[Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Ghtt le Jeu Août 18, 2016 13:48

Bosatender a écrit:Je suis, en ce moment même en train de debattre avec Dragon Ball Ultimate sur Gokû Black!
Et je suis d'accord, Black en le mettant avant, ça peut laisser penser que c'est un adjectif (comme Dark, Super, X, etc) alors que NON, vu que t'utilises la grammaire Jap et Anglaise, pour le coup, c'est plus Gokû qui est adjectif!
Donc Gokû Black c'est correct.


je ne suis pas très d'accord. black goku ou goku black c'est un 'nom', pour moi c'est juste de une pour différencier les deux goku, et de deux, pour souligner le côté obscure du second. dans tous les cas on utilise black pour exposé la méchanceté donc du coup oui ca peu etre un adjectif dans les deux cas.
Ghtt
 
Messages: 17
Inscription: Lun Août 08, 2016 13:14

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Bosatender le Jeu Août 18, 2016 14:11

Ghtt a écrit:
Bosatender a écrit:Je suis, en ce moment même en train de debattre avec Dragon Ball Ultimate sur Gokû Black!
Et je suis d'accord, Black en le mettant avant, ça peut laisser penser que c'est un adjectif (comme Dark, Super, X, etc) alors que NON, vu que t'utilises la grammaire Jap et Anglaise, pour le coup, c'est plus Gokû qui est adjectif!
Donc Gokû Black c'est correct.


je ne suis pas très d'accord. black goku ou goku black c'est un 'nom', pour moi c'est juste de une pour différencier les deux goku, et de deux, pour souligner le côté obscure du second. dans tous les cas on utilise black pour exposé la méchanceté donc du coup oui ca peu etre un adjectif dans les deux cas.


Tu ne traduis pas un nom, les japonais l'ont mis après, c'est qu'il y a une raison (quand on voit que TOUS leurs qualificatifs sont placés avant)
Bandai Namco aussi l'appelle Goku Black, donc c'est bien Gokû Black.
Dans ce cas, "Final Flash" tu le mets Flash Final en français (vu que tu dois inverser)
Si ça avait été Black Gokû en japonais, tu l'aurais traduit comment, Goku Black? ou t'aurais laissé?
Si tu avais laissé, ça veut dire que tu utilises une règle dans un cas et pas dans l'autre?
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar RMR le Jeu Août 18, 2016 14:16

Ghtt a écrit:je ne suis pas très d'accord. black goku ou goku black c'est un 'nom', pour moi c'est juste de une pour différencier les deux goku, et de deux, pour souligner le côté obscure du second. dans tous les cas on utilise black pour exposé la méchanceté donc du coup oui ca peu etre un adjectif dans les deux cas.


Et pourtant, il y a bien une différence de perception entre "Noir Gokû" et "Gokû Noir". Le premier fait beaucoup moins langage courant et donc beaucoup plus appellation spécifique que le second. C'est pareil en anglais mais dans l'autre sens. Il y a une légère variation sur l'intention de l'auteur qui n'a pas tiré au sort l'ordre des mots, ça me semble logique de respecter son choix et de pas inventer ses propres appellations jamais utilisées dans aucun support officiel...

Et personnellement, je trouve que ce choix est plutôt heureux, Black Gokû, paye ton nom de perso bonus de jeux vidéo façon Evil Ryû, Neo Metal Sonic ou Zora Link.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Ghtt le Jeu Août 18, 2016 15:52

Je suis tout a fait d'accord avec vous maintenant. Pour moi l'un ou l'autre font référence au coté mauvais. mais si il y a bien une volonté de qualité du langage il faut donc dire goku black :)
Ghtt
 
Messages: 17
Inscription: Lun Août 08, 2016 13:14

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Août 18, 2016 16:32

En plus de tout ça, y'a le fait que Gokû Black est écrit en katakana :

  • 悟空 - Le nom Gokû tel qu'il s'écrit normalement en kanji.
  • ゴクウ - Le nom Gokû tel qu'il est écrit dans le nom Gokû Black (ゴクウブラック).
S'il n'y avait aucune volonté d'écrire le nom "bizarrement", Gokû serait écrit de la même manière dans les deux noms. Ici, c'est exactement le même principe que pour Ma Junior lors du 23e Tenkaichi Budokai. Donc, garder cet ordre dans l'adaptation en lettres latines aide à faire comprendre qu'il s'agit d'un nom complet, pas juste d'un adjectif en plus du nom Gokû, tout en gardant ce côté "bizarre" à l'écriture.

Si le nom devait se lire Black Gokû, de façon normale, il serait plutôt écrit ブラック悟空 (Burakku Gokū) (voire 黒悟空, si je ne me trompe pas, en précisant que le kanji pour la couleur noire se lit avec la prononciation du mot anglais).
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Bosatender le Jeu Août 18, 2016 17:18

Jak-Ich'an a écrit:En plus de tout ça, y'a le fait que Gokû Black est écrit en katakana :

  • 悟空 - Le nom Gokû tel qu'il s'écrit normalement en kanji.
  • ゴクウ - Le nom Gokû tel qu'il est écrit dans le nom Gokû Black (ゴクウブラック).
S'il n'y avait aucune volonté d'écrire le nom "bizarrement", Gokû serait écrit de la même manière dans les deux noms. Ici, c'est exactement le même principe que pour Ma Junior lors du 23e Tenkaichi Budokai. Donc, garder cet ordre dans l'adaptation en lettres latines aide à faire comprendre qu'il s'agit d'un nom complet, pas juste d'un adjectif en plus du nom Gokû, tout en gardant ce côté "bizarre" à l'écriture.

Si le nom devait se lire Black Gokû, de façon normale, il serait plutôt écrit ブラック悟空 (Burakku Gokū) (voire 黒悟空, si je ne me trompe pas, en précisant que le kanji pour la couleur noire se lit avec la prononciation du mot anglais).


En effet, ils auraient mis 黒悟空 avec des Furiganas pour dire black, ou encore 黒き悟空!
là ce n'est pas le cas!
C'est Comme Végéta Baby, aucun intérêt de le traduire par Baby végéta, c'est juste faux! D'autant plus que pour le coup, Trunks et Bulma l'appellent bien Black, donc l'entité principale c'est Black (si ça avait juste été une version Black de Goku, le Ki n'aurait pas celui de Zamasu mais celui de Goku je pense)
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Lalilalo le Jeu Août 18, 2016 17:27

C'est quand même pas compliqué:

Goku Black :
Spoiler
Image


Black Goku:
Spoiler
Image

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Bosatender le Ven Août 19, 2016 15:10

Haha génial
C'est la preuve ultime du "Une image vaut mille mots"

Edit du Dimanche 21 :

Épisode 54 Vu!
Alors, dès le début, je propose qu'on crée un topic sur les liens entre Kaioshin et Hakaishin (ou alors qu'on garde toutes nos théories sur la page du Manga), sinon ça risque d'être énormément bordélique.
J'aurais vraiment préféré qu'il y a une petite explication de Whis (comme il a su le faire depuis le début de DBS) au lieu de nous balancer la même phrase que dans le manga, sans rien expliquer.
J'ai bien aimé l'épisode, après 2 semaines (J'ai déjà dit ça pour le 52 je crois), un épisode marrant, sans prétention, Beerus m'a fait sourire, Zen'ô aussi (quand il dit de la fermer au Kaioshin).
Bon la proposition est bidon, mais finalement personne ne s'y attendait, donc un bon petit troll sympa (QUOI TOUT CA POUR CA?)
J'ai pas tellement de choses à dire, si ce n'est que j'espère que Gokû va lui envoyer Goten!
Goten c'est le même que Goku, en enfant qui peut jouer longtemps ... donc le meilleur ami pour Zen'ô! et au moins, vu que tout le monde à la Toei/Toriyama ont décidé de lui chier dessus, autant lui offrir un truc xD
Je sens que le petit bouton qu'a Gokû, ça sera le nouveau Deus-ex machina, on avait déjà les DB, les Super DB, Whis, et maintenant Zen'o!

