Pour ma part autant oui je les ai beaucoup aimé, vraiment, que ce soit l'ambiance, la musique, la mise en scène, et bien sur les combats, autant c'est vrai que quelques incohérences piquotent. Je pense surtout à la puissance de Trunks bien sur, qui dans l'anime est inférieur à un SSJ3. Et quand bien même il aurait le niveau qu'il a dans le manga (donc un niveau SSJ3), qu'il puisse ne serait-ce que tenir tête à des types surpassant un SSJ Blue alors que Goku en SSJ3 s'était fait battre par une pichenette de Beerus (à tout juste 10% de sa force...) je trouve ça aberrant. Je comprend la volonté de le mettre au cœur de l'action, mais là c'est dur à avaler. Si encore il n'affrontait que Zamasu et que ce dernier avait juste un peu progressé par rapport à son combat contre Goku, là ok, mais ce Zamasu rivalise avec Goku en SSJB.
Le combat en soit, je ne l'ai pas trouvé trop court non. Disons qu'il s'étale sur deux épisodes (d'abord avec Vegeta puis avec Goku et Trunks), ce n'est pas le combat final de l'arc, aucune raison de le faire durer plus longtemps que ça, surtout que le but était de montrer le fossé qui sépare nos héros de leurs adversaires. Si ils avaient résisté pendant 10 épisodes, l'impression n'aurait pas vraiment été la même. Au contraire la c'est rapide, dynamique, très bien animé et chorégraphié (ça change) et au moins ça ne traîne pas en longueur pour rien. Les longs combats, mieux vaut les réserver pour le grand final, parce que clairement des combats de 20-30 épisodes j'ai pas spécialement envie d'en bouffer 4 ou 5 par arcs^^
C'est vrai que là cette défaite totale c'est le coup dur, mais faut bien dire que ça n'arrive quasiment jamais dans Dragon Ball que les héros se fassent laminer au point de devoir battre en retraite pour trouver un plan B. Et pour le coup ce genre de nouveauté, ça me plaît bien. Hâte de voir comment ce fossé va être comblé (je croise toujours les doigts pour un Gogeta SSJB^^)
Le traitement des personnages en a aussi dérangé certains, pourtant j'ai trouvé plaisant de revoir un Goku nettement plus mature (en tout cas il ne fait rien d'immature), Vegeta quant à lui dans ces deux épisodes tient le rôle d'un père qui cherche à protéger le futur de son fils et à le venger, son humanité transparaît vraiment et on constate l'évolution du personnage, fier de son fils, désireux même de protéger les opprimés, et pourtant toujours orgueilleux et classe. Black et Zamasu quant à eux m'ont également convaincu. C'était déjà le cas de Black qui achève de me convaincre avec cette personnalité raffiné et un peu noble/bourgeoise qui colle parfaitement avec SSJ Rosé (plutôt badass d'ailleurs, enfin surtout avec le ki et les reflets lumineux, mais il rend beaucoup mieux que je ne l'imaginais). Zamasu un peu plus creusé mais je trouve toujours son objectif flou, et j'aimerai bien savoir ce qui l'obsède ainsi chez Goku et pourquoi il désire tant le tuer. J'aimerai bien une révélation du genre Beerus dont la vie dépend de celle de Goku depuis que le Ro Kaioshin dont il dépendant lui a offert son potentiel de vie. Certes il a été ressuscité ensuite, mais c'est bien Goku qui détient sa vie qui était liée à celle de Beerus (je ne sais plus avec qui on l'avait évoqué). Ce serait donc pour Zamasu un moyen de se débarrasser de Beerus facilement afin d'avoir le champ libre. Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusion, peu de chance que ça arrive^^
Mise à part ça deux détails ont gênés : L'absence de sang sur la plaie de Vegeta, je la justifierait par le fait que la lame de Ki utilisée par Black, à l'instar d'un sabre laser dans Star Wars, brûle la chaire et empêche donc l’hémorragie en cautérisant aussitôt la plaie (c'est pour ça qu'il n'y a pas de sang dans SW). Bien sur la vraie raison c'est la censure, mais ça peut se justifier autrement au moins.
Par contre c'est vrai que le coup du gaz moutarde qui asphyxie deux types aux pouvoirs divins, c'est pas franchement emballant. Pas incohérent en soit, ils ont les yeux et le nez aussi sensibles que les notre donc normal que ça les affecte, mais il n'aurait surement pas été difficile pour eux de s'en débarrasser. Un peu de facilité scénaristique ici.
Antarka et Jak, je me permet de donner mon avis au sujet de votre débat concernant le SSJB : Je serait plus d'accord avec Jak, le SSJG et le SSJB n'ont rien de stades supérieurs au SSJ3. Comme cela a été dit, les SSJ2 et 3 ne sont en fait, à l'instar des stades DaÏ Nii/San Dankai, que des power-up du SSJ de base (sauf que là ou les formes Dankai n'augmentent que la force physique, les SSJ2/3 augmentent le ki). En revanche, les SSJB et SSJB ne sont pas dans cette continuité, on ne passe pas du SSJ3 au SSJG. Goku le dit lui même : Le SSJB, c'est l'état d'un SSJ utilisant le pouvoir du SSJG. C'est une union SSJ/ki divin, et non pas un simple stade supérieur. Selon cette logique, il serait théoriquement possible d'envisager un SSJ2 et 3 Blue (unifiant ces stades au ki divin), mais il ne s'agirait pas pour autant de SSJ6 et 7. Il faut bien comprendre que le ki divin donne accès à une dimension totalement différente, et non dans la continuité des transformations que l'on connaissait.
Arguer que Vegeta l'a atteint seul ne fait pas pour autant du SSJB un stade dans la continuité du SSJ3, c'est un peu un autre chemin de transformation indépendant, qui repose sur un usage du ki divin. D'ailleurs, on ignore précisément pourquoi Vegeta a pu atteindre ce stade alors qu'effectivement, il y a normalement besoin du rituel. Je supposerait pour ma part que Vegeta ayant participer au rituel qui a fait de Goku un Dieu, il aurait reçu en quelque sorte une partie de ki divin en lui, que Whis l'aurait alors aidé à éveiller et accroître, mais ce n'est qu'une hypothèse. En tout cas, puisque rien de vraiment précis ne nous a été dit sur le pourquoi du comment Vegeta est devenu un Dieu, on ne peut rien affirmer.
PS : Content d'être de retour parmi vous
