Bah, déjà cité, mais tu passes à coté, comme d'habitude.
Gohan, par la seule colère, passe de 10 à 30K (après son ZPU contre Recuum) à plus d'un millions contre le Freezer taureau et lui met cher avant qu'il n'augmente sa puissance. Ou encore, le potentiel de Gohan par la colère qui fait le Ssj 2, la ou Gohan avait un niveau de Ssj1 améliorer (après avoir juste fait un entrainement d'un an avec papa, et en ayant débloqué le ssj il y a peu donc)
Comparaison
Trunk, sang mêlée aussi, qui se fait rétamer dans l'anime à chaque 1v1 contre Black Goku (et arrive à des choses contre Zamasu, qui se sait immortel et donc peu prudent sur ses ouvertures), avant de débloquer une nouvelle transformation par la colère. Qui fut jugé non pertinente car "Gohan est le seul à utiliser le facteur colère pour se power up", ce qui est faux. Transformation teinté d'énergie "bleu", et qui a donc un rapport logique et sans doute pas innocent avec Goku et Vegeta qui se bat avec une transformation "divine". Spéculation qui ne fut pas expliqué dans le détail, mais en soit le facteur colère est bien montré. Je veux dire, il frappe le sol, sa respiration est chaotique, il gueule sur Black en se transformant, et parle de le tuer après, si ça c'est pas la typique transformation par la colère made in Goku Ssj 1 et Gohan Ssj2.
Ensuite, l'argument Krilin, je vais finir par me demander si tu as vu les sous titres del'épisode, il n'est jamais dit que Krilin a la moindre chance contre, il est établis directement qu'il va se faire ouvrir. Goku le provoque avec cette transformation pour lui montrer ce qu'il y aura potentiellement en face. L'intérêt n'était pas de savoir si il allait gagner (spoiler : non) mais si il allait tenir et faire face. En soit, deux choses sont plus contestables dans ce passage que le rapport de force complètement faussé qui t'obsède tant (tout le monde ayant dit que Goku n'y ai pas aller à fond, pourquoi pas ?)
- C18 renvoi le kamehameha d'un coup de pied, si on s'en tenait en puriste, son pied aurait du être arraché, peut être qu'il est plus facile de dévier sur le coté, meh.
- En soit, pourquoi Krilin a perdu sa bravoure ? C'était un questionnement intéressant, de se dire que le Krilin relégué sur la fin du manga à perso de discussions et qui a abdnonné complètement les arts martiaux ai ses questions. Mais en soit Antarka a complètement raison la dessus, on a fait régressé un perso pour le refaire évoluer derrière et le reprendre en main. En soit c'est beaucoup plus contestable que le simple rapport d'un kamehameha dosé.
Ensuite on va reprendre le manga de base, et je vais me contenter de paraphrasé l'union sacré sur les entrainements de Goku :
- Quand Goku fait l'entrainement du tout puissant, avec son potentiel de Sayajin, il se hisse au niveau du picollo junior du tournoi.
- Quand les autres complètement à la ramasse dans ce combat font l'entrainement du tout puissant, sur un laps de temps environ équivalent, ils se hissent au niveau de Raditz à 1200. C'est juste un morceau de scenarium.
Quand on fait le combat sur Namek donc, à partir de Freezer taureau :
- Krilin arrive à le fuir avec ses 10 K puissances, si on faisait le puriste, le temps qu'il se retourne il ce serait déjà fait empaler par Freeza (un peu comme sa blessure avant !)
- Le power up d'un Picollo ayant suivit l'entrainement de Kaioh et ayant à priori décuplé le potentiel de Goku, plus fusion Nail, se chiffre en millions.
- Vegeta qui rattrape son retard avec un seul ZPU.
On peut continuer sur la Saga Cyborg Cell évidemment :
- Gero a créer des cyborgs capable de ratatiner Freezer. Puis un lézard qui en se nourissant de deux batteries, pouvaient devenir parfait. J'imagine que Gero ne pouvait pas construire ses batteries de série (Après tout, C19 et C20 ne sont pas sur ce modèle) mais ce n'est expliqué à aucun moment du manga, on est juste devant le fait accomplit "Cell absorbe C17 et C18, il devient parfait, l'ordinateur lui a dit."
- Comme dit plus haut, pour un entrainement d'un an dont plusieurs mois (un mois ?) pour débloquer le Ssj pour Gohan, donc débutant Ssj, l'entrainement de Goku est miraculeux. Pour quelqu'un qui auparavant développé toujours moins sa puissance que ses amis passant derrière lui. De manière générale, la courbe de progression de Gohan est folle, vu qu'était dév l'idée que le metissage était très puissant, idée en partie abandonné par la suite quand Gohan n'est pas devenu le perso principal. Mais au passage, Trunk est bien un métisse aussi.
- C16 qui arrive à saisir par surprise Cell parfait, qui sur le coup n'arrive pas à se dégager alors qu'il aurait préféré ne pas se prendre la bombe éventuellement Bon à la limite le second point, Cell bluffe souvent, mais il dit bien "dommage C16, de toute façon jene pense pas que cette bombe m'aurait tué".
- Le retour de Cell en forme parfaite, vive les ZPU qui peuvent même restaurer ce qui n'était pas prévu ! Et qui apprend en prime le déplacement instantané.
La saga du chewin gum rose pour finir :
- L'idée qu'un perso régresse complètement et sur exploité (bien trop) par DBS vient de la, illustré par le Gohan de la vie civile. Ce n'est pas le propos, mais c'est un point intéressant vu qu'on le reproche souvent à DBS.
- L'Alien qui impression Kaioshin, premier boss de Babidi, car il est capable de "Vaincre 20 loups en un seul coup de poing".

C'est mon équivalent perso des 28 planètes !
- La danse fusion, le mystique, tout ça reste également desmorceaux de scénarium, de même que les potalas au final. Qui ne marchent plus dans le corps de buu, car raison.
Tout ses éléments sont débétables, j'ai grossit le trait, mais en soit ils sont tous contestables, et dans beaucoup de cas aurait pu demander une explication supplémentaire, mais la principale raison est la même : Faire avancer le scénario, remettre des personnages à niveau pour affronter une menace qui elle même troupe moyen de régulièrement se boost. Dragon Ball super fait la même chose, l'arc Zamasu nous propose des up pas possible du méchant, et des up chez Trunk et Vegeta en particulier pendant tout l'arc.
En reprenant les mêmes mécaniques :
- La Colère et les emotions chez les Sayajins pour dépassés ses limites.
- La fusion potala en élément tiers.
- L'entrainement sous certaines conditions précises.
Ce sont les mêmes explications qui en découlent, à laquelle il faut ajouter le fait que le Ssj god n'est pas un palier de puissance, mais une nouvelle transformation dégageant une force d'une autre nature que le ki, et qui peut donc influencer à priori ceux autour. (Pourquoi Vegeta est il Ssj blue ?) en soit c'est un tournant Saint seiya, qu'on peut discuter ainsi, mais c'est expliqué ainsi.
Edit : a quelle moment il est expliqué pourquoi Goten et Trunk saga buu passe ssj ? Surtout Goten avant d'apprendre à voler hormi pour l'effet humoristique ?
Il y a des théories qui sont passés par la, pour dire que Trunk comme Goten furent conçus après que Goku et Vegeta soit ssj, mais es-ce expliquer à un moment dans le manga ?
-