J'ai tendance à aller dans le sens de Supaman.
A savoir que jamais on a eu un tel éventail d'idées dans une election présidentielle Française (ah oui tient je continue à m'insurger contre le fait que 2 candidats corrompus ait réussi à pourrir toute cette campagne en les faisant TOUS passer pour pourri, alors que j'insiste ils sont que deux).
Perso j'ai pratiquement toujours voté (bon ok, parfois blanc), souvent par défaut. Et j'allais arrêter, vu que mon raisonnement en la matière passait de "c'est notre devoir de citoyen, même de lacher un vote blanc" à "c'est montrer que l'on cautionne toute cette merde".
Bah finalement, je continue à voter. C'est la premiere fois que vraiment un candidat me botte et que je suis motivé sur un programme. Pire, on a même une election finalement assez "manichéenne" (un candidat du système, une candidate de SON système, un anti-système, un LR bien conservateur-catho et un socialiste bien socialo-frenchy dans les 5 favoris, etc), avec des idées assez distinguables les uns des autres.
Plus globalement, je comprend qu'on ne se sente représenté par aucun des partis qu'on nous propose. N'empeche qu'on a jamais eu tant de choix qu'en ce moment, clairement ça me semble plus difficile de pas etre représenté du tout dans tout ces candidats qu'il y a quelques années. Je ressens moins tout ça comme une gigantesque mascarade aussi. Bon la je sais que je suis totalement à l'inverse du ressenti global, mais je trouve cette campagne bien supérieure (y compris au niveau intellectuel) que toutes celles que j'ai réellement suivi jusqu'ici (2002 même si encore mineur, 2007 et 2012).
En tout cas moi je suis passé de "je me reconnais dans aucun programme" à "j'ai envie de soutenir JL-M et je crois en son projet".