J'ai l'impression que tu as beaucoup de mal avec les histoires de Timeline en fait.
Black ne vient pas de la Timeline de la série tu sais, mais bien d'une autre Timeline, pas le passé, ni le futur, juste une Timeline parallèle à celle de la série mais se passant au même point. Black n'est pas tout à fait Zamasu du présent, ce sont deux personnes différentes, un peu comme les deux Trunks, sauf qu'ils viennent de la même époque mais dans deux Timelines différentes.
Ce sera surement mieux expliqué dans le manga que dans l'anime et j'espère que ce sera plus clair pour toi, mais saches en tout cas que
non, Zamasu n'a pas voyagé dans le passé. Mais pour t'exposer un peu le tableau des Timelines, je te remet ici mon explication :
Déjà, avec les événements de l'arc Cell/Cyborgs, plusieurs Timelines ont été crées :
Timeline 1 (celle d'origine) : Sur Terre, le monde est dévasté par 17 et 18, Trunks voyage dans le passé, et revient avec un moyens de les vaincre, certainement la fameuse télécommande. Alors qu'il s'apprête à retourner voir ses amis du passé, Cell surgit, le tue, et vol sa machine. Là bas, Zamasu n'entend pas parler de Goku (qui est mort) et ne met jamais son plan en action.
Timeline 2 (celle ou voyage
Trunks T#1) : Là bas, Trunks est arrivé pour avertir tout le monde de la venu de 17 et 18. Cell y est encore un embryon. On ne connait pas les événements exacts mais on sait que les cyborgs finissent par être désactivés par la télécommande ensuite emmenée par
Trunks T#1, la suite est inconnue (l'embryon de Cell a-t-il été détruit ? Buu sera-t-il vaincu ? On l'ignore). Là bas, aucun événements de DBS ne se produit, Zamasu n'entend pas parler de Goku, rien ne se passe.
Timeline 3 (celle ou voyage
Cell T#1) : Ici, on connait les événements, ce sont ceux du manga, du moins jusqu'à un certain point. On sait qu'un jour, Zamasu y a appris l'existence de Goku, potentiellement via une retransmission du tournoi inter-univers. Il se découvre donc un moyen de changer l'univers, lui qui n'en avait pas la force : Prendre le corps de ce Goku, à propos de qui Zuno lui apprendra un tas de choses. Il réuni les Super DB, prend le corps de Goku, le tue, puis voyage vers une autre Timeline, certainement parce qu'en l'état, certains adversaires lui poseraient trop de problèmes (tout comme Ginyu, il ne peut pas maîtriser la force de Goku, d'ou le fait qu'il ne puisse devenir un SSJ au début).
Timeline 4 : Celle-ci est au départ identique à la
T#1, sauf que
Cell T#1 s'est rendu à la
T#3, et a donc changé les événements de la
T#3. De fait, le Trunks de cette
Timeline 4 a participé aux Cell Games, est devenu plus fort, a appris l'existence de Cell, et a pu en rentrant chez lui éviter de se faire tuer, et tuer
Cell T#4 (c'est d'ailleurs en ne se faisant pas tuer par Cell qu'il change les événements de cette Timeline). Tu l'auras compris, cette Timeline, c'est ce qu'on appel communément le futur de Trunks. Black en y voyageant tue Gowasu. Ensuite, il s'allie à Zamasu T#4 (qui devient immortel avant de détruire les Super Dragon Balls) avec qui il se rend justement sur Terre. Là bas, il va torturer l'humanité, et acculer
Trunks T#4 qui se voit forcer de voyager dans le passé pour aller chercher l'aide de ses amis.
Ce sont les Timelines issues des voyages de Trunks avec la Time Machine, mais ensuite Zamasu (devenu Black) complique le game en voyageant lui aussi avec la Time Ring depuis la
T#3 vers la
T#4 (celle de Trunks). Puis, une nouvelle Timeline est crée par Trunks qui s'enfuie de nouveau avec la Time Machine :
Timeline 5 (celle ou voyage Trunks T#5) : Dans ce monde, tout se déroule exactement comme dans la
T#3, sauf qu'avant que
Zamasu T#5 n'apprenne l'existence de Goku et ne vole son corps (comme l'a fait
Zamasu T#3 alias Black),
Trunks T#4, qui vient de s'enfuir après son combat contre Black, arrive, suivit de Black (
Zamasu T#3 donc) qui le suit avec son anneau du temps, ce qui a pour effet de pousser Beerus et les autres à enquêter, puis tuer
Zamasu T#5. La suite, ce sont les épisodes actuels. Là aussi tu l'auras compris, cette
Timeline 5 c'est la Timeline de la série et du manga.
J'espère qu'avec ça tu y vois plus clair, je peux pas faire plus simple