par Imate le Mar Juin 13, 2017 18:07
C'est un problème récurrent ça je trouve de toujours vouloir que tout se passe de manière parfaitement rationnelle. Attention, je ne dis pas qu'il faut que ça devienne incohérent. Mais voilà quoi, la scène en jette, elle n’entache en rien la cohérence (j'y reviens après), le fait est que c'est épique, hypant au possible, c'est très beau à regarder, et c'est l'une des scènes les plus divertissantes et plaisantes de l'épisode. Et c'est un peu le but d'un anime. Surtout de type shonen, ou le côté épique est quand même l'élément le plus représentatif.
Alors pourquoi chercher la moindre minuscule petite bête pour trouver des défauts à tout prix ?
Comme je le disais, faut pas non plus que ça vienne détruire la cohérence du récit (ce qui est par exemple le cas du power up sur-abusé de Trunks dans l'anime, ça je cautionne pas c'était n'importe quoi), mais là c'est pas le cas. Des explications, il y en a. Que Freeza veuille montrer sa toute puissance pour impressionner non seulement Goku mais aussi pour terrifier ses victimes avec une puissance quasi divine et les voir se décomposer avant d'en finir avec eux. Le gars sort de l'enfer et n'est pas sur que son sursis dur plus d'une journée. Je pourrais comprendre qu'il veuille en profiter. D'autant qu'il n'aura pas l'occasion de pouvoir y aller sans retenue pendant le tournoi sous peine de tuer quelqu'un. Là il peut se faire plaisir et y aller à fond. Quant à l'endurance de sa forme Golden, on peut assumer qu'elle est accru du fait qu'il soit mort tout comme le SSJ3 de Goku l'était. Et je doute que ça réduise son temps sur Terre à moins de 40 minutes (durée du tournoi).
Il ne faut pas non plus commencer à se dire "Oui mais Freeza sait que Goku connaît déjà sa force, et s'il n'est pas bête il sait qu'il a du le surpasser, et en plus en face c'est des faibles donc il devrait pas avoir besoin de se transformer, et puis, et puis, et puis". Si les personnages de fiction, à fortiori les personnages de shonen manga, agissaient de la manière la plus logique et rationnelle qui soit en permanence, ça se saurait.
J'ai envie de dire, prenons un exemple qui parlera à tous. Dans DBM, les Kaioshins de l'U1 ont décidé de mettre de l'ordre dans l'univers en éliminant chaque menace, et ils décident de ne pas prendre le moindre minuscule petit risque, au point de même tuer un bébé car il pourrait peut être éventuellement devenir un danger. Par contre, il découvre qu'il y a un moyen d'aller chercher des mecs balèzes dans d'autres univers pour organiser un super tournoi, là ils courent. Ils vont même réunir au même endroit des types comme Cell, Freeza et sa famille, Buu, le gang de Bojack, Broly, Babidi et sa clique, et le tout dans une arène ou sont entreposées des Dragon Balls, la technologie des Vargas, et ou se trouvent des innocents potentiellement en danger...
Si on commence à rationaliser pour une simple transformation de Freeza parce que c'est un peu abusé, que dire de ça ? Toute la base du scénario repose sur un manque total de réflexion des Kaioshins, à la limite du OOC pour le coup, qui sert le scénario et permet d'introduire ce tournoi en dépit de toute cohérence interne.
Donc à côté, Freeza qui passe en Golden pour frimer et impressionner son monde tout en profitant de l'occasion pour se dérouiller, ce qui colle tout à fait au personnage, et ce qui n'est pas non plus une réelle incohérence, ça relève du détail.
Je précise au passage que mon but n'est pas de descendre DBM ou de faire des comparaisons (la critique pour la critique, c'pas tellement mon dada). Mais juste de montrer qu'il faut savoir relativiser. Cette scène de Freeza, en soit, n'avait rien de si incohérent ou de dérangeant.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir -
Les Chroniques d'une Guerre Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de CrânesLe troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. -
L'Œil qui ne pouvait pleurerIl est au moins une chose dont je ne manque jamais. -
Hit up on Time