Après avoir parcouru les méandres d'internet et de twitter, j'ai pu constater un truc revenant assez souvent pour justifier que le dernier épisode était soit disant mauvais ou que Gohan n'a pas été respecté.
Un argument qu'on peut résumer par : "Mdrr Dyspo c'est un lapin il est pas charismatique, Gohan il est sorti à cause d'un perso tout pété"
Donc...Dyspo est nul...parce qu'il n'a pas un design trop dark et trop badass ? Mouais...j'imagine pas leur réaction s'ils apprenaient que la forme finale de Freeza est plus petite et insignifiante que les autres, que Cell à la base est une grosse mouche verte, ou que le grand Majin Buu est un gros bibendum rose mangeur de bonbons...
J'espère que ces personnes regardent pas One Piece parce que si un personnage est bon uniquement s'il a un design badass, y'en a pas des masses dans ce manga à part quelques chanceux
Les gens n'ont pas l'air de réaliser que Dyspo fait parti du top de ce tournoi, et par conséquent du top du top des 12 univers, alors que Gohan vient tout juste de reprendre l'entraînement après quelques années de glandouille, c'est un exploit cette prestation, ça n'a rien de ridicule. Encore une fois, on parle d'un mec qui surpasse la vitesse de la lumière (ce que même Jiren ne peut pas faire à priori), et qui a failli sortir Hit et Golden Freeza (encore que pour ce dernier j'ai un doute finalement mais j'y reviens). Dire de Dyspo que c'est un noname sous prétexte que ce n'est pas LE big boss de l'arc ou que c'est un lièvre, je trouve ça ridicule. Et en attendre autant de Gohan, puis dire que "c de la mèrde" parce que leur perso préféré s'est pas tatane avec Jiren, j'appel ça du fanboyisme. Et je dis pas ça pour généraliser, bien sur dans le lot y'a aussi des arguments valables contre l'épisode, comme ceux dont parle Asura juste au dessus, d'ailleurs je suis totalement d'accord sur les défauts qu'il soulève. Mais ce qui revient le plus, c'est vraiment des trucs comme ça.
Vous imaginez la réaction des gens si ils découvraient l'arc Buu aujourd'hui ? Gohan a arrêté l'entraînement, il se déguise en héros ridicule, il se fait ridiculiser par Spopovitch pendant que Shin le paralyse, il se bat comme une quiche contre Dabura, se fait poutrer par Buu, et même de retour avec des pouvoirs qu'il a même pas acquis par ses propre moyen, il fini par se faire avoir par Buu qui n'a qu'à absorber Gotenks pour ensuite l'éclater, avant de finalement l'absorber.
Mais les gens retiennent plus le positif que le négatif pour l'arc Buu, alors que Gohan prend pas mal cher, et finalement, en définitive, n'a rien accompli. Ici dans le Tournoi du Pouvoir, Gohan est le capitaine de l'équipe. Il a sorti Botamo en trouvant une parade à son invincibilité, il a vaincu Obuni le plus balèze de l'U10 et a ainsi éliminé son univers, il a combattu des membres des univers 2 et 4 avec Piccolo, il a vaincu Saonel et Pilina, deux Nameks ayant assimilé tous leur peuple pour devenir surpuissants, éliminant ainsi l'U6, il a contribué à la victoire contre le Big Boss de l'U3 et était même le meneur d'attaque au départ contre la fusion des trois robots, il a aussi combattu Toppo aux côté de N°17. Et finalement il a fait preuve de stratégie et d'altruisme afin d'éliminer Dyspo, l'un des meilleurs combattant du Tournoi, juste après avoir sauvé Freeza. Il est éliminé dans les 7 dernières minutes, se plaçant ainsi dans le top 8 du tournoi sur les 80 meilleurs guerriers des 10 univers participant.
Pourtant, les gens vont préférer retenir que Gohan a perdu à cause d'un lapin violet, qu'il n'a pas été respecté, et que donc DBS est mauvais.
Autre chose qui ressort pas mal c'est que y'a pas de drame quand Gohan sort. Puisque ça parle du Chef plus haut, il compare cette scène aux sacrifices de Goku, Piccolo ou Vegeta. Sauf que...Gohan il est pas mort là. C'est pas un sacrifice à proprement parlé. Les autres vont pas pleurer ou hurler au désespoir. Oui ça fait un guerrier en moins sur l'arène, mais grâce à ça en face y'en a plus que deux contre quatre, l'U7 a l'avantage. Y'a aucune raison de dramatiser la situation outre mesure. Ok j'ai moi même dit que ça manquait d'emphase et de mise en scène cette élimination et je le maintien. Mais là c'est comparer l'incomparable. Chaque instant de Dragon Ball n'est pas un déferlement d'émotion et d'intensité, faut arrêter cinq minutes.
Enfin, je voulais juste revenir sur Freeza. Outre le fait que j'avais supposé qu'il avait peut être stoppé la cage pile au bon moment et que justement, c'était peut être calculé de sa part que Gohan soit obligé de se sacrifier, j'ai aussi trouvé étrange une scène en remattant l'épisode.
Freeza est sur le point de se faire éliminer et pourtant il est très calme, même inquiétant en fait. Il a pas l'air au bord du gouffre, dépassé. Il n'est pas non plus sonné ou quoi que ce soit, puisqu'une fois Gohan intervenu, Freeza relève la tête tout sourire pour le remercier, sans être essoufflé ni même égratigné. Et ça va de paire avec le fait qu'une fois que Gohan attrape Dyspo, Freeza n'hésite pas une seconde à les sortir tout les deux, comme si il attendait ce moment.
J'ai vraiment cette impression de voir Freeza placer ses pions petit à petit, pour être au final le dernier sur l'arène. J'attend de voir comment il va se comporter au prochain épisode face à Toppo en duo avec N°17. Et j'espère ne pas me tromper, je serai vraiment déçu qu'au final, tout ça ne soit que pur coïncidence, et que Freeza ne tente rien du tout d'ici la fin. J'attend au moins un coup d'éclat de sa part, quel qu'il soit, même si au final il décide de pas les trahir à la rigueur, tant qu'il fait quelque chose.