Les voyages dans le temps

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar Son Goku le Mar Nov 22, 2016 0:19

Excellente explication RMR !
Pour simplifier au max, ce qui définit une timeline, n'est pas le déroulement des évènements mais juste l'époque, en un autre terme : le TEMPS !
Il y'a autant de TLs que d'époques, donc logiquement une infinité !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Supaman le Mar Nov 22, 2016 0:22

RMR a écrit:Edit : Les anneaux du temps ne témoignent pas de l'existence d'autres "timelines", mais de leur altération. C'est pour ça que le nombre d'anneaux est limité.

Je la refais.
S'il existe une infinité de Timelines pré-existantes identiques, Trunks est parti d'une infinité de Timelines pour modifier une infinité de Timelines.
Donc il devrait y avoir une infinité d'anneaux. :wink:
Supaman

Messagepar Imate le Mar Nov 22, 2016 0:31

En fait j'ai juste du mal avec cette conception de timeline parce que par définition, une "ligne temporelle" c'est juste la ligne du temps lui même, une ligne continue sans début ni fin qui existe comme un ensemble infini déjà construit.

Vous en revanche vous concevez une ligne temporelle comme une époque, un instant, donc comme une fraction de l'histoire, une fraction du temps. Alors que la ligne temporelle devrait par définition représenter le temps dans son intégralité, pas juste une époque déterminée.

C'est pourquoi je dis qu'il existe une infinité d'époques, de moments sur la ligne, mais pas une infinité de lignes.

MAIS !! On va s'arrêter là parce qu'on est (encore) en train de dériver vers le hors sujet (et j'y contribue en plus, quel mauvais modérateur :lol: ). Je vous invite donc à stopper là et à éventuellement vous diriger vers le topic des futurs que j'ai réouvert, et qui je l'espère se tiendra tranquille cette fois :wink:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar Son Goku le Mar Nov 22, 2016 0:32

Supaman a écrit:Je la refais.
S'il existe une infinité de Timelines pré-existantes identiques, Trunks est parti d'une infinité de Timelines pour modifier une infinité de Timelines.

Sauf que RMR a paré à cet argument en disant que les anneaux verts signifient juste les divergences entre TLs pas les TLs elles-mêmes! Donc si même une infinité de Trunks changent une infinité de TL, du moment que les changement opérés sont les mêmes, alors ça compte pour une fois ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar RMR le Mar Nov 22, 2016 0:33

Supaman a écrit:
RMR a écrit:Edit : Les anneaux du temps ne témoignent pas de l'existence d'autres "timelines", mais de leur altération. C'est pour ça que le nombre d'anneaux est limité.

Je la refais.

Je sais pas si je dois prendre le sourire clin d’œil pour de la condescendance ou juste de l'assurance... Laissons ça de côté.

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=668&p=397576#p397576

Premier spoiler, quatrième réponse.

Si tu veux bien accepter de lire ça, je t'en donne la conclusion suivante : il y a cinq anneaux du temps dans chaque sextet d'univers. Comme il y a une infinité de sextets, ça fait effectivement une infinité d'anneaux. Mais dans chaque boîte (une infinité), il n'y en aura toujours que cinq.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Supaman le Mar Nov 22, 2016 0:56

J'avoue. Mon argument est totalement paré. Tiens, je mérite de me faire un clin d'oeil à moi tout seul :wink: :lol:
Je n'ai plus qu'à partir la queue entre les jambes.

Sinon, l'infinité de boîtes semble faire sens avec le gigantesque rangement à tiroir dans lequel Gowasu range une boîte d'anneaux.
Supaman

Messagepar -anonyme- le Mar Nov 22, 2016 3:29

barduck a écrit:
Imate a écrit:Whis est un cas particulier en fait, il explique que son pouvoir, qui ne peut influer que sur les 3 dernières minutes d'ailleurs, ne consiste pas à remonter le temps mais plutôt à réécrire le temps selon lui.

Donc il ne crée pas de timeline car il ne voyage pas vraiment, les trois dernières minutes sont tout simplement effacées pour tout le monde sauf Whis et les gens qui l'accompagnent.

Whis a un pouvoir qui permet de remonter le temps (à la Prince of persia) et ensuite de modifier ce qu'il s'est passé durant les 3 dernières minutes avant.

Pouvoir totalement cheaté et hallucinant. Mais dans ce cas aucune nouvelle time-line ne se forme effectivement.
-anonyme-

Messagepar Supaman le Mar Nov 22, 2016 12:50

RMR,
J'étais un peu fatigué hier soir.
J'ai oublié un détail qui fait, à priori, s´écrouler ta théorie.

Selon ta théorie, toutes les Timelines, même celles altérées sont déjà préexistantes. D'ailleurs tu soutiens qu'il n'y aura toujours que 5 anneaux dans chaque boîte.
Or il y a bien un 6ème anneau qui est apparu suite à la création de la nouvelle Timeline dans laquelle Goku ne se fait pas voler son corps et Zamasu est détruit par Beerus (cf épisode 67).
De plus, Gowasu précise lorsqu'il ouvre la boîte devant Zamasu qu'un nouvel anneau est apparu depuis la dernière fois, ce qui signifie qu'il y en a même eu que 4 pendant un temps.

On en revient au paradoxe dont je parlais. Si toutes les Timelines pré-existantes sont identiques, altérer une Timeline revient à changer le futur de cet même Timeline, puisqu'au départ toute les Timelines sont identiques du "début" à la "fin".
Du coup, introduire le concept des Timelines ne sert plus à rien puisque celui-ci a été introduit pour résoudre les différents paradoxes liés au changement d'un futur façon Back to the Future.
Supaman

Messagepar Son Goku le Mar Nov 22, 2016 13:08

Supaman a écrit:RMR,
J'étais un peu fatigué hier soir.
J'ai oublié un détail qui fait, à priori, s´écrouler ta théorie.

Selon ta théorie, toutes les Timelines, même celles altérées sont déjà préexistantes. D'ailleurs tu soutiens qu'il n'y aura toujours que 5 anneaux dans chaque boîte.
Or il y a bien un 6ème anneau qui est apparu suite à la création de la nouvelle Timeline dans laquelle Goku ne se fait pas voler son corps et Zamasu est détruit par Beerus (cf épisode 67).
De plus, Gowasu précise lorsqu'il ouvre la boîte devant Zamasu qu'un nouvel anneau est apparu depuis la dernière fois, ce qui signifie qu'il y en a même eu que 4 pendant un temps.

Gné ? je comprend rien ? ou est le problème en fait ? Si il y'a un 6ème anneau c'est parce que justement, l'intervention de Beerus ( ou plutôt celle de Black grâce à qui l’enquête a pu débuter pour les mener à Zamasu) a "crée" une TL ou Goku ne se fait pas voler son corps, donc une nouvelle divergence !( la 6ème) en quoi ça contredit ce que dit RMR ? :shock: RMR a juste omis la 6ème "timeline" dans son explication en oubliant ce détail qui a été ajouté dans le dernier épisode, et à moins d'avoir mal compris son explication, son raisonnement tient toujours ! ( qu'il y ait 5, 6 ou mille anneaux verts)

On en revient au paradoxe dont je parlais. Si toutes les Timelines pré-existantes sont identiques, altérer une Timeline revient à changer le futur de cet même Timeline, puisqu'au départ toute les Timelines sont identiques du "début" à la "fin".

Ben oui, c'est comme ça que ça marche dans DB ! Altérer une timeline ne change que son futur a elle pas celui des autres timelines ! c'est maintenant que tu l'as compris ? :shock:
Image
Son Goku

Re: Les futurs

Messagepar Kurama_Senju le Mar Nov 22, 2016 13:38

Il y a un point que je ne comprends pas.

Il est dit, dans le dernier épisode, que Beerus a créé une timeline en détruisant Zamasu.
Qu'il y ait bien une nouvelle timeline créée dans DBS, je le conçois : on a d'un côté Zamasu qui prend le corps de Gokû (devenant Gokû Black que l'on connaît) et de l'autre, Zamasu qui finit détruit par Beerus...
Mais n'est-ce pas Trunks qui a créé cette timeline ? La différence entre ces deux timelines ne commence-t-elle pas par l'apparition de Trunks (poursuivi par Black) dans l'une et pas dans l'autre ?

Je ne comprends pas en quoi Beerus a créé une nouvelle timeline, alors que son acte m'apparaît être une conséquence des changements apportés par l'arrivée de Trunks...
Image
Kurama_Senju

Messagepar Supaman le Mar Nov 22, 2016 13:47

Je m'exprime probablement très mal.

L'introduction des différentes Timelines dans le concept du voyage temporel, c'est pour éviter les paradoxes. On ne change pas le futur, on en crée un autre.

La théorie d'RMR pourrait fonctionner en-dehors de Dragon Ball Super. Elle fonctionne dans Dragon Ball, même si je ne l'aime pas trop.

Mais Dragon Ball Super introduit l'idée qu'un anneau se crée à chaque altération d'une Timeline.
Or selon la théorie d'RMR, toutes les Timelines altérées ont toujours existé. Donc si l'on appliquait ce principe à Dragon Ball Super, le nombre d'anneaux est et restera toujours le même.
Sauf qu'il y a bien des anneaux qui se créent en cours de route.

Ce qui revient à dire, toujours si nous suivons malgré cela le raisonnement d'RMR, qu'il y a bien une modification d'une Timeline lors de la création d'un anneau dans une des boîtes (et chaque boîtes aurait un nouvel anneau) et donc qu'il y a une partie future de cette Timeline, préexistante dans son ensemble, qui est modifié alors que ce futur pré-existait déjà en même temps que celui de la Timeline de départ du voyageur.

(Faudrait que je fasse un schéma)

Or si un futur déjà existant dans une Timeline pouvait être réellement modifié, quel serait l'intérêt d'introduire les différentes Timelines ?
Les paradoxes reviennent.

EDIT
Voilà le principe dans DBS et qui fonctionne aussi dans Dragon Ball.
Il y a un Passé commun à toutes les Timelines, et chacun des univers s'est dédoublé comme un anneau à chaque altération.
Spoiler
Image

(Dessin fait sur un coin de table)
Supaman

Messagepar barduck le Mar Nov 22, 2016 15:08

Il faut peut-être se dire la chose suivante :

Trunks, en débarquant à nouveau dans la timeline des Z warriors a sans doute créé une autre ''timeline''...

Maintenant, cela est très étrange, il est vrai.

Lorsque Beerus détruit Zamasu, on est dans l'univers 10 et surtout, dans la timeline des Z warriors...Monde présent quoi.

Mais j'ai envie de dire (pour apporter une explication à cela et comme l'avait souligné Imate) que si Trunks n'était pas ''intervenu'' à nouveau dans le monde des Z warriors, Beerus n'aurait pas ''détruit'' Zamasu dans la timeline dans laquelle il l'a fait...Forcément...Trunks a encore bouleversé les choses...

Mais après, c'est vrai qu'on fait toujours des suppositions et ça devient quand même très embarrassant à la fin...Pour moi, des ''suppositions'' ne sont pas forcément ''véridiques''.

Ce n'est pas à nous de répondre à ce genre de questions, c'est à la TOEI (elle seule et Akira) de le faire...C'est trop facile de laisser des questions sans réponses comme ça...Ca démontre encore une fois leur manque d'implication...Sans doute parce qu'ils ne savent pas forcément donner ce genre de réponses eux-mêmes aussi...Les donneront t-ils plus tard? Ca serait bien en tout cas.

Whis dit à Beerus que lorsque ce dernier a tué Zamasu, une autre timeline a été créée, rien de plus, rien de moins...Ce n'est pas suffisant c'est sûr car on aimerait justement comprendre en quoi l'agissement de Beerus sur Zamasu a fait qu'une autre timeline a été créée...

Maintenant, je ne comprends toujours pas pourquoi le Zamasu de l'univers 10 serait ''Black Goku''...Après tout, lorsque Black Goku combat Goku..., on voit aussi Zamasu de l'univers 10 parallèlement parlant...Cela n'a pas été expliqué...Et là encore, on doit faire des suppositions ensuite...Comme toujours, ils nous laissent dans le flou...Ils sont forts pour ça la TOEI, c'est certain.

Sinon, pour en revenir à Cell, ça serait intéressant de revoir le passage (en mangas) où Trunks se fait tuer...Ca permettrait (sans doute) de dire si ce dernier avait déjà programmé sa machine ou non avant de l'être...

Il faudrait également revoir la scène (en mangas...) où Cell a l'air de toucher les touches de la machine à remonter le temps...Mais je pense que cette hypothèse, on peut sans doute l'oublier...À voir.
barduck

Messagepar Nosferatu le Mar Nov 22, 2016 15:26

Peut être que les anneaux se créent quand la divergence entre timelines est effective ? Ça résoudrait le paradoxe non ?

Les différentes timelines ne sont pas à proprement parler réellement modifiée, elles ont tout le temps existé comme ça. On peut alors imaginer que les anneaux ne se matérialisent qu'au moment où le cours des timelines diverge
Nosferatu

Messagepar Davebond 00S le Mar Nov 22, 2016 15:45

Je fais juste une parenthèse pour éclaircir un truc.

Ce que j'ai indiqué dans les bulles de cette page + celle-ci + celle-là n'est pas vrai.
Ce ne sont que des montages ayant à la base pour but de rigoler un peu et de détendre l'atmosphère du topic.
Il était prévu que je révèle la supercherie mais le topic a dérapé avant et a du coup été verrouillé -_-

Je m'excuse donc auprès des personnes qui pourraient se sentir vexées par mes fakes, même si je le répète, le but était juste de faire marrer la galerie (ce qui n'a pas eu l'effet escompté puisque quasiment personne n'a pas remarqué (ou relevé) la supercherie -_-)

Pourtant, faire dire à Cell
Cell a écrit:comme il possédait une machine à remonter le temps, je me suis débarrassé de lui pour pouvoir venir à cette époque car je viens du monde de Cell

Me semblait aussi gros que marrant...

Bref, je tiens quand même à dire que je suis d'accord avec "la majorité" en ce qui concerne le nombre de timelines et que de voir Barduck sans arrêt repousser des arguments me semblant pourtant on ne peut plus clairs et pertinents, m'a fait me demander si c'était pas un troll...

Enfin voilà, c'était ma dernière intervention sur ce sujet.

Excusez-moi encore d'avoir été à l'origine du dérapage, je ne le referai plus (ou m'y prendrai beaucoup mieux pour qu'il n'y ai aucun doute sur le fait que mes conneries soient fakes et donc pas mal interprétées :p)
Davebond 00S

Messagepar barduck le Mar Nov 22, 2016 16:37

@Davebond : De mieux en mieux alors. Non, je ne suis pas un troll. Mais c'est la preuve même que Cell ne dit pas qu'il vient du monde de Cell...Bref, poste les vrais scans au lieu de les modifier...Je me doutais bien que c'étaient des ''fake'' et ça montre encore plus que le mangas manque de précisions du coup.

J'en ai rien à cirer que toi et d'autres pensez que je ne comprends pas les choses...Je les comprends très bien...C'est vous qui partez souvent sur des hypothèses qui ne sont peut-être même pas ''véridiques''...Je n'ai rien inventé en ce qui me concerne...

Donc, si tu veux qu'on en reparle calmement, poste des scans authentiques...

Exact Tito 33.

Sinon, je disais hier à Imate que RMR avait raison.

En effet, on peut utiliser sa machine à remonter le temps infiniment et créer donc une infinité de timelines...

On peut remonter le temps en arrière et en avant à l'infini...

Exemple : 2 secondes avant-0.01 secondes avant-0.00001 secondes avant-10 secondes avant-2 minutes avant....2 ans avant-4 ans avant, etc.

Pareil pour ''l'après''...
barduck

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées