J'vais plussoyer Zhatan. La France (enfin le territoire Français) est en paix. Pas le monde. Pas du tout même. En fait on a eu deux grosses exceptions négatives (les deux WW) qui ont clairement dépassé les bilans habituels. En comparant à ça, ouais, on est relativement en paix. En comparant aux 2000 précédentes années, non, on est pas plus en paix qu'avant. Puis bon le vietnam sera ravi d'apprendre qu'ils ont perdu 1/3 de leur population en une génération y'a 50 à 70 ans mais que bon, le monde est en paix depuis 1945 (je parle du Vietnam parce que c'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit).
En vous regardant débattre, j'ai envie de vous poser une question, et aussi parce que vous touchez plus vos billes que moi.
La question, qui serait à reformuler, serait "est-ce qu'on peut concilier le système actuel avec certains principes genre societé propre, bcp plus égalitaire (par la en fait, j'entend pas "égalitaire" mais sans classe précaire (ne pas confondre pauvre et précaire)) et qui laisse plus de place au developpement personnel de l'individu ?".
Moi ma réponse serait un "FUCK NO" et c'est pour ça que j'ai envie de tout cramer souvent. Enfin en tout cas de voir la débandade au niveau climatique,u niveau sanitaire, l'accroissement énorme du niveau de vie des plus riches, et la baisse énorme de celui des plus pauvres, je me dis que même la tendance évolutive de notre societé (au niveau mondial, a quelques rares exceptions pret) est très mauvaise, et va dans le sens inverse de ce qu'elle devrait (aka plus d'écologie, moins d'obscurantisme et moins d'inégalités).
Supaman dirait certainement (je schematise beaucoup) qu'il a la foi. Moi je vois quelques initiatives personnelles et bonnes idées qui sont étouffées par la mauvaise volonté de nos dirigeants (la je parle pas que des politiques, mais de pas mal de lobby aussi).