Le Parlement votera contre le CETA ? Bah ça dépend de la majorité, franchement...
Au passage, Zhatan, je ne vois pas en quoi l'explication d'Aron ne te paraît pas claire. Plus le régime démocratique tend vers un maximum d'égalité, moins tu as de liberté. L'inverse est aussi vrai.
Tu peux mêler les deux, là n'est pas le problème. Mais dans notre système c'est compliqué d'être pour toujours plus de liberté ET d'égalité.
Quelles sont tes définitions de ces deux termes ?
Supaman {l Wrote}:J'ai dit que tu étais sur une tendance, pas que tu avais atteint l'extrême de cette tendance.
Antarka {l Wrote}:Dans tout ce que tu as pu dire Supaman, rien n'a pu me laisser penser qu'on ne puisse pas concilier liberté et égalité. Rien.
Supaman {l Wrote}:Axaca {l Wrote}:Nan mais Fillon il était premier ministre de Sarkozy et à l'UMP, comment les gens pouvaient sérieusement croire qu'il était intègre, honnête et droit ? Il a soutenu Sarkozy et sa politique, et promettais en même temps un "renouveau". C'était presque aussi louche qu'un mouton qui dirigeraient une meute de loup...
Les affaires elles étaient surement connue depuis des années, simplement les personnes impliquées n'avaient surement aucun intérêt à en parler avant.
Cette posture m'agace au plus haut point. Rien de personnel, Axaca.
Au-delà de l'orientation politique, comment peut-on d'office considérer sérieusement le "tous pourris" ? Parce que ça ressemble à ça, ce genre d'intervention.
Je veux dire : on peut faire la même chose sur à peu près tous les politiciens.
Sincèrement, ça me paraît limpide.
J'imagine bien que tu veuilles des deux (liberté et égalité), et les deux sont conciliables. Mais la poussée vers l'une de ces tendances fait décroître l'autre.
Et Aron ne parle absolument pas d'une époque précise.
Je ne prétend pas être plus "raisonnable" que toi, Zhatan, sur la question du choix de notre société. J'ai simplement dit que tu semblais être sur une ligne plus autoritaire que moi concernant l'égalité.
Ce que j'entends par la tendance libérale, l'extrême serait une société qui accorde un maximum d'autonomie des individus par rapport à l'Etat.
Batroux {l Wrote}:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar {l Wrote}:De deux, n'est-il pas paradoxal de voter quelqu'un par éthique alors que paradoxalement son opposition, bien que moralement peu défendable soit plus démocratique de par son idée de consensus du peuple par le biais de référendum là où ce quelqu'un va sans doute ne pas consulter le peuple et user du 49.3 dès qu'il en aura l'occasion?
quelles sont tes preuves qui montrent que cela se passe ainsi ?
Donc si, tu es pour une politique du compromis au sens où je le définis : on coupe la poire en deux. Sauf que couper la poire en deux c'est déjà attaquer le code du travail du point de vue de quelqu'un de gauche. Donc ce n'est pas du tout une position raisonnable. Et c'est exactement ce que je te reproche : tu fais de ta position une position raisonnable sous prétexte qu'elle est médiane entre deux positions extrêmes. Mais en réalité la gauche par exemple ne présente pas les choses comme ça : mon but n'est pas le statu quo mais au contraire donner des droits nouveaux aux travailleurs. Il n'y a donc pas de milieu entre la droite et la gauche qui serait le centre. Ta position est aussi idéologique et aussi peu raisonnable que les deux autres. Et c'est ça que j'aimerais que les centristes comprennent : il y a des positions inconciliables. Je ne peux pas accepter qu'on touche le code du travail, pas même un peu. Je ne peux pas accepter le CETA, pas même un peu. Ce n'est pas refuser la démocratie, ce qui serait refuser la démocratie ce serait d'attaquer le parlement. Mais je manifesterai tant que le CETA sera en voie d'approbation.
Y disaient en gros qu'a droite, ils comptaient sur le fait que donner plein de tunes aux plus riches allaient leur permettre de créer de l'emploi, ce qui relancerait la croissance etc.
Et qu'a gauche, ils comptaient sur le fait que donner des tunes aux plus pauvres allaient leur permettre de consommer, donc de relancer la production et la croissance etc.
Je veux dire, de quels types de liberté on parle en fait ? La liberté de vivre sa vie comme on l'entend ? La liberté de faire n'importe quoi ? Autant beaucoup de concepts autour de l'égalité (des chances, des sexes, sociales etc) me parlent, autant c'est vachement moins le cas pour la liberté. Et de mon point de vue, on ne peut même pas se rapprocher de la vraie liberté tant que notre vie est à ce point soumise à l'argent, avec les inégalités qu'on connait à ce sujet (le mec qui veut la liberté de voyager comme il veut partout sur Terre, et d'avoir un terrain énorme à la campagne, il y arrivera que s'il est riche). De quelle liberté on parle quand y'a un vrai rapport de soumission de la plupart des employés envers leurs sacro-saints employeurs ? Quand on te fout la menace du chomage sous le nez tout le temps ? Quand tu en chies à boucler tes fins de mois tout le temps et n'a pratiquement aucun temps libre exploitable ? Ou est la liberté quand beaucoup sacrifient littéralement leurs vies pour leur boulot (et y'en a, plein) ? Quand le système dans son ensemble est conçu pour dénigrer et décourager les possibilités de vivre autrement ?
Les récépissés de contrôle au faciès ? La BAC ? La militarisation de la police ? Le durcissement des lois concernant la récidive ?
Je suis pour un Etat social et donc précisément pas pour un Etat pénal. Un régime libéral peut tout à fait s'accommoder d'un Etat pénal fort, ainsi que nous le voyons dans une série de grands pays démocratiques. Ce n'est bien entendu pas une fatalité, mais il est intéressant d'observer la corrélation entre l'augmentation des inégalités et l'augmentation des taux d'incarcération.
Il suffit de voir le débat de l'entre deux tours entre Marine Le Pen et Macron pour voir que Marine Le Pen est bien plus à gauche que Macron.
Seychar {l Wrote}:
De une est ce que la devise de notre pays est bien "Liberté, Égalité, Fraternité" et de ce fait, est ce que chacun des principes de cette devise doit être mis sur un pied d'égalité sans chercher à les hiérarchiser, bien qu'ils apparaissent dans un certain ordre?
Seychar {l Wrote}:
De deux, n'est-il pas paradoxal de voter quelqu'un par éthique alors que paradoxalement son opposition, bien que moralement peu défendable soit plus démocratique de par son idée de consensus du peuple par le biais de référendum là où ce quelqu'un va sans doute ne pas consulter le peuple et user du 49.3 dès qu'il en aura l'occasion?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités