Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Mar Nov 22, 2016 19:38

Zhatan a écrit:
Et puis à chaque fois que tu introduis une médiation de ce type, tu introduis des considérations de "meilleure chance de se qualifier", or d'une part ce sont des considérations de type politicienne qui n'intéressent pas les électeurs les moins politisés ; d'autre part, tu donnes une prime au plus consensuel, ce qui veut en général dire celui qui assume le moins de positions iconoclastes. Et on le voit bien : aucun candidat du PS n'a été choisi parmi l'aile radicale (pour ne donner que cet exemple), et c'est encore pire depuis qu'on utilise la stratégie du vote utile.




Franchement, je ne pense pas que ce soit les primaires le problème dans ce que tu décris. Une primaire EELV existe, ce n'est pas pour ça que son candidat a une chance de devenir président de la République. Au FN, il n'y a pas de primaires mais sa future candidate aura une chance (réduite mais infiniment supérieure à celle de M. JADOT) de gagner.

Si F. Fillon gagne la primaire la semaine prochaine, on ne pourra pas dire qu'il était le candidat le plus consensuel de LR non plus.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Supaman le Mar Nov 22, 2016 19:42

En même temps, notre système n'a pas attendu les primaires pour devenir un système de bipartisme, ni pour favoriser le centre (droite ou gauche).
Peut-être que les électeurs considèrent le vote centriste comme un bon compromis.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mar Nov 22, 2016 20:07

Ah mais moi je parlais du PS Lalilao, j'ai déjà dit que les primaires c'était plutôt raccord à droite. Mais c'est parce que la droite n'est pas divisée de la même manière que la gauche, traditionnellement. Notamment : LR n'a pas vraiment le même électorat que le FN, même si des candidats LR s'essaient ou se sont essayés à la droite dite extrême (Ciotti ou Estrosi par exemple). On voit bien avec les programmes libéraux des candidats que LR fait plutôt campagne sur le libéralisme (ce qui est tout à fait son rôle) alors que ce n'est pas le cas du FN. Ce qui fait qu'il y a naturellement une répartition des rôles entre LR et FN (même si du coup c'est problématique parce que le FN n'a pas vraiment d'accès à la représentation nationale).
Alors qu'il y a une bataille entre le PS et la gauche plus "radicale" mais parce que la gauche est libérale, ce qui n'est pas son rôle en principe et ce qui pose un sérieux problème de positionnement parce qu'elle bloque toute possibilité d'alternance véritable (mais aussi parce que la gauche s'occupe en principe des catégories de la population les moins susceptibles de voter). Et en fait, d'une certaine façon, les positions sont plus différentes entre gauche libérale et gauche radicale qu'entre FN et droite classique et ça provoque un vrai blocage, surtout quand la presse pourtant avide de libéralisme est réduite à la gauche de papier. Je crois que je baptiserai mon prochain article "l’antinomie de la mondialisation ou du quatrième Reich" en hommage à Lordon.

Pas clair du tout, désolé :s

Une primaire EELV existe, ce n'est pas pour ça que son candidat a une chance de devenir président de la République.

Euh oui ? Mais là, la question ne se pose effectivement pas. Mais pour le PS si. La preuve on a eu Hollande.

En même temps, notre système n'a pas attendu les primaires pour devenir un système de bipartisme, ni pour favoriser le centre (droite ou gauche).

...
Oui c'est ce que j'ai dit quoi.

Peut-être que les électeurs considèrent le vote centriste comme un bon compromis.

Oui ça doit être ça oui.
Donc circulez, il n'y a rien à voir, les critiques sont inutiles. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Je trouve quand même que c'est dommage, Supaman, que tu ne prennes au sérieux aucune critique de la démocratie actuelle, quitte à les refuser ensuite. M'enfin bon.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Nov 22, 2016 21:39

Zhatan, tu confond "deni" et "optimisme", attention.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15467
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Supaman le Mar Nov 22, 2016 22:43

Je prends très au sérieux les critiques de notre système. Comme je l'ai dit, j'ai bien conscience que tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes.
Mais je considère les primaires comme une réelle valeur ajoutée à notre démocratie.

J'ai l'impression, en revanche, que de nos jours et de plus en plus, les gens ne sont jamais contents et pratique le bashing comme un sport national. On entend de plus en plus de monde balancer des "Y en a marre" et se morfondre dans la déprime. Mais lorsque je pose la question fatidique "Marre de quoi ? Précisément ?" La plupart patauge dans un mélange d'idées reçues à moitié fausses et teintées de pessimisme.
Je ne dis pas du tout que c'est ton cas Zhatan (pas du tout, même), et je ne pensais même pas à Antarka sur ce coup (mais en me relisant je me suis dit qu'on pouvait le penser), mais bon voilà.
Les primaires sont là, c'est politiquement intéressant de mon point de vue, à gauche comme à droite. Je considère que ça va dans le bon sens démocratique plutôt que d'avoir des candidats désignés en interne par les copains et qu'on pouvait retrouver à 4 élection présidentielle consécutives (Mélanchon fera d'ailleurs sa 4ème élections consécutives comme Chirac à l'époque).

Et puis affirmer que les primaires sont anti-démocratiques, j'ai pas pris ça comme une critique.
Plutôt comme un abus de langage.
Et encore une fois, j'ai bien compris la plupart des arguments de ceux qui sont contre, mais je ne les trouve tout simplement pas pertinent.
Toutefois, je ne comprends pas un dernier point. J'ai l'impression que tu ne fais pas confiance aux électeurs de gauche lorsqu'il s'agit des primaires de gauche. Tu parles d'une prime au plus consensuel. J'imagine que c'est de la part des électeurs des primaires.
Peux-tu approfondir ton idée ?
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Dim Nov 27, 2016 21:08

PS : Moi très triste de pas avoir réponse de Supaman, mais moi avoir écrit nouvel article sur la démocratie. Peut-être lui contenter Supaman, car lui parler expert et démocratie. Mais toi qui passe, n'hésite pas à regarder.
https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/11/27/cela-nous-concerne/

Bon franchement, tu peux pas dire "ouin primaires bashing et ensuite sortir ça :
Mais je considère les primaires comme une réelle valeur ajoutée à notre démocratie.

Je considère que ça va dans le bon sens démocratique

Les primaires sont là, c'est politiquement intéressant de mon point de vue, à gauche comme à droite.

Plutôt comme un abus de langage.

Pourquoi du coup ? En quoi c'est plus démocratique ?

Et encore une fois, j'ai bien compris la plupart des arguments de ceux qui sont contre, mais je ne les trouve tout simplement pas pertinent.

Pourquoi ?

(Mélanchon fera d'ailleurs sa 4ème élections consécutives comme Chirac à l'époque).

Sa deuxième, et au pire... et alors ? Fillon est en politique depuis au moins 82, il a été premier ministre de Sarko, ministre de l'éducation. Faut-il rappeler le palmarès de Juppé ? Ne parlons pas d'Hollande... etc. Et Macron, ouah il est tellement neuf ! :mrgreen:


Toutefois, je ne comprends pas un dernier point. J'ai l'impression que tu ne fais pas confiance aux électeurs de gauche lorsqu'il s'agit des primaires de gauche. Tu parles d'une prime au plus consensuel. J'imagine que c'est de la part des électeurs des primaires.
Peux-tu approfondir ton idée ?

Bah j'aimerais bien que tu répondes à ce que je dis plutôt mais soit : il y a deux gauches assez difficiles à concilier et qui historiquement sont très rarement ensembles : la gauche radicale et la gauche, disons, sociale-démocrate (même si le PS dans ses courants majoritaires n'a plus rien de social démocrate, m'enfin soit). Ça c'est quelque chose qui est beaucoup plus fort qu'à droite où il y a une plus grande continuité d'un parti à l'autre. Du coup, il y a historiquement un problème à faire le grand écart (tu peux pas être réformiste et révolutionnaire, en gros, même si ces mots ont changé de sens). Sauf que le système électoral fait que tu n'as pas besoin de faire le grand écart : jusqu'à présent, les voix de gauche allaient de toute façon à gauche ("barrage à Sarkozy", "barrage à l'extrême-droite", "vote utile", blablaconnerie) donc il suffisait de donner des gages, de jurer la main sur le coeur qu'on allait être à gauche. D'où l'idée qu'on n'était plus obligé de parler à la gauche, surtout que le PS est un parti d'élu, et surtout qu'il y a le vieux traumatisme du nationalisme soutenu par l'idée que la relance par la demande ça ne marche plus, dans un monde mondialisé qui bouge toujours plus auquel il faut s'adapter, donc on adopte un mondialisme/européisme aussi en accord avec la sociologie des cadres du parti qu'avec l'idéologie implicite de rejet du national (il n'y a qu'à voir Montebourg : produire en France ok, mais on restera en Europe coûte que coûte, autant dire que toutes ses vélléités un peu trop sociales partiront en fumée).
Alors quand ce sont les militants qui votent encore... ils sont plus à gauche que les élus PS (exemple de Ségolène Royale, bon elle était nulle, mais au moins...) ; mais quand ce sont des primaires, qu'est-ce qui va se passer ? Et bien la sociologie des primaires n'est pas la même du tout : ce sont des gens politisés qui vont voter dans les primaires, donc plutôt les classes moyennes supérieures urbaines qui ont le temps et l'habitude de se mêler à la tambouille des partis (il faut quand même se rendre compte de ce que ça représente, une dizaine de candidats si on veut vraiment choisir en connaissance de cause), et évidemment ils ont des intérêts spécifiques (et qu'on vienne pas me dire "les gens ont qu'à se mobiliser" : même aux USA, les gens ils se mobilisent pas) même s'ils sont de gauche. Donc ça favorise le candidat le plus au centre (mais avec de belles valeurs de gauche bien entendu : libéraux mais par contre contre le racisme, l'homophobie, l'élitophobie et le caramel brûlé). De plus, vote utile oblige, on va choisir non pas celui qui a le meilleur programme, mais celui dont on pense qu'il aura le plus de chance de l'emporter face à trucmuche : et se passe ce qui se passe dans la métaphore du concours de beauté de Keynes, on est conduit à voter non pas pour ses idées mais pour les idées qu'on pense les autres les plus susceptibles d'avoir (donc le plus flamby), si possible plutôt auprès d'un mondialiste.
Résultat : le PS, parti de gauche paraît-il, n'a jamais autant ressemblé à la droite libérale mais pas trop conservatrice sur le plan des valeurs, à part sur des questions cosmétiques (oui, allez, le mariage pour tous, youpi) et un électeur de gauche est hors d'état de choisir un candidat vraiment de gauche parce que le PS verrouille l'électorat de centre-gauche. Reste la solution improbable parce qu'elle n'est jamais arrivée : un candidat à la gauche du PS qui double le PS et s'impose comme candidat naturel. Alors c'est très improbable à cause justement des électeurs libéraux du PS (genre monsieur Patrick Cohen qui préférera voter Juppé que Mélenchon, j'en fiche mon billet), mais je travaille pour que ce soit possible. [J'ajoute que tout cela pousse tout le paysage politique vers la droite]

Alors on pourrait se dire : oui mais c'est le compromis gnagna ad nauseam. Sauf qu'en attendant ceux qui sont les plus fragiles souffrent des politiques "de gauche" : la pauvreté et le chômage n'ont cessé d'augmenter sous le quinquennat de François Hollande. Et il y a un problème démocratique quand les plus pauvres et fragiles (qui votent le moins, certes, mais c'est un fait pas quelque chose à reprocher aux gens) sont hors d'état de se présenter ou d'être représentés. Tu parlais de dictature de la majorité une fois, bah tu l'as sous tes yeux. Parce que même si 8 millions de pauvre ça fait beaucoup, c'est loin de la majorité des Français. Et c'est d'autant plus grave que outre ces mécanismes politiques (toujours dépassables en théorie mais extrêmement difficiles à dépasser en réalité, n'en déplaise à ton "les gens préfèrent p'têt le centre") s'y surajoutent des mécanismes médiatiques qu'on a bien vu à l'oeuvre avec Clinton mais qu'on voit à l'oeuvre tous les jours (voir par exemple l'absolue stupidité de FOG que je cite dans mon dernier article).

L'avantage me dira-t-on, c'est qu'un système aussi hermétique, incapable de soutenir sa propre évolution, s'effondrera comme un château de cartes quand le temps sera venu. Mais j'ai bien peur que ça ne se fasse dans des conditions que les tenanciers de ce bazar organisé et d'ailleurs tous les autres regretteront.

Encore une fois, la question se pose un peu différemment à droite : le FN n'est pas à proprement parler un concurrent de LR alors que la gauche radicale est un concurrent direct de la gauche sociale démocrate.

PS : Moi très triste de pas avoir réponse de Supaman, mais moi avoir écrit nouvel article sur la démocratie. Peut-être lui contenter Supaman, car lui parler expert et démocratie. Mais toi qui passe, n'hésite pas à regarder.
https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/11/27/cela-nous-concerne/
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Axaca le Dim Nov 27, 2016 22:12

Bon, je sais pas vous, mais moi j'ai la sensation qu'on va encore l'avoir profond en 2017. Tain voter Fillon/Le Pen au deuxieme tour ça va me faire mal au coeur.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3084
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Nov 27, 2016 22:30

C'est comme en 2012 (Sarkozy, Hollande). C'est choisir entre la peste et le choléra.

Mais bon, qu'on se le dise. Fillon est le futur président de la république. Le FN ne passera jamais. La gauche sera toujours pour barrer le passage.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Nov 27, 2016 22:42

Eyebrow sensei president de la republique ?

Sur quoi vous vous basez pour affirmer que l'UMP fera un meilleur score que le PS ? Vous voyez une hype envers Fillon ? Z avez pas l impression qu il est trop proche du FN et qu il va perdre des voix a leur profit ?

Je dis que l'UMP sera meme pas au second tour moi.
Dernière édition par Antarka le Dim Nov 27, 2016 22:47, édité 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15467
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Dim Nov 27, 2016 22:45

Que la France Insoumise tu veux dire ? :D
Moi je crois que les choses ne sont pas écrites.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Axaca le Dim Nov 27, 2016 23:17

Zhatan a écrit:Que la France Insoumise tu veux dire ? :D
Moi je crois que les choses ne sont pas écrites.


D'accord avec Zhatan, vive la France Insoumise ^^

Par contre le prochain qui me dit que le PS est un parti de Gauche, je le prierais de se pencher sur la fondation des partis de Gauche sous la IIème république. Parce que quand j'entends : "Oui mais le PS ils sont de gauche, c'est des libéral-socialiste, tandis que Melanchon il est coco-extremiste, ça me donne envie de distribuer des claques..."

Et d'accord avec Antarka, Juppé pouvait facilement rallier des suffrage de centristes et d'adhérants au PS déçu par la politique de Valls/Hollande. En revanche Fillon est bien trop à droite pour rallier autre chose que l’électorat traditionnel de la droite.

Personnellement, si rien ne bouge, on devrait avoir Le Pen, Fillon, Hollande/Valls/Montebourg (pour le PS), Bayrou, Macron en solo et Melanchon. Et personnellement, je pense que Lepen va sortir en tête au premier tour, que les candidats PS / Centre / Ecolo et autre Pinel qui se présente en solo vont vite sortir, que Macron fera un score faible mais décent (10 % peut être), et que Fillon et Melanchon sortirons soit au coude à coude, soit Melanchon en tête car il aura su séduire la gauche et le centre. Mais je dois avouer qu'un deuxième tour Melanchon-Le Pen, ça me semble aussi probable que Le Pen - Fillon.

Mais je dois avouer que dans mes délires les plus sadiques, les gens ne se mobilisent pas, Le Pen passe au premier tour avec 51 %, et Melanchon rafle une majorité aux Legislative avec une vraie gauche qui se mobilise en réaction, avec pour résultat Mélanchon premier ministre de Le Pen. Putain j'en rigole seul. 5 ans de cohabitation, ce serait tordant.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3084
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Nov 28, 2016 0:34

Nous avons les memes fantasmes Axaca.

Sinon ptite anecdote, je viens d apprendre que Jerome Chartier (bras droit de Fillon pendant sa campagne) est le compagnon de Virginie Calmels (bras droit de Juppé).

C est beau l amour...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15467
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Lun Nov 28, 2016 18:16

Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35
https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
Notre méthode de scrutin présidentiel est pleine de défauts, il est temps d'en changer ! ... en s'aidant de la science, bien sûr !


Ça plaira à certains ! :p
Je mettrai mon commentaire si ça plaît. Je veux pas monopoliser la discussion ^^
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar kakarottogoku le Lun Nov 28, 2016 21:13

Ils ont attendu que droopy gagne la primaire pour se réveiller, il aurait été plus judicieux de pondre ce genre d'article avant.

http://www.marianne.net/les-eco-att/fra ... 48086.html
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 605
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Lun Nov 28, 2016 23:47

Zhatan a écrit:Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35
https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
Notre méthode de scrutin présidentiel est pleine de défauts, il est temps d'en changer ! ... en s'aidant de la science, bien sûr !


Ça plaira à certains ! :p
Je mettrai mon commentaire si ça plaît. Je veux pas monopoliser la discussion ^^


Très intéressant, par contre je n'ai pas compris pourquoi un vote stratégique ne serait pas possible avec un vote au jugement majoritaire. Soit pour surnoter son favori, soit pour dézinguer tous les autres (voire les deux).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités