Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Ven Avr 28, 2017 11:56

concernant la critique des médias traditionnels, je ne suis pas du tout d'accord. Il suffit de taper "Macron vide" sur Google et vous verrez la critique qui revient le plus souvent sur Macron DANS les médias traditionnels.
On peut aussi reparler de Salamé, Polony ou Caron qui sont extrêmement critiques envers Macron. Les auditeurs qui s'expriment sur RMC sont souvent très extrémistes dans leurs propos. Les GG, c'est pareil et Macron n'est clairement pas leur pote.
Alors, oui, certainement que quelques journalistes sont potes ou admirent Macron, mais il n'y a pas de complot médiatique en faveur de Macron.

C'est quand même extrêmement agaçant que tu continues à utiliser le terme de "complot" comme si le fond de la critique des médias était complotiste. Ça donne un peu l'impression que tu évacues tout ce qui ne te plaît pas dans des propos qu'on a pourtant tenu (pareil pour le CETA d'ailleurs, pour lequel tu n'es pas neutre ne t'en déplaise puisque tu soutiens les principes qui sont à la base des tribunaux d'arbitrage, par exemple). Donc, pas de complot, mais une affinité élective entre les intérêts et la position de ceux qui ont la parole et le projet de Macron. Et puis quelques soutiens pas si discrets de la part de journaux qui appartiennent à des potes de Macron. Combien de couvertures de Marianne, Challenges, Gala ? Il a eu un numéro de l'histoire et un de sciences et avenir. Mais non, pas de complaisance médiatique, pas de problème.

Le fond du projet, la base, c'est le retour à terme au plein emploi. De ce point de vue là, il me fait beaucoup penser à Jospin.

Non mais tout le monde a ce projet. Alors si Mélenchon est proche de Jospin, Macron aussi et Fillon aussi, on n'est pas très avancé.
En tout cas, je l'ai trouvé parfaitement ridicule à Amiens.

Pulvar n'aurait pas dû signer cette pétition alors qu'elle est journaliste politique. C'est une position compliquée, je trouve.

Marrant, ça n'a pas gêné M. Seux, M. Barbier, M. Leparmentier, Mme Saint-Cricq... etc.

Pierre-Emmanuel n'a pas été censuré, c'est inexact. Il a totalement abusé en employant ce terme.

Oui bien sûr. Vous faites votre chronique (humoristique, rappelons-le...) mais vous mettrez une phrase qui va à l'encontre du message à la fin. Oui, ce n'est pas de la censure, c'est une pression amicale sans doute.

On est d'accord, Macron a un programme même si extrêmement flou pour qui n'a pas les compétences pour le déchiffrer. Le programme est très dangereux dans tout un tas de domaine et notamment en ce qui concerne l'université (mais pas que, qu'on se rassure).



Question à M. Lalilalo : qu'en est-il des pouvoirs réglementaires et des pouvoirs de nomination ? Il y a énormément de choses qui ne passent pas par l'Assemblée : nomination des préfets, conseil national des programmes... etc. Quelle est la portée de ces pouvoirs ?
Dernière édition par Zhatan le Ven Avr 28, 2017 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Supaman le Ven Avr 28, 2017 13:27

Désolé, j'éviterai d'utiliser le terme "complot" à l'avenir (si cela t'agace).
Je ne nie pas qu'il y a des lignes politiques éditoriales dans les médias (encore que certains essaient vraiment d'être relativement objectifs). Mais le nombre important de couvertures médiatiques ne signifie pas automatiquement de la complaisance. Macron est nouveau. En plus, il est jeune : je crois qu'il a 1 ou 2 ans de plus que moi (oui, je sais, je ne suis plus un ptit jeunot :lol:). Ça éveille de la curiosité, ça fait vendre. C'est tout. À une autrement époque, c'était Sarkozy qui faisait vendre.
Concernant le CETA, je ne suis pas contre les tribunaux d'arbitrage par principe. Sans eux, il n'est pas possible de protéger efficacement nos investisseurs dans les pays étrangers, surtout les investisseurs important. Donc sans eux, il est très compliqué de sécuriser nos gros échanges internationaux aujourd'hui.
En revanche, je suis pour plus de sécurisation de ce type de tribunal.

Du coup, je ne suis pas particulièrement pour le CETA,et dans tous les cas je ne suis certainement pas contre celui-ci.

Concernant Barré, Nagui a sur-réagi sur le moment (à cause de son histoire personnelle), mais a corrigé le tir dans l'heure qui a suivi. Moi, j'appelle cela être humain et intelligent. Il lui a proposé de faire sa chronique le lendemain sans changer une ligne. Waaahou, quelle énorme censure digne de nos heures les plus sombres bla bla bla... Franchement...
Au fait, c'est une chronique humoristique ou un message politique ? À mon sens, Barré balance clairement des messages politiques.

Concernant Pulvar, je ne comprends pas trop ta réponse. Peux-tu préciser ?

Concernant le cœur du projet de Macron. Je suis désolé, mais le cœur des projets de LEPEN et Mélenchon est la souveraineté nationale (je ne critique pas). Celui de Fillon est la réduction de la dette par l'austérité.
Bien évidement, la baisse du chômage fait aussi parti de leur projet, mais ce n'est pas le cœur, contrairement à celui de Macron.

Question intéressante posée à Lalilalo. Il me semble que c'est bien le président qui a le pouvoir de nommer les hauts fonctionnaires, ce dont ne se priverait pas MLP et son gouvernement, à mon avis.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Monsieur Panda le Ven Avr 28, 2017 13:42

C'est facile de changer après coup d'avis quand tu te fais griller tu sais Supaman. :p

Sinon coté média, par curiosité, tu considères quelles médias comme "objectif" ? La question m'intéresse vraiment. Au pire si tu veux éviter une quote war avec une meute de loup hésite pas à me mp en réponse. :>
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3925
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Ven Avr 28, 2017 13:45

Mais le nombre important de couvertures médiatiques ne signifie pas automatiquement de la complaisance. Macron est nouveau. En plus, il est jeune : je crois qu'il a 1 ou 2 ans de plus que moi (oui, je sais, je ne suis plus un ptit jeunot :lol:). Ça éveille de la curiosité, ça fait vendre. C'est tout. À une autrement époque, c'était Sarkozy qui faisait vendre.

Ah bah si c'est tout...
On voit bien d'ailleurs les limites du modèle qui consiste à placer pour seul aiguillon du travail médiatique le chiffre d'audience et le chiffre de vente.

Concernant Pulvar, je ne comprends pas trop ta réponse. Peux-tu préciser ?

Bah il y a eu des dizaines d'éditorialistes (sans doute pour faire vendre, mais oui mais oui) qui étaient en service commandé pour M. Macron ou sa politique, ça n'a visiblement pas ému tout le monde. C'est l'exemple de M. Cohn-Bendit qui appelle à voter Macron en tant que chroniqueur sur Europe 1, ce qui ne lui a pas valu de suspension. Avant Mars, BFMTV a diffusé davantage de meeting de Macron que de meeting de tous les autres candidats cumulés. Mais non, tout va bien.

Personnellement, je suis contre le CETA.

Il lui a proposé de faire sa chronique le lendemain sans changer une ligne.

Et Nagui aurait rajouté une ligne pour dire d'aller voter.

À mon sens, Barré balance clairement des messages politiques.

Bah oui.

Bien évidement, la baisse du chômage fait aussi parti de leur projet, mais ce n'est pas le cœur, contrairement à celui de Macron.

Ah bah si ça fait partie du coeur... nous voilà rassuré. En attendant, c'est la continuation du projet de François Hollande qui a vraiment bien bien marché.

encore que certains essaient vraiment d'être relativement objectifs

Ah bon. Le problème n'est pas qu'il y ait des lignes éditoriales. Le problème est qu'elles soient toutes les mêmes.
Dernière édition par Zhatan le Ven Avr 28, 2017 14:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Ven Avr 28, 2017 13:50

Le pouvoir de nomination et le pouvoir réglementaire (c'est-à-dire le pouvoir de décision de l'exécutif dans tous les domaines qui ne sont pas réservés au Parlement) sont des compétences partagées entre le Président et le gouvernement.

Comme on rentre vraiment dans la technique avec cette question, je te renvoie à ça: https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-fr ... nomination

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Supaman le Ven Avr 28, 2017 15:17

Et Nagui aurait rajouté une ligne pour dire d'aller voter.

Nagui n'aurait pas modifié une ligne de la chronique mais se serait exprimé juste après pour rappeler que voter est un devoir. C'est son droit d'expression, et c'est tout à son honneur. Je ne comprends pas ce qui te gêne, pour le coup. Est-ce difficile d'accepter qu'une personne appelle à voter ? ;)
Bah il y a eu des dizaines d'éditorialistes (sans doute pour faire vendre, mais oui mais oui) qui étaient en service commandé pour M. Macron ou sa politique, ça n'a visiblement pas ému tout le monde.

Qui ? Et ? Quel est le rapport ?
Pulvar est une journaliste politique qui s'exprime contre un des 2 candidats dans l'entre 2 tours. Elle n'est pas licenciée, mais juste suspendue pour le reste des élections (elle ne fera pas d'animation et d'interview politique).

C'est l'exemple de M. Cohn-Bendit qui appelle à voter Macron en tant que chroniqueur sur Europe 1, ce qui ne lui a pas valu de suspension
Sauf erreur de ma part, Dany n'est pas journaliste.

Concernant BFM, je suis au courant. Ça donne une tendance de leur ligne politique. Cependant, j'entends aussi la réponse du patron de BFM à Marianne qui modère le calcul de Marianne. Macron a commencé sa campagne beaucoup plus tôt qu'Hamon, par exemple.

Personnellement, je suis contre le CETA.

J'ai bien compris, mais tes arguments ne m'ont pas convaincu qu'il ne fallait pas encadrer des échanges commerciaux privilégiés entre l'UE et le Canada. À mon avis, on a plus à gagner, économiquement parlant. Par extension, il y aura des retombées positives.

Ah bah si ça fait partie du coeur... nous voilà rassuré. En attendant, c'est la continuation du projet de François Hollande qui a vraiment bien bien marché.

En tout cas, on est loin d'une apocalypse. Et oui, le bilan d'Hollande est plutôt positif. On en parle ? (on est jamais allé au bout de la discussion)
Le problème n'est pas qu'il y ait des lignes éditoriales. Le problème est qu'elles soient toutes les mêmes.

L'Humanité, Marianne, Le Monde, Mediapart, Le Figaro, Atlantico et Valeurs Actuelles ont des lignes éditoriales différentes. Elles ne sont pas toutes pro-Macron. Ou alors montre-le !
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Ven Avr 28, 2017 15:32

Pulvar est une journaliste politique qui s'exprime contre un des 2 candidats dans l'entre 2 tours. Elle n'est pas licenciée, mais juste suspendue pour le reste des élections (elle ne fera pas d'animation et d'interview politique).

Le rapport c'est que ça me fait rire que l'on sanctionne Audrey Pulvar (ce qui est éventuellement normal, je m'en fous) mais que l'on ne fasse aucune remarque à la horde d'éditorialistes qui n'ont rien à dire qui vantent les mérites de Macron sur tous les plateaux. Ou qui, au minimum, délimitent l'espace des choix raisonnables.

Sauf erreur de ma part, Dany n'est pas journaliste.

Il est malgré tout chroniqueur à Europe 1.

Concernant BFM, je suis au courant. Ça donne une tendance de leur ligne politique. Cependant, j'entends aussi la réponse du patron de BFM à Marianne qui modère le calcul de Marianne. Macron a commencé sa campagne beaucoup plus tôt qu'Hamon, par exemple.

Il n'y a pas que Hamon dans la vie. Et il y a des gens plus conséquents qui ont commencé leur campagne bien plus tôt que Hamon. Cela ne change de toute façon rien aux temps de diffusion des meetings. Ni à la prise de parole des éditorialistes qui ne sont précisément pas décomptés dans les partisans de Macron. Ni non plus aux conditions de la prise de parole.

J'ai bien compris, mais tes arguments ne m'ont pas convaincu qu'il ne fallait pas encadrer des échanges commerciaux privilégiés entre l'UE et le Canada. À mon avis, on a plus à gagner, économiquement parlant. Par extension, il y aura des retombées positives.

Ah bah tant qu'économiquement on y gagne, on peut jeter par la fenêtre l'écologique et le social. Du reste, les prévisions de la Commission elles-mêmes montrent qu'il n'y aura aucun impact sérieux sur la croissance ou l'emploi. D'autres rapports montrent que cela se traduira en perte d'emplois.

En tout cas, on est loin d'une apocalypse. Et oui, le bilan d'Hollande est plutôt positif. On en parle ? (on est jamais allé au bout de la discussion)

Mais qui parle d'apocalypse...
Moi je veux bien en parler mais bon, j'ai déjà fait un long post sur le CETA. Au passage, le fait que les juges soient désignés par les pays n'a aucune espèce de pertinence ici si ces "juges" sont tous issus des mêmes boîtes de conseil aux entreprises et avantagent structurellement les dites entreprises. Mais là encore tu sous-estimes la question du conflit.
Et donc non, le bilan d'Hollande n'est pas plutôt positif : plus de dette (enfin ça je m'en fiche un peu), plus de chômage, plus de pauvreté, moult cadeaux aux riches, "autonomie" plus grande des universités, dégradation du service public, bilan en-dessous de la main d'un point de vue écologique, notamment en ce qui concerne le nucléaire, bilan militaire désastreux.

L'Humanité, Marianne, Le Monde, Mediapart, Le Figaro, Atlantico et Valeurs Actuelles ont des lignes éditoriales différentes. Elles ne sont pas toutes pro-Macron. Ou alors montre-le !

Tu as oublié chasse et pêche et Closer. L'humanité n'est jamais cité dans les revues de presse par exemple, Atlantico et Valeurs Actuelles non plus, ce sont des journaux qui ne sont pas dans la sphère habituelle des grands médias (de même que le Monde Diplomatique). Bien sûr que les lignes éditoriales sont différentes, mais elles ne le sont qu'à la marge et la grande majorité des quotidiens, des magasines et des hebdomadaires, par l'intermédiaire de leurs représentants sur des grandes radios ou télévisions sont extrêmement complaisants avec Macron (de Macron à Thréart). Quant à le montrer, pardon mais je l'ai déjà fait. Je t'invite à aller regarder Acrimed, Arrêt sur Images.
Reprenons : il y a la question des unes c'est-à-dire de l'exposition médiatique de Macron par exemple sur les présentoirs. Mais plus fondamentalement, il y a la question des affinités électives entre ceux qui prennent la parole ou qui détiennent la parole autorisée et le candidat Macron. Or, pour le coup, il y a une très forte homogénéité politique et d'ailleurs sociologique (forcément, me dira-t-on) des éditorialistes ou des chroniqueurs des grands médias du fait notamment de la porosité entre les différentes matinales et les différentes émissions (c'est pourquoi les Nouveaux chiens de garde parlaient de mercato des chroniqueurs) et donc de la socialisation de ce petit groupe d'autorisés. Si on ajoute à cela le fait que les grandes radios ou chaînes privées sont détenus par les mêmes, et bien il saute aux yeux que Macron a été particulièrement bichonné. Et franchement épargné.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Supaman le Ven Avr 28, 2017 21:14

Il est malgré tout chroniqueur à Europe 1.

OSF. Le problème posé par Pulvar est que 1) elle est journaliste politique et 2) elle reçoit et interview des portes-parole de candidat, tout en animant une émission politique.

Sinon, je ne vois même pas de quels éditorialistes tu parles. Peux-tu préciser ? (Encore une fois)

Ah bah tant qu'économiquement on y gagne, on peut jeter par la fenêtre l'écologique et le social. Du reste, les prévisions de la Commission elles-mêmes montrent qu'il n'y aura aucun impact sérieux sur la croissance ou l'emploi. D'autres rapports montrent que cela se traduira en perte d'emplois.
C'est un plus, en tout cas.
Ce traité n'aura aucun impact négatif écologique et/ou social. Au contraire, même, socialement parlant sur l'UE.

Reprenons : il y a la question des unes c'est-à-dire de l'exposition médiatique de Macron par exemple sur les présentoirs. Mais plus fondamentalement, il y a la question des affinités électives entre ceux qui prennent la parole ou qui détiennent la parole autorisée et le candidat Macron. Or, pour le coup, il y a une très forte homogénéité politique et d'ailleurs sociologique (forcément, me dira-t-on) des éditorialistes ou des chroniqueurs des grands médias du fait notamment de la porosité entre les différentes matinales et les différentes émissions (c'est pourquoi les Nouveaux chiens de garde parlaient de mercato des chroniqueurs) et donc de la socialisation de ce petit groupe d'autorisés. Si on ajoute à cela le fait que les grandes radios ou chaînes privées sont détenus par les mêmes, et bien il saute aux yeux que Macron a été particulièrement bichonné. Et franchement épargné.

Ça, c'est ta théorie. Donc, les médias qui te semblent complaisants avec Macron, c'est principalement la télé, en fait ?
Mouais. Je veux bien admettre que les idées de Macron (son projet) semble d'avantage plaire aux "chroniqueurs" que ceux des autres candidats. Mais voilà, ça s'arrête là. Il y a tout de même eu beaucoup de critiques envers Macron et sa campagne. Les chroniqueurs anciens et nouveaux de Ruquier (Salamé & Co), le Quotidien, C dans l'air. Je ne regarde pas toutes les émissions de télé, mais dans celles-ci, c'était assez objectif et critique envers Macron.

Peux-tu me donner des exemples ? Des chroniqueurs et journalistes précis ?
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Monsieur Panda le Ven Avr 28, 2017 22:08

Pour la complaisance de Macron par plusieurs médias, le blog de Aude Lancelin avait un bon article pour en parler :

https://audelancelin.com/2017/04/20/emm ... du-cac-40/
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3925
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Ven Avr 28, 2017 22:44

OSF. Le problème posé par Pulvar est que 1) elle est journaliste politique et 2) elle reçoit et interview des portes-parole de candidat, tout en animant une émission politique.

Oui non mais j'ai compris, merci.

Sinon, je ne vois même pas de quels éditorialistes tu parles. Peux-tu préciser ? (Encore une fois)

Christophe Barbier ? FOG (enfin lui je l'ai pas trop entendu, mais bon)

C'est un plus, en tout cas.

Non. Justement.
Ce traité n'aura aucun impact négatif écologique et/ou social. Au contraire, même, socialement parlant sur l'UE.

Pétition de principe.

Ça, c'est ta théorie. Donc, les médias qui te semblent complaisants avec Macron, c'est principalement la télé, en fait ?

Télé, radio, journaux. Et non, ce n'est pas "ma" théorie.

Mouais. Je veux bien admettre que les idées de Macron (son projet) semble d'avantage plaire aux "chroniqueurs" que ceux des autres candidats. Mais voilà, ça s'arrête là. Il y a tout de même eu beaucoup de critiques envers Macron et sa campagne. Les chroniqueurs anciens et nouveaux de Ruquier (Salamé & Co), le Quotidien, C dans l'air. Je ne regarde pas toutes les émissions de télé, mais dans celles-ci, c'était assez objectif et critique envers Macron.

Bon bah écoute si tu le dis.
http://www.acrimed.org/La-presse-est-unanime-Emmanuel-Macron
http://www.acrimed.org/+-Emmanuel-Macron-+
http://www.acrimed.org/A-Challenges-une-voix-s-eleve-contre-le-Macron
Le Quotidien a consciencieusement roulé pour Macron. C dans l'air a consciencieusement roulé pour Macron.
Ah oui c'est sûr c'était pas unanimisme à 100% et sans nuance.

Peux-tu me donner des exemples ? Des chroniqueurs et journalistes précis ?

Je l'ai déjà fait.
Christophe Barbier, Daniel Cohn-Bendit, Duhamel, Leparmentier... etc.

Et finalement, pas de bilan de Hollande ?
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Lenidem le Ven Avr 28, 2017 22:55

Monsieur Panda {l Wrote}:Pour la complaisance de Macron par plusieurs médias, le blog de Aude Lancelin avait un bon article pour en parler :

https://audelancelin.com/2017/04/20/emm ... du-cac-40/
Très intéressant, cet article.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7736
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Avr 29, 2017 2:40

J'interviens juste pour dire que nan, la CETA c'est très moche d'un point de vue écolo. Rien que les futures conséquences sur la baisse de diversité des semences, sans compter le fait d'importer et de manger de la merde bourrée de saloperies.
Je suis globalement d'accord avec Zhatan, le bilan de Hollande est pas fou du tout, tend largement vers le négatif, et je m'explique pas sa dernière popularité (ah si, il subit bcp moins de pression médiatique). Niveau écologie (tant qu'on y est), sans même parler d'amorcer la transition énergétique, il a meme pas été foutu de mettre en place l'ecotaxe. Moi ce que j'en garde de cool c'est le mariage pour tous. Et je sais pas encore que penser des réformes taubira-esques (ptetre que Lalilalo pourrait donner son avis la dessus). En tout cas c'est fou ce que ce gouvernement de "gauche" (lol) a été repressif.

