Ganjalo a écrit:Pour donner un exemple plus pertinent, Tenshinhan à son apparition. Exactement comme Bra, même si peut-être un peu + du côté antagoniste. Il est arrogant, moqueur, c'est un salaud et tout ce qu'on veut et il a les raisons de l'être mais c'est mis en scène de manière à le faire grandir. Combat 1 : on établit que c'est un salaud, combat 2 : Element perturbateur (Tortue géniale qui lui fait la leçon), Combat 3 : Climax du tournoi et de son développement, il prend un choix important (renier son maître).
Perso, Tenshinhan est l'un des persos que j'aime le moins de tout dragon ball (avec Chichi) pour deux raisons, le fait qu'il évolue trop vite sur le cours terme, puis plus du tout sur le long terme...
Trop vite sur le court terme, il passe en quelques heures de "je vais te buter troufion, tiens, j'te casse la jambe alors que tu n'es plus en état de te défendre, mon héros, c'est le tueur Taopaipai, ha, ha, ha" à "j'suis trop désolé, Yamcha (t'inquiète, je serai sorti de l'hôpital dans un mois), je sauv'rai le monde du démon au prix de ma vie car j'aime la Terre et ses habitants !"
Comment on le justifie ?
Kame Sennin : "Tu es fort, regarde, même que j'abandonne volontairement. Quand on est fort, il faut faire le bien."
Tsuru Sennin : "Je suis ton maître maléfique et je sabote ton combat en faisant intervenir le pouvoir de Chaozu !"
Tenshinhan : "Oh, mon dieu, comme j'ai été con, mes yeux sont ouverts désormais ! Je ne savais pas qu'être un assassin et péter la gueule aux gens démunis (mon rêve et mon hobbie) impliquaient de ne pas être réglo !"
Plus du tout sur le long terme, de la saga démon Piccolo jusqu' la fin du manga, Tenshinhan est Tenshinhan, taciturne à plein temps (ses potes ne savent même pas où il crèche, c'est le seul dans ce cas) et convaincu qu'il reste dans la course (jusqu'à son refus d'aller dans la salle de l'esprit et du temps, il s'y est toujours cru, le plus magnifique, c'était "je vais saisir les points clés de l'entraînement de Kaiô et te rattraper").
Bref, je sais que c'est pas le topic de Tenshinhan, mais l'utiliser comme exemple de "comment un personnage peut évoluer" me tue sur place. À mes yeux, l'un des rares échecs de Toriyama. Si Bra doit évoluer, qu'elle le fasse à son rythme.
Pour Bra, j'ai pas grand chose à dire, je ne l'ai ni en amour, ni en haine (si, si, y a des gens comme moi qui ne sont juste pas spécialement intéressés par le perso). Mais je lis certains la traiter comme une héroïne ou comme un perso principal shônenesque qui doit porter des valeurs. Il me semble pourtant clair que malgré sa similarité avec l'univers 18, l'univers 16 a dérapé et n'est PAS un univers du bien contre le mal, malgré leurs aspirations (ils se veulent du côté de la justice et adhèrent à la cause des lésés, comme les Héloïtes). Vegetto, de son propre aveu, a ressenti une très forte impulsion l'incitant à casser la figure à Gohan qui, lui, raisonnait en perso juste et bon. Je dirais perso que le thème de l'univers 16 n'est pas "le bien super puissant" mais "le bien corrompu par la puissance" ou quelque chose du genre. Dans cette optique, je trouve que Bra rempli parfaitement le contrat pour le moment, même si je n'en deviens pas un fan pour autant.
Je devrais peut-être pas dire ça en tant que membre de l'équipe qui connait la suite, mais arrêtez avec le "gain de puissance" supposé de Bra. Cell mis à part, ce dispositif Saiyan n'existe plus ou n'a plus d'impact depuis Namek, et ce ne sont pourtant pas les dérouillées qui ont manquées (Cell VS Vegeta, Gohan VS Buu deux fois). Le ressortir maintenant comme un élément de scénario conséquent en faveur de persos bien au-delà des puissances de la saga Namek me paraîtrait bien maladroit.