par Ginji le Lun Oct 24, 2016 20:26
Concernant Lyon, je ... Mais qu'est-ce que ... C'est mon "pavéOL-signal" ! Je me dois d'y répondre.
Alors, déjà, disons le clairement : le bilan de Lyon ces dernières années n'est pas digne des plus grandes années noires de l'OM, ou Bordeaux des dix dernières années. On fait 2e la saison dernière, 3e celle d'avant et encore 2e encore avant. Donc tout ce que je vais dire va paraître excessif. Mais je compte bien expliquer point par point mon ressenti.
Je pense qu'à Lyon, il faut faire le ménage et tout changer ou presque. Voir tout-tout, je vais y venir.
Déjà, niveau directeur sportif, c'est plus efficace ce qu'il se passe. Lacombe n'a plus son flair qui avait fait venir du Essien à l'époque. Il a lui-même prit du recul sur le sportif récemment, étant conscient que son poids dans le milieu du foot n'est plus assez important pour le standing du club. Et Houiller est une blague. C'est un gars qui est resté plus ou moins coincé dans le milieu des années 2000 et qui a essayé de faire venir pendant le mercato du Adebayor, du Nilmar, du Fred ... J'ai presque cru qu'il allait pas tarder à nous proposer Carew vu comment on était parti. Lyon a besoin d'un gars qui puisse gérer les mercatos de manière intelligente, tout en ayant des connexion dans le monde du foot pour attirer les pépites chez nous et pas les laisser partir. Parce que les mercatos étaient avant nos points forts, c'est devenu nos points faibles. Sérieux, sur les dernières années, combien de bonnes pioches pour des gros ratés ? Non, maintenant, c'est bon, on arrête les frais. On doit récupérer un gars compétent, autour de qui on restructure la cellule de recrutement. Marre des bons petits joueurs de ligue1, on veut du joueur qui peuvent aller au-dessus. Marre des achats gratuits Morel-Nkoulou et compagnie, on veut du joueur qui amène un plus-value à l'équipe. Marre des joueurs qu'on empile histoire de dire qu'on a doublé les posts. On veut du joueurs talentueux pour construire une équipe équilibré, quitte à ce que ça prenne 2-3 ans et pas tout balancer en un mercato.
Leonardo est libre et était tout proche de venir il n'y a pas longtemps. C'est une idée qui me plait, surtout vu ce qu'il a fait au PSG, même s'ils avaient une tendance à surpayer leur joueurs. Mais niveau bonne trouvaille et tout ... J'aime. Sinon, bah on tente le Juninho, qui ne demande qu'à revenir, une pointure niveau connaissance du foot et qui a des connexions en Amérique du Sud. Bref, là, faut tout changer.
Niveau staff ... Passons rapidement là-dessus. Faut évidemment virer préparateur sportif, kiné, médecin et tout ce qui se rapproche de près ou de loin au physique des joueurs, parce que faut pas déconner, des fois.
Pour l'entraîneur, soyons clair d'entrée : ON-LE-DEGAGE ! Ca va bien, au bout d'un moment. Genesio n'est pas un bon entraîneur, j'irais même jusqu'à dire que ce n'est même pas un entraîneur moyen. En deux matchs, il vient d'enchaîner un match où il rajoute plus de défenseur parce que sa défense n'est pas solide et un 4-1-5 parce qu'il était mené. Donc, Lyon, une grosse écurie du championnat de France, a un entraîneur qui pense que la solidité défensive et l'intensité offensive se fait avec le nombre de joueurs dans ce secteur. C'est ... Aussi affligeant que triste, en fait. Une gestion des hommes pas bonne non plus, où il se contente de maintenir des joueurs à la rue depuis le début de la saison qui déstabilise le collectif (Gonalons, Nkoulou, Morel) qui évite d'aligner les joueurs en forme à leur poste, c'est chiant, ça (Mammana, Tousart). Un vestiaire qui s'écroule devant les deux camps "formés OL" et "venus d'ailleurs". Un collectif proche du néant footballistique, qui donne l'impression que Genesio se contente de choisir 11 joueurs sans leur donner des consignes élémentaires. Je demande pas un coaching à la Guardiola notamment, où sa patte est visible au premier coup d'oeil. Mais une logique, une cohérence, un fond de jeu, même un début, quoi. Quand on regarde Nice, on a l'impression que chaque joueur sait exactement comment se placer, quoi faire avec la balle, sans la balle, offensivement, défensivement ... C'est huilé et cohérent avec l'idée de jeu donné aux joueurs. A Lyon, il n'y a rien.
