Je dois dire que pour l'instant, j'ai surtout retenu Poutou aussi. Qui a défaut d'avoir ses chances au premier tour, s'est permis de clasher efficacement Fillon et Lepen (le coup de son immunité ouvrière c'était très bon, et la réaction du public derrière

). C'est quelque chose que JLM semblait se retenir de faire (appuyant avant tout sur le bon sens et la cohérence de son programme et ayant pas plus envie de passer pour un "hurleur"), mais ca fait pas de mal aux concernés.
Pour le reste, Macron ne m'a vraiment pas convaincu (bon il est vachement resté en retrait aussi), Hammon non plus. Lepen a fait du Lepen (je pense qu'elle a pas convaincu ceux qui comptaient pas voter pour elle, mais que les autres seront contents), j'ai trouvé Fillon extremement mauvais (sur la défensive, de mauvaise foi, et dans la menace aussi face à Poutou), et JLM me semble encore une fois ressortir gagnant du débat entre les 5 grands... parce qu'il est cohérent, et vraiment bon dans l'exercice.
Ah tient, quand Fillon a fait sa tirade sur ce que doit etre un président exemplaire, citant plein de qualités qu'il n'aura jamais, j'ai cru qu'il clashait Sarkozy. (notament sur le respect du premier ministre etc etc). Puis il a rebrayé sur les bureaux secrets, de Hollande ça m'a rassuré.
Cela dit, les gagnants ce sont les petits j'ai trouvé. Le débat était interminable mais instructif. J'ai trouvé Dupont Aignan meilleur que Fillon (alors ce dernier, sans dec, je le vois pas rester 3eme dans cette election). J'ai trouvé qu'ils apportaient pas mal de fraicheur et rien que pour les attaques contre Lepen et FIllon, ça valait le coup (et ça a été revelateur du mépris de certains pour ce qui n'appartient pas à l'élite politique). Ils ont non seulement rappelé leur existence, mais aussi démontré qu'ils étaient pas moins habiles que des mieux notés. Je pense qu'ils vont prendre pas mal de %, pas de façons incroyables mais, a eux tous, ça pourrait etre assez significatif. En esperant qu'ils piochent aussi dans les abstentionnistes.
Fin la, je m'attend à ce que Macron (un peu) et Fillon (davantage) perdent pas mal dans les sondages suite à ce débat, au profit des petits. Lepen sera pas tant impacté (ses electeurs se moquent a priori du fait de sortir de l'euro et du reste de son programme pas cohérent), Melenchon non plus je pense en souffrira pas trop. Verra bien.
Sur la forme du débat en lui-même, je pense que c'était vraiment une bonne chose d'inviter en une fois tout les candidats. Mais putain que c'était long et chiant. Même si je vois pas trop moyen de faire mieux (4h, 17 minutes de paroles chacun, pas évident).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.