendu et une insulte d'un joueur stupide à un sélectionneur dépassé. Détesté, rejetée, stigmatisée, il a fallu un Président puis un Capitaine pour te sortir de l'impasse morale et sportive.

Merci aussi pour avoir enterré en deux trois mouvements un sombre affaire de cul, mal filmée et mal vendue, qu'on a voulu enrober d'un torchon de xénophobie patente. Il fallait être solide pour faire fi d'autant de malveillance, et tu l'as été, bravo.

Merci pour la Roumanie, l'Albanie, la Suisse, l'Eire, l'Islande, l'Allemagne, pour Payet, Griezmann, Giroud, Pogba, Coman, Lloris, Umtiti, Kanté, Matuidi, tout ceux qui se sont mis en lumière en ton sein et qui nous on donné du plaisir. Qu'il soit en 4 4 2, 4 2 3 1, 4 4 3, on s'en fout, te dis-je, tant qu'on vibre pour toi, et tous on a vibré. Les pisse-froids et les peine-à-jouir diront le contraire, ça nous permettra de faire le tri des cons au moment de faire les invitations pour ton mariage.

C'est ni plus ni moins que ça qui t'attend ce dimanche : ta noce avec le pays. Je ne veux pas te mettre la pression, ma grande fille, mais l'enjeu est immense. Dans la famille, on parle encore des cérémonies de 1984, 1998 et 2000, on en fait des soirées autour du feu à évoquer Platini, Zidane, ou Trezeguet, et on voit des enfants les yeux ouverts, grand comme des ballons, qui boivent les paroles d'un papa, d'un tonton qui narrent un coup-franc relâché, un corner bien tiré, une volée bien équilibrée qui plongea tout un pays en transe et en extase. Il existe des « générations 84 » ou 98, place à la tienne, fruit de tes épousailles avec la coupe et la France.

Alors ce sera celle de Griezmann, peut-être, si le garçon se décide à poursuivre sa rayonnante ascension, celle de Lloris, s'il nous sort un péno d'un grand gominé, ou de Pogba, s'il se décide enfin à marcher sur tout le monde comme son physique et son sens du ballon l'y promet. Que ce soit moche ou pas, on s'en fout : on veut pleurer de joie vers 23h00. On pleure tous à un mariage, surtout quand un père amène sa fille devant le mère ou le curé.

Ma chère équipe de France, soit convaincue que tu es belle, belle à en pleurer et que tu vas entrer dans l'immensité des mémoires collectives françaises.

Pour cela, il va falloir que tu te débarrasses du Portugal, et ce ne sera pas chose aisée, plus compliquée même que ce que tu as du faire face aux allemands jeudi. Page 4567 ici même, je te parlais malédiction, désenvoûtement, destin... Autant te dire que niveau maraboutage, en face de toi tu auras des experts. Eux, ils ont 1984 et surtout 2000 en travers de la gorge, et la mimine d'Abel Xavier au coin d'une surface pour un but en or d'un Zizou aussi doué que cruel. Y a bien des grecs, laids comme des poux, qui leur ont fait très mal aussi en 2004, mais ça compte pas, ils nous avait aussi retourné comme des crêpes en ¼ de finale. « Onladenlos » c'est le seul mot hellène qu'on connaît, du coup.

Ces Portugais, qui ne nous ont pas battu dans un match à élimination directe, ils sont là, prêts à faire ce que tu as accompli : renverser le destin. Pour cela ils sont armés d'une volonté sans faille et d'un Ronaldo, poison certes individualiste, narcissique et insupportable, mais soliste aussi dangereux qu'il est déterminé. Je vais te le dire tout net parce que je suis un garçon honnête : le voir triompher debout sur ton corps encore chaud me ferait beaucoup de mal. Dans une société qui crève d'individualisme, voir une des plus belles icônes du nombrilisme emporter une compétition aussi importante ne me plairait pas. Considération personnelle et contestable, j'en conviens.

Ensuite, ce Portugal-là n'a volé personne pour en arriver là, mais n'a pas joué un football chatoyant et enjoué. Alors bon, toi non plus, les pensum suisses et roumains n'étaient pas du bel effet, le 1/8 contre l'Eire ne fut pas du meilleur tonneau, et tu as réussi à nous faire peur face à l'Albanie. Mais tu as donné du beau, voir du génial sur certaines actions, et on a eu plein de petits Payet sur tous les terrains de France à nous tenter des frappes magiques. C'est pour ça qu'on aime le football, parce que des gestes font rêver et qu'on se voit les refaire dans nos songes les plus fous. Et ça, pardon Portugal, mais tu ne nous l'a pas donné.

Du coup, chère équipe de France, ce serait bien que tu gardes ces braves gens sous ton éteignoir, tu sais, celui du milieu, ou Pogba, Matuidi, Sissoko, ou Kanté, ou Cabaye même s'ingénient à être pénibles. Histoire qu'on soit joyeux dans 24 heures...

De la joie, voilà ce qu'on te demande. Et de cette jubilatoire réjouissance d'être championne d'Europe, tu feras encore un peu plus oublier les blessures sportives ou autres d'un pays qui n'attend qu'une vingtaine de héros pour lui faire du bien.

Y a des papas et des mamans qui attendent de voir leurs rejetons émus et heureux, histoire qu'ils connaissent eux aussi ces petits plaisirs simples qui font que le football est universel. Parce que eux aussi l'ont connu, on veut transmettre cette joie simple mais marquante à vie. Parce que ces enfants eux-même ont envie de vivre ce qu'on leur raconte, d'un plaisir intense autour d'un but, d'un drapeau, d'un coup de klaxon dans la rue, d'une grande émotion nationale autour d'un patriotisme sain et pacifique.

A l'écrire, là, tu vois, je me suis furtivement dit que si ça n'arrive pas aux français, ce sera aux portugais, et que ce sera bien aussi, pour eux, s'ils sont champions.

Mais je me reprends, et je te demande de bien vouloir faire de nous autres cédéfistes des gens heureux.

Qui s'engueulent, certes, mais heureux.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Bra le Dim Juil 10, 2016 12:23

Je voulais voir le match en étant neutre mais il y a un tel acharnement en France sur le Portugal, que je vais être pour eux.
Bra

Messagepar Ginji le Dim Juil 10, 2016 13:01

Non, c'est pas en France. Tout les médias étrangers parlent d'un Portugal moche. Même chez eux, ils sont en mode "oui, on est moche, mais on s'en fout, on gagne.". Les anglais, par exemple, disent du Portugal "qu'il pourrait se trouver du bon côté de l’Histoire, celle qui fait gagner l’Euro à des équipes médiocres comme la Grèce et le Danemark." et quand ils parlent de Ronaldo, ils disent "seul contre tous ce soir".
Même le sélectionneur portugais en parle, hein ? "J’aimerais être beau mais entre être beau et à la maison et être moche et être ici, je préfère être moche.". C'est tout à son honneur de l'assumer au passage. Si c'était renié, ça aurait été pire, mais là, c'est assumer, c'est tout à fait respectable.
Je dirais qu'au contraire, il n'y a qu'en France qu'une partie des gens essayent de leur trouver des excuses. J'avais déjà parlé de ça en phase de poule, lors du deuxième match, je crois, on était loin d'avoir la finale et même d'avoir eu le fameux Croatie-Portugal. Pourtant, les excuses apparaissaient déjà, comme si c'était mécanique et qu'elles avaient été préparé à l'avance.

Eeeeeeeenfin, tant pis. Je trépigne d'impatience, c'est fou, j'arrive pas à faire autre chose pour le moment, sans doute jusqu'à 21h et probablement longtemps après quelque soit le résultat et le scénario.
Ginji

Messagepar Bra le Dim Juil 10, 2016 13:51

L'étranger j'en sais rien, je parle de la France parce que je suis en France.

Ginji a écrit:Je dirais qu'au contraire, il n'y a qu'en France qu'une partie des gens essayent de leur trouver des excuses.

Il n'y a que pour les gens qui ont une vision fermée et unique du football que le Portugal a besoin d'une excuse.
Bra

Messagepar Ginji le Dim Juil 10, 2016 14:03

Bra a écrit:Il n'y a que pour les gens qui ont une vision fermée et unique du football que le Portugal a besoin d'une excuse.

Ouaip. Au final, les gens prennent ça comme une insulte, alors que c'est un simple constat de leur football. Ils jouent comme ça et pour le moment, ça gagne, c'est les autres qui sont en tort pour ne pas avoir réussi à les sortir malgré tout.
Ginji

Messagepar asm75 le Dim Juil 10, 2016 14:34

Moi je vois pas trop où est l’acharnement contre le Portugal, en tout cas sur le forum.

Quand le Portugal jouait bien on le disait, quand il joue mal et meme face à des adversaires modestes, on le dit aussi, point.

On ne critique pas un peuple ou un pays mais la qualité de jeu déployée par son équipe nationale, qui, pour un finaliste de l'Euro, est mauvaise.

Ça n'en fait pas une équipe médiocre, juste chiante à regarder objectivement.

Je pense qu'à part les gens qui ont toujours eu un attachement avec cette équipe portugaise, tous les autres te diront qu'ils trouvent ce Portugal frileux et ennuyeux à voir jouer.

Pour ce qui est de la France, ben on pourra dire qu'on aura raté notre Euro si on ne gagne pas ce soir. Car, à l'exception de l'Allemagne, on n'a affronté que des équipes extrêmement faibles à l’échelon continental avant la finale (bon les portugais aussi vous me direz).

Hate d'etre à ce soir en tout cas
asm75

Messagepar Ginji le Dim Juil 10, 2016 14:49

Yep, d'accord avec toi, sauf sur ça :
asm75 a écrit:Pour ce qui est de la France, ben on pourra dire qu'on aura raté notre Euro si on ne gagne pas ce soir. Car, à l'exception de l'Allemagne, on n'a affronté que des équipes extrêmement faibles à l’échelon continental avant la finale (bon les portugais aussi vous me direz).

Notre Euro est réussi.
Déjà, dans le jeu, c'était pas toujours fameux, mais la France en a montré par séquences.
Ensuite, l'image de la sélection s'est embelli au fur et à mesure, grâce à des joueurs attachants, techniques, qui donnent tout sur le terrain. Et rappelez-vous qu'avant le résultat, redorer le blason de notre sélection était clairement l'objectif le plus important depuis 2010. Là, on est quand même passé d'un support des français de 50% en début de compétition à pas loin de 90% aujourd'hui !
Et enfin, on a rencontré que l'Allemagne de fort certes. Mais c'était aussi le cas en 2014 et on est sorti sans gloire. Là, on les tape, ça prouve qu'on a passé un cap et là aussi, c'est une satisfaction. L'équipe évolue, s'améliore et c'est toujours bien de voir que c'est le cas entre deux compétition.

Pour moi, l'Euro est réussi et pourrait être vraiment excellent si on le gagne, mais juste excellent, parce que ça reste une victoire dans un des Euro les moins relevés globalement (et ce même indépendamment du coté "Euro à 24", parce que si on juge les grandes sélections, c'était pas folichon non plus.)
Ginji

Messagepar asm75 le Dim Juil 10, 2016 14:55

Ginji a écrit:Notre Euro est réussi.
Déjà, dans le jeu, c'était pas toujours fameux, mais la France en a montré par séquences.
Ensuite, l'image de la sélection s'est embelli au fur et à mesure, grâce à des joueurs attachants, techniques, qui donnent tout sur le terrain. Et rappelez-vous qu'avant le résultat, redorer le blason de notre sélection était clairement l'objectif le plus important depuis 2010. Là, on est quand même passé d'un support des français de 50% en début de compétition à pas loin de 90% aujourd'hui !
Et enfin, on a rencontré que l'Allemagne de fort certes. Mais c'était aussi le cas en 2014 et on est sorti sans gloire. Là, on les tape, ça prouve qu'on a passé un cap et là aussi, c'est une satisfaction. L'équipe évolue, s'améliore et c'est toujours bien de voir que c'est le cas entre deux compétition.

Pour moi, l'Euro est réussi et pourrait être vraiment excellent si on le gagne, mais juste excellent, parce que ça reste une victoire dans un des Euro les moins relevés globalement (et ce même indépendamment du coté "Euro à 24", parce que si on juge les grandes sélections, c'était pas folichon non plus.)

Désolé Ginji mais je pense qu'il faut gagner ce soir pour réussir notre Euro. Oui dans le contenu on a vu des bonnes choses, dans l'attitude aussi mais je pense qu'on doit être plus exigeant que celà. Si on avait battu l'Allemagne et la Croatie avant la finale, je te dirais que le parcours légitimerait l'idée d'avoir réussi notre Euro. La faiblesse globale des adversaires joués minore toutes les bonnes choses que tu as mis en avant plus haut.

Pour être clair, si on perd ce soir, on n'aura certainement pas raté notre Euro, oui, je me suis mal exprimé dans mon post précédent. On aura globalement progressé collectivement et mentalement. Mais on ne l'aura pas réussi pour autant.

Après avis perso, bien sur
asm75

Messagepar Random le Dim Juil 10, 2016 16:03

Bra a écrit:Je voulais voir le match en étant neutre mais il y a un tel acharnement en France sur le Portugal, que je vais être pour eux.

Idem je serai pour le Portugal. La France aura tout le loisir de gagner la Coupe du monde 2018 et l'Euro 2020 vu la jeunesse et le talent de l'équipe. Pour le Portugal c'est vraiment la dernière chance de gagner avant longtemps je pense
Et puis ce Portugal bashing m'a soudé aussi
Random

Messagepar Ginji le Dim Juil 10, 2016 16:30

@Asm : Exigence, je veux bien, mais remettons les choses dans leur contexte, aussi. Il y a 6 ans, on subit le plus gros traumatisme de notre histoire. C'est court 6 ans. Le taux de support chez les français devait pas dépasser les 30%, plus personne ne se reconnaissait.
Là, tout ce qui sort du sportif est déjà une réussite absolue. Le sportif, évidemment, ça aurait été mieux de sortir que des gros, le tout avec des beaux matchs. Mais rien que la victoire contre l'Allemagne, par rapport au court terme où on se montrait incapables de sortir une grosse sélection à chaque fois (Espagne 2012, Allemagne 2014) et rien que par rapport à l'historique qu'on entretient contre les allemands, je pense que l'Euro est réussi. On avait un gros match sur la route de la finale, on l'a passé, mission accomplie. J'aurais été d'accord si on avait été éliminé par l'Allemagne, qu'on avait pas réussi notre Euro sous prétexte qu'on a passé un tour de plus qu'en 2014. Mais là, à mon sens, on a fait ce qui devait être fait pour que ce soit réussi.

Bon, par contre, en lisant les autres messages, je me dis que la victimisation des supporters portugais est vraiment relou et que si on pouvait gagner en leur en mettant une grosse ce soir, je serais pas du tout contre.
Ginji

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 10, 2016 16:50

+1
C'est que dans les médias et certains forum qu'on peut lire un bashing, et encore c'est souvent une mise en avant de notre équipe qui ne "doit" pas perdre contre ce Portugal pas très reluisant (question de point de vue là encore).

Et j'ai plus vu des Portugais irl, qui bashaient la France que l'inverse, donc en partant de là, faut pas faire un généralisme. Que le meilleur gagne et pi c'est tout !
Si on perd, ça me dérange pas en tout cas que ça soit contre le Portugal, car ils ont un joli passif et font un peu Poulidor du football :)
Piccolo Daimao

Messagepar asm75 le Dim Juil 10, 2016 16:59

Piccolo Daimao a écrit:+1
C'est que dans les médias et certains forum qu'on peut lire un bashing, et encore c'est souvent une mise en avant de notre équipe qui ne "doit" pas perdre contre ce Portugal pas très reluisant (question de point de vue là encore).

Et j'ai plus vu des Portugais irl, qui bashaient la France que l'inverse, donc en partant de là, faut pas faire un généralisme. Que le meilleur gagne et pi c'est tout !
Si on perd, ça me dérange pas en tout cas que ça soit contre le Portugal, car ils ont un joli passif et font un peu Poulidor du football :)

Oui et encore que dans les mauvais médias style 20 minutes. J'ai pas vu l'EQUIPE ou le Monde "basher" le Portugal. Critiquer le jeu de la Seleção avec des arguments construits, oui, mais rien de gratuit et d'excessif.

En tout cas, bon match à tous ce soir, que vous souteniez la France ou le Portugal. On espère qu'il y 'aura de la dramaturgie et que l'enjeu ne primera pas sur le jeu
asm75

Messagepar quent68 le Dim Juil 10, 2016 18:38

Bonne finale à tous !

Même si on perd ce soir, je pense que notre Euro sera réussi, malgré les futures polémiques qui en sortiront. Aucune défaite, victoire sur l'Allemagne, état d'esprit irréprochable, bref... ALLEZ LES BLEUS !
quent68

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café