Supaman : c était l avis de mes potes ça. Je sens venir la mauvaise interprétation de mes paroles donc je vais essayer d être précis.
Je ne parlerais donc pas de trahison mais de deconstruction très maladroite (aussi appelée syndrome DBS, très visible dans les évolutions rétrogrades des personnages entre l épisode 6 et cette trilogie). Suivi d'une reconstruction très maladroite.
Les paroles de Yoda sur la dualité de la force et le fait qu on ne puisse revenir du côté obscur avaient été invalidés (par Luke et Anakin) à la fin de l'épisode 6 ne signifiaient pas qu'on puisse être juste "gris" dans la force sans soucis, ce qu essaie de faire passer l épisode 8 (ils y arriveront dans un des suivants).
À mon sens la scène qui serait le plus proche d une grosse trahison de l œuvre c'est
Scène qui résume bien le film : c était beau mais c était con. Après Luke en général est borderline je trouve.
Sinon pour Leia
Mais pas envie de m étendre sur cette scène qui m a fait soupirer mais ne m'a pas choqué plus que ça.
Sinon plus ça va plus je me dis qu à la place de Disney j aurais d abord pondu les épisodes 10, 11 et 12, le trou servant à justifier les changements de comportements toussa des personnages hors screen, avec possibilité d y revenir dans les épisodes 7,8 et 9 plus tard (qui auraient pu parler de Snoke, du retour de l'Empire, du pk Luke s est barré etc).
Une refonte de la prelogie quoi, plus que de la trilogie.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.