À présent qu'on a eu le manga, c'est plus clair. Perso, je ne me fierai plus qu'au manga.
Donc le coup de Gotenks SSJ3 qui se fait humilier par Végéta base, on oublie, de même que le Kaioken×10, de même que le Goku SSJ1 "10 fois plus fort" qu'en forme de base (dit dans le dernier épisode).
Donc, partons de ce qu'on sait :
- Whis = 15
- Beerus = 10 > Goku SSJB
- Goku SSJG (BoG) = 6 < Goku SSJB
Donc Goku SSJB se situe quelque part entre 6 et 10.
On va maintenant essayer de déterminer de façon empirique la puissance de Goku par rapport à tout ça.
On partira du principe que Goku et Vegeta sont de niveaux comparables (je pense qu'on sera tous d'accords là dessus, c'est assez clairement présenté dans le manga, même si on peut ensuite débattre sur les détails ; je parle ici d'ordre de grandeur).
Déjà, on apprend par Vados que le pouvoir de Hit est inutile face à plus fort que lui.
On voit clairement que Goku SSJ1 est de niveau comparable : personne ne domine clairement et Vados dit que Goku se fatiguera plus vite donc que Hit l'aura à l'usure pour rassurer Champa.
On voit aussi que Vegeta se fait avoir par Hit, donc Vegeta SSJB diminué n'est pas plus fort que Goku SSJ1.
On apprend ensuite par Whis que Vegeta SSJB diminué < 10% de Vegeta SSJB. Inférieur de combien ? Aucune précision. Mais on se doute que ça donne un ordre de grandeur (sinon, il parlerait d'un centième de sa force, et non d'un dixième, par exemple).
Donc Goku SSJ1 doit probablement se situer dans ces environs : autour de 10% Goku SSJB, auquel cas Goku base serait devenu incroyablement fort, ou alors on revient vers une histoire de Ki divin en SSJ1, qui me paraît plus plausible (sinon les transformations supérieures de Goku serait proches voire supérieures au SSJG, ce qui me paraît peu probable).
Donc pour moi, Goku possède plusieurs transformations :
- SSJ1
- SSJ2 (SSJ1SS)
- SSJ3 (?)
- SSJ base God Ki (forme utilisée contre Hit)
- SSJG (transformation uniquement basée sur le Ki divin)
- SSJGSS ou SSJB (combinaison des 2 précédentes transformations)
Ainsi, le SSJB serait le SSJG auquel on ajouterait le SSJ base God Ki, correspondant en terme de puissance à quelque chose comme 1/10ème du SSJB, donc grosso modo, pour reprendre le classement, on aurait :
1. Whis = 15
2. Beerus = 10
3. Goku/Vegeta SSJB = 7
4. Goku SSJG = 6
5. Goku SSJ base God Ki = 1
Ça expliquerait à mon sens assez bien plusieurs choses.
- Déjà, pourquoi on a clairement 2 formes de SSJ1 : un qui est nécessaire contre Frost ou Kabbe et un qui permet de faire une meilleure performance qu'un 10% SSJB.
- Ensuite, pourquoi le SSJB est supérieur au SSJG : car le SSJB ne peut pas être un SSJG auquel on multiplie le boost SSJ, sinon il serait plusieurs fois supérieur et donc dépasserait 10, donc y'a très probablement une histoire d'addition avec le Ki divin et si on prenait le SSJ1 (celui nécessaire contre Frost ou Kabbe), ça serait un boost totalement négligeable ne justifiant pas, par exemple, que Goku puisse d'un coup dominer Hit.
Et du coup, si je devais faire un classement des puissances des persos de DBS en les notant, ça donnerait ceci :
1. Whis = Vados = 15 (pas de supériorité clairement établie de l'un ou l'autre)
2. Beerus = Champa = 10 (pas de supériorité clairement établie de l'un ou l'autre)
3. Goku SSJB = Vegeta SSJB = Golden Freezer = 7 (pas de supériorité clairement établie de l'un ou l'autre, quoi
4. Hit full power = Goku SSJG = 6
5. Hit base = Goku SSJ base God Ki = 1
Tous les autres persos vus dans les scans seraient inférieurs, à l'exception éventuellement de :
- Zen'o (difficile de comprendre s'il possède un quelconque artifice extérieur lui donnant un contrôle total sur le cosmos, ou s'il s'agit de sa propre capacité, auquel cas Zen'o serait supérieur à Whis).
- Black Goku, qu'on n'a pour l'instant vu que dans le dernier chapitre (je ne me fie pas aux épisodes)
Pour le reste, on a :
- Kabbe, dont le niveau max est comparable à Goku ou Vegeta SSJ1.
- Buu, au pouvoir inné et sans entraînement car création magique, donc probablement du même niveau que dans DBZ.
Tout le reste est inférieur à ces deux là, à l'exception peut-être de Freezer (hormis Golden), mais comme on ne voit pas ses performances sur le manga papier, je ne peux pas conclure.