Génésio continue de surfer sur sa deuxième place, un résultat de référence ligue 1, une ligue 1 les plus faibles des 20 dernières années. Le pire étant que même si on le dégage enfin, je ne sais pas qui on pourrait prendre. Garcia vient de partir à l'OM, on a rater Favre cet été, même Gourvenec et Gourcuff se sont recasés cet été ... Parce que bon, si c'est pour prendre Le Guen, Domenech, Blanc ou taper dans le club du style Stéphane Roche, bon ... Ca peut être difficilement pire que Génésio, mais quand même. Il fallait changer cet été, je le dis depuis le début.
Pour les joueurs, on a beaucoup trop de joueurs qui n'auraient jamais été là avec un gars compétent qui encadre les mercatos. Des joueurs qui ne devraient être que des joueurs d'appoint et des doublures des vrais joueurs. Moi, je pense qu'on doit baser l'effectif sur une colonne vertébrale suivante :
Lopes
?-?-Mammana-?
?
Tolisso-Darder
?
Lacazette-Fékir
Ca fait un bon joueur par ligne, une vraie ligne directrice. Comme on peut le voir, gros chantier en défense. Faut dire qu'on raconte souvent que Lacazette et Fékir cache la forêt, mais celui qui le faisait vraiment, c'est Umtiti, qui arrivait à gérer l'aspect défensif à lui tout seul, qui a fait de Mapou un bon défenseur, qui rattrapait 5641654165 conn*ries de Morel par match, qui permettait en plus de relancer rapidement vers l'avant et mener les contres-attaques. Rafael et Rybus ont le niveau "doublure" de club qui joue la C1, on peut les garder pour doubler le poste. Jallet est cramoisie à 100%.
Au poste de 6, marre des moitiés de saisons catastrophiques de Gonalons. Tousart peut être considérer comme la doublure pour l'instant, on a pas assez de référence pour le mettre parmi les joueurs surs de l'effectif.
Darder-Tolisso au milieu, ça me semble solide et complémentaire, suffisant pour s'adapter à l'adversité, quelque soit le rôle qu'on leur demande
Ghezzal n'est pas un 10 et Valbuena est malheureusement détruit par cette affaire de la sextape. Comble de la poisse, il se trouve dans le mauvais club pour traverser ça où les jeunes respectent à fond Benzema pour son parcours et n'aime pas trop Valbuena parce qu'effet mouton français qui a toujours détesté ce joueur quelque soit ses performances.
Lacazette-Fékir en attaque, ça me semble pas mal.
Enfin, le cas Aulas. Ce dernier donne l'impression qu'il a flippé au début des années 2010 en voyant son club un peu régressé et perdre au fur et à mesure sa puissance sur la scène européenne et qu'il a du coup plongé Lyon dans une espèce de bulle de stabilité totale. Sauf que bon, c'est bon, maintenant, hein ? Parce que là, on est plus proche de la saison sans Europe qui serait dramatique financièrement que le retour du Lyon soldie en Europe et qui joue le titre en championnat. Donc faut faire un truc, mais il ose plus faire quoi que ce soit, sauf s'appuyer sur du made in OL (ce qui stigmatise encore plus les personnes qui n'en font pas partie, notamment nos recrues sur le terrain.).
Donc Aulas, moi, je le garde à la tête du club, c'est l'image du club. Mais s'il continue de nous bloquer et nous empêcher de faire ce qui doit être faire, bah faudra penser à passer la main aussi.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.