Le départ de Trunks se fait trop rapidement, j'espère qu'il va retourner dans le présent, histoire de dire aurevoir (même si on s'en fout, ça aurait été cool), et j'étais persuadé que quelqu'un les accompagnerait comme Whis etc, parce que j'étais persuadé qu'ils allaient aller chercher les Super DB dans le futur de Trunks, mais enfait non

Parcontre, j'ai adoré la fin, quand ils sont dans le futur de Trunks ... et la preview ... la semaine prochaine, ça va être du bon j'espère! :D
En conclusion, bon petit épisode, j'attends a semaine prochaine avec impatience! (Enfin le retour de l'action! espérons que les épisodes soient soignés)
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar koji le Dim Août 21, 2016 6:38

bon ok,

Spoiler
alors maintenant même whiss niveau fight est largué de loin par son pote, goku reçoit le 06 de zeno, et blakG nous sort sa transfo d'alccolo


épisode cool, mais on sent que les scénaristes sont au jour le jour avec tous ces nouveaux perso et transfo,
Dernière édition par koji le Dim Août 21, 2016 8:09, édité 1 fois.
koji
 
Messages: 419
Inscription: Mer Mars 03, 2010 15:48

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Kisuke le Dim Août 21, 2016 8:02

Bosatender a écrit:Je sens que le petit bouton qu'a Gokû, ça sera le nouveau Deus-ex machina, on avait déjà les DB, les Super DB, Whis, et maintenant Zen'o!

Tu soulignes à juste titre un des gros problèmes de Dragon Ball : il n'y a aucun d'enjeu dans cette série !

Tu clamse ? Ta les Dragon Ball.

Cela ne suffit pas ? Ta les Dragon Ball de Namek.

T'en veux encore ? Ta Whis qui peut remonter dans le temps de trois minutes au cas où le grand méchant décide de faire tout sauter !

Toujours pas assez ? Ta les Super Dragon Ball qui peuvent exaucer n'importe quel souhait !!

Quoi encore ? Aller hop, tu peux appeler Zen'ō, le Roi de Tout, qui peut péter les douze univers en un clin d’œil s'il le souhaite !!!

Sans compter les trucs cheat en derniers recours comme le Super Saiyan Blue Kaioken x10, les fusions, le Genkidama, etc.

C'est pour ça que faire revenir Mirai Trunks est une superbe idée car dans son époque il n'y a rien de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Kisuke
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juin 19, 2015 10:38

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Bosatender le Dim Août 21, 2016 15:41

Parcontre, il faut que les gens arrêtent de traduire ロゼ par Rose, ça prend quoi ... 2 secondes de chercher dans le dictionnaire. haha
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar RMR le Dim Août 21, 2016 15:56

Étant donné que Beerus demande à Whis de veiller sur le(s) kaiôshin(s), et que seul Kaiôshin de l'Est est "mis en danger" en accompagnant Gokû, je pars du principe que seul Kaiôshin de l'Est est lié à Beerus et que sa seule mort suffirait pour dire bye bye à Beerus.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Lenidem le Dim Août 21, 2016 18:04

Effectivement, c'est clair et net.

J'ai l'impression que cette histoire se disperse un peu : on voit Gokû Black, on le voit plus pendant plusieurs épisodes, Trunks va voir Gohan pendant un épisode complet (sans même lui raconter la raison de sa présence, et Gohan ne demande même pas et ne va même pas le voir, je n'en reviens toujours pas), on rend une visite de courtoisie au Roi de Tout... Peut-être que maintenant que le trio est dans le futur, le scénario va avancer un peu plus en ligne droite.

Et le "kaï kaï" dans le manga, c'était pas la technique de Kibito, et non celle de Kaïoshin ?...

En attendant l'épisode de la semaine prochaine pour la fin d'un suspens : Gokû va-t-il survivre aux missiles qui lui foncent dessus ?!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Bosatender le Dim Août 21, 2016 18:06

Lenidem a écrit:Et le "kaï kaï" dans le manga, c'était pas la technique de Kibito, et non celle de Kaïoshin ?...


Normalement, c'est celle de Kibito je crois, mais je pense que pour le palais de Zen'ô, je pense que le Kaioshin peut le faire, ça doit être le seul endroit où il est autorié à aller, et où il peut aller ...
Ou alors, il l'a apprise de sa fusion longue avec Kibito ...
Avatar de l’utilisateur
Bosatender
 
Messages: 375
Inscription: Lun Mars 30, 2015 6:17

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Ichinose le Dim Août 21, 2016 19:43

Quand même intéressant de découvrir un autre personnage plus puissant que Whis. Toutefois, avec Hit, Zeno, Black et ce mec, ça en fait du monde à traiter.

Autrement, au prochain épisode, Zamasu tuera la veuve et l'orphelin et Gomasu risque encore de ne rien faire...

Autrement, l'annonce n'augure rien de bon, Black qui encaisse avec plaisir les coups de Végéta parce que ça le rend plus fort... Par pitié, non!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités