Donc pour ce 25/03/2017 y'a environ 1 heure :

Comment c'est pas représentatif des sondages

Sinon à votre avis, dans le cas improbable d'un Lepen/Melenchon au second tour (pi etre en 2022

Sinon pour le feeling autour de moi, c'est que Melenchon a été le seul à savoir de quoi il parlait (et aussi accessoirement le seul qui soit pas corrompu jusqu'a l'os). Mais le grand vainqueur chez mes potes, ca sera l'abstention. Vont même pas aller voter blanc :'( Je suis impressionné par le résultat (très temporaire) du forum. Darkseid a raison, on est vraiment des bobos gauchistes :p
Imate {l Wrote}:Je n'ai pas répondu au sondage parce que je ne sais pas vraiment pour qui voter pour le moment. Et je ne pense pas voter FN pour de vraies raisons (déjà rien que sortir de l'Europe me semble être un très mauvais plan, surtout compte tenu de la situation internationale actuelle, pas dit que si les tensions montent notre petite France puisse tenir économiquement face aux autres géants sans l'aide d'autres puissances européennes comme l'Allemagne).
Par contre je trouve ça un peu immature de continuer à sortir le vieux "Ah il vote FN, quelle honte !", j'ai l'impression que les membres en question ont coché "Partie Nazi" c'est quand même incroyable. Qu'on ne soit pas d'accord avec tel ou tel point du parti FN, qu'on adhère pas à leur programme et leur politique en général, je le conçoit, puisque c'est mon cas. Mais faudrait arrêter de dénigrer les choix politiques des pro-FN parce que "Aah le FN c'est le mal, Marine c'est la fille de Jean-Marie donc c'est quelqu'un de mauvais, et puis racisme blablabla", je ne vois ça avec aucun autre parti, pas même avec les communistes d'extrême gauche.Spoiler
Alors oui, je continuerai à basher le FN et les gens qui ont l'intention de voter pour ce parti, quoi qu'il arrive, quoi qu'on me dise. J'estime que c'est un parti qui prône des valeurs contraires aux Droits de l'Homme, même aujourd'hui malgré un discours plus subtil qui séduit les gens les moins méfiants (ou les moins futés, au choix).
Sans vouloir te titiller hein, ca me surprend que tu envisages Melenchon. Qu'est ce qui fait que tu juges pu son programme "utopique/idéaliste" ? A quel moment tu as commencé à le trouver finalement aussi "applicable" (sans dire "souhaitable") que les autres ? Enfin à moins que vraiment j'ai mal interpreté tes discours d'il y a quelques semaines/mois, tu semblais considerer disons tout ce qui était plus à gauche que Hammon et plus à droite que Fillon comme irréalisable.
En tout cas le Fillon il y croit pas lui-même, il transpire le défaitisme à plein nez. Quand le medecin urgentiste tente de lui expliquer à quel point il se rend pas compte de la situation du soin, il avait un de ces regards le Fillon, le même que celui d'un petit ado persuadé de tout savoir qui pense du plus fort qu'il peut "j'en ait rien à foutre de ce que tu dis, je veux rentrer chez moi".
Mélanchon désobéit à l'UE et cherche à tout renégocier/réformer (de très grandes chances que ça n'aboutisse pas). Soit. Le plan A fonctionne, c'est cool. Si aucune négociation ne se fait, le plan B s'enclenche alors et Mélenchon fait un référendum pour la sortie de l'UE.
Admettons que les français votent pour sortir de l'UE, une nouvelle histoire totalement anxiogène s'écrit (anxiogène selon moi, au vu des changements et du retour de l'instabilité monétaire + tous les autres avantages perdus qu'offrait l'UE). Mais, après tout, pourquoi pas ?
En revanche, que prévoit Mélanchon si les français votent pour rester dans l'UE ? Parce qu'il est tout à fait probable que les français choisissent finalement d'y rester après avoir peser les pour et contre (compromis). Bref, Mélanchon n'a pas de plan C (si l'on peut dire).
Je trouve tout cela inquiétant. C'est vraiment le Gros point qui m'embête avec Mélanchon.
Le plan C, c'est pas démission et nouvelle élection?
Comme Tsipras en Grèce,Mélenchon se rendra vite compte que diriger un pays c'est très compliqué. Il est très facile d'impressionner ou d'effrayer les animateurs de Canal+ ou d'Arte en faisant le mariole à la télé. Le MEDEF,la Haute fonction publique,le CAC40 et les grandes banques d'affaires sont des lobbys puissants.Ils marchent main dans la main car les leaders de ces lobbys sortent tous des mêmes écoles(ENA,science po Paris,HEC) Ils s'opposeront frontalement à Mélenchon si celui-ci cherche à les emmerder.
les fonctionnaires(13 ème mois,emploi à vie,gratuité des services publics...)
Mélenchon est pro-Union Européenne. En 1992,il a appelé à voter 'oui' pour le "Traité de Maastricht".
Il ne pourra pas revenir la dessus car pour abroger ou renégocier les traités européens,il faut l'accord de tous les états-membres.
De plus je ne pense pas qu'il voudra sortir de l'UE. Mélenchon est de formation trotskiste. Comme tous les trotskistes,il est internationaliste.Il est donc contre le principe d'Etat-Nation avec des frontières.
Il est également pour l'immigration massive et la régularisation systématique des sans papiers.
Les gens qui bossent dans le privé en ont aussi un peu marre de payer toujours plus d'impôts et de taxes pour que des gens dés qu'ils ont un rhume aillent chez le médecin et ne payent rien de leur poche.
Ce qui est abusif, ce serait pas plutôt que les autres n'aient pas aussi droit à ça?Antarka {l Wrote}:Globalement, les exemples les plus abusifs que j ai constaté dans le public, c est pu possible depuis Sarkozy (genre 3 enfants + 15 ans de service public = retraite trés correcte + possibilité de cumuler les mi temps). Oh merde je viens de dire du bien de Sarko, vais me coucher.
(genre 3 enfants + 15 ans de service public = retraite trés correcte + possibilité de cumuler les mi temps)
Zhatan {l Wrote}:Exactement, et c'est un peu pourquoi les partisans d'Asselineau sont pénibles : article 50, article 50 !
Tiens au fait, je m'étais trompé, ce n'est pas 80% du PIB qui est destiné à une consommation nationale, c'est 70%.
Voir ici : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=FRA&codeStat=NE.EXP.GNFS.ZS&codeStat2=x
On le voit, même si notre économie est beaucoup plus ouverte qu'autrefois, elle a toutefois une base productive très puissante et en 60 ans elle n'est que (en pourcent du PIB) deux fois plus exportatrice, ce qui tend à relativiser l'inéluctabilité de la mondialisation. Si on cessait d'importer de l'énergie (gaz, pétrole, nucléaire), ce qui certes n'arrivera pas tout de suite, on reviendrait à 82% du PIB produit pour la consommation intérieure. Ce n'est évidemment pas un objectif en soi, mais cela permet de comprendre la structure de l'appareil productif français.
Notre appareil productif ne parvient pas à soutenir la demande intérieure, ce qui oblige à importer.
Autrement dit, si notre appareil productif est déjà utilisé à 100 %, tout investissement de l'état pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages financera en très grande partie les importations. Nul doute que l'on puisse améliorer notre appareil productif, mais je ne pense pas que l'on puisse l'améliorer au point que la part des importations soit minime dans cette hausse de la consommation.
En tout cas, nous serons loins des prévisions "1 euro investi ==> 1,5 euro récupéré" (et encore plus loin du "1 € ==> 3 €").
J'ai vraiment un souci sur ce point. Et ce n'est pas la hausse des impôts sur les sociétés (45 à 49 %) qui va favoriser la création d'entreprises participants à l'appareil productif.
San999 {l Wrote}:Ce qui est abusif, ce serait pas plutôt que les autres n'aient pas aussi droit à ça?Antarka {l Wrote}:Globalement, les exemples les plus abusifs que j ai constaté dans le public, c est pu possible depuis Sarkozy (genre 3 enfants + 15 ans de service public = retraite trés correcte + possibilité de cumuler les mi temps). Oh merde je viens de dire du bien de Sarko, vais me coucher.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités