par Imate le Dim Fév 11, 2018 14:21
Je voudrai comprendre pourquoi j'ai vu plusieurs personnes parler de la bombe de N°17, à aucun moment il n'est dit que c'est de cette manière qu'il s'est fait exploser, ce serait clairement incohérent vu que Shenron lui a enlevé. Non à priori il a juste utilisé son Ki pour ça, de façon à faire exploser la sphère de Jiren en même temps pour sauver Vegeta et Goku.
Par contre je doute très fortement qu'on le voit revenir, pour moi N°17 est effectivement mort. Ceci dit, je trouve dommage qu'on ne voit que la peine de N°18 d'avoir perdu son frère, ça manque encore une fois d'impact, même si la scène de son sacrifice elle m'a plu, la scène suivante j'aurai aimé voir plus d'émotion chez les autres. Oh, et y'a intérêt à ce que Freeza ait survécu. Si il a été emporté par l'explosion, je cri au scandale.
Pour ce qui est du flashback de Jiren. Bon déjà je fais pas partie des gens qui ont un besoin vitale de background dramatique développé à coup de flashback artificiel comme Naruto l'a rendu populaire dans le shonen game moderne. Pour moi c'est totalement surfait et pas forcément nécessaire, Toriyama s'est toujours débrouillé pour rendre ses personnages intéressants et pour les développer sans avoir recours à cette solution de facilité. Après, sachant que Jiren aurait quand même droit à un background, j'attendais avec curiosité d'en savoir plus, mais...c'est plat. C'est bateau, trop simple, trop cliché. En fait c'est à la hauteur de cette mode clichée du flashback et du passé dramatique. Reste à savoir quel est son vœu (parce que ouais, moi non plus je suis pas sur d'avoir compris), mais pour moi le seul moyen de sauver le truc et le rendre moins prévisible, ce serait qu'on apprenne qu'en fait le gars qui les a tous tué est Vermoud (pour je ne sais quelle raison), histoire de pimenter un peu le truc et retourner la situation. Mais je rêve. On va dire qu'au moins je salue l'effort de le développer un peu, mais c'est très insuffisant. Et ou est passé son côté justicier au grand cœur du manga ?
La scène avec Freeza était vraiment cool, il est vraiment flippant je trouve, il pète complètement un câble. Par contre, si c'est juste pour le voir se faire une fois encore dégagé en deux secondes et disparaître une nouvelle fois, non merci. J'ai le sentiment qu'à la base il devait rester cacher après sa raclée contre Toppo, mais que les scénaristes se sont sentis obligés de le faire revenir deux fois pour lui donner du temps d'antenne alors qu'il était pas censé revenir tout de suite (raison pour laquelle il re-disparaît après chaque intervention inutile). C'est vraiment dérangeant.
Le combat en 3 VS 1 était cool visuellement, de bonnes animations, le nouvel aspect 3D de l'arène rend très bien, mais pas mal d'inconsistances pas forcément inhérentes à cet épisode viennent gâcher le tout :
-Le Spam de Kamehameha et SURTOUT de Final Flash de Vegeta, sérieux il en sort littéralement au moins un par épisode depuis 5 épisodes (Canon Garrick ? Big Bang Attack ? Ou même une nouvelle technique ? Non personne ?)
-"Je perd mon endurance - Je me retransforme - Je perd mon endurance - Je me retransforme - Je perd mon..." ouais nan mais va falloir arrêter, c'est plus crédible au bout d'un moment, surtout que tout ça se passe en seulement quelques minutes (et même moins d'une minute à l'échelle de cet épisode), ce qui nous amène au point suivant
-La gestion du temps bordel ! Le temps qu'ils passent à terre, le temps que Vermoud passe à raconter l'histoire de Jiren (il parle pas à la vitesse de la lumière que je sache...), encore une preuve qu'ils ont eu tord de convertir les Taks en minutes terriennes, ils avaient LA solution pour ne pas se prendre la tête avec la gestion du temps, une unité de temps imaginaire leur permettant de le faire s'écouler au besoin du scénario, ils l'ont gâché, GG
-Bon j'ai défendu ce point pas mal de fois mais là aussi ça fait beaucoup...les mecs volent là. Non sérieux, ils volent, des fois c'est juste des sauts je suis d'accord, mais à un moment donné quand Goku et Jiren échangent des coups dans les airs tout en se déplaçant, ils volent. Et les règles elles sont passé ou ?
-Ce dernier point, contrairement à beaucoup, je râle pas trop sur ça parce que pour moi c'est secondaire et ça ne détermine pas si un épisode est bon ou non (alors que certains, j'ignore pourquoi, ne jurent que par ça...) : Je parle des rapports de force. Je tiens quand même à le souligner parce que depuis quelques épisodes je les trouve très inconstants. Au début Jiren poutrait Goku Blue Kaioken X20 en quelques secondes. Là, il semble galérer alors qu'en face ils sont épuisés. Pire encore, il prétend ENFIN passer à 100% (d'ailleurs big up à Vegeta qui lui aussi trouve ça débile qu'il ait attendu si longtemps), et pourtant...ça fait aucune différence. Pas la moindre. Je dirai même que c'est pire qu'avant puisque sa première blessure il l'a reçu une fois passé à 100%. Et par N°17 en plus, le plus faible des derniers participants. On sent qu'ils ont nerf Jiren quand même, juste pour faire durer les choses, mais là ça se ressent trop. D’où mon agacement, alors que d'habitude les rapports de force limite je m'en bat les reins.
Bref, ces points écartés, je retiendrai comme bonnes choses : -Le combat, cool à voir, si on réfléchi pas à ce que je viens de lister
-Dessins et animations, sauf quelques plans ratés, c'est globalement pas mal du tout
-Jiren un minimum développé, mais ça ce sera un bon point que si on en apprend encore un peu plus tard et que ça le rend plus intéressant, sinon poubelle
-Le sacrifice de N°17, encore une fois les réactions manquent fortement d'émotion, mais la scène du sacrifice en elle même est belle, et N°17 pète la classe. "L'Univers 7 survivra", "Vous avez de la chance, j'abandonne mon bateau de croisière", sa manière de combattre, et son sacrifice en lui même, c'était cool. Un petit regard à sa sœur et un dernier petit mot et c'était parfait. Dommage qu'ensuite ça passe si vite à la trappe.
Ouais, j'ai passé un bon moment, parce que je cherche pas constamment l'excellence, je sais voir le positif et j'essaye de me focaliser là dessus. L'épisode n'était pas mauvais du tout en soit (loin d'être parfait par contre). Mais y'avait trop défauts pour ne pas en parler.
Edit : Brook, "C-17" en TT à 14,8k tweets, et "Jiren" à 19,3k tweets. C'est beau quand même ce que ça provoque Dragon Ball <3
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir -
Les Chroniques d'une Guerre Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de CrânesLe troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. -
L'Œil qui ne pouvait pleurerIl est au moins une chose dont je ne manque jamais. -
Hit up on Time