Sinon je suis d'accord avec Zhatan sur le fond. Un possible gain économique ne justifie pas qu'on prenne tant de risques avec :
1 : Notre santé
2 : Nos libertés
3 : une charge environnementale supplémentaire.

Il est censé nous apporter quoi ce traité ? Je veux dire, j'aime le Canada, et les canadiens, et même leur saloperie de sirop d'érable (c'est de l'amour en flacon) et de cheezwiz, mais en quoi on a besoin du Canada dans ce qui compose 99% de notre consommation quotidienne hors tourisme ? Pourquoi faire un traité potentiellement legèrement avantageux SEULEMENT d'un point de vue économique si c'est au détriment de tout autre critère (emplois locaux, environnement, acroissement du pouvoir des multinationales

De manière générale, les grandes multinationales ont un pouvoir fou, que j'estime qu'il faudrait brider, même si ça c'est pas vraiment à la portée d'un gouvernement (par contre nous on peu, en consommant local autant que se peut). Y'a bien trop d'exemples ou elles abusent gravement de leurs droits (suffit de 15 minutes de recherche sur Coca Cola pour pouvoir les accuser de crime contre l'humanité. Combien d'entreprises européennes exploitent des enfants dans le monde aussi ?), bien souvent avec la complicité des gouvernements. Y'a juste à regarder le secteur des énergies fossiles (la j'englobe tout, des usines à charbon en Chine par le nucléaire Français en passant par les énormes multinationales du transport et de l'énergie) pour se rendre compte qu'ils font déja n'importe quoi, souvent sans payer le moindre impôt en plus (ou en tout cas, pas ce qu'ils devraient).

Les tribunaux privés, c'est pas forcement un procès à chaque fois, mais ptetre une généralisation des médiations avec arrangements, et de la corruption (des entreprises vers l'état). Je veux dire encore plus que maintenant (et quand on voit la différence entre les revenus d'un très grand patron et d'un politique... bref). Et en regardant les pays attaqués et attaquants jusqu'ici dans ce genre d'affaires, j'aime pas du tout le schéma qui se dessine (si quelqu'un pouvait m'expliquer avec des mots simples ce que le monde a contre l'Argentine d'ailleurs).

Je considère que ce n'est absolument pas la bonne direction à prendre la Ceta. En fait j'en vois même pas réellement l'utilité, principalement les défauts et dérives potentielles.

----


Sinon je change de sujet. Est-ce qu'on a des exemples, en France ou dans des pays pouvant y etre comparé, de périodes ou les allègements fiscaux aux entreprises ont réellement boosté la croissance ?

Même question sur les allègements fiscaux envers les particuliers.


---

Et j'édite pour donner mon avis sur Macron/Lepen dans les médias (pas sur eux, mais sur l'image qu'ils renvoient). Ce que moi j'en perçois.

- Je vois effectivement une part d'extremisme anti-Macron qui me surprend un peu dans les médias et surtout les reseaux sociaux. Ceux la appellent pas à voter Lepen, mais blanc pour l'immense majorité d'entre eux. C'est assez présent sur mon mur FB (ça doit représenter une dizaine de personnes actives à ce sujet, sur une centaine). Et c'est effectivement, sur la forme, une grosse diabolisation de Macron (bon c'est internet).
- Ca reste que dalle par rapport à la diabolisation totale du FN. Je me suis fait violemment critiquer irl perso pour avoir dit que nan, je voterais Blanc. Et je suis vraiment mais alors vraiment gonflé par la culpabilisation déja en cours contre les voteurs blancs ou les futurs abstentionnistes, même si ça commence à marcher sur moi (surtout quand je vois le sondage du forum).
- Le seul véritable argument de ceux qui appellent à voter Macron, c'est de faire barrage à Lepen.
- Ca reste mieux que le FN qui lui n'a rien. Je sais pas, j'ai essayé de lire le programme du FN mais je l'imprime pas. J'ai essayé d'écouter MLP mais malgré mes efforts je ne fait que l'entendre. Le seul dont les paroles me marquent, c'est son mec la, Louis Alliot, et vraiment pas en bien (lui s'il était quelques classes sociales en dessous, il serait totalement à l'HP, il a bien geré son placement matrimonial), même si la présence de tels psychopates/mythomanes/manipulateurs nullisime au FN me rassure un peu (j'ai surtout peur que quelqu'un de compétent émerge un jour de ce parti).
- L'abstention et le vote blanc cumulé vont etre monstrueux je pense. Je serais pas étonné qu'on batte totalement un record.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15519
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Kurama_Senju le Sam Avr 29, 2017 8:28

Ce sujet est actif !

Par rapport au barrage au FN, je me pose juste une question.
Là, on a quelqu'un de potentiellement dangereux contre un candidat creux (excepté peut-être un programme économique que lui seul comprend).
Si le garçon est élu, et que donc rien ne change sur le fond, dans 5 ans il se passe quoi ?
Perso, si c'est pour que dans 5 ans le FN gagne et, pire, que ce soit contre d'éventuels autres candidats intéressants, qui seraient justement nés de ce dégoût d'un "gauche/droite" ne s'occupant pas des vrais problèmes (écologie, santé, éducation, etc., pour lesquels l'argent serait un moyen, pas une fin), ça pourrait être plus gênant.
Quitte à devoir me taper Le Pen, je préfère que ce soit maintenant plutôt que dans 5 ans après avoir perdu mon temps, en retardant d'autant la suite.

Après, c'est juste un questionnement ouvert, mais de toute façon on ne parle que d'un pantin de plus, c'est pourquoi je ne voterai pas (surtout que je serai un peu loin)...

Bon week-end à tous, de tous bords politiques (et d'aucun bord). :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 892
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Politique

Messagepar ricou le Sam Avr 29, 2017 9:19

C'est bien simple Kurama Senju : toi tu considères qu'il y aura potentiellement des élections dans 5 ans même si Le Pen passe.
Moi je considère que si elle passe, on se rapproche d'un gouvernement Erdogan style, avec une liberté d'expression et même de vote toute limitée. Perso c'est un risque que je ne suis pas près à prendre.

Si Macron passe, même si je ne peux pas l'encadrer (et que plus l'entre deux tours avance, plus je le vois soit comme un gros boulet, soit comme un génie qui a compris comment faire voter les Insoumis pour lui en se faisant passer pour un branque) : les gens pourront toujours manifester pour leurs droits, il pourra toujours y avoir des critiques du gouvernement sans avoir à se cacher, on pourra toujours s'organiser pour créer un mouvement 5 ans plus tard (peut-être que les Insoumis seront encore dans la partie et augmenteront leur score, d'ailleurs). Et, même si j'y crois pas, il est même possible qu'il ait finalement la bonne solution mais qu'il soit pas suffisamment bon orateur pour l'expliquer.
Alors que Le Pen c'est clair, pour moi c'est :
- Pas de droit de manifester (ou un droit de manifester, mais uniquement en tant que cible de policiers armés)
- la fin des droits LGBT
- Des ratonnades plus que fréquentes
- Des menaces contre l'UE
- Un Poutine qui fait vraiment ce qu'il veut en France
- Un programme tout aussi libéral / corporatiste que celui de Macron.
- Une presse muselée (et bien plus que le favoritisme pro-Macron) : menace de retirer des subventions, fake news diffusées en masse...

Et si Macron n'est pas élu, ce ne sont pas les riches qui l'ont soutenu qui vont prendre, mais bien nous (et les journalistes qui faisaient leur boulot).

(Ce second tour me fait tellement peur que je loupe une discussion fort intéressante sur le CETA, je suis très triste :evil: )
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 545
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar Paulemile le Sam Avr 29, 2017 9:36

Encore une fois, tout pareil que ricou.

J'ajouterai une chose : la culture sous Le Pen sera plus que maltraitée. Le Pen, c'est le niveau 0 en termes de développement de la culture, c'est simple.
Y a qu'à voir (encore) ce qui se passe à Béziers.
Si je bossais dans le JV ou le cinéma sous un gouvernement Le Pen, je serais terrifié. Déjà que c'est pas facile aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités