Sinon pour le feeling autour de moi, c'est que Melenchon a été le seul à savoir de quoi il parlait (et aussi accessoirement le seul qui soit pas corrompu jusqu'a l'os). Mais le grand vainqueur chez mes potes, ca sera l'abstention. Vont même pas aller voter blanc :'( Je suis impressionné par le résultat (très temporaire) du forum. Darkseid a raison, on est vraiment des bobos gauchistes :p
Effectivement le résultat du sondage ne me surprend pas,je savais que l'Union Sacrée est un forum d'extrême-gauche. La plupart de ses membres sont marxistes(avec des nuances qui différent suivant les membres).
Mais bon j'ai déjà débattu par le passé.La plupart des gens défendent des causes auxquelles ils n'y pas croit pas du tout. Ils ont besoin d'adopter une posture de révolté ou de warrior pour se donner bonne conscience comme le faisait l'écrivain bourgeois Sartre dans l'ancien temps. Ce dernier enscencait Che Guevara:
Pour se faire passer pour ce qu'on est pas,j'appelle ça de l’hypocrisie.
Imate a écrit:Je n'ai pas répondu au sondage parce que je ne sais pas vraiment pour qui voter pour le moment. Et je ne pense pas voter FN pour de vraies raisons (déjà rien que sortir de l'Europe me semble être un très mauvais plan, surtout compte tenu de la situation internationale actuelle, pas dit que si les tensions montent notre petite France puisse tenir économiquement face aux autres géants sans l'aide d'autres puissances européennes comme l'Allemagne).
Par contre je trouve ça un peu immature de continuer à sortir le vieux "Ah il vote FN, quelle honte !", j'ai l'impression que les membres en question ont coché "Partie Nazi" c'est quand même incroyable. Qu'on ne soit pas d'accord avec tel ou tel point du parti FN, qu'on adhère pas à leur programme et leur politique en général, je le conçoit, puisque c'est mon cas. Mais faudrait arrêter de dénigrer les choix politiques des pro-FN parce que "Aah le FN c'est le mal, Marine c'est la fille de Jean-Marie donc c'est quelqu'un de mauvais, et puis racisme blablabla", je ne vois ça avec aucun autre parti, pas même avec les communistes d'extrême gauche.
Le bashing du FN est un classique de la politique française qui remonte aux années Mitterrand. Ce dernier malgré son passé sulfureux(ancien vichyste,pro-colonisation...) avait besoin de créer un monstre pour faire une pierre deux coups: Diviser la droite et faire passer la gauche pour le camp du Bien.
Il a donc forcé les médias à surmédiatiser un petit parti d'extrême droite et d'en faire le mal absolu. Le but est de légitimer les actions des partis politiques traditionnels en faisant du FN un épouvantail: Si vous votez FN ce sera le troisième reich. Il faut voter PS ou RPR/UMP/républicains pour sauver la démocratie.
Hors on remarque que cette stratégie ne marche plus car Marine Le Pen a dédiabolisé le FN. Marine Le Pen a renoncé à 'l'ultralibéralisme" de son père et en même temps a retiré les aspects antirépublicains(ultranationalistes et ultraconservateurs) du FN de son père ont été retirés
Marine Le Pen a transformé le FN en parti de gauche des années 60/70.
D'ailleurs le Front National de Marine Le Pen ressemble beaucoup au parti communiste des années 70 du temps de Marchais:
https://www.youtube.com/watch?v=LG2BA9SxClMComme Marchais elle veut stopper l'immigration car elle accuse l'immigration de faire pression à la baisse sur les salaires des travailleurs pauvres.
"Le produisons français" de Georges Marchais ressemble beaucoup au protectionnisme de Marine Le Pen. Elle veut rompre avec la mondialisation et sortir de l'UE.
http://www.dailymotion.com/video/x2x5u6cDe nos jours les journalistes se rendent vite compte que le principal rival de Marine Le Pen c'est Mélenchon. Les pauvres(ouvriers,chômeurs,petits patrons...) votent de plus en plus pour Marine Le Pen. L'étatisme de Marine Le Pen est un peu plus soft que celui de Mélenchon.
Alors oui, je continuerai à basher le FN et les gens qui ont l'intention de voter pour ce parti, quoi qu'il arrive, quoi qu'on me dise. J'estime que c'est un parti qui prône des valeurs contraires aux Droits de l'Homme, même aujourd'hui malgré un discours plus subtil qui séduit les gens les moins méfiants (ou les moins futés, au choix).
Sans vouloir te titiller hein, ca me surprend que tu envisages Melenchon. Qu'est ce qui fait que tu juges pu son programme "utopique/idéaliste" ? A quel moment tu as commencé à le trouver finalement aussi "applicable" (sans dire "souhaitable") que les autres ? Enfin à moins que vraiment j'ai mal interpreté tes discours d'il y a quelques semaines/mois, tu semblais considerer disons tout ce qui était plus à gauche que Hammon et plus à droite que Fillon comme irréalisable.
Comme Tsipras en Grèce,Mélenchon se rendra vite compte que diriger un pays c'est très compliqué. Il est très facile d'impressionner ou d'effrayer les animateurs de Canal+ ou d'Arte en faisant le mariole à la télé. Le MEDEF,la Haute fonction publique,le CAC40 et les grandes banques d'affaires sont des lobbys puissants.Ils marchent main dans la main car les leaders de ces lobbys sortent tous des mêmes écoles(ENA,science po Paris,HEC) Ils s'opposeront frontalement à Mélenchon si celui-ci cherche à les emmerder.
Pour moi Mélenchon prend ses rêves pour des réalités. Si il arrive au pouvoir,il trahira ses électeurs car on le contraindra à le faire.
D'ailleurs on voit qu'aux Etats-Unis,Trump a du mal à gouverner. Ses décrets sont systématiquement bloqués par la justice américaine:
http://www.lemonde.fr/donald-trump/arti ... 53715.htmlLe salaire maximum ou la planification écologique de Mélenchon ne passera jamais.
En tout cas le Fillon il y croit pas lui-même, il transpire le défaitisme à plein nez. Quand le medecin urgentiste tente de lui expliquer à quel point il se rend pas compte de la situation du soin, il avait un de ces regards le Fillon, le même que celui d'un petit ado persuadé de tout savoir qui pense du plus fort qu'il peut "j'en ait rien à foutre de ce que tu dis, je veux rentrer chez moi".
Il faut aussi se rendre compte que les classes moyennes qui bossent dans le fonction publique sont un lobby comme un autre. Ils s'opposent à Fillon car il veut s'attaquer aux passes-droit dont jouissent les fonctionnaires(13 ème mois,emploi à vie,gratuité des services publics...)
Les gens qui bossent dans le privé en ont aussi un peu marre de payer toujours plus d'impôts et de taxes pour que des gens dés qu'ils ont un rhume aillent chez le médecin et ne payent rien de leur poche. L'Etat(donc le contribuable) paye à leur place. Fillon écoute aussi les gens du privé.
Mélanchon désobéit à l'UE et cherche à tout renégocier/réformer (de très grandes chances que ça n'aboutisse pas). Soit. Le plan A fonctionne, c'est cool. Si aucune négociation ne se fait, le plan B s'enclenche alors et Mélenchon fait un référendum pour la sortie de l'UE.
Admettons que les français votent pour sortir de l'UE, une nouvelle histoire totalement anxiogène s'écrit (anxiogène selon moi, au vu des changements et du retour de l'instabilité monétaire + tous les autres avantages perdus qu'offrait l'UE). Mais, après tout, pourquoi pas ?
En revanche, que prévoit Mélanchon si les français votent pour rester dans l'UE ? Parce qu'il est tout à fait probable que les français choisissent finalement d'y rester après avoir peser les pour et contre (compromis). Bref, Mélanchon n'a pas de plan C (si l'on peut dire).
Je trouve tout cela inquiétant. C'est vraiment le Gros point qui m'embête avec Mélanchon.
Mélenchon est pro-Union Européenne. En 1992,il a appelé à voter 'oui' pour le "Traité de Maastricht".
https://www.youtube.com/watch?v=H7Q9n0SSLfo Il ne pourra pas revenir la dessus car pour abroger ou renégocier les traités européens,il faut l'accord de tous les états-membres. De plus je ne pense pas qu'il voudra sortir de l'UE. Mélenchon est de formation trotskiste. Comme tous les trotskistes,il est internationaliste.Il est donc contre le principe d'Etat-Nation avec des frontières. Il est également pour l'immigration massive et la régularisation systématique des sans papiers.
Il y aura un statut quo et donc aucun changement.