Supaman {l Wrote}:Et pour ma part, ma réponse à ta question, Antarka est "Hell Yes !" Heureusement, d'ailleurs, parce que si notre système actuel ne se dirigeait pas vers une amélioration dans tous les domaines,
Bon j'ai tout lu mais je quote seulement ça . Je ne vois absolument pas de quelles améliorations tu parles. Comme on le dit, le monde n'est pas plus en paix qu'avant (ni moins certes), les inégalités se creusent continuellement depuis aussi longtemps que le système est en place et on pollue de plus en plus au niveau mondial, en gaspillant de plus en plus nos ressources (OUI des initiatives sont parfois mises en place, au niveau local déja, et souvent étouffées dans l'oeuf par les lobby). Même nos avancées sociales sont loin d'etre acquises et controversées pour raisons culturelles (l'avortement), et nos libertés individuelles sont... hum... encadrées. Concernant la France, si on a de toutes façons jamais été une démocratie, on fait de moins en moins semblant de l'etre.
Même les échanges d'interêt économiques dont tu parles, ce sont entre états, pour privilegier non pas les milliards d'etres humains sur Terre mais proteger le système en place et les 0.001% de la population qui vampirisent tout. Au final ça permet de hierarchiser les états soumis/dominants de la même manière qu'on hierarchise des classes sociales de la même manière.
Le coup du "faut rester optimiste", j'appelle ça se mettre de grosses oeillères. C'est exactement comme la foi religieuse qu'au pire Dieu nous sauvera tous (c'est ce que j'avais dit, tu dis avoir la foi, aka une confiance aveugle). Bon pour toi il s'agit pas de Dieu, il s'agit plutôt de science (allongement de la durée de vie, invention miraculeuse pour coloniser l'espace/nettoyer la planète/nourrir tout le monde). Je maintiens qu'on va direct dans le mur, qu'on a largement les moyens de le voir venir (on évitera pas le GROS freinage d'urgence et quelques dégats, l'inertie sera trop forte), et qu'on est seul responsable de notre destin. Et qu'on s'en tape pour le moment. Enfin non, mais ceux qui s'en preoccupent n'ont aucun poids sur la manière dont le monde tourne. Ceux qui ont du poids, ils s'en tapent, privilégie leur propre enrichissement, qui m'a l'air bien plus facile en exploitant la base du peuple et en se fichant des questions écolos (voire en les démentant carrement, le comble).
Je rappelle que même au niveau mondial, mettre fin à la famine, mettre tout les gosses du monde à l'école et assurer un confort minimum pour tous (eau/nourriture/electricité) (je parle pas d'un point de vue politique, je parle d'un point de vue capacité et technologies) en respectant bien davantage la planète que maintenant (mais en faisant très mal à l'économie), ca serait ridiculement facile. Même avec la surpopulation actuelle. Si on le fait pas, ce n'est pas par réalité politique, c'est par manque de volonté politique, nuance.
Et Nicc a raison, on court après la croissance. PIRE, on court après une amélioration fractionné de la croissance, qui ne peut que tendre vers 0 (si tu es à 100 et passe à 110, tu prend 10%. Mais si tu es à 1 000 000 et que tu prend 10, tu prend 0.00001%, on tend vers ça).
Edit Supaman : comme je te l'ai dit par MP, ton lien prouve que dalle, si ce n'est que sur une base 100 000, dans certains pays qui refletent absolument pas la tendance mondiale, on est plus civilisé entre nous